La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Déplumage intempestif...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frey42
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 29/04/2012

Déplumage intempestif... Empty
MessageSujet: Déplumage intempestif...   Déplumage intempestif... EmptyDim 29 Avr - 17:09

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, et je m'inscris car j'ai un petit soucis avec ma poulette. Je vais tout vous raconter...

J'ai une poule rousse, depuis le mois d'octobre, qui a commencé à pondre fin février. Elle pond environ 6 oeufs/semaine, et on en est tres fiers !

Depuis 1 mois et quelques, on a constaté une zone de peau nue sur son dos, entre les deux jonctions des ailes. J'ai lu que ca pouvait etre des parasites, mais les autres symptomes étaient la diminution de la ponte, la perte d'appétit et un comportement anormal. Et ces symptones ne collent pas du tout : ma poule est aussi vorace que d'habitude, tres dynamique (elle saute sur ses perchoirs, me suit en courant que je passe devant l'enclos,...) et elle pond toujours autant.

J'ai lu que les poules muaient, je me suis dit que c'etait peut etre cela. Mais les plumes ne semblent pas repousser, et la zone nue s'étend. Aujourd'hui, elle est déplumée de la base du cou au milieu du dos, et un peu sur les jonctions des ailes. La peau est lisse, avec quelques bouts de plumes, sans grosses plaies, mais un peu rouge à certains endroit.
Son comportement est tout à fait normal, et si ce n'etait ce probleme de plumes, je dirais que tout va bien ! Les fientes sont relativement grosses mais plutot solides, rien ne semble anormal dedans...

Plusieurs faits :

- elle vit avec sa pote Buckette, une lapine grosse comme un petit chat, dans un enclos plutot grand. J'ai remarqué que depuis quelque temps, la lapine (le lapin??) monte sur la poule et simule un acte de reproduction. Je sais que la plupart des animaux "abiment" leur partenaire sexuel au niveau du cou lors de la reproduction : morsure, arrachage de poils,... La lapine a tendance à rentrer dans le pondoir quand la poule y est, et à lui monter dessus. J'ai réhaussé le pondoir, mais la lapine y va quand meme. L'étendu du déplumage me fait penser que finalement, ce n'est peut etre pas de ce coté là qu'il faut chercher.

- ma poule n'aime visiblement pas ses granulés. Je lui donne du Vitobel spécial poule pondeuse, et elle trie. Pire, elle jette tout à coté. J'y adjoins en général des graines pour oiseaux Paradisio, qu'on trouve en seau en plastique dans toutes les animaleries, et elle trie carrement en jetant ses granules pour ne manger que les graines.

Elle sort de temps en temps dans le jardin pour tout retourner et manger de l'herbe, et elle a un complément de légumes que je donne au cochon d'inde et au lapin (salade, choux, carotte, fanes...)

Avez-vous une idée de ce que cela peut etre ? j'habite en ville et j'ai peur que le véto soit plutot calé en terme de chien et chat, plutot qu'en poule :/

Ci-dessous des photos de son petit dos de poule :
Déplumage intempestif... Detail10
Déplumage intempestif... Detail11
Déplumage intempestif... Dos110
Déplumage intempestif... Dos210
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Déplumage intempestif... Empty
MessageSujet: Re: Déplumage intempestif...   Déplumage intempestif... EmptyDim 29 Avr - 18:36

Bienvenue

Réponse partielle, je n'ai pas connaissance de maladie explicative :
Pour le déplumage, je suis perplexe, le (chaud) lapin ...faudrait voir à faire une étude sur les zones de frottement... Rhooo ! Je ne sais pas s'il faut l'exclure, car on voit que les plumes essaient de repousser.
Comme tu peux voir ci-dessous, la "calvitie" peut être assez étendue.

Déplumage intempestif... Hen_wi10

As-tu essayé une veste (selle pour poule, c'est pour adoucir le rodéo ! on dit aussi tablier...ben oui, les tabliers aux poules, ce n'est pas que dans 'la petite poule rousse'). Ce sont des pièces de tissus épais fixées commodément autour des ailes, les poules s'y habituent vite. La première fois que j'ai vu ça j'ai cru à un gag (ou à une gaga), mais non, c'est utilitaire.
Déplumage intempestif... Hen_sa10
Si ça t'intéresse je crois que des particuliers en vendent sur internet ; tu peux trouver des patrons sur des sites anglophones (hen saddle, hen saver, chicken saddle...) googlise 'How to make a chicken saddle' par exemple (je ne peux pas mettre le lien, en tant que forumeuse juste éclose).


A la marque d'aliment que tu choisis, je suppose que sois tu es une prisonnière de la zone urbaine, soit (et/ou) tu cherches le meilleur pour ta poule.
Pour moi, ta poule a raison ! puisqu'elle a accès à l'herbe et reçoit des légumes. Ajoute des restes de viande, poisson etc, les grains ne contiennent que 12 % de protéines et la poule en nécessite 18 (sauf si ton herbage est très vaste, les insectes et autres n'y sont pas en nombre suffisant. Ou pense au lombricompostage ! Je suppose qu'elle dispose de coquilles broyées et de petit gravier.
Si tu veux lui faire manger de bons granulés, tu as les fournisseurs bio sur internet, encore qu'en région parisienne ça doit se trouver. Si tu es en openfield, regarde du côté des coops agricoles (ça se trouve parfois dans les petites villes, pas plus grand qu'une épicerie en apparence. Les coopératives sont en théorie tenues de ne fournir que du grain de l'année. Vitob** tu vas payer ça plus cher, mais tu n'as pas plus de garantie qu'avec les sachets de supermarché. (donc autant éviter de se faire plumer... Déplumage intempestif... Rire07 🐱 :boulet: )

Pour ton pondoir (et éviter d'avoir à vie une poule habillée que personne ne comprendra-et-que-les-gens-y-t'regarderont-comme-ça-sans-oser-dire-c'quils-croient :téfou: ), au lieu de rehausser ton pondoir, tu peux le surbaisser , en diminuant sa hauteur sous plafond, par exemple en y insérant une "étagère", une planche de largeur inférieure à la profondeur du pondoir : la poule pourra s'abriter dessous et laissera dépasser sa tête de l'autre côté. Si ta poule ne s'en accommodait pas, prévois de la faire amovible, et de la placer haut au début puis de la baisser progressivement - ce ne sera peut-être même pas nécessaire, ou bien de jouer sur sa largeur.

Prend les autres avis, et si tu trouves une autre réponse, dis-le nous qu'on aie la fin de l'histoire.


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 30 Avr - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Déplumage intempestif... Empty
MessageSujet: Re: Déplumage intempestif...   Déplumage intempestif... EmptyDim 29 Avr - 20:34

J'ai le même problème sur une rousse aussi... j'ai pensé que monsieur le coq l'aimais trop... elle pond, elle mange, elle est très en forme, j'ai eu 1 oeuf tous les jours en février, mars, avril... des beaux oeufs bruns. Hier elle a pris congé aujourd'hui un oeuf. Elle est aussi la première à venir me voir en ouvrant la porte.
Je suis au québec...

J'aimerais en savoir plus... Déplumage intempestif... Forum80
Salutations
Allton
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Déplumage intempestif... Empty
MessageSujet: Re: Déplumage intempestif...   Déplumage intempestif... EmptyLun 30 Avr - 8:15

Chez-nous aussi c'est assez fréquent avec les poules rousse, souvent passé l'âge de 1 an.

Les autres races sont moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Déplumage intempestif... Empty
MessageSujet: Re: Déplumage intempestif...   Déplumage intempestif... EmptyLun 30 Avr - 9:39

le lapin déplume le dos de ta poule, sépare les. et si elle trie sa nourriture, attend avant de remplir sa mangeoire qu'elle ait faim et fasse le ménage dans les grains tomber par terre, quand ont a le ventre vide ont est pas mal moins difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Contenu sponsorisé





Déplumage intempestif... Empty
MessageSujet: Re: Déplumage intempestif...   Déplumage intempestif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplumage intempestif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: