La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 décoration de ruches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

décoration de ruches Empty
MessageSujet: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyLun 30 Avr - 19:23

Il y a des gens qui mettent beaucoup d'amour pour leur petite bêtes, c'est beau,

j'ai glané ses photos, il y a le même phénomènes pour les petits poulaillers,

pourquoi pas faire beau.....[img]décoration de ruches 13788710[/img]

un autre super artistique

décoration de ruches 47691811

des Warré

décoration de ruches Dscn3510

décoration de ruches Ruche-10

décoration de ruches Ruches11

Si j'avais le talent , j'aimerais bien avoir de belles ruches. Je vais me trouver quelqu'un et faire un échange un moment donné. Donné une boite de ruche en echange d'une belle déco. ou du miel.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyLun 30 Avr - 19:29

Vraiement très beau, j'aimerais moi aussi avoir ce talent :super:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMar 1 Mai - 1:03

Ça ne perturbe pas ces dames toutes ces couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMar 1 Mai - 8:58

WOW!!! tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana TROP BELLES!!!!

Parlant Warre...petit cours 101 TRÈÈÈS vulgarisé serait apprécié Bourdon décoration de ruches Autre062 Comprends pas trop la différence à part que Warre on ajoute par le bas...mais on ajoute quoi au juste les sections?

Aussi, Dans les Dadant on voit dans la section du bas que les cadres sont plus petits et si j'ai compris, ça sert aux abeilles on ne touche pas à ¸a...même pas à l'automne à la récolte???

Bourdon toi tu as quelles sortes de ruches??? J'imagine que peut importe la ruches, c'est le même procédé non?

J'ATTENDSSSSS :révérence: :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMar 1 Mai - 9:45

Rhooo, dommage qu'on soit si loin, j'aurais adoré cet échange moi ! Je voulais me faire une Dadant pour démarrer, et quelqu'un devait me passer les plans...pi plus tard l'essaim... bon...
Super idée la déco, en plus pour répondre...ça les perturbe pas, au contraire elles ont besoin de repères, surtout si tu as plusieurs ruches : c'est pour ça que souvent, quand on a plusieurs ruches, on les oriente différemment ou on les peint de couleurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMar 1 Mai - 14:02

Bonjour,
C’est vrai qu’il existe plusieurs sortes de ruches modernes ; Langstroth, Dadant, Voirnot, Layen, Warré etc.
En gros les différences sont d’ordres de la dimension, et quelque fois de techniques d’ouvertures.

L’allure générale ne change pas tant que ça. Je pourrais vous donner les dimensions de une à l’autre, les avantages de l’une à l’autre, mais je ne crois pas que cela serait utile.

Par contre il est important s’avoir certaine chose, étant donné qu’il y a des différences de dimensions, ça fait que l’on ne peut pas aller de l’une à l’autre.

Au Québec le choix n’est pas difficile à faire il n’y a que du Langstroth a 98% et les fournisseurs, ne fournissent que de l’équipement compatible ; corps de ruches, cadres, cire gauffrée, nourrisseur et meme les nuc (abeilles et couvains).
Donc pour quelqu’un ici qui veut démarrer en apiculture au Québec il n’a pas à se préoccuper de la sorte de ruches.
Je comprends que sur internet il y est beaucoup questions de ça, mais si vous regardez internet du Québec on en parle pas.

Si vous pensez démarrer en apiculture et que vous lisez des documents ou livres, sautez les chapitres sur les sortes de ruches, vous allez voir, tout est plus simple.

Comme dit Keskékoz la couleur c’est meme un atout, et juste un info; les abeilles ne voient pas bien le rouge.


Isabelle, vous avez raison c’est les mêmes procédées ( en gros) et en Langstroth c’est simple pour la manipulation des cadres et je dirais que c’est moins stressant sur la colonie.
Et comme j’avais déjà expliqué à Nadialatendresse plus haut , il est moins compliqué de se procurer un kit de départ conçu comme un kit de départ que de fabriquer soi-même. Et pas si dispendieux.

Juste un mot sur la Warré, c’est un peu plus que des ruches c’est aussi une façon différente, et je n’en rajoute pas…..je suis en train de décortiquer la méthode Warré et regarder avec d’autre apiculteurs la faisabilité de la méthode ici. Un conseil je démarrais pas en Warré . Je vais probablement convertir cette année 1 colonie en Warré, c’est déja un casse-tete, pour bien des petites pratiques. A+ certain
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMar 1 Mai - 18:24

Merci Bourdon Fébrile...

Je n'avais pas remarqué qu'au Québec, nous étions différents (encore tchatchabanana ). De ce que j'ai compris, la Warre demande moins d'entretien et de préparation car on laisse les abeilles faire les cadres au complet (bien en fait les rayons). Et l'extraction on semble opter pour une méthode plus traditionnelle...on laisse couler. Un peu moins de miel parce que les abeilles travaillent plus fort à produire la cire, mais si on est pas gros producteur...bof...kosadone d'en avoir une tonne :chupadakor:

Il semble aussi que ce soit plus facile à construire. Évidemment si je regarde pour acheter usagées, je risque donc de me retrouver avec une langstroth..Je vais lire attentivement ce que j'ai et suivre les conseil du pro....débuter avec une base connue et surtout, ce avec quoi les gens pourront nous donner des conseils. :révérence: Merci encore Monsieur Bourdon ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMar 1 Mai - 18:58

En complément pour la Warré, c’est l'inverse, plus compliqué à l'extraction, à l'installation, de plus il faut briser les rayons. Et séparer la cire du miel, il y a plus de perte. Autrement avec les cadres mobiles les abeilles n'ont pas à faire continuellement de nouveaux rayons. Mais pour moi le plus compliqué c'est l'hivernage, les observations sanitaires.

Pour la différence en apiculture rationnelle, bien je crois que la planète est Langstroth, Dadant, Sauf en Europe ou il y a un peu de tout.

Pour la production, Au Canada et au Québec on est condamné à apiculter différemment, La saison est courte, mais tellement productive, on est pogné à avoir des grosses quantités de miel. On accompagne l'abeille quand il y a explosion de fleurs la reine pond en masse et la récolte suit, ce n'est pas l'apiculteur qui décide de la production de miel,

Il y a un paradoxe, ici les abeilles ne peuvent pas survivre ici à l'état sauvage (froid) par contre avec un petit peu d'aide, on a les plus grosses productions.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMer 2 Mai - 10:12

Citation :
En complément pour la Warré, c’est l'inverse, plus compliqué à l'extraction, à l'installation, de plus il faut briser les rayons. Et séparer la cire du miel, il y a plus de perte.
décoration de ruches Pleureur Pour vrai???? Seigneur, j'ai vraiment rien compris alors :trouille2: je retourne à ma lecture. Comme il semblait dire que pour l'extraction il n'avait pas besoin d'extracteur, il disait que c'était plus simple et moins coûteux....je vais relire.

Apiculture rationnelle?????

Citation :
ce n'est pas l'apiculteur qui décide de la production de miel,
Ça veut dire quoi? Que tu ne peux pas décider du type de miel? Tu prends ce qu'elles te donnent?

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMer 2 Mai - 17:17

techniquement on a pas le choix du miel, a moins de pratiquer la transhumance c.a.d. de transporter c'est ruches chez un producteur de pomme, framboise, bleuets, etc....

sinon elles butinent autour, et on a çe que l'on a

les miels de bleuets, ou bedon sarrasin, ou de colza, sa goutent fort....pas tres bon, par contre framboises, trefle, multi-fleurs c'est le top.

encore un petit mot sur la warré, c'est vrai que la warré tu n'as pas l'extracteur, mais vous savez l'extraction ça facilite la vie. les petits extracteurs manuels c'est juste comme un gros essoreur a salade. j'ai mit une photo d'un petit que j'ai et que je vais prêter.

Apiculture rationnelle c'est l'apiculture moderne, qui a mit fin aux massacres des abeilles pour la récolte. sinon il fallait axephésier les colonies pour récolter,
maintenant avec les cadres(langstrow,dadant etc) ou les barettes (warré) on conserve la colonie. je dirais depuis 1900 . il y a encore certain pays qui font a l'ancienne.

petit bout par petit bout Isabelle, d'ici l'an prochain on aura un livre d'écrit. ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMer 2 Mai - 18:14

I drink to that :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyMer 2 Mai - 22:23

un petit video qui explique bien les différences, pour les opinions j'aimerais bien lui parler.

bon video pareil https://www.youtube.com/watch?v=O1IuYmE34Zk&feature=player_embedded#!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyJeu 3 Mai - 17:30

Pour le choix de la Dadant... c'est parce que c'est la ruche "standard" en France, donc pour les raisons que tu as énumérées, c'est le plus pratique de "s'aligner". Il a a aussi des Warré.

Je me trouve toute étonnée en lisant
"Il y a un paradoxe, ici les abeilles ne peuvent pas survivre ici à l'état sauvage (froid) par contre avec un petit peu d'aide, on a les plus grosses productions."

Fleurs et arbres prévus pour marcher sans abeilles ??? Ici on est en panique entre les varroas et les monsanto et cie, de se demander comment l'écosystème va tenir si ça continue...permets moi de faire le candide jusqu'au bout sans vergogne : j'comprends pas : si la saison de fleurs est bonne, pourquoi la réserve ne permettrait pas à des abeilles sauvages de passer de longs mois en hibernation ?
Bon, il y a une peut être une part d'ignardise sur le climat, mais je supposais que les températures internes d'une ruche pouvaient compenser le grand froid extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches EmptyJeu 3 Mai - 19:52

À l'état sauvage...sans ruches artificielles que je veux dire, il n'y a pas d'apis mellifera sauvage au nord du 45 en Amérique. Sans ruches artificielles elles meurent...sans ruches très bien isolées elles meurent aussi, dans les grands froid, dans une ruche isolée elles ont de la misère, plusieurs nuitées sous - 20C elles meurent de faim et de froid, de faim parce qu'elles ne peuvent pas bouger. Alors dans un creux d'arbre ou sous des roches c’est la fin... donc c’est strictement une assoc. Avec l’homme.
Dans l'ouest américain on entre les ruches dans des abris chauffée, quasi impossible d'isolée convenablement.
Moi je fabrique une cage en carton fibre que je recouvre d'un isolant thermique et imperméable, j’évite le maximum de vide interne en comblant par des demies.

Je laisse un max de bouffe dans la ruche. Pour le début novembre à mai (6mois) il faut que la ruche pèse 65kg au moins pour passer l’hiver.
Et malgré ce que je laisse pour elle, une ruche donne 60kilos facile. En France la récolte moyenne est de 20 kilos par ruche. Le paradoxe ? Si nous laissions la ruche avec toute sa production de miels pour elles, au printemps elles seraient toutes mortes en laissant une grosse quantité de miels. Un apiculteur a déjà perdu 4 colonies parce que l’isolant avait été déchiré sur une petite partie, le froid à pénétrer et elles sont mortes de faim, incapable de rejoindre les cadres chargés de miel à côté d’elles.

Cette hiver a été particulièrement clément, et l’automne aussi, le résultat est impressionnant, les pertes sont comme il y a 15 ans. La varroa est présente mais demeure contrôlable, soit par des traitements, par une sélection de reine avec des gènes de propreté (elles se nettoient seules) . pour Les insecticides systémiques, le Bt , c’est pas encore un problème ici.

Chez vous le frelon asiatique fait des ravages, il affaiblit les colonies, ce qui les rend vulnérables aux maladies. Ici le frelon asiatique ne survivrait pas. Une chance.

Les hivers sont rigoureux, et la saison des fleurs est brève, mais très généreuses voir explosive. Chez les plantes sauvages d’ici c’est un critère de survie de l’espèce (sélection naturelle) et pour notre agriculture nous avons sélectionné de la même façon, pareil pour nos abeilles.

Bonne idée pour la Dadant. Malgré tout ça je me gratte toujours la tete avec la Warré, il y a surement du bon a essayer certaine pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décoration de ruches Empty
MessageSujet: Re: décoration de ruches   décoration de ruches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décoration de ruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décoration sur pain
» Ruches 2017
» Ruches 2018
» Ruches 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Animaux exotiques (lama, alpaga, daim, cochon viet, etc.)-
Sauter vers: