La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lapin de chair

Aller en bas 
+2
lacstjean
secaly
6 participants
AuteurMessage
secaly
Langue pendue
secaly


Nombre de messages : 105
Localisation : Trois-Rivieres
Date d'inscription : 24/05/2012

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyDim 3 Juin - 21:21

Bon moi lorsque je vois des gens qui mange des lapins ca me brise le coeur. Alors hier j'ai decidé de regarder un video sur ca. Le pourquoi de manger des lapins et comment les préparer et les installations etc.

Enfin je me suis rendu conte que la plupart des gens c'est pour s'assurer de la bonne nourriture à bon prix et aussi au cas de problèmes avec la nourriture et les prix qui augmente. Enfin pour la survie qu'ils disent?

Et vous pourquoi le faite vous? (ceux celle qui le font)

Je ne sais pas si je pourrais tuer mon petit lapin? On les aime pas ces lapins là? Je veux dire c'est pas difficile de les manger? Je sais que une poule c'est la même chose enfin je mange de la viande mais je ne la voie jamais mourir et surtout ils ne sont pas mes animaux de compagnie?

Croyez vous vraiment qu'il faudrait élever des lapins de chair au cas ou le ciel nous tomberait dessus?? Si je serais sur une ferme peut-etre mais en ville je ne sais pas trop. Surtout que mon mari refuserait :)

Par contre j'aimerais bien avoir des poules pour les eux... peut-etre on survivraient avec seulement les oeufs sans manger mes animaux :) ON est une famille de 10 personnes.

J'espère que je n'offence personne et j'aimerais vos opinions svp.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyDim 3 Juin - 22:30

Non tu n'offenses personne car vois-tu, en ce bas monde, chacun a droit à son opinion et doit être respecté dans ses choix. Évidemment, on va exclure les assassins en série, les violeurs, les arnaqueurs de cette liberté d'opinion.
La mienne est que manger de la viande sans la voir mourir, c'est un peu jouer avec les mots et se bercer d'illusions! Faire l'autruche quoi car qu'on voit ou pas les bêtes mourir n'y change rigoureusement pas un iota! Des animaux doivent mourir, point à la ligne!
J'ajoute que si tu regardes ta dentition, tu verras que tu n'est pas une herbivore. Ton système digestif non plus. Tu n'as pas les 4 estomacs de la vache pour être un ruminant. On peut donc conclure que tu es Onnivores et ceci, de façon 100% naturelle.
Tu manges du poisson parce que c'est moins beau que du lapin? C'est néanmoins tout aussi vivant...non? Tu sais qu'un cochon est BEAUCOUP plus intelligent qu'un lapin? J'ai mangé de divines côtes levées ce soir au souper!
Quant au lapin....c'est sa nature d'être mangé! Il est la source de nourriture d'une incroyable quantité de carnivores, je l'ai déjà mentionné: Loups, lynx, coyottes, cougars, renards, hiboux, buses, aigles, faucons et la liste est longue. C'est son rôle sur cette planète que de nourrir les autres. En échange de sa vie, la nature l'a doté d'une sexualité débridée qui lui permet de se reproduire à une vitesse folle et en quantité industrielle.
J'admet que perso je n'avais jamais mangé de lapin jusqu'à très très récemment, en fondue. J'ai adoré....c'est donc qu'on en mange parce que c'est bon! Par contre, j'ai toujours mangé du lièvre et l'ai beaucoup chassé. Tout aussi délectable.
Voilà donc des raisons simples pour lesquelles on mange du lapin. Parce que c'est un animal qui se multiplie rapidement et aisément, donc qui s'élève facilement, qu'il est délicieux, savoureux, qu'il grandi bien et fait de la chair rapidement. Il y a des tas d'excellentes raisons! Il sauvera peut-être un jour la planète humaine de la famine.....sait-on jamais!
Naturellement, si tu en fais ton chien de compagnie, normal que tu ne le manges pas, je ne mange pas davantage ma propre chienne. Mais on mange du chien dans plusieurs endroits de la planète. Perso je n'ai non plus jamais mangé de cheval car j'en ai eu un. Mais des tas de gens en mangent. Je ne mange pas d'ours, ça ne me dit rien du tout, mais les autochtones d'Amérique en mangent et adorent.
Perso, je pense que toutes ces questions existentielles au sujet de la nourriture proviennent d'estomacs bien remplis. Un séjour de quelques mois en Éthiopie lors d'une famine et en la vivant comme les habitants du coin aurait peut-être un effet BOEUF sur les gens qui veulent protéger les animaux de boucherie. M'enfin....encore une fois, chacun a droit a ses opinions mais.......n'est-ce-pas une utopie que de rêver qu'on puisse manger telle viande et pas telle autre? De quel droit? Ou on situe la ligne? Qu'est-ce qui la délimite? La beauté du lapin????????????? Pfffffff! On a droit au boeuf parce qu'il est gros et que ses pets détruisent notre couche d'ozone? Pas à l'écureuil parce qu'il a un beau poil et une belle queue? Alors on peut l'homme.......''il n'a pas de queue?'' ange
En Amazonie, ils mangent beaucoup de singes. Lorsque c'est dans le feu pour griller les poils, tu jurerais un bébé humain. On peut ou on peut pas?

Tu vois? Pas simple si on choisi un animal et pas l'autre. Pas simple non plus si on choisi ne serait-ce qu'un animal. Pis brouter, pas simple non plus! L'idéal à mon avis, s'en tenir à ce pour quoi on est fait! Omnivores!
Revenir en haut Aller en bas
ESTELLE des ENCLOS
Langue pendue
ESTELLE des ENCLOS


Nombre de messages : 122
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/05/2012

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyLun 4 Juin - 16:59

Bonsoir Secali.Tu n'as pas tord et il est vrai que nous pouvons tres bien vivre sans manger de viande.Maintenant il n'y a pas de raison particulière pour manger du lapin .C'est vrai qu'ils sont tres mignons mais les agneaux ou les veaux aussi non ? Mon mari et moi sommes éleveurs de lapins fermiers nos clients viennent car ils savent que notre élevage est fait dans le respect de l'animal et nous leurs assurons de bonnes conditions de vie c'est vrai qu'ils seraient mieux à gambader dans le presqu'à etre dans des clapiers mais c'est leur destinée .Perso j'ai mes chouchou qui sont mes reproducteurs(trices) et crois moi cela ne me viendrais pas à l'idée de les manger car au fil du temps se sont devenu des animaux de compagnie et non des lapins destinés à faire du pâté ! Alors meme si je respecte ton avis il ne faut pas tout mélanger ....Amicalement ESTELLE
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyLun 4 Juin - 21:45

À mon avis, le fait que ce soit tes animaux que tu as bien traités et que tu as nourrit et soignés comme il se doit, n'égale pas les animaux qui ont été élevés je ne sais ou, ou dans un autre pays comme les États...
La satisfaction de manger de la viande de qualité, car c'est toi qui l'a élever avec amour, n'a pas d'égal.
Revenir en haut Aller en bas
secaly
Langue pendue
secaly


Nombre de messages : 105
Localisation : Trois-Rivieres
Date d'inscription : 24/05/2012

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyLun 4 Juin - 23:37

Ouais... enfin... c'est quelque chose :) merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyMar 5 Juin - 0:01

Ça serait le fun que tu nous dises comment toi, tu vois ça! Je trouve que tu ne t'es pas beaucoup mouillée pour la personne qui a initié ce post! Quels sont tes arguments pour penser que le lapin, ce devrait être pas touche??????? Sa beauté ténébreuse? Son poil soyeux?
J'espère qu'il y a des choses un peu plus sérieuses que ça. Tu nous demandes nos opinions, on les donne....
Ce qu'on obtient en retour:

Ouais... enfin... c'est quelque chose :) merci a tous ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Sapré dialogue, on va en construire des châteaux en espagne avec ça! Lapin de chair Hein36 Lapin de chair Hein36 Lapin de chair Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyMar 5 Juin - 7:43

Comme beaucoup, je fais un peu l'autruche (Lacstjean Lapin de chair Smilies2 ), j'ai du mal à manger du lapin (et pourtant quel souvenir ce fameux lapin à la crème que faisait ma mère ...) ou du veau/cheval et agneau. Mais je sais aussi que c'est purement psychologique, pourquoi manger des volailles, du cochon ou du boeuf et pas les autres ?

Evidemment avec une bête que l'on n'a pas élevée, abattue, pas d'affection ... mais ne vaut-il pas mieux manger une viande provenant d'un animal qui a été soigné, élevé dans de bonnes conditions et dans le respect ?... Les cochons et les boeufs des abattoirs industriels sont ceux que l'on regarde avec plaisir dans les champs et qu'on élève à la maison.

On peut peut-être vivre sans manger de viande, mais nous avons besoin aussi d'un certain apport en protéines, pas facile à compenser autrement, et cela reste aussi un régime difficile à imposer aux enfants, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
Eiréna
Bavard
Eiréna


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2012

Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair EmptyMer 6 Juin - 12:53

Je fais partie de ceux qui élève des lapins et qui les mangent. Je ne le dis plus trop car les gens en général ne l'accepte pas. Ce n'est pas le fait de les manger qui choque (entre autre mes collègues de boulot et je regrette de leur en avoir parlé) mais le fait que je tue des lapins que j'ai fait naitre.
Je le fais, je continue, je pourrais culpabiliser après toutes les remarques négatives que j'ai eu, mais moi, je dis que si je les tue c'est dans des conditions beaucoup plus acceptable que ce que l'on voit dans les abattoirs.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin de chair Empty
MessageSujet: Re: Lapin de chair   Lapin de chair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin de chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche lapin, lapine à chair, cage à lapin aussi
» Lapin de chair
» Lapin à chair
» achat de lapin
» Lapin a chair qui maigri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: