La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

les fouaces aveyronnaises

AuteurMessage
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

les fouaces aveyronnaises Empty
MessageSujet: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMar 5 Avr - 17:07

D'aucune m'a demandé la recette de la traditionnelle fouace aveyronnaise!
Contrairement aux gateaux au chocolat que j'ai maintes fois testés pour vous, je n'ai réalisé aucune de ces recttes "casse gueule" et décline donc toute responsabilités en ce qui concerne vos résultats attristants! ;etone26;

Dans ma bible "recettes paysannes en Aveyron" aux éditions du curieux, (véridique et ça va plaire à Vlao ça! les fouaces aveyronnaises Autre062 ), remarquable ouvrage, j'en ai trouvé trois!
Vous choisirez!

Fouace

625 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
60 g de beurre
25 g de levure de bière

Mélanger la levure et une cuiller rase de farine. Délayer le tout dans un peu d'eau tiède afin d'obtenir un levain.
Faire un puits dans le retse de la farine, y casser les oeufs, ajouter le sucre et le sel et pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Incorporer le levain et pètrir à nouveau. Imbiber cette pâte avec le beurre fondu et pétrir encore 15 minutes.
Fariner un récipient , y mettre la pâte à lever pendant 12 heures. Beurrer et fariner une plaque à four. Former une couronne avec la pâte, pratiquer quelques incisions et dorer à l'oeuf. Faire cuire à four chaud pendant 10 minutes et réduire la chaleur pour les 10 minutes suivantes.vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

Fouace de Martrin

pour 2 kgs de fouace:
1 kg de levain (chez votre boulanger)
200 g de beurre à T ambiante
250 g de sucre
20 cl de lait entier
1 cuiller à café de sel
5 cl d'eau de fleur d'oranger

Mélanger le levain, les oeufs, le lait, la fleur d'oranger et le sel. Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.
Incorporer le sucre et pétrir. Quand la pâte est lisse, incorporer le beurre. Il est important d'avoir une pâte à T ambiante. Laisser reposer. Quand la pâte a triplé de volume, on la boule et on la façonne. Faire une ou deux couronnes, les laisser reposer, les dorer au jaune d'oeuf et les enfourner à 220°c pendant 5 minutes puis 30 minutes à 170°c.

[

Dernière édition par le Dim 5 Juin - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMar 5 Avr - 18:02

tu trouves facilement de la farine de chataigne par chez toi ?
Ici c'est introuvable, ou alors faut aller à Brive dans un shoop de l'autoroute ;etone26;
Bcp de vieilles maisons sont équipées de sechoir à chataigne, mais y a longtemps qu'ils ne fonctionnent plus. Les porcheries de la maison s'en étaient. Trois pieces ouvertes les unes sur les autres par de petites fenetres, le plancher du grenier est percé de milles trous et plus. On activait le feu dans l'une des pièces et la chaleur se propageait de l'une à l'autre pas les petites fenetres et montait secher les chataignes posées sur le plancher du grenier par les petits trous.
Les chataignes étaient brassées retournées jsuqu'a ce qu'elle soient seches et ensuite elle passaient au moulin.

C'est une merveille, un délice cette farine. les fouaces aveyronnaises Autre062 Ca coute la peau des fesses aujourd'hui, mais dans le temps ça devait etre la farine du pauvre.
les chataigners, ils poussent tout seuls sur les terrains peu cultivables
Ils poussaient, parce qu'aujourd'hui y a une merde de maladie qui les fait mourir.
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMer 6 Avr - 14:21

ouais ben la troisième est pas top donc : supprimée!
j'ai testé sans la farine de chataignes et en me plantant dans les proportions les fouaces aveyronnaises Dingue14 cause que les zenfants m'ont un peu agacée juste à ce moment -là les fouaces aveyronnaises Cole9re2 , m'enfin le tout donne un quatre-quart sans le citron en un peu plus bourratif!
Pas à conseiller vraiment mais bon! ange

Dernière édition par le Lun 6 Juin - 19:22, édité 1 fois
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMer 6 Avr - 15:55

Je suis à peu près certain que si je vais chez le boulanger (n'importe lequel) et que j'y dis de me vendre 1 kilo de levain, j'ai de bonnes chances de me le prendre sur la gueule et d'être viré à coup de pompes dans le train les fouaces aveyronnaises Rire07
Pour la prem's, levure de bière ou de boulanger ? Parce que si tu veux un levain, c'est théoriquement pas de bière, la levure les fouaces aveyronnaises Inclassa
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMer 6 Avr - 17:55

Comme ti veux ti choise! les fouaces aveyronnaises Autre062
jti dis qu'j'ai r'copié sans tester! ;ooops;
j'suis pas responsab! ange

hé au s'cours! ya le smilie avec les bras à dte et à gauche (au-dessus de l'étonné bleu! ;surpris; ) ki marche pas!
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyDim 5 Juin - 18:22

la fouace à Martin, c'est celle-là que t'as testé avec le levin des copains ?
Paske c'est achement bon vive moi et puis c'est beau ;quoi?;
Elle est placée en tete de liste des petit dej' du week les fouaces aveyronnaises Autre062
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyDim 5 Juin - 18:45

en fait c'est la première recette que j'ai faite........ mais en m'inspirant de la seconde! Comme toujours!

Aux 3/4 de mon levain, j'ai rajouté :
500 g de farine et une pincée de sel,
100 g de sucre,
3 oeufs,
60 g de beurre,
une cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
5 cl de lait.

J'ai bien touillé tout ça et laissé lever 12 heures à T ambiante (ça a rempli le saladier).

Puis versé sur un papier sulfurisé fariné, un gros trou au milieu pour faire une couronne, laissé lever une 1/2 heure (ça lève très peu, là!)

Puis au four 220°c 10 minutes, je dore à l'oeuf quand c'est monté et j'ai laissé ensuite 1/2 heure à 175°c, juska ce que la lame du couteau ressorte sèche!

et voilà le travail!

j'ai viré la 3ème recette qui n'avait aucun intérêt si ce n'est de dire que l'on pouvait remplacer 1/3 de la farine par de la farine de chataignes!

Dernière édition par le Mar 5 Juil - 4:59, édité 2 fois
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyLun 6 Juin - 16:18

Pour faire 1 kg de levain:
700g de farine
350 g d'eau
20 g de levure
la nuit au frigo et hop t'as 1 kg de levain
les fouaces aveyronnaises Smiley-4
cool les filles, si vous voulez savoir qqchoz demandez moi les fouaces aveyronnaises Rire07
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyLun 6 Juin - 16:26

oui, MAIS le levain à momo il a une odeur acide, mais il donne pas le gout à la fouace ! paske moi le gout acide pain au levain beurkkk kaka j'aime po, pi le levain à momo, l' a une ame, et un ventre, faut lui donner à manger, pi le chatouiller, pi il est content, il gonfle, pi il te fait du joli gateau, NA ! tchatchabanana
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyLun 6 Juin - 16:52

Et qu'est ce qu'on fait avec un kilo de levain ? Tourner une boulangerie pendant une semaine ? les fouaces aveyronnaises Etonne17
Puis si on met de la levure pour faire le levain pour le pain alors qu'on aurait fait le pain direct avec la levure, est ce qu'on se fait pas un tout petit peu chier pour rien ? les fouaces aveyronnaises Dingue14
Remarque non... pas si on aime le pain acide... les fouaces aveyronnaises Rire07
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyLun 6 Juin - 17:30

C'est juste pour se faire ch... parske en faisant son levain avec de la levure ben ça a le gout.....comme avec de la levure les fouaces aveyronnaises Dingue14
les fouaces aveyronnaises Smiley-4
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyLun 6 Juin - 18:04

J't'ai déjà dit. Si c'est pas acide, non seulement tu te fais chier pour rien mais en plus, c'est pas du levain ! les fouaces aveyronnaises Rire07
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyLun 6 Juin - 19:19

les fouaces aveyronnaises Thumb_02 les fouaces aveyronnaises Thumb_02
les fouaces aveyronnaises Smilies6 les fouaces aveyronnaises Smilies6
les fouaces aveyronnaises Pleureur les fouaces aveyronnaises Pleureur
les fouaces aveyronnaises Forum80 les fouaces aveyronnaises Forum80
;triste; ;triste;
les fouaces aveyronnaises Peureux0 les fouaces aveyronnaises Peureux0

;obcene; les fouaces aveyronnaises Smilies7

les fouaces aveyronnaises Smilie11
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyLun 6 Juin - 23:56

J'me disais tout de même la même chose que Vlao! Pour en avoir fait, une tentative foirée d'abord, la seconde réussie, c'est pas comme ça le levain. On part de rien côté levure justement! Juste farine, eau, un soupçon de sucre, rien d'autre. Pis c'est pas au frigo que ça a des chances de se faire puisqu'il faut de la chaleur. Pas le four non plus, température ambiante.
On mélange farine, eau et pincée de sucre, le tout dans un bocal, couvercle non vissé, faut que l'air y pénètre, c'est lui qui introduit la mère des levures naturelles. Consistance de départ plutôt liquide, pâte à crêpe. Ça prend un bon moment à démarrer pis soudain, ça bulle tant et plus! Pis ça déborde et coule partout ou y faut pas! Tu jettes la moitié du machin qui pue la bière et tu remplaces par farine fraîche et un peu d'eau en augmentant la consistance du tout. Ça rebulle effrayant et tu recommences le manège jette la moitié, remplace en épaississant. Puis, tu te sers de ça à la place de ta levure pour faire ton pain.
Pis ça donne vraiment un pain acide. Je dirais pas mauvais mais pas très bon, différent, ça c'est sûr! Pour découvrir, ça vaut les emmerdes.....mais une fois découvert, au diable le levain!
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMar 7 Juin - 7:59

chu d'accord aussi pour la fabrication du levain....
et je le prouve ;m,enfin;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méki pourra m'expliquer que le levain du gâteau de l'amitié, qui pue l'alccol, qui bulle et qui est acide en l'état, ne communique pas son acidité au gateau?
Pourtant, pour avoir un gateau léger, j'en mets une bonne dose, à peu près l'équivalent du 1/4 ou du 1/3 du poids de farine.

Peut-être à cause du sucre parce que, pour entretenir ce levain, on rajoute farine et sucre à quantité égale et un peu de lait aussi.

Epi ça sent pas bon dans le saladier mais quand on fait cuire le gâteau, ça embaume véritablement toute la maison, 10 fois plus pire que le pain!
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMar 7 Juin - 9:18

NON NON NON et NON les fouaces aveyronnaises Cole9re2
Il y a plusieurs recettes de levain :study:
On laisse moisir un mélange d'eau et de farine
On met de la farine dans un reste de cidre ;biere04;
On met de la levure de bière(sur malt) dans de la farine
On met de la levure poussée sur de la mélasse, la méthode la plus facilement industrialisable
On met de la farine dans du lait tourné
Etc,Etc...
le but est d'obtenir des ferments comme pour les laitages ou les vins (vinaigre)
Votre truc de farine moisie c'est bien pour des tribus qui errent dans le désert et qui n'ont rien d'autre ou pour des gens qui aiment se faire ch...
A mais!!! :farao:
Tous ces ferments portent des noms latins différents et donnent des goûts différents :bigsmurf:
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMar 7 Juin - 15:48

Tu sais quoi ? Quand je lis tes méthodes de fabrication des levains... j'ai encore moins envie :puker: :pukel:
Mais, y'a pas, le pain au levain c'est acide épicétou ! Et, comme dit Pierre, comme expérience, admettons mais ça vaut pas le coup de s'emmerder régulièrement.
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMar 7 Juin - 17:50

i m'agace les fouaces aveyronnaises Cole9re2
I veut pas comprendre les fouaces aveyronnaises Cole9re2
i le fait es-près les fouaces aveyronnaises Cole9re2
Je le hais les fouaces aveyronnaises Cole9re2
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises EmptyMer 8 Juin - 9:50

Meuuuuuuuuuuuuuuh non!
L'est ;meuhhhhh; ment têtu, c'est tout!

ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les fouaces aveyronnaises   les fouaces aveyronnaises Empty

les fouaces aveyronnaises
Page 1 sur 1