La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 entretient dents lama

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

entretient dents lama Empty
MessageSujet: entretient dents lama   entretient dents lama EmptyMar 5 Juin - 15:18

J'ai lu ou entendu en quelque part que les dents de lama devaient etre limés.

Je le fait faire pour mes chevaux, mais pour mon lama.....je me demande qui fait ça? Vu la difference du mache patate entre les 2 betes, je suis a peu pret certaine que l'équipement de rapage pour le lama et celui pour les chevaux n'est pas le meme.

Je suis de St-Lin-Laurentides, a qui je doit m'adresser? Quelqu'un a des noms de professionnel de la chose pour mon secteur?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Irlande (Québec)
Date d'inscription : 27/05/2012

entretient dents lama Empty
MessageSujet: dents de lama   entretient dents lama EmptyMar 5 Juin - 23:16

Bonjour,

Nous avons des alpagas et une lama. Quand nous devons limer ou tailler les dents des alpagas nous utilisons un "dremel" avec une lame ronde qui coupe. Nous maitrisons l'animal et nous avons un petit bout de tuyau genre tuyau noir de tuyauterie (carlon) de la bonne grandeur pour mettre sur notre pouce. On introduit notre pouce avec le tuyau dessus dans la bouche de l'alpaga et de l'autre main on taille les dents avec le dremel. Ce qui est important c'est que l'animal ne bouge pas. Les dents se taillent très bien avec le dremel.
Josée
Alpagas Douceur D'ange
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

entretient dents lama Empty
MessageSujet: Re: entretient dents lama   entretient dents lama EmptyMer 6 Juin - 9:34

merci de tes conseils, Douceur.

J'ai le sang froid mais je me demande si j'ai le ''guts'' de m'attaquer a ce projet, toute seule? Sans référence..... pas sur, encore????

y'as tu un site de reference sur le sujet sur le net??? Je suis visuelle.

Povre bete...... je comprend maintenantqu'il ait peur a son visage. Il a surement du deja passer par la.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Irlande (Québec)
Date d'inscription : 27/05/2012

entretient dents lama Empty
MessageSujet: Re: entretient dents lama   entretient dents lama EmptyMer 6 Juin - 22:00

Voici des liens sur youtube pour avoir une idée de comment c'est fait, c'est pas toujours évident mais il y a moyen de faire ça avec respect de l'animal et il faut être plusieurs pour un alpaga et pour un lama tu peux demander à ton vétérinaire il pourra le tranquiliser et lui faire de façon sécuritaire. Les sites sont en anglais parce que du côté francophone il y a pas grand chose.

https://www.youtube.com/watch?v=CMBdbEF9NMg
http://www.gatewayalpacas.com/alpacas/health-and-wellness/teeth.htm

Tu peux taper teeth trimming sur google et tu va trouver plein d'exemple.

Mais c'est très important de le faire sinon les dents vont pousser trop longue et il ne sera plus capable de bien manger et ça peut même déformer la dentition pour toujours.
Bonne chance

Josée
Alpagas Douceur D'ange
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

entretient dents lama Empty
MessageSujet: Re: entretient dents lama   entretient dents lama EmptyJeu 7 Juin - 14:18

merci douceur pour les liens. SUPER!!!! tchatchabanana

j'me demande comment m'y prendre pour le faire coucher, asteur??? j'pense que mon Gerry a pas passé son diplome de base 1 en obeissance. entretient dents lama Thumb_02

entretient dents lama Rire07 entretient dents lama Rire07 entretient dents lama Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Irlande (Québec)
Date d'inscription : 27/05/2012

entretient dents lama Empty
MessageSujet: Re: entretient dents lama   entretient dents lama EmptyJeu 7 Juin - 22:52

Ça fait plaisir!

Ouen c'est ça qui est plus difficile avec le lama, l'alpaga pèse beaucoup moin et est plus facile a manipuler. Le lama il faut qu'il soit coopératif ou bien le faire tranquiliser par le vétérinaire. Notre lama a jamais eu besoin jusqu'a maintenant de lui tailler les dents heureusement mais les alpagas ça arrive souvent vu qu'on en a plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ferme Vert Pommette
Langue pendue
Ferme Vert Pommette


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : St-Nicolas
Date d'inscription : 07/09/2011

entretient dents lama Empty
MessageSujet: Re: entretient dents lama   entretient dents lama EmptyJeu 29 Nov - 22:20

Finalement, avez vous fait tailler les dents ou vous l'avez fait vous même?

Quand nous avons fait les dents de nos alpagas, nous avons utilisé la même technique que Douceur. Toutefois, nous étions 2!


On a attaché la bête avec le licou, comme un cheval, attaché des deux côtés par le licou, on avait très peur de faire un mauvais mouvement et de couper la gencive... on les a couché au sol, encore moins de mouvements possibles de leur part. Ils ont bien collaborés!

J'espère que vous avez réussit!

Janie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.emsitua.com
Contenu sponsorisé





entretient dents lama Empty
MessageSujet: Re: entretient dents lama   entretient dents lama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretient dents lama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graine de lin
» Dents
» dents croches...
» Rage de dents
» avis des experts camelidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Animaux exotiques (lama, alpaga, daim, cochon viet, etc.)-
Sauter vers: