La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Présentation et questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 4:58

bonjour a tous. après de nombreuses heures à vous lire je me décide à m'inscrire. après 15 ans de ville, ça y est je suis de retour à la campagne avec un bon jardin .

J'ai élevé quand j'étais gamin avec mes frères des poules et des oies. puis après en grande volière pendant des années des exotiques (des becs droits) .

Je vais donc pas me géner avec ce nouveau jardin pour avoir à nouveau quelques volatiles et mon choix se porte sur des cailles du japons et des colins.

Ma première question est : puis je faire cohabiter ensemble dans une même grande volière extérieure des cailles et des colins?

Merci à vous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 6:05

Bienvenu à toi sur le forum . Présentation et questions Autre062 Présentation et questions Autre062 Il n'y a pas de problème pour faire cohabiter des cailles et des colins , il faut une volière plantée avec de petits arbustes des caches pour qu'ils puissent s'isoler, mais surtout éviter l'humidité et les courants d'air dans la volière . Pas oublier pour les cailles un mâle pour 5 femelles et le colin en couple .
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 8:19

merci jean mi

Pas de soucis pour les plantes et les cachettes.. c'est prévu, j'adore les volières qui se rapprochent le plus de la nature .

Ma volière va faire 4 m sur 2 m . Je pensais mettre un mâle caille pour quatre femelles et deux couples de Colins et deux couples de pigeons carneau . Etc ce que l'espace vous semble suffisant pour ce nombre d'oiseaux là ?

N'y a t il aucun risque d'hybridation entre cailles et colins ? car dans ma volière avec les exotiques j'ai eu quelques surprises comme hybride moineau du japon diamant de bichenow


PS : Je cherche des amateurs ou des éleveurs dans l'Ain . Sinon je vais commander mes oiseaux à la ferme de Beaumont et à de la poule à l'autruche.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 10:15

La volière de 4 m sur deux c'est suffisant . Perso je ne mettrai les pigeons avec .
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 11:01

j'ai souvent lu même sur ce forum si je ne me trompe pas, que cela ne posait pas de soucis de mettre cailles et pigeons ensemble . Est ce la taille de ma volière qui te fait dire cela ou une autre raison ?? mauvaise entente ? maladie?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 12:21

Deux couples de colins dans si petit, ca ne fera pas. Les mâles se poursuivront et se battront tout au long du printemps et de l'été. Même dans 4X plus grand, c'est le cas. Je parle d'expérience, pas en théorie.
Il y a moins de risque avec tes cailles, elles sont bien différentes.
Pour l'humidité, pas vraiment de problème, malgré ce qu'on en dit en général, les Colins de Virginie et les Colins de Californie (les deux espèces avec lesquelles j'ai le plus travaillé), supportent très bien le climat du Quebec donc, humide!!
Pour les courants d'air, c'est surestimé de beaucoup. De toute manière, dans une volièreouverte, on ne parle pas de courant d'air puisqu'il n'y a pas de barrière a sa circulation. Donc, pas de crainte de ce côté là non plus. Prévois des perchoirs car les colins dorment habituellement perchés sauf l'hiver. Assures toi que les perchoirs sont protégés la ou ils approchent la grille pour qu'un prédateur ne puisse les tuer a travers le grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 13:10

merci stephan ..

rhooooo quel dommage... car j'ai vu sur ce forum une photo de l'un de vous avec un bo groupe de colins sur de la neige. et je trouvais ça tellement beau ce groupe de colins que j'espérais pouvoir en avoir bcp plus.

Je peux augmenter la taille de la volière de un mètre en longueur et 50 cm en largeur .. mais de toute façons selon ce que tu dis ça ne suffirait pas !!

Je crains un peu pour les Cailles et l'exterieur car j'ai lu tellement de choses négatives sur leur rapport au froid.. de plus je vis depuis toujours sur la côte d'azur et n'ai jamais eu de soucis avec des hivers rigoureux mais là je me retrouve dans l'Ain avec des hivers glacés appremment.. je réfléchis bien à quelques protections techniques pour les cailles..

Certains d'entre vous gardent ils leurs cailles toute l'année dehors dans des régions aux hivers froids?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 13:37

L'année dernière mes cailles et colin était en volière , je les ai rentré pour l'hiver , et pas eu de perte en caille mais j'ai perdu le couple de colin ,.
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 14:18

tu ne laisses donc pas tes cailles dehors l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 15:15

Non , je les rentre dans la bergerie , une année elles sont restée dehors et j'ai presque tout perdu car ils faisait trop humide , et pourtant j'ai une partie de la volière avec un toit .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 15:45

Ils peuvent vivre facilement a plusieurs dans une toute petite volière, c'est d'ailleurs ce que les miens faisaient justement l'hiver sur la photo. Par contre, en reproduction, alors tout est différent, les mâles se courent toute la journée et ne se lâchent plus. Ca diminue d'ailleurs la fécondité des oeufs de facon drastique. C'est pourquoi je parle de ne pas garder plus d'un couple par volière, même grande (dans une volière de 8mX2.5m, 2 couples étaient trop.

Jean-Mi, tu as raison, a l'intérieur, l'humidité est plus dommageable parce que plein de problèmes connexes se développent, moisissures et problèmes d'amoniac auquels sont très sensibles les colins. Ils doivent avoir un endroit exempt de ces choses pour vivre bien.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 15:57

Oui StepphaneD , je crois que la meilleur façon pour élever les colins c'est une volière intérieur avec une sorte de sable et comme tu dis couple par couple , je vais essayer cette année .
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 16:41

ok .. bon je vais alors certainement pas m'amuser à en mettre deux couples dans une aussi petite volière. merci de vos précieux conseils .


Pour les cailles en exterieur l'hiver, apparement c'est pas une suite folles de réponses positives lol ....

Ca me contrarie car je n'aurais pas d'endroit pour les abriter l'hiver et pour moi je ne peux pas imaginer les faire vivre en cage) .


Pour la cohabitation pigeon cailles d'autres avis ?



Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 16:44

un autre points : les colin grandissent ils aussi vite que les cailles et sont ils aussi rapidement assez dodus pour être consommer ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 16:50

Oui , mais je n'ai jamais entendu que l'ont mangeait des colins , les cailles oui , le colin est moins dodu que la caille . Peut être qu'il y a des gens qui en mangent .
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 22 Avr - 18:57

je l'ai lu sur ce forum .. je crois que c'est plus répandu chez nos amis du canada que chez nous. ( si je me souviens bien, grillés au barbecu )

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 23 Avr - 10:09

jean-mi a écrit:
Oui , mais je n'ai jamais entendu que l'ont mangeait des colins , les cailles oui , le colin est moins dodu que la caille . Peut être qu'il y a des gens qui en mangent .
C'est très bon et a peu près de la même taille mais, c'est beaucoup plus rare!!
J'en ai mangé pas mal quand j'en élevais, les Colins de Virginie sont un peu plus gros et dodus, le Colin de Californie est petit mais délicieux aussi. Les gouts sont semblables a la caille mais, selon moi, meilleurs!
Je n'essaierais pas BBQ de crainte de le voir sécher plutot que griller!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 23 Avr - 10:21

Merci StephaneD pour ces précisions .
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou01
Bavard



Nombre de messages : 25
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMer 23 Mai - 18:21

Ca y est youpi!!!! j'ai enfin mes cailles.... j'ai pris un mâle tuxedo , deux femelles classiques et deux femelles isabelles. Comme la volière n'est pas finit elles sont dans le garage transformé en grande volière intérieure.. demain je vous mets des photos .

question : je les ai acheté sur le marché je les ai payé 3 € pièces le vendeur m'a dit qu'elles avaient trois mois, la vendeuse 4 .... lol ...

A cette âge là sont elles toutes bien plumées comme des cailles adultes ??? car elles ont vraiment un beau plumage et plus un brun de duvet. et je me demande si les vendeurs m'ont bien dit la vérité sur leurs âges.. y a t il des signes qui montrent que ce sont des jeunes cailles?? couleurs de pattes ou quoi ??

je suis un peu surpris de l'attitude du mâle.. qui est tout calme.. tout mou presque.. et il se tient toujours la tête vers le bas.. avançant presque avec un air sournois ..... c'est un comportement normal ??
je pensais qu'un mâle serait plus vif..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions et Présentation !
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Votre avis svp
» QUESTIONS ???????
» Questions caille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: