La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Est-il trop tard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyLun 7 Mai - 10:14

Comme je vous l'ai dit avant. Aujourd'hui, j'ai un 7 jours. Je n'ai pas trouvé les oeufs fécondés. Est-il trop tard. Et ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyLun 7 Mai - 12:49

Tu as miré et aucun de tes oeufs ne présente de traces de vaisseaux sanguins à l'intérieur?
Ce que tu peux faire.....c'est tous les remplacer par d'autres dont tu as une relative certitude qu'ils sont bien féconds. La poule devrait être en mesure de mener à terme ces nouveaux oeufs. Normalement, elles sont capables de tenir le nid une trentaine de jours sans problème. Bien sûr, il y a des limites, il ne faudrait pas dépasser ces 30 à 32 jours de couvaison.
Mais après 7 jours, ça va pour redémarrer une nouvelle série d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyLun 7 Mai - 14:22

Comment puis-je connaître la présence de vaisseaux sanguins à l'intérieur de l'œuf?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyLun 7 Mai - 14:28

En mirant.....c'est à dire en regardant au-travers de l'oeuf. Pour ça, tu attends la nuit noire, tu perces un petit trou au fond d'une boite de conserve et tu places une lampe à l'intérieur de la boite de conserve. Tu poses l'oeuf sur le trou et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyLun 7 Mai - 14:56

et comment je fais pour prendre les eoufs . elle refuse pas la poule?Désolé ci je pose beaucoup de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyLun 7 Mai - 17:24

;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Oui......elle va refuser! Mais rendu là.....soit tu es plus fort que la poule et tu mires.......soit tu es plus faible que la poule et tu ne mires pas! ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyLun 7 Mai - 21:20


Est-il trop tard Aperau10 aperçu d'un oeuf germé à 7 jours, je n'ai pas dessiné les vaisseaux sanguins qu'on t'a indiqué, ça fait comme des fils.

Pour les "négociations avec ta poule" (lol) tu peux aussi y aller en douceur si tu préfères, et si elle n'est pas trop féroce en lui faisant comprendre que tu vas remettre l'oeuf : bon après ça Lacstjean va me taquiner mais...

C'est un truc qu'on m'a donné, une vieille paysanne, et ça marche gentiment : tu approches ta main, tu la retires avant les coups de bec ou qu'elle s'énerve, et comme ça de plus en plus près de la poule. Ca l'habitue.
Après 5 minutes tu prends l'oeuf (elle te donne des coups de becs, donc protège l'oeuf) tu lui montres l'oeuf et tu le remets aussitôt de sorte qu'elle voie bien que tu le remets. Puis tu le reprends, tu le gardes un peu plus longtemps, tu le remets.

Au début bien sûr c'est un peu lent. Mais après tu gagnes du temps avec une poule toute tranquille, bien habituée. La mienne avait un mauvais caractère au départ. J'ai fait ça et j'ai eu une belle récompense : elle m'a à la fin carrément laissé regarder le poussin nouveau né de cette façon, en râlant juste un peu parce que quand même...elle n'aimait pas trop ça. Le plus sympa c'était de la voir se retenir de me donner des coups de bec (parfois elle se défoulait sur une tâche sur la boîte !).

30 jours, ma poule a tenu même 5 semaines mais le problème c'est qu'à force de se retenir ça lui avait irrité le cloaque, j'aurais dû la forcer à sortir deux fois par jour au lieu d'une. Ca dépend si ta poule sort bien. C'est rare qu'une poule se laisse mourir sur ses oeufs mais dans certaines races comme les poules soies, c'est arrivé à certains (c'est arrivé à 2 de mes connaissances : deux races très bonnes couveuses): et j'ai voulu voir... Au bout de 2 jours complets je suis intervenue quand même (elle n'a pas bougé ni manger ni boire, ni rien) parce que j'étais avertie , mais j'ai dû juste après m'absenter 3 jours, et je crois que c'est là que ma poule s'est fait des ennuis aux intestins. Ca rentre dans l'ordre doucement (très doucement) depuis que les oeufs sont éclos, mais je regrette de ne pas avoir pu la faire sortir tous les jours. Je pense que c'est parce que ça a duré longtemps, sa couvaison. Mais à part ça elle était en pleine forme.

Il y a aussi une solution si quelqu'un peut te donner des poussins très très jeunes, c'est de lui glisser pendant la nuit à la place des oeufs - parfois la poule les tue, mais le plus souvent elle est toute fière et elle les adopte sans problème. Mais c'est si excitant d'attendre ses premiers poussins que...ne t'en prive pas. Le jour de l'éclosion est une grande joie !



Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 8 Mai - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyMar 8 Mai - 0:48

Pas du tout Keskèkoz, je ne me moquerai pas! Ta méthode douce est sans doute valable. C'est juste que perso, je ne vois pas l'utilité car après un éventuel mirage à 7 jours qui m'aurait rassuré, je ne retournerais certainement pas déranger la couvaison. Donc, pourquoi prendre toutes ces précautions mangeuses de temps?
J'ai bien compris que c'est pour éviter un traumatisme à la poule, mais.....boffffff, chacun ses goûts. Remarque.....la question ne s'est en fait jamais posée en ce qui me concerne, jamais l'une de mes poules n'a voulu couver naturellement! Donc, je sortais mes oeufs de la couveuse artificielle qui elle ne réagissait pas le moins du monde! Par ailleurs, je n'ai que très peu souvent miré, je préférais faire confiance jusqu'à l'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyMar 8 Mai - 5:28

merci boucou Keskékoz !
Il m'a donné beaucoup de votre temps. Et merci pour les informations importantes. Et merci mille fois.
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyMar 8 Mai - 5:33

merci lacstjean

Merci à une réponse complète. Vous avez toute ma reconnaissance et un respect total.


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyMar 8 Mai - 6:10

De rien Linda. Et comme dit Lacstjean c'est mieux de ne pas trop toucher les oeufs, surtout avant le 7è jour, et surtout pas le vers 5è (c'est là que les petits chocs risquent le plus d'arrêter l'embryon).

Ah, j'ai oublié de dire Linda : attention à la chaleur de la lampe, les oeufs craignent les coups de chaud donc il ne faut pas les laisser longtemps (ou bien tu prends une boîte de conserve spécialement haute). Il y a des gens qui mirent juste avec leur main comme cache et une lampe torche : tu ne verras peut être pas les vaisseaux sanguins mais tu verras la tête et l'oeil comme sur le schéma. Il n'y a que les oeufs avec des vaisseaux sanguins qui sont vivants.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 8 Mai - 6:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyMar 8 Mai - 6:38

lacstjean a écrit:
Donc, je sortais mes oeufs de la couveuse artificielle qui elle ne réagissait pas le moins du monde!
Est-il trop tard Rire07 Est-il trop tard Autre062

j'adore !


Par contre concernant le "traumatisme" de la poule... ça m'agace de voir mes poules courir en tous sens quand j'arrive, j'ai donc résolu le problème en m'y attelant comme une tête de mule que je suis ! je crois que mes motivations sont beaucoup plus égoïstes, à savoir le plaisir de sa familiarité qui me permet de satisfaire toutes mes curiosités et de les soigner très facilement en cas de besoin ( je ne me sens pas très forte pour tenir une poule qui se bat, sans la blesser, en lui administrant un remède). Maintenant quand elles me voient, elles courent vers moi, sautent sur mes genoux, c'est beauoup plus sympa...c'est vrai que mes poules en peluche je les trouve croquignolettes ! et que je suis tombée sous le charme des premières que j'ai eues en découvrant des animaux au comportement autre que je ne croyais... j'ai très peu de poules, elles sont donc un peu à mi-chemin de l'animal de basse-cour et de l'animal de compagnie. Ce qui ne m'empêche pas de manger du poulet ange quoiqu'oeufs...

Tu as totalement raison de ne pas toucher aux oeufs... si j'étais aussi sage ! je suis trop curieuse et impatiente ! je mire au 7è, au 14è, au 17 ou 18è... et s'il n'y a rien le 22è je fais le test de natation ! Entre le 18 et le 21 je me retiens !! ;capresse; Est-il trop tard Rire07

Est-il trop tard Images11
film d'horreur
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyMar 8 Mai - 11:57

Qu'est-ce? test de natation ! Entre le 18 et le 21
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard EmptyVen 29 Juin - 13:26

Keskékoz ! a écrit:
.... Maintenant quand elles me voient, elles courent vers moi, sautent sur mes genoux, c'est beauoup plus sympa...c'est vrai que mes poules en peluche je les trouve croquignolettes ! et que je suis tombée sous le charme des premières que j'ai eues en découvrant des animaux au comportement autre que je ne croyais... j'ai très peu de poules, elles sont donc un peu à mi-chemin de l'animal de basse-cour et de l'animal de compagnie. Ce qui ne m'empêche pas de manger du poulet ange quoiqu'oeufs...


Actuellement, je n'ai plus de poules , mais lorsque j'en avais, j'étais comme toi, j'étais assez familière avec elle, je leur parlais, essayais de les caresser et dans le lot, j'avais une petite poule naine qui volait jusqu'à venir se percher sur mon épaule. Elle c'était MA poule, je l'adorais, on aurait dit qu'elle discutait, je sais pas ce qu'elle me racontait mais dès qu'elle était perchée sur mon épaule elle se mettait à caqueter. Jamais je n'aurais pu la tuer celle-là mais un jour le renard est venue il m'a fait une hécatombe, cinq poules naines plus cette petite poule si familière et ses 12 poussins. J'avais beaucoup de poules à l'époque, j'étais entourée de bois alors j'acceptais de payer ce tribut mais là ça faisait vraiment trop et j'ai clôturé le parcours de mes poules et je l'ai électrifié.... Mais je pense souvent à cette petite poulette

PS : même que j'adorais mes poules, je mange des oeufs et le poulet est quasiment la seule viande que je mange avec le lapin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il trop tard Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard   Est-il trop tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il trop tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est-ce trop tard ?
» Jamais trop tard...
» Nouvelle pleine de questions...
» est-il trop tard dans la saison ??!?!?
» Peut-être trop tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: