La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question sur l'abattage des coqs à chair

Aller en bas 
+3
serge57
lacstjean
Élise
7 participants
AuteurMessage
Élise
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 03/05/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyJeu 31 Mai - 15:57

Merci pour ce splendide forum. J'y vient souvent pour lire vos conseils, astuces et expériences de vie.

Maintenant, j'ai une petite question. On va tenter d’abattre, déplumer et de préparer la viande nous-même pour la première fois. Par contre, il y a un des coqs qui a de la misère à se mouvoir. Je sais que les troubles aux pattes sont fréquents chez ce type de bestiole transgénique ;quoi?; Est-ce que ce serait préférable de se débarrasser de ce coqs apathique? Sa crête est comparable aux autres coqs, bien rouge et droite et il ne semble pas souffrir d'aucune façon, ce qui me laisse croire qu'il est relativement en bonne santé. Mais est-ce que sa viande sera pleinement comestible?

Merci d'avance pour vos précieux conseils. :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyJeu 31 Mai - 16:01

Oui il sera tout a fait commestible. Probablement sera-t-il gras car c'est son excès de poids qui le rend peu mobile. Mais il sera aussi bon que tout autre coq à chair.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: poules   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptySam 2 Juin - 9:09


C'est sûr, il sera gras et même bien gras.
Revenir en haut Aller en bas
Élise
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 03/05/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptySam 2 Juin - 21:28

Merci de votre courtoisie.
Comme vous pouvez le constater, je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine.

Est-il préférable de laisser vieillir un peu la viande avant de la congeler ou la cuisiner? Un peu comme avec le porc et le boeuf, mais en moins longtemps peut-être...?!?

J'ai lu quelque part ici qu'il était préférable de laisser la viande cuire à feu doux et plus longtemps. Avez-vous d'autres astuces pour la cuisine?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptySam 2 Juin - 23:31

Disons que pour la cuisson, ça dépend! On parle de cuisson lente pour des volailles un peu plus vieilles, ou pour des poules de races....autres que du coq ou de la poule de chair.
En fait, ce qui arrive, c'est que lorsqu'on a mangé presque toute notre vie le poulet de l'épicerie ou du boucher qui sont ce qu'il est convenu d'appeler du poulet industriel et que l'on passe aux volailles de nos propres élevages, on est surpris de constater que le (notre) poulet, c'est de la viande qu'il faut mastiquer! Ça n'a pas la tendreté de ce que l'on est habitué a manger!
La différence est notable. Nos volailles à nous font de l'exercise, tous les jours, elles se musclent, elles se solidifient. La viande est compacte. Perso, lorsque je me suis mis à mes propres poulets, j'ai dû réduire mes portions de moitié. Ils nourrissent nos poulets!
Les industriels quant à eux sont parqués très serrés, ne bougent pratiquement pas et font du gras à ne plus savoir qu'en faire. Il n'y a pas de muscles là-dedans, tu écrases la viande avec ta langue au palais et c'est mâché. Mais les industriels ne goûtent rien non plus à comparé avec les nôtres.
Donc, je dirais que si tu achètes des poulets de chair industriels et que tu les abats très jeunes, tu ne devrais pas avoir besoin de les cuire autrement que ce que tu fais d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: poules   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyDim 3 Juin - 2:39


En France, Pierre, nous appelons les poulets achetaient en grande surface :P.N.I poulet non identifié.
Pour moi, perso, c'est plutôt V.N.I viande non identifiée.
Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyLun 4 Juin - 22:36

bonjour élise

moi jai fait venir un abattage mobile j'aurait jamais été capable de le faire moi même coeur trop sensible Question sur l'abattage des coqs à chair Pleureur

et pour la cuisson je le fait cuire toute la journée a feu doux et ma viande est tendre et ce défait tout seul et ces vrai que sa pas le même gout que industrielle

et pour ceux qui on de la difficulté a ce mouvoir moi je leur est fait un petit enclos pour quil puisse boire et manger tranquille sans ce faire piller dessus par les autres
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyLun 4 Juin - 22:50

Une variante de la recette de Jadou; tu fais cuire la vieille poule avec une roche de 500 gr., à feu doux toute le journée. C'est idéal dans une cocotte. Lorsque la roche est cuite et tendre, tu jettes la vieille poule.

C'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMar 5 Juin - 12:02

Agricurb a écrit:
Une variante de la recette de Jadou; tu fais cuire la vieille poule avec une roche de 500 gr., à feu doux toute le journée. C'est idéal dans une cocotte. Lorsque la roche est cuite et tendre, tu jettes la vieille poule.

C'est excellent.


Pardon Agricurb, mais.... tu manges vraiment une roche?? ou bien c'Est une erreur de frappe peut-être lol!
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMar 5 Juin - 13:02

C'est une joke que agricurb à fait, juste pour dire que de la vieille poule c'est dure sinon plus qu'une roche à manger, finalement pas mangeable Question sur l'abattage des coqs à chair Rire07 Question sur l'abattage des coqs à chair Rire07 :alasoupe:
Toutefois du poulet à chair c'est délicieux :super:
Flocon
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: les poules   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMar 5 Juin - 15:57


Oui, mais une poule de deux ans faite au pot ou au riz, quel délice.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMar 5 Juin - 16:13

J'ai mangé une poule à chair de plus de 2 ans. Disons qu'elle était raide un peu malgré une cuisson lente. Mais quel goût!
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: les poules   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMar 5 Juin - 17:19


As tu déjà mangé une poule Marans ou Sussex? C'est d'une saveur et d'un moelleux!!!!!!hummmm
Revenir en haut Aller en bas
Élise
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 03/05/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMar 5 Juin - 17:57

Rebonjour,

Le premier poulet que nous avons mangé n'était pas excellent, probablement à cause de la préparation... il était sec et coriace. Question sur l'abattage des coqs à chair Cole9reu

Par contre, pour le deuxième, je l'ai laissé baigné dans une saumure pendant +/- 6 heures et laissé cuire lentement. Cette fois là, nous l'avons trouvé absolument délectable! Question sur l'abattage des coqs à chair Banane53

Je ne sais pas si c'est la saumure qui a fait cette différence, d'autres tests seront nécessaires.

Avez-vous l'habitude de les faire saumurer?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMer 6 Juin - 23:11

J'ai jamais essayé la saumure mais là tu m'intrigue. Par contre j'ai fait mariner de la vieille poule dans du vinaigre de cidre et le résultat était assez savoureux. Recette inspirée d'une préparation pour l'Outarde qui est une viande rouge et fibreuse. Je recommande. Une autre fois je me suis laissé aller avec une vieille poule dans le gras de canard; terrible; vraiment délicieux. Le plus souvent par contre je me contente du bouilli (sans la roche, évidemment, c'était une blague).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyMer 6 Juin - 23:44

On fait souvent notre poulet comme ça! Je le sale abondamment, sur la peau partout, je le laisse macérer dans le sel environ 1 heure puis je le cuis sur la broche dans la machine faite pour. Ça donne un poulet qui s'approche beaucoup du St-Hubert. Moi, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair EmptyJeu 7 Juin - 10:20

Agricurb a écrit:
Le plus souvent par contre je me contente du bouilli (sans la roche, évidemment, c'était une blague).

Question sur l'abattage des coqs à chair Rire07 Question sur l'abattage des coqs à chair Rire07

Bon bon! j'ai vraiment l'air blonde! ... Ça m'apprendra à vous lire en revenant de travailler!
Je me disais aussi que ça n'avait aucun sens! Question sur l'abattage des coqs à chair Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'abattage des coqs à chair   Question sur l'abattage des coqs à chair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'abattage des coqs à chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes coqs a chair
» Coqs à chair à l'extérieur?
» Abattage des coqs à chair
» mes coqs à chair adorent les pommes
» Demain, Abattage des coqs à chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: