La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma première couvaison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 24 Mai - 18:23

[b][i]Enfin à mon tour d'avoir des éclosions.

Ce matin jour no 20 , j'ai enlevé mon tourneur à oeufs et ajouté de l'eau + éponge imbibée d'eau à mon incubateur. J'ai replacé sur le grillage 5 cocos de Chanteclerc, 4 cocos (test) Chanteclerc X poule rousse et 4 cocos de ma Japonnaise. Lorsque je suis retourné voir si la température et l'humidité étaient correctes, j'ai vu un petit trou sur un coco de japonnaise. Je croyais et c'était moi qui les avaient fait craqué en les plaçeant mais pourtant j'ai fait extrêmement attention. Je retourne voir quelques minutes après et voilà que l'oeuf bouge, je suis toute excitée. Ben câline, au bout d'une heure voilà mon p'tit piou qui se promène et déplace les autres cocos. Tiens, une heure plus tard un autre qui se montre le bec. Quel plaisir et que d'émotion. Ça marche.

Je trouvais qu'il était un peu tôt pour l'éclosion (jour 20). Les autres cocos, rien encore. Est-ce que c'est long avant qu'il soit sec pour que je puisse les sortir et les placer au chaud? Est-ce que ça cause un problème qu'ils soient sorti aussi tôt? Sur mes instrutions, on disait de ne pas ouvrir l'incubateur pendant l'éclosion mais je pense que je vais avoir des éclosions étalés sur quelques jours. Est-ce que vous pensez que je peux ouvrir pour sortir les secs?

La fille est toute énervé
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 24 Mai - 19:53

Un après l'heure du midi, un troisième coco de mes japonnaises bantam a craqué, mais depuis plus rien. Je doute qu'il soit trop faible pour sortir. Qu'en pensez-vous? Me semble que tout allait si bien. Ma première couvaison Smilies8
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 24 Mai - 21:10

Moi il me semble que tu t'es pris tard pour augmenter ton humidité car celà ne se fait pas au jour 20 mais tout de suite en fin de 18 ième.
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 24 Mai - 21:22

lacstjean a écrit:
Moi il me semble que tu t'es pris tard pour augmenter ton humidité car celà ne se fait pas au jour 20 mais tout de suite en fin de 18 ième.

Ouien, j'avais suivi le calendrier d'incubation et c'est aujourd'hui qu'on demandait d'augmenter l'humidité puis dans le guide d'utilisation de mon incubateur Hovabator, on parle d'augmenter le taux d'humidité à la fin de la 19 ième journé grrrr

Tu en penses quoi? Ma première couvaison Smilies8
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 1:11

C'est durant les 3 derniers jours qu'il faut hausser l'humidité, cesser de manipuler les oeufs et cesser d'ouvrir la couveuse......donc en fin de 18 ième jour ce qui laisse jour 19, jour 20 et jour 21.
Le fait de retarder fait que l'humidité étant insuffisante, le poussin risque fort d'être englué, collé dans sa membrane et ne pas réussir à éclore. Donc mourrir à la toute fin alors qu'il se débat pour ouvrir sa coquille et que faute d'humidité suffisante, il ne peut y arriver. C'est ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 7:12

Bon à mon réveil ce matin, j'avais un troisième piou de ma Japonnais bantam, il semble en forme. Un coco rousseXchanteclerc est aussi craqué. Là je me demandais si je devais sortir demain matin ceux qui ont éclos car ils auront 48 heures de vie et j'ai lu qu'il fallait les nourrir à partir de 48 heures. Je pense que les éclosions vont s'étaler sur quelques jours.

Je les sors ou pas? Est-ce qu'il serait mieux que j'ouvre mon incubateur pour ajouter de l'eau tiède?

C'est vraiment une belle expérience. Finalement hier, je n'ai fait que rester près de l'incubateur tellement j'étais énervé Ma première couvaison Rire07 , je n'ai pas vu l'heure d'aller au lit et je me suis retenu pour ne pas me lever cette nuit Ma première couvaison Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 10:42

Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07
On fait tous ça! Oui tu peux sortir tes poussins et ajouter de l'eau tiède. Je me demande cependant pourquoi tes naissances sont si étalées. Sur plusieurs jours, c'est quand même étonnant si tu les as introduits tous au même moment. Un étalage sur plusieurs heures est courant, mais sur plusieurs jours...étrange!
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 10:54

lacstjean a écrit:
Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07
On fait tous ça! Oui tu peux sortir tes poussins et ajouter de l'eau tiède. Je me demande cependant pourquoi tes naissances sont si étalées. Sur plusieurs jours, c'est quand même étonnant si tu les as introduits tous au même moment. Un étalage sur plusieurs heures est courant, mais sur plusieurs jours...étrange!

Les premiers auront 24 heures vers 11h30 ce matin. Je voulais attendre à demain matin mais il faudrait peut-être que j'ajoute de l'eau sur mon éponge car on me disait d'enlever les deux capuchons de mon incubateur pour faire sécher les pious par le fait même, ça fait baisser l'humiité. Qu'est-ce que tu me suggère?

Il y a quelques minutes, mon quatrième est sortie (celui qui était craqué ce matin à mon réveil). C'est un chanteclerc x rousse.

En effet, je les ai tous introduit le même jour soit le 5 mai, donc le jour 21 devrait être demain. Aucun autre de craqué. J'espère que l'éclosion que s'étallera pas trop lontemps car je ne fais plus rien que de surveiller les pious. Une chance que je suis en congé tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 11:18

Sors tes premiers et ajoutes l'eau tiède. Pis au boulot, les sous, c'est important.......aussi! ange
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 14:10

lacstjean a écrit:
Sors tes premiers et ajoutes l'eau tiède. Pis au boulot, les sous, c'est important.......aussi! ange

[b][i]Bon bon bon, je suis en congé mais forcé pour 1 mois. C'est quand même pas trop pénible ;fou1;

C'est fait, mes pious sont sortis et j'ai ajouté de l'eau tiède et fermé les trous pour retenir l'humidité à l'intérieur. J'attends la suite.

Voici quelques photos
Ma première couvaison Eclosi10

Ma première couvaison Eclosi11

Ma première couvaison Eclosi12

Ma première couvaison Eclosi13

Je n'ai donné aucune nourriture et ni eau, j'attends à demain. Est-ce que je fais correcte et lorsque je vais nourrir faut-il que je séparé le plus jeune (celui qui n'a pas 48 heures )?
Revenir en haut Aller en bas
JulieTR
Langue pendue



Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 27/04/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 14:26

Ahhhhh, ca donne le gout en voyant ton excitation.... Ils sont mignons tes petits pious pious. J'ai tellement hâte de lire la suite. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres Ma première couvaison Thumb_xx

Bonne chance!

Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 14:35

JulieTR a écrit:
Ahhhhh, ca donne le gout en voyant ton excitation.... Ils sont mignons tes petits pious pious. J'ai tellement hâte de lire la suite. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres Ma première couvaison Thumb_xx

Bonne chance!


Faut dire que moi aussi j'ai hâte à la suite. Il fait hyper beau aujourd'hui en Gaspésie et j'aii peine à mettre le bout du nez dehors tellement je suis collé à l'incubateur avec une lampe de poche dansla main pour voir si je ne verrai pas une petite fissure ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 14:40

J'ai un incubator pareil au tient et l'an dernier, mes Chantecler ont éclos sur 4 jours, de 20 jours à 23 jours. C'était la première fois que je faisait des Chantecler. Habituellement, je faisais des cailles, des bartavelles ou des faisans et c'est toujours sur environ 2 jours.

Moi, dès qu'un poussin est sec, je le sors de la couvaise pour le mettre dans l'éleveuse avec de l'eau. Je mets la moulée au 2e jour de l'éclosion. Mais mes derniers Chantecler l'an dernier ont eu de la moulée tout de suite quand je les ai mis avec les autres poussins plus hâtifs.

Est-ce que tu as miré tes oeufs pour retirer ceux non fécondés?

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 15:22

Dave_Rex a écrit:
J'ai un incubator pareil au tient et l'an dernier, mes Chantecler ont éclos sur 4 jours, de 20 jours à 23 jours. C'était la première fois que je faisait des Chantecler. Habituellement, je faisais des cailles, des bartavelles ou des faisans et c'est toujours sur environ 2 jours.

Moi, dès qu'un poussin est sec, je le sors de la couvaise pour le mettre dans l'éleveuse avec de l'eau. Je mets la moulée au 2e jour de l'éclosion. Mais mes derniers Chantecler l'an dernier ont eu de la moulée tout de suite quand je les ai mis avec les autres poussins plus hâtifs.

Est-ce que tu as miré tes oeufs pour retirer ceux non fécondés?

Dave

Moi c'est ma première vraie fois. Là je n'ai qu'une rousse x chanteclerc d'éclos. Je pense aussi que ça va s'étaler sur quelques jours. En fait, mon jour 21 serait demain, donc je ne m'énerve pas trop même si je suis excitée. Je n'osais pas ouvrir l'incubateur pour ne pas faire sortir l'humidité, mais j'ai vu que ça ne perlait plus dans la fenêtre. Comme de fait, quand j'ai ouvert l'incubateur, l'éponge avait pas mal évaporé son eau mais il en restait dans le bac. Je n'ai pas pris de chance, j'en ai rajouté et j'en ai profité pour mettre les pious au chaud sous la lumière.

Ce soir, je vais leur mettre de la nourriture et de l'eau.

Non, je n'avais miré aucun oeuf. Je me suis dit, il sortira ce qu'il sortira :révérence: et je ne regrette pas, j'ai eu une belle surprise et ça ne coûte pas plus cher 4 que 10 à incuber.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 16:17

Tu peux encore mirer, mais c'est plus délicat à ce moment ci de l'incubation. C'est juste qu'en mirant les oeufs, tu vois combien de poussins tu peux avoir. Les oeufs non fertiles sont juste un risque de contamination pour le reste des oeufs.

Tiens ton incubateur bien humide. Essaie de mettre l'eau de l'époge et du bac à même température que l'incubateur ou peut-être une bitte plus chaude. Ça s'évapore plus vite ainsi et garde l'humidité bien haute.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 16:22

Moi je ne mirerais pas rendu où elle en est. Il est bien préférable de ne plus bouger les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 16:47

Dave_Rex a écrit:
Tu peux encore mirer, mais c'est plus délicat à ce moment ci de l'incubation. C'est juste qu'en mirant les oeufs, tu vois combien de poussins tu peux avoir. Les oeufs non fertiles sont juste un risque de contamination pour le reste des oeufs.

Tiens ton incubateur bien humide. Essaie de mettre l'eau de l'époge et du bac à même température que l'incubateur ou peut-être une bitte plus chaude. Ça s'évapore plus vite ainsi et garde l'humidité bien haute.

Dave

Non non, je ne touches plus à rien je veux garder mon humidité au max. De toute façon, je n'ai plus rien à perdre et ça garde le suspens Ma première couvaison Autre062

Je crois que demain, comme c'est le jour 21, ça va recommancer à bouger, enfin je l'espère Ma première couvaison Hein36
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 16:56

Qu'est-ce un beau sentiment? Bonne chance.Ne pas oublier. :pourClem:
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Mai - 17:14

C'est sûr que je n'oublie pas les Ma première couvaison Ete-4210
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptySam 26 Mai - 8:13

Bon le jour 21 vient de se terminer à 7h00 ce matin. J'attends de voir si mes autres cocos vont craquer. Tous mes pious nés depuis 2 jours vont bien. Hier soir, j'ai donné de l'eau tiède et un peu de moulée. Déjà les p'tits câlines picossaient dans la moulée et s'abreuvaient comme des grands. Ce matin, tout le monde fesait un beau dodo bien fatigué de leur journée :galline: :galline: :galline: :galline:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première couvaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: