La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le super phosphate

AuteurMessage
nine62
Langue pendue
nine62

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyLun 7 Mai - 15:51

Bonjour à tous,

J'ai lu sur le net que pas mal d'éleveur utilisé du super phosphate à raison d'un pot de yaourt par semaine sur la litière et un petit apport de paille fraiche dessus.

J'en ai vu aujourd’hui, du superphosphate et il est noté sur l'emballage que c'est un engrais pour le potager etc...

Est ce que vous utilisez ce produit aussi ?

Merci.

Janine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxana-secretariat.fr
boris54
Langue pendue
boris54

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyLun 7 Mai - 17:29

Je pensai bien que le superphosphate était un engrais , pour quels raisons les éleveurs le disposent sur de la litière?
nine62
Langue pendue
nine62

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyLun 7 Mai - 17:35

Pour assécher la litière, limiter la diffusion d’ammoniac et afin de ne changer la litière qu'une fois tous les 3 semaines et car à chaque changement de litière, cela stresse beaucoup le lapin.
(source internet)

boris54
Langue pendue
boris54

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyMar 8 Mai - 4:06

okok merci des renseignements !
Poupette71
Langue pendue
Poupette71

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyJeu 10 Mai - 12:23

Les lapins ne risquent pas de l'avaler, ce superphosphate ??? Je préfère encore changer la litière partiellement tous les soirs que de mettre ça...
nine62
Langue pendue
nine62

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyJeu 10 Mai - 15:25

Poupette, voici ce que j'ai trouvé, venant d'éleveurs de fauve de Bourgogne :

L'éleveur, n'a pas d'autre alternative, que de nettoyer, très régulièrement, ses clapiers. Malheureusement, l'éleveur fait fausse route : le lapin, qui est un animal fragile, se stresse, facilement ; il ne doit, surtout, pas être nettoyé, trop souvent. La litière de nos sujets n'est, donc, à changer, en principe, que toutes les 3 à 4 semaines.

Le lapin, dont la litière vient d'être changée, se doit, à nouveau, de marquer son territoire, de prendre, de nouveau ses marques. Il effectue cette opération, au moyen de glandes odoriférantes placées, entre autre, sous le menton. Chaque éleveur, que nous sommes, a, sans doute, un jour ou l'autre, remarqué la façon, si caractéristique, qu'avaient les lapins de se frotter le dessous du menton ou bien encore, pour les mâles, de se bourrer de la paille sous le ventre. L'éleveur doit savoir que cette opération de marquage de son territoire, fatigue l animal .

Le fait de se retrouver dans un clapier, dont le principal élément a été changé, provoque, chez lui, angoisse, stress.

Pour vous donner une aperçu, de la situation vécue par notre animal préféré, imaginons, un instant, que, toutes les semaines, l'on vous change le mobilier de votre habitation...sans nul doute, déstabilisant, n'est-il pas ?

Pour résoudre le problème posé, problème dont je viens, donc, de vous exposer les principaux tenants et aboutissants, nous avons eu recours à une poudre ; quand je dis, nous, je veux parler de quelques éleveurs qui ne voyons plus que par cette poudre magique.

Cette poudre blanchâtre, que l'on peut comparer à de la farine, porte le nom rébarbatif de " superphosphate ".
Ce superphosphate neutralise les dégagements d'ammoniac. Ce superphosphate assèche les litières. Ce superphosphate réduit la flore microbienne du clapier, une flore microbienne, souvent, néfaste à nos chers animaux.
Utilisé à la dose d'un pot à yaourt par cage, toutes les semaines, le superphosphate assaini, considérablement, le milieu ambiant des clapiers.
Le superphosphate n'est pas toxique : les animaux peuvent être en contact direct avec celui-ci.

Les animaux peuvent absorber, sans risque, le superphosphate.

J'ai mené l'expérience de répandre du superphosphate sur des litières où des lapereaux présentaient une diarrhée, relativement, importante. Les animaux, piétinant ce superphosphate, se sont trouvés, très vite, asséchés. Au bout de quelques heures, tous les symptômes de diarrhée, avaient disparu.

Dans le cas précité, j'ai utilisé, le superphosphate, à la dose de 2 petits pots à yaourt par cage, sans aucun ajout de paille.

Dans l'idéal, lorsque l'on vient de nettoyer une case, saupoudrer, directement, sur le fond de celle-ci, à la dose d'un à deux petits pots à yaourt, ce superphosphate. Il suffit, ensuite, de remettre de la paille.

En entretien courant et pendant 3 à 4 semaines, répandre, sur la litière, cette poudre, à la dose d'un pot à yaourt, puis de remettre quelques poignées de paille.

Le fait d'espacer les opérations de nettoyage de vos clapiers, est économique pour l'éleveur : gain de temps, gain d'argent. Pour les animaux, c'est l'assurance d'un bien-être garanti.

L'utilisation, permanente, du superphosphate fait diminuer, de façon, spectaculaire, les problèmes de coccidiose et d'éternuements ; éternuements qui dérivent, parfois, vers du coryza chronique.

La technique est très connue des éleveurs de bovins viande ou de vaches laitières qui ont les animaux en stabulation libre, sur aire paillée et y font ces épandages chaque semaine.

Le super phosphate de chaux a des vertus désinfectantes, bactériostatiques, bactéricides et d'assèchement des litières.

De plus, si vos lapereaux sont sur paille et pour éviter tous problèmes de contamination entre sujets, il est fort judicieux d'utiliser le superphosphate.
Ce superphosphate qui, lui aussi, est un produit acide, complète, de façon significative, la prophylaxie de la coccidiose, la prophylaxie des coccidioses.
Poupette71
Langue pendue
Poupette71

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyJeu 10 Mai - 19:03

Et bien, voilà qui ouvre des perspectives intéressantes ! Je vais me renseigner de mon côté. Pour le moment, je ne change pas la litière trop souvent (toutes les 3 semaines environ), mais je la tiens bien propre en enlevant les crottes et la litière souillée et humide tous les jours, et en en ajoutant un peu à chaque fois. A priori, mettre du superphosphate ne changerait rien à ce rythme, mais si ça peut limiter la présence des méchantes bactéries sans faire aucun mal, c'est certainement un plus. A creuser, à creuser... Je vais suivre le sujet avec grand intérêt !
nine62
Langue pendue
nine62

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyVen 11 Mai - 4:14

Tout comme toi Poupette, je découvre le superphosphate.

Combien as tu de lapin ? ce sont des fauve de bourgogne ?

Poupette71
Langue pendue
Poupette71

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyVen 11 Mai - 6:52

J'ai un couple de reproducteurs (mélangés) et ma lapine a eu, il y a un peu plus de 15 j, une première portée de 11 lapereaux (restent 10).
nine62
Langue pendue
nine62

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyVen 11 Mai - 7:33

Je croyais que tu avais beaucoup plus de lapins.

Moi j'ai deux mâles et trois femelles géant papillon français, un croisé de bourgogne et de papillon et une vieille mémère de 7 ans bourgogne que je ne mets plus à la reproduction depuis bien longtemps, et qui ne passera pas à la casserole. :chupadakor:

Dans une dizaine de jours les petits des géant papillon devraient bientôt naître.

J'ai hâte :chaudevan:

Poupette71
Langue pendue
Poupette71

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyVen 11 Mai - 14:35

:thumright:
sosso174
Nouveau
sosso174

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyJeu 31 Mai - 9:57

si votre sujet est toujours d'actualité, nous on utilise du "LITAVIC" vendu en pot de 2kg autour de 11-12e (ou en sac de 20kg) en coop. C'est super efficace , on est même obligé d'arroser régulièrement notre tas de fumier sinon il ne se décompose pas.

je n'ai pas le seau sous les yeux, mais il ne me semble pas que ce soit à base de super phosphate
nine62
Langue pendue
nine62

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyJeu 31 Mai - 13:06

Bonjour Sosso,

Le LITAVIC, ce sont des "granulés" qui remplacent la paille, c'est bien cela ?

sosso174
Nouveau
sosso174

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyJeu 31 Mai - 14:22

non non, c'est une poudre brunâtre ; tu en mets moins d'un demi verre par cage

tu saupoudre la paille avec
deseuvre
Langue pendue

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyJeu 6 Sep - 11:25

bonjour je reviens sur le superphosphate .

j'ai lu sur " mon petit clapier bio livre " ecrit par un eleveur de lapin Jean-Claude Périquet que le superphosphate et tres conseillé et en plus en bio de facon a prevenir les maladies et parasites et sans risque en cas d'ingestion .

lolotusbleu
Langue pendue
lolotusbleu

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate EmptyMer 6 Aoû - 10:37

Bonjour,

j'ai trouvé du superphosphate 18%
pourriez vous me dire si le pourcentage est important ou non
pas facile de trouver du superphosphate par chez nous

merci
Contenu sponsorisé

Le super phosphate Empty
MessageSujet: Re: Le super phosphate   Le super phosphate Empty

Le super phosphate
Page 1 sur 1