La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy Note 10
479 € 779 €
Voir le deal

fourmis?

AuteurMessage
Isav
Langue pendue
Isav

fourmis? Empty
MessageSujet: fourmis?   fourmis? EmptyMer 9 Mai - 20:52

c'est problématique dans un jardin, des fourmis?

j'ai semé ms betteraves tout à l'heure et j'crois que j'en ai dérangé un nid.

Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyMer 9 Mai - 21:29

je pense pas, j'en ai des fourmis....des petites brunes
Isav
Langue pendue
Isav

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyMer 9 Mai - 21:37

ouais, moi aussi c'est ça, des petites brunes.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyMer 9 Mai - 21:50

fais juste attention pour tes semences fines, comme les carottes laitues, elles les déplacent en surface des fois.

un truc pour les écoeurer ; pour les carottes tu fais un sillon, tu places tes graines et tu recouvres avec juste un peu de terreau (noir) tu tapote pour faire un bon contact, les fourmis n'aiment pas se promener dans le terreau.
Isav
Langue pendue
Isav

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyMer 9 Mai - 21:57

ok. j'avais recouvert déjà mes carottes d'un peu de terreau ce soir. je n'ai pas vu de fourmis dans le carré des carottes par contre, juste celui des betteraves/oignons.

j'ai un plus gros problème par contre, mes maudites poules ont sauté la clôture et sont allées manger mes semences de pois que j'avais faites en fin de semaine. grrr. et le chat lui, ben y pisse dans mon jardin, l'esti, s'pas comme si y'avait pas une sablière avec des kilomètres de sable dans lequel pisser juste en face de chez nous!

tk, je suis zen, j'ai mis une polythène par dessus les clôtures pour la nuit. le chat pourra pas y aller et en même temps ça fait une petite serre... et le jour j'ouvre et les poules elles... restent en dedans le temps que ça pousse!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyMer 9 Mai - 22:12

certain les pois, moi c'est des outardes qui sont venu fouillé ds les pois samedi matin.

j'ai montré la casserole et je crois qu'elles ont catchés.

les fourmis, les poules les chats, outardes, fourmis? Cole9re2 ouf! encourageons nous Isav, dans quelque semaines nous serons récompenser. vive moi

bonne nuit.

.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyJeu 10 Mai - 20:18

apres les semis dans mon potager, on recouvre les rangs d'un grillage a poule que j,ai acheté au rouleau et une fois les plantes assez sorties de terre on enlève et on roule jusqu'a l'année prochaine. J'avais trouvé cette solution pour arreter les esti de chat d,aller chier partout dans l,jardin..................... fourmis? Dingue14

Je fais mes rangs a peu pres 36 pouces de largeur, et je déroule la broche par la suite.
Isav
Langue pendue
Isav

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyJeu 10 Mai - 22:50

Ooooooooooooooh! ça c'est brillant ti-noel! tout ce que j'ai trouvé c'est de mettre une polythène dessus, mais je me questionnait a savoir ce que j'allais faire une fois les petites pousses sorties de terre! et bien voilà! c'est super, il m'en reste plein en plus de la broche et mes rangs ont la bonne largeur.

yééé! merci, ti-noel! ;bisou;
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyJeu 10 Mai - 23:19

les chats, c'est vrai leurs stis mardes,
j'ai des madames aux chats dans le coin, de tonne de chat partout.

je prends note du truc, mon épouse a déja placé des rognures de rosiers, pas pire aussi,
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyVen 11 Mai - 13:51

Ici, pour les animaux nuisibles que sont les chats, c'est la cage-trappe et la fourrière. Les voisins le savent et ne viennent pas me voir s'ils "perdent" leur chat...ils n'ont qu'a aller voir a la fourrière ou la SPA (même chose bien souvent) et payer pour récupérer leur chat ce qu'ils ne font bien souvent pas!!!

Pour les fourmis, elles sont très "utiles" en nettoyant le sol et en controlant certains insectes qui ME nuisent.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyVen 11 Mai - 19:29

Salaud de voisins...
Les limaces entament mes fraises : je veux bien, elles m'indiquent ainsi les meilleures. Mais ces fourmis qui les trouent de part en part alors qu'elle sont encore dures et que ça ne peut plus mûrir ensuite ! grr ! Bon... il en faut plus que ça pour que je juge les pertes ingérables. A part ça elles élèvent des pucerons sur un certain nombre de mes plantes, mais là j'ai la parade (des plantes attirant les pucerons).

Les chats, j'ai du mal à piger là : ça gratouille un peu, rien de méchant, moi je me fais accompagner de ma minette je temps que je jardine, je l'y poste même en mon absence! elle me chasse les mulots, et si elle lâchait un pissou ousque je ne veux pas, je lui dégage une espace plus agréable à proximité. Mon sol est toujours paillé, de tontes, feuilles ou autre, ce qui réduit le travail, garde le sol meuble, l'eau, pas de désherbage, et en plus nourrit le sol. Si je voulais canaliser minette et ses copains du coin (mais en général, ça m'arrange, l'odeur fait fuir les mulots, et ce n'est pas une crotouille qui va ruiner mon jardin, après tout les oiseaux du ciel ne sont pas vermifugés, eux qui chient en vol, et les trous des mulots ou des lapins sont plus gênants), je n'aurais qu'à lui réserver un rectangle de terre moelleuse mêlée de sable que je gratouillerai en passant pour l'entretenir ainsi. C'est ce que les chats aiment : la terre meuble, c'est pratique pour enterrer les crottes !
Isav...je pense que ton chat fait ça par dévouement ! fourmis? Smilies2 (ou bien le sable, c'est plus froid et plus dur aux pattes...).

Mon premier chat m'avait fait rire lors de ses premières sorties : je l'avais eu agé d'un an et il ne connaissait que l'intérieur, donc la caisse. Je stokais un reste de la terre que j'avais tamisée dans une de ces profondes et stupides brouettes en plastique à minuscules roues... un coup en passant j'y aperçois 6 ou 7 étrons de chat, bien secs. J'ai explosé de rire imaginant ce qui s'était passé dans la tête de ce chat si gentil, si respectueux, faisant de son mieux... il avait dû la trouver pas très pratique, la "caisse" du dehors ! c'était...
...à pisser de rire !

Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyVen 11 Mai - 20:02

Kesketukoze................................ fourmis? Rire07 fourmis? Rire07 fourmis? Rire07
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyVen 11 Mai - 20:05

Et je dirais même plus Ti-Noël, Keskelkose !!!!! fourmis? Rire07
Isav
Langue pendue
Isav

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyMar 15 Mai - 21:03

je ne sais pas si ton chat ne fait que gratouille keskékoz, mais le mien fait des trous de météorites.

merci pour vos réponses sur les fourmis!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyJeu 17 Mai - 15:33

C'est vrai... les Dupont Dupond ! keskejfraipa pour vos beaux oeufs !
fourmis? Rire07
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyJeu 17 Mai - 16:20

Que le grand cric me croque bande de bachi bouzou, ectoplasmes, moules à gaufres, marins d'eau douce!
flocon
Langue pendue
flocon

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyJeu 17 Mai - 20:54

attrapez la vivante celle-là, c'est un cas rare, pas possible, c'est quequechose Keskelkose ;fou1; ;fou1; fourmis? Rire07 fourmis? Rire07 fourmis? Autre062 fourmis? Autre062
Flocon fourmis? Smilies2
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyVen 18 Mai - 9:32

Hey! moi au lieu d'avoir un nid de fourmis j'ai un nid d'abeilles terrières dan le jardin depuis deux ans.
Elles ne forment pas de buttes comme les fourmis mais on voit nettement de nombreuses petites entrées dans le sol entre mes rangs. Elle adorent le thym.

L'hiver dernier, je me suis assuré qu'il ne manquait pas de neige à cet endroit pour ne pas les faire geler.

On se tolère assez bien. Elles ne sont nullement agressives. Il m'est arrivé de donner des coups de binette dans le nid par inadvertance, elles n'attaquent nullement hormis un bzz bzz un peu plus agité. Je peux les observer durant des heures, le nez collés dans le nid sans aucun problème (mais c'est un peu oisif comme activité me dit-on). Elles sont incroyables. Je peux presque les flatter (oui, mais ne dit-on pas également de ne pas flatter les animaux sauvages?).

J'oserais vous souhaiter pareille chose.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyVen 18 Mai - 10:02

Ben moi.....un observateur d'abeilles ou même de fourmis qui se balade dans son jardin avec un aspirateur branché comme sac à dos, s'attire immédiatement mon respect!
Avoir conservé suffisamment d'intérêt envers les choses simples pour accepter de perdre quelques unes de nos si incroyablements précieuses minutes pour satisfaire notre curiosité envers une colonie d'insecte est pour moi gage d'un esprit sain! fourmis? Autre062 fourmis? Autre062 fourmis? Autre062
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

fourmis? Empty
MessageSujet: Re: fourmis?   fourmis? EmptyVen 18 Mai - 11:47

Et nous keskonfrépa pour tes bozieux ! fourmis? Love5

fourmis? Mdr
Agricurb
Langue pendue
Agricurb