La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?

Aller en bas 
+2
lacstjean
emilie95
6 participants
AuteurMessage
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyLun 7 Mai - 12:43

bonjour,
on m'a construit un petit poulailler à coté de ma classe, nous y avons une poule.
ce we j'ai acheté des oeufs à la ferme. on m'a dit que la poule allait d'instinct les couver... mais rien à faire, elle évite le nid et se couche meme dans la terre plutot que sur le nid...
j'ai donc laissé 6 oeufs en espérant qu'elle va finir par aller dessus? est ce possible?

j'ai mis 6 autres oeufs dans une couveuse (sans ventilation, sans retournement) en classe ce soir. je crois que je ne dois pas y toucher pendant 2 jours et à partir de jour 3, on les retourne 2x par jour... je vais venir les jours fériés et le mercredi, mais je n'ai pas accès à ma classe le dimanche... les oeufs ne seront pas tournés le 6e jour et le 13e jour... est ce très grave?

j'ai aussi une autre question, la température sur le dessus des oeufs est de 39,5°C. mais l'an dernier sur les 12 oeufs mis en couveuse tous sont arrivés après le 21e jour (22-23)... certains sont morts dans l'oeufs, d'autres étaient vraiment trop faibles... et deux s'en sont pas mal tirés mais ils avaient tous les deux une patte qu'ils ne pouvaient pas poser par terre...et ils ont fini par mourir... est ce que ça peut etre du à une température trop basse? ou une mauvaise hygrométrie?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyLun 7 Mai - 13:13

Les chances sont très minces que ta poule couve ces oeufs. Il faudrait tout d'abord savoir de quelle race elle est cette poule car de nombreuses poules ont perdu l'instinct de couver. Habituellement, les nègres-soie sont de bonnes couveuses, cependant, aucune poule ne couve sur commande. Je ne sais qui t'a dit que ta poule allait d'instinct les couver.....mais il a poussé fort sur la vérité!

Pour l'impossibilité de les retourner le dimanche....pas de problème en autant que c'est fait les autres jours ça ne devrait pas changer grand chose.

Nos thermomètres au Canada ne sont pas fiables. Peut-être est-ce la même chose avec le tien. Personnellement, je plaçais plusieurs thermomètres dans ma couveuse et je faisais la moyenne. C'est beaucoup plus fiable.

Pour l'hygrométrie, assures-toi que des gouttelettes de buée se forment sur les paroies de la couveuse et ce devrait être bon. Si tu n'y arrives pas, ajoutes des éponges imbibées d'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyLun 7 Mai - 15:23

merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptySam 26 Mai - 13:01

gros problème aujourd'hui...
les poussins doivent naitre lundi, je suis passée à l'école ce matin , j'ai monté l'hygrométrie, à midi et demi, tout était nickel... je viens de repasser et là, horreur, l'ampoule de la couveuse a claqué... la température est tombée à 30)C :ylaisserlapeau
est ce que tout est fichu???j 'ai changé immédiatement l'ampoule et je suis rentrée chez moi chercher une lampe pour mirer les oeufs... je suis dégoutée...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyDim 27 Mai - 0:58

Ouff.....c'est pas gagné.....mais néanmoins, une baisse de température est beaucoup moins dommageable habituellement qu'une hausse. Donc, rien à perdre, continues et espères!
Revenir en haut Aller en bas
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyDim 27 Mai - 5:22

merci, je croise les doigts... je pense avoir des pertes... mais en mirant les oeufs je les ai vu bougés, la membrane de la chambre à air bouge, comme s'ils voulaient la percer... aujourd'hui, impossible de passer à l'école... j'irai demain à la première heure.
Revenir en haut Aller en bas
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyJeu 31 Mai - 13:04

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Img_1010

et voilà!!!je suis super contente! sur les 9 oeufs, 8 poussins en parfaite santé!! et un seul oeuf qui n'a rien donné!
mes élèves sont ravis! et moi aussi!!

reste à savoir combien de temps je les garde sous la lampe rouge? et aussi, pensez vous que je puisse mettre les poussins avec la poule dans le poulailler? ou la poule risque-t-elle de s'en prendre à eux?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyJeu 31 Mai - 15:31

Les chances sont grandes que la poule les tue carrément. Non ne les places pas en compagnie de la poule.
Revenir en haut Aller en bas
ESTELLE des ENCLOS
Langue pendue
ESTELLE des ENCLOS


Nombre de messages : 122
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyJeu 31 Mai - 15:38

Il sont trop mignons ils vont vite devenir la mascotte des classes, ils en ont de la chance ces élèves de pouvoir voir le miracle de la nature en direct...Amicalement ESTELLE
Revenir en haut Aller en bas
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyJeu 31 Mai - 15:48

merci!je vais donc les garder à distance de la grande poule!!!
je mettrai bientot d'autres photos!
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyJeu 31 Mai - 15:50

super !
c'est génial d'offrir ça à ta classe !
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: poules   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptySam 2 Juin - 8:29


Super Emilie, une belle réussite ( 8 poussins sur 9 oeufs ), c'est du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptySam 2 Juin - 8:48

bravaux emilie95
Il sont trop mignons
incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Autre062 incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Autre062 incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Autre062 incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptySam 2 Juin - 8:55

merci!
oui je suis contente de taux de réussite!
en fait sur 11 oeufs exactement mis en couveuse, j'en ai retiré deux au bout de 7 jours car il n'y avait pas de développement... et le dernier, je l'ai jeté sans le casser... je ne voulais pas tomber sur un poussin mort dans l'oeuf!

petites questions: est ce que la taille de la caisse est suffisante pour 8 poussins? combien de temps je les garde sous la lampe?
merci
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: poules   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptySam 2 Juin - 10:06


Perso, ils restent 4 semaines sous la lampe mais je baisse la température petit à petit afin d'arriver à 20° trois jours avant de les sortir de l'éleveuse.
Revenir en haut Aller en bas
emilie95
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 07/05/2012

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptySam 2 Juin - 10:27

:super: merci
et pour la taille du bac?
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: les poules   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? EmptyDim 3 Juin - 2:11


Je vois pas très bien sur les photos mais 70 x 70cm est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?   incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation artificielle : puis-je confier les poussins à une poule ensuite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Nos erreurs sont utiles, ici vous pouvez raconter les vôtres : guide du débutant-
Sauter vers: