La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Coquilles d'oeufs molle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 28
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

Coquilles d'oeufs molle Empty
MessageSujet: Coquilles d'oeufs molle   Coquilles d'oeufs molle EmptyMer 2 Mai - 13:18

Bonjour,

Voila j'ai mes jeunes poules (environs 6 mois) depuis deux semaines et la cet après midi elles ont pondus deux oeufs mais avec une coquille completment molle et donc cassée, est ce normal pour de jeunes poules ou alors manque elles de quelques chose (je precise elles ont du sable a disposition)

Merci de vos réponses Coquilles d'oeufs molle Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Coquilles d'oeufs molle Empty
MessageSujet: Re: Coquilles d'oeufs molle   Coquilles d'oeufs molle EmptyMer 2 Mai - 14:25

C'est plus fréquent chez les jeunes poules, mais pas moins dangereux (oeuf bloqué) et ça indique un manque de calcium : rajoute des coquilles d'huitre que tu passes au marteau (certains les passent au four, ce que je ne conseille pas trop ; si vraiment tu veux les désinfecter, tu les fais bouillir 5-10 minutes dans l'eau). Je récupère toutes mes coquilles d'oeuf, que je fais bouillir si les oeufs n'ont pas cuit à la coque : tu les fais bien sécher pour que la membrane à l'intérieur soit craquante, puis tu les écrases tout fin tout fin sous un pot, pour ne pas que les poules reconnaissent que c'est de l'oeuf. Si tu as peu de poules tu peux aussi leur donner le petit lait et le fromage blanc, les restes de yaourt (attention au fromage, le sel est vite nocif pour les poules comme pour les autres oiseaux).
Une poule qui pond puisera au besoin le calcium dans ses propres os... on préfère éviter ça aussi. C'est très bien de leur avoir mis du sable. Tu peux y ajouter un peu de cendre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Coquilles d'oeufs molle Empty
MessageSujet: Re: Coquilles d'oeufs molle   Coquilles d'oeufs molle EmptyMer 2 Mai - 23:17

À propos du "recyclage" de coquilles d'oeufs; j'en avais marre du pilon et du mortier mais je devais les réduire en poudre pour le lombricompostage.

Je suis passé, depuis quelques années, au moulin à café électrique. Un vrai charme et pas trop dispendieux. La durée de vie de l'appareil est réduite par contre car les lames s'usent rapidement. C'est assez abrasif les coquilles, les limaces autour de vos laitues pourront vous le confirmer.

J'ai pas osé utiliser les modèles à meule pour cet usage peu orthodoxe car ils sont nettement plus chers. Bon, s'ils étaient trois fois plus durable ça pourrait valoir le coup (et le coût).

Bref, essayez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Coquilles d'oeufs molle Empty
MessageSujet: Re: Coquilles d'oeufs molle   Coquilles d'oeufs molle EmptyJeu 3 Mai - 15:32

ah ! pas mal cette idée là !

Par contre la coquille d'oeuf, à moins que tu n'aies un sol très acide, c'est au saupoudrer avec prudence car ça rend les sols plus calcaire, et il en faut assez peu pour un effet durable.

Pour les limaces... la coquille de moule me parait plus coupante... mais le mieux que j'ai trouvé question efficacité, hormis un bon enlèvement manuel 7 jours d'affilé à la nuit tombée ( si on mangeait des limaces, je s'rais riche...et des cailloux !), bref, c'est soit le fil de cuivre, soit de laisser un ou deux couples d'escargots de Bourgogne : qui mangent les oeufs des limages et ne suffisent pas à faire de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coquilles d'oeufs molle Empty
MessageSujet: Re: Coquilles d'oeufs molle   Coquilles d'oeufs molle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coquilles d'oeufs molle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ??? coquille molle ???
» Crête molle
» Poule soyeuse ''molle''
» coquille doeuf molle
» Diarrhée, patte molle, corps tordu, kyste...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: