La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Elles dorment dans les pondoirs

AuteurMessage
antoine50
Langue pendue
antoine50

Elles dorment dans les pondoirs Empty
MessageSujet: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyDim 22 Avr - 16:45

Comme vous avez pu le lire dans mon message precedant je vient d'acheter de jeunes poules et elles restent dans le poulailler et certaines d'entre elle dorment dans les pondoirs et les autres se couchent par terre sur le foin au lieu de se percher comment faire ? Elles dorment dans les pondoirs Forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
Isav
Langue pendue
Isav

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyDim 22 Avr - 17:06

attendre!

c'est instinctif. Elles viennent d'arriver, laisse leur le temps de s'habituer, elles finiront par se percher d'elles-mêmes!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyDim 22 Avr - 17:28

Reste que ça dépend du type de volailles que tu as! Par exemple, habituellement, les nègres-soie ne se perchent pas. Pareil, les poules et coqs à chair provenant de l'industrie ne se perchent pas non plus. Trops balourds pour voler et trop peu agiles de leurs pattes pour escalader. Ils dorment donc au sol.
seb27260
Langue pendue
seb27260

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyDim 22 Avr - 18:06

Bonsoir, dans mon poulailler j'ai trouvé une astuce, mes niches à ponte étant en hauteur, j'enlève l'échelle qui facilite leurs accés le soir, pour la remettre le matin. De cette façon les niches restent propres.
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyDim 22 Avr - 18:32

si les poules non jamais eu de pondoir, elles vont s'habituer et finir par y aller, patience Elles dorment dans les pondoirs Smilies2
http://www.poulaillerdeville.net
antoine50
Langue pendue
antoine50

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyMer 25 Avr - 9:31

Bonjour,

Ce sont des sussex et des cendrées et les perchoirs se trouvent à environ 50 cm du sol.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyMer 25 Avr - 10:41

Ton poulailler a-t-il une hauteur ''normale''? Je veux dire, assez haut pour que tu y entres aisément? Si oui, tes perchoirs sont trop bas. N'oublie pas que les poules sont des oiseaux. Il fut un temps lointain ou leurs ancêtres pouvaient fréquenter le sommet des arbres. Elles en ont conservé le goût des hauteurs. Tu y remarques même la hiérarchie du poulailler sur ces perchoirs en hauteur. Le perchoir le plus haut sera toujours occupé par les oiseaux dominants, le plus bas par les volailles de basse classe sociale. ange
Pour le reste, faut toujours laisser le temps aux volailles de s'adapter à tous changements. Regardes et respires LENNNNNNNNNNTEMENT tout en laissant aller! ange
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyMer 25 Avr - 11:11

c'est comme au jardin, patience, les animaux vivent à un autre rythme,
si on pouvait en faire autant !
si tes poules sont stressées, elle ne pondront pas ou peu, il leur faut du temps pour s'adapter à leur nouvel environnement. et puis elles osnt peut-être encore un peu jeunes, même si vendue comme prête à pondre.
antoine50
Langue pendue
antoine50

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyJeu 26 Avr - 10:32

Bonjour,

Oui je peut rentrer dans mon poulailler a votre avis a quelle hauteur doit je mettre mes perchoir ?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyJeu 26 Avr - 12:22

Facilement 1 mètre. Si tu as la place, installes en un à 1 mètre et un second plus haut en évitant qu'ils ne soit trop l'un au dessus de l'autre afin que les poules installées au sommet ne fassent leurs déjections sur celles du bas. Une planche pourra leur faciliter l'accès au premier niveau et le vol leur permettra d'atteindre le second.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyJeu 26 Avr - 12:40

Mes oiseaux volent sans aucun problème jusqu'a leur perchoirs a 1.5m du sol....elles peuvent aussi aller beaucoup plus haut au besoin. Donc, si tu places tes perchoirs plus haut que tes pondoirs, elles choisiront les perchoirs pour peu qu'elles ne s'y sentent pas trop a l'étroit.
antoine50
Langue pendue
antoine50

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyLun 30 Avr - 16:33

Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils c'est a dire en mettant les perchoirs en echelle (à 30 cm du sol puis 60 cm et enfin un a 1 m du sol) et je ferme les pondoirs durant la nuit, par contre elle continuent toujours a dormir par terre est ce normal c'est peut être quelles sont trop jeunes et pas habituée ou alors c'est autre chose merci d'éclairer mes lanternes. Elles dorment dans les pondoirs Chanteur
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyLun 30 Avr - 18:19

Les poules sont des animaux observateurs et ouverts d'esprit ... donc capables d'apprendre, faut juste leur montrer. Te voilà prof pour poules !

C'est ce que j'ai fait pour mes poules soies (anciennement nègre soie, nous z'ont tout changé), une race qui d'instinct ne se perche pas. Ben moi je voulais qu'elles se perchent pasque, beaucoup plus facile de ramasser les fientes sous les perchoirs que de changer la paille du nid chaque jour.
Donc le souèr, tu t'y prends au moment où elles ont benoîtement entamé un roupillon bien mérité ou bien, mieux, qu'elles vont se coucher et commencent à chanter le chant du dodo (y a des gloussement sspécifiques tu noteras, où les plus lasses disent aux autres que, bon, là, ce sera bien d'y aller... dès que le soleil passe l'horizon, elles sont plus placides.

Tu te mets une chaise au besoin pour pas bouger, tu mets un éclairage réduit, et là écoutes leurs conversations apaisantes. ATTENTION... tu ne dois pas t'endormir. Sinon elles risuqent de te percher, toi. Et tu serais Gros-Jean comme devant. Ca ferais mauvais genre, ça jaserait dans les chaumières, bref... res-te vi-gi-lant !
Tu écoutes... et quand tu sens que ça s'espace et que ça commence à s'assoupir, tu les ramasses gentiment (qu'elles voient un peu) et tu les perches, en commençant par les plus dociles et en essayant de mettre les copines ensemble, si tes yeux affutés ont su repérer ça. Toutes côte à côte, sauf si tu es vraiment sûr de la hiérarchie (là tu peux mettre les chef/chéferesses en haut).

Après quelques jours, une semaine je crois, je n'avais plus qu'à contrôler. Il y a eu 2 ou 3 oublis dans le mois suivant, peut être d'ailleurs juste parce que j'en avais une qui se couchait toujorus la première et qui était très malhabile : monter la rampe, desfois elle renonçait, du coup, tout le monde en bas. Comme j'adore les regarder se coucher (après ça je dormirais comme un bébé) j'étais là pour le petit rappel.

C'est pô pu compliqué qu'ça. Sauf si tes poules n'ont pas été encore apprivoisées et paniquent quand tu veux les prendre... dans ce cas, tous les déjeuners à la main, au début avec grand patience, en marchant pas plus vite qu'elles ...ça peut aller de 3 jours à un mois selon les dispos de tes poules...et certaines races sont demi-sauvages. Puis phase 2 retourner au début du message !

Elles dorment dans les pondoirs Animaux2
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyLun 30 Avr - 23:32

Ohhhhhh ciel! Tu ne devais pas avoir comme ''Localisation'' :devant mon ordinateur, à cette époque! Ça prend une patience d'ange staffaire! ange
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs EmptyMar 1 Mai - 8:59

C'est vrai que j'ai une patience d'ange...avec les bêtes !

Faut dire que je n'ai pas 20 poules non plus. Pis aller, j'avoue : en général pour toutes ces choses, j'apprends à une, et elle apprend à l'autre...etc.
Mais ce temps là, c't'un bon investissement vois-tu, parce que les poules apprivoisées, on suit facilement leur santé, et au besoin, elles prennent leurs médocs à la seringue comme si c'était un abreuvoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elles dorment dans les pondoirs   Elles dorment dans les pondoirs Empty

Elles dorment dans les pondoirs
Page 1 sur 1