La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Première portée : quelques questions

Aller en bas 
+2
Dave_Rex
Poupette71
6 participants
AuteurMessage
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 10:29

Bonjour à tous !

Étant néophyte, je n'interviens pas beaucoup sur le forum, mais je vous lis tous très régulièrement. J'en profite pour vous remercier de partager votre expérience et tout et tout !

Il y a 2 semaines, ma lapine a eu sa première portée. Avec tout ce que j'avais lu sur ce qui pouvait mal se passer (mort des bébés, mère non maternelle...), j'avais un peu peur du résultat. J'ai été très heureusement surprise : non seulement la portée est nombreuse (11 petits), mais en plus la lapine se révèle une excellente mère, qui a toujours veillé au bien-être de ses petits, les a bien nourris et a même eu l'intelligence, le surlendemain de la mise bas, quand un des petits est mort, de le poser hors de la boîte à nid, sur son tas de crottes... En plus, elle est restée très douce, s'est laissée approcher et caresser sans problème, et n'a pas eu de réaction négative quand j'ai touché les petits.

Voici une photo d'eux il y a trois jours, juste avant qu'ils n'ouvrent les yeux. Aujourd'hui, ils sont sortis pour la première fois je pense de la boîte à nid.

Première portée : quelques questions Babas_11

Mes questions sont les suivantes :

- Quand peut-on enlever la boîte à nid ?
- J'ai lu que les petits commençaient leur sevrage à 3 semaines ; commencent-ils à boire de l'eau dès le début du sevrage ? Sinon, à partir de quel jour faut-il leur fournir de la boisson à leur niveau (l'abreuvoir de la lapine est relativement haut) ?
- Faut-il leur prévoir une nourriture particulière, ou les granulés complets pour lapins leur conviennent-ils ?

Merci d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 10:52

Pour le nid, certains l'enlèvent à un mois, mais généralement c'est entre 1 à 2 mois après la naissance.

Les petits devraient commencer par eux même commencer à boire la même eau que leur mère. Dès qu'ils commencent à sortir du nid, ils découvrent le monde, y compris la source d'eau de leur mère. Elle doit être vraiment haute pour qu'ils ne la trouvent pas. Ils savent s'étirer pour la trouver et l'atteindre.

Pour la nourriture, tant qu'ils sont avec leur mère, ils vont manger la même chose qu'elle. Même granulés, même foin, même gâteries.

Les petits apprennent en imitant leur mère. Donc pas d'inquiétude... Tu es chanceuse d'avoir une vraiment bonne mère. C'est la majorité des cas, mais sur un forum comme celui-ci, on ne voit que les problèmes, pas la multitude des choses normales.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 10:59

Merci Dave ! Donc, en fait, on enlève la boîte à nid quand on sépare les petits entre mâles et femelles, en gros...
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 13:31

moi perso je retire le nid autour de 4-5 semaine quand les petit boivent et ce nourissent comme la maman
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 13:32

ps quelle est la race de lapin que tu éleves
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 14:35

merci Lapineur.

Pour répondre à ta question, ce sont des mélanges : la mère est moitié Fauve de Bourgogne, moitié Champagne argenté, le père a du Fauve de Bourgogne mais n'est certainement pas pure race. Parmi les petits, deux sont complètement noirs (on les devine en bas à droite sur la photo), les autres sont plutôt fauves. Je crois que les Champagne argentés ont des petits tout noirs, ceci expliquerait cela.
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 19:15

cest tellemet beau quand cest bb comme ca moi jai une femelle qui devrait accoucher ce soir jai accoupler une femelle nz blanche avec un male nz rouge ca va faire des broken blanc et rouge ils vont etre magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 20:16

Lapineur,

C'est certain qu'il y aura aucun broken dans le lot. Pour faire du broken, ça prend du broken. Si ton rouge est pur, tu n'auras aucun blanc. Si tu as des blancs, c'est certain que ton rouge n'est pas pur. Il se peut que toute la portée sorte noire... La génétique des couleurs est plutôt compliquée...

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 10 Mai - 21:36

Ils sont vraiment mignons tes petits lapins Poupette!!! :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyVen 11 Mai - 0:22

Beau bébé Première portée : quelques questions Autre062 Première portée : quelques questions Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyVen 11 Mai - 2:37

Oui, je les trouve craquants - heureusement qu'ils ne restent pas tout petits et mignons-mignons comme ça, sinon il n'y aurait pas moyen de les tuer pour les manger... Déjà qu'adulte, un lapin, ce n'est pas franchement repoussant ! Je sens que la première fois ne va pas être facile, facile !

Comme ils commencent à se promener dans le clapier et qu'ils ont accès à l'eau de boisson de leur mère (enfin, là, il faudra que je vérifie, parce que c'est quand même un peu haut), j'ai ajouté 1cl de vinaigre d'alcool par litre d'eau : une étude a montré que cela prévient les morts qui ont lieu au moment du sevrage. L'un de vous utilise-t-il ce genre de technique ?
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyMar 22 Mai - 13:37

ma technique cest de laissé aller la nature cest assez simple
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyMar 22 Mai - 14:03

Pour le moment, les petits sont tous bien vivants et grandissent à toute allure.
Revenir en haut Aller en bas
ESTELLE des ENCLOS
Langue pendue
ESTELLE des ENCLOS


Nombre de messages : 122
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/05/2012

Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions EmptyJeu 24 Mai - 9:12

C'est fou ils sont à peine sortis du ventre de leur mère qu' ils changent à une rapidité étonnante tout les jours tu les vois évoluer. Les caractères sont tres differents aussi tu as les nonchalants qui ne pensent qu'à dormir,les gourmands qui passent leur temps à téter puis à manger ,les coquins qui courent dans tous les sens,etc... pour moi c'est toujours le meme bonheur de les voir meme si je suis obliger de m'en separer à la finalité pour une grande partie.Mais c'est ça la passion et tu sais bien tu commences par un, puis deux puis trois et à la fin comme partout, comme chez moi...Amicalement ESTELLE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première portée : quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Première portée : quelques questions   Première portée : quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première portée : quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première portée (j'espère)
» Primipare et sa première portée!!!! (photo)
» mes 4 lapins, quelques questions
» Quelques questions
» Dindoneaux...quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: