La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Insectes pollinisateur

Aller en bas 
+5
lacstjean
Ti-Noël
bourdon febrile
StephaneD
Michel
9 participants
AuteurMessage
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyMer 27 Juin - 17:48

C'est juste chez moi ? Me semble que contrairement aux autres années j'en vois peu, vraiment très peu butiner dans ma serre. Comme les autre années j'ai accroché quelque jardinières de fleurs pour les attiré. Mais rien et mes tomates sont en fleurs........
C'est pareil chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyMer 27 Juin - 18:47

Je partage ta remarque. En fait, depuis pas mal d'années, les insectes diminuent toujours. Des populations ne peuvent pas diminuer comme ca tout le temps et s'éteindre doucement, elles finissent par crasher... Peut-être que cette année, c'est le crash prévu?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyMer 27 Juin - 20:10

Je n'ai pas de serres, mais au début de l'été il y avait des gros bourdons aux fraises, la depuis un bon bout de temps ( 3semaines) presque rien, rien dans les framboises, j'ai des centaines de courges, d'ordinaire les bourdons s'amusaient la dedans, Ils y a moins de petites abeilles solitaires aussi ??? Les abeilles communes vont tres bien, mais elles ne remplacent pas les autres pollinisateurs.
Préoccupant, mais pas surprenant. Dans les tomates je sais pas comment tes tomates sont montées mais si tu fais vibrer des plants.

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyJeu 28 Juin - 17:22

C'est une toute petite serre, 18 plants sur un coté. Concombres, haricots et fines herbes de l'autre. Tu peu voir qu'elle sont montées tête en haut ange et serrée. Blague a part, oui je les "shake de temps en temps. ;-)



Insectes pollinisateur 01710
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyJeu 28 Juin - 19:22

super beau, Insectes pollinisateur Autre062
en plus c'est ouvert des 2 bouts, :super: je veux pas que mon épouse voit ça ...sinon :bricole: :bricole:
les concombres c'est pas simple sans pollinisateurs,
je peux te livrer une abeille,



Insectes pollinisateur Daguis10
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyJeu 28 Juin - 23:41

Si t'as une ruche qui produit de pareilles abeilles, je t'en achète un nucléus tout de suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyVen 29 Juin - 7:50

;quoi?; ;quoi?;

J'ai le gout de me faire piquer, tout d'un coup.............................. :foudingue: :foudingue: :foudingue:

y doé ben me rester un peu de polen a kekpart................... Insectes pollinisateur Rire07 Insectes pollinisateur Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyVen 29 Juin - 16:23

Calme toi Grand père !! Insectes pollinisateur Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyVen 29 Juin - 22:06

j'me fais traiter de Grand Père.......................... Insectes pollinisateur Smilies6 :*jackot*: , cé la premiere fois, on est pas habitué a ca................................. :tchin: je vais bien finir par m'habituer. Insectes pollinisateur Smilies7 Insectes pollinisateur Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyVen 29 Juin - 22:34

profites en
moi on m'appelle pépère,
"vas voir pépère, demandes a pépère, ou allez pas dans le salon pépère
fait son son somme.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptySam 30 Juin - 13:16

ouais! sérieusement, je viens de mettre le nez dans un un pacquage ou des alcépiades sont en fleurs, d'ordinaire c'est plein d'insectes, rien! pas moins que d'habitude mais vraiment rien ???? nuageux 25c pourtant,
j'ai un voisin BIO qui crissent du Bt partout pour tout a tout les 2 jours pour ses fleurs, son gazon, arbres etc.... je pensais que c'était sa cochonnerie, mais non il semble que c'est généralisé.......vous autres avez vous des observations
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptySam 30 Juin - 19:43

bourdon febrile a écrit:
ouais! sérieusement, je viens de mettre le nez dans un un pacquage ou des alcépiades sont en fleurs, d'ordinaire c'est plein d'insectes, rien! pas moins que d'habitude mais vraiment rien ???? nuageux 25c pourtant,
j'ai un voisin BIO qui crissent du Bt partout pour tout a tout les 2 jours pour ses fleurs, son gazon, arbres etc.... je pensais que c'était sa cochonnerie, mais non il semble que c'est généralisé.......vous autres avez vous des observations
En fait, je crois que tu as mis le doigt sur une bonne partie du problème: les insecticides utilisés a outrance! Que ce soit "bio" ou pas, ca demeure quelque chose qui tue des insectes et, le bt, c'est très dangereux pour les insectes même si c'est une bactérie!
J'pense qu'il est temps qu'on cesse d'utiliser les insecticides, bios ou pas, et qu'on commence a accepter que les plantes subissent un peu de dommages. Y'a près de 75% de certaines espèces d'oiseaux qui se nourrissent en vol, comme certaines hirondelles par exemple, qui ont disparues depuis moins de 40 ans! C'est grave!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptySam 30 Juin - 20:57

l'été qui est arrivé tôt, (même qu'on as presque pas eu de printemps) n'aurait rien a y voir ??
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptySam 30 Juin - 22:11

Non, je viens de faire le tour de différent organisme en entomologie, tant provincial que fédéral, plusieurs rapports mentionnent la disparition d'une espèce de bourdon (bumbus affinis) autrefois très rependue ( 5 ans !), et la situation est préoccupante pour 2 autres. J'ai une tonne de document downloader depuis hier a éplucher, mais il y a déjà certaine certitude, c'est pas une cause mais plusieurs causes, le bourdon importé pour les serres ont transmis un virus, le Bt, les insecticides systémiques, le round up, le Bt des plantes transgènes.
Selon les entomos le climat ne semble pas avoir de l'influence, et comme Stéphane le dit; peut-être que c'est l'année ou ça crash.
Drôle que pour augmenter la production végétale à TRÈS court, on va la réduire à court terme.

Mon voisin m'a rassuré, "si il y a moins de mouches, chiale pas, ta maison va prendre de la valeur"
Quand il ne restera que $$$ nous mangeront de la $$$.





Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyDim 1 Juil - 11:53

bourdon febrile a écrit:
.

Mon voisin m'a rassuré, "si il y a moins de mouches, chiale pas, ta maison va prendre de la valeur"
Quand il ne restera que $$$ nous mangeront de la $$$.





Tu le remercieras pour moi, ca me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyJeu 5 Juil - 15:50

En effet, j'ai aucun nid de guêpes d'accrochés nulle part sur mon terrain ou mon chalet cette année. Par contre, j'ai l'impression que les dards des pollinisateurs ont été remplacés par les dards des maringouins! Sibole qu'il y en a cette année! Mais merde....il pleut sans arrêt!
Fabi est allée passer une semaine chez sa soeur à Trois-Rivières pour me laisser une chance de faire de la moto tout mon saoul.....je n'ai eu qu'une journée potable pour faire le tour du Lac St-Jean à date! Pfff! Le reste de la semaine, enfermé dans le chalet à écouter la télé! C'est gaie!
Question maringouins, on a même dû se rendre à l'urgence faire examiner la cheville de Gabriel, enflée et toute dure dû aux piqûres! Pas moyen de mettre le nez dehors sans y laisser une ration de sang bordel!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyDim 14 Oct - 21:37

Un peu tard pour cette année,
pour ceux qui comme moi s’interroge sur la possible diminution des pollinisateurs, ça demande un peu de temps, on peut faire partie de la solution.

voici le liens; http://www.pollinisationcanada.ca/

il existe l'équivalent en Europe, mais je n'ai pas le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Seadouce
Nouveau
Seadouce


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : St-lin-laurentides
Date d'inscription : 13/05/2016

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyVen 12 Aoû - 13:39

Bonjour, nous aussi avons constaté une baisse d'insecte, surtout chez les papillons, car nous les observions plus j'imagine, moins voir même pas du tout de monarque dans nos esclépiade, pas de sphinx non plus et pratiquement pas de petits papillon nocturne blanc au patte rose dont j'oublie le nom mais qui étaient si commun il y a 5-10 ans... autre remarque, notre foret me semble en dégradation...plus grise que verte, sèche, bon nous avons fait un léger ménage en enlevant les petits sapins mort pour laisser la chance aux plus gros...Mais la petite végétation au sol...Nous tentons cette année une petite aide en construisant un hotel à insecte... Et nous avons acheter une ruche...Les légumes du jardins sont énormes et nous en espérons autant pour le reste!

http://www.rcinet.ca/fr/2015/06/24/un-hotel-a-insectes/
Revenir en haut Aller en bas
http://fligtag.weebly.com/experience-ruche.html
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyVen 12 Aoû - 14:57

Sûrement que les insecticides et herbicides sont en cause, mais l'urbanisation galopante et débridée est aussi, selon moi, une autre cause à ce mal. Les insectes ne trouve plus de nourriture ou d'habitat nécessaire à leurs besoins.
Seadouce me fait penser au cas de sa municipalité où des énormes projets domicilier ont vu le jour au cours des dernières années. C'est par centaines que ces maisons ont remplacé les boisés. Elle parle de forêt qui se dégrade et là pas de surprise pour moi. Plusieurs de ces projets sont sur des puits. Des gens de la ville si installent et continus à utiliser l'eau comme en ville... Donc trop d'usagers et en plus un mauvais usage de l'eau souterraine; résultat une nappe phréatique qui est de plus en plus basse non seulement dans la municipalité, mais dans toute la région environnante. Avant d'habiter ici, j' habitais à St-Roch (ville voisine de Seadouce) et j'étais rendu à la limite de mon puits à cause de cette situation. Le gars de la cie qui s'occupe des puits de la région racontait que je devais descendre ma pompe plus bas et éventuellement penser à faire creuser plus creux. Mais voilà, une nappe phréatique à un jour une limite et les racines des arbres aussi. Malheureusement, les villes comme tous les autres paliers gouvernementaux n'ont que l'argent en tête et non aucune vision d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Seadouce
Nouveau
Seadouce


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : St-lin-laurentides
Date d'inscription : 13/05/2016

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptySam 13 Aoû - 9:55

Très en accord avec toi sierra, j'habite ici depuis 30 ans et à mon arriver, le nombre d'habitant était d'environs 5000, maintenant 20000... Ça parle!
Revenir en haut Aller en bas
http://fligtag.weebly.com/experience-ruche.html
LorraineB.
Bavard
LorraineB.


Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 14/07/2016

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptySam 13 Aoû - 14:31

J'ai bien envie de semer des fleurs pour créer un mini-champs fleuri pour aider les abeilles. Si chaque personne plantait des fleurs ou bien des arbustes qui attirent les insectes pollinisateur, je suis sûre que ça ferait une différence!
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur EmptyDim 14 Aoû - 10:39

Je suis bien d'accord avec toi Lorraine, on n'a pas besoin d'un gros budget pour aider soit on achète jardinières de fleurs ou légumes si on manque d'espace sinon on peut aussi semer et le plus beau dans tout ça c'est que c'est très joli à regarder! Un champ fleuri...une très bonne idée! Insectes pollinisateur Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes pollinisateur Empty
MessageSujet: Re: Insectes pollinisateur   Insectes pollinisateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes pollinisateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: