La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Une petite aide siou plait!

AuteurMessage
Charline62136
Bavard
Charline62136

Une petite aide siou plait! Empty
MessageSujet: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 12:12

Bonjour à tous et toutes. J'aimerai d'abord me présenter, étant nouvelle sur ce forum.
Je m'appelle Charline, 45 ans, marié, 1 fils, et j'habite un petit village du Pas de Calais.

Les présentation faites, j'aimerais entrer dans le vif su sujet, si vous me le permettez.

Je m'adresse à vous en tant qu'amateurs confirmés mais aussi certainement en tant que professionnels, car à mon tour, j'aimerai démarrer un petit élevage de poules. (Poule d'Estaires, et le Coucou des Flandres, étant toutes 2 des races locales).

Malheureusement, et malgré les renseignements que j'ai pu «chiner» de ça et là, il me reste encore pas mal de questions auxquelles je n'ai pas de réponses.

J'ai la chance d'habiter en milieux rural où la construction et l'élevage de volailles ne pose aucun problème ni de voisinage, ni vis à vis des lois communales.

J'ai un terrain arboré et herbeux d'une superficie totale d'environ 600 M², terrain pour lequel j'envisage d'y réserver le fameux poulailler et son parcours.

J'avais donc l'intention de construire (avec les bras de mon époux, lol Une petite aide siou plait! Dingue14 ) tout ceci sur une superficie de 150 m², au milieu d'herbe, d'une dalle béton, terre, gravier, paille, perchoirs, et quelques arbres.

Tout ceci clôturé comme il se doit pour éviter les fugues Une petite aide siou plait! Animaux2 et surtout pour repousser les prédateurs. (Avec peut-être un filet par dessus tout pour éviter les rapaces et corbeaux).

Je précise également que je ne cherche là que de l'amateurisme, un passe -temps en quelques sorte.
Je ne cherche pas spécialement à faire un élevage de poule pour la chair, ni pour la ponte.
Bien sûr, le but premier est bien de récolter des œufs frais, mais je ne tiens absolument pas à battre des records. J'accepte le rythme de la ponte. Je rejette donc tout aliment qui pourrais accélérer le mécanisme de ponte. Je cherche juste à vivre en pleine harmonie avec ces cocottes, en appréciant à leur juste valeur ce qu'elles peuvent m'offrir en retour.

Donc, dans cet optique, je me demandais si:

1 - Un coq est-il réellement nécessaire si on ne cherche pas à faire de la reproduction?

2 – Si malgré tout j'ai un coq, il cochera inexorablement les jolie demoiselles, .. pour leur plus grand plaisir. Les œufs alors fécondés (mais non couvés) seront-il comestibles ou juste bons à jeter?

3- Si, dans un avenir lointain, je décide d'agrandir ma famille à plumes et de faire un peu de reproduction «naturel», sans couveuse, sans lampe, etc... juste avec maman poule. La mère sera t-elle capable d'élever ses poussins comme tout bons oiseaux qui se respectent, ou la poule est-elle un spécimen si à part que les petits ont besoin d'une aide particulière, ..«humaine»?

4 – Si, dans la couvée, il y a plusieurs coqs, ces derniers ne risquent-ils pas, en grandissant, de rivaliser et de s'entre-tuer?

Voilà bien des questions qui me trottent dans la tête. Si parmi vous il y en a qui ont quelques réponses et qui sont très partageurs en conseils, c'est alors avec un très grand plaisir que je les lirais.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 13:45

Bonjour :vach:

1- le coq n'est pas obligatoire pour avoir des œufs

2- si il y a coq = pas de problème pour la consommation

3- la poule qui décide de couvé (c'est là que des fois sa se corse, elles ne couvent pas toutes , certaine race sont plus disposées) s'occupe de tout , tu fournit l'eau, un lieu calme et de la nourriture et c'est tout. généralement ont isole la poule qui couve dans un endroit calme ou les autres n'ont pas accès , elles est moins stressé et lorsque les poussins commence a se promener , les risque qu'ils soit blesser ou tuer par les adultes est nul (c'est pas gentil une poule)

3- il est certain que si tu laisse les coqs devenir adulte le risque de bagarre est plus grand, surtout si les poules sont peut nombreuse, généralement les coq élever ensemble et qui non pas accès a des poules s'entende assez bien.
http://www.poulaillerdeville.net
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 14:51

Bonjour Hellcat, et merci pour ces réponses ... rapides !!!

Je ne m'attendais pas à être conseillée de si tôt.

Si j'ai bien compris, pour résumer un peu, le coq n'est pas indispensable (mais pas de joli réveil matin), si coq il y a, les oeufs fécondés (mais non-couvés, j'insiste) sont tout à fait consommable au même titre que tout oeuf non fécondé, il faut mieux mettre un mâle dominant avec les femelle si l'on veut éviter les bagarres, et la maman poule sait d'instinct élever ses petit si tant est on lui laisse une petite place au calme, en retrait.

Et bien je crois que j'ai les réponses à mes questions.

Merci encore. Je ne manquerait pas de tenir la communauté au courant de l'évolution (et de la construction) du poulailler et vous promet de revenir vers vous si une question me traverse l'esprit.

Merci encore.

Cordialement.

PS: ce forum est canadien?
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 14:59

Tu as tout avec la réponse de Hellcat!
J'ajouterais que la différence entre un oeuf fécondé et celui qui ne l'est pas est en tout et pour tout, un et un seul spermatozoïde MICROSCOPIQUE! Donc évites de manger tes oeufs au microscope pis tu ne verras jamais la différence. ange
Tous mes oeufs de consommation étaient fécondés et je n'ai jamais mangé de foetus!
Également, perso, j'avais plusieurs coqs qui ont grandi ensembles avec les poules, mais comme j'avais suffisamment de poules (environ 7, 8 poules par coq) il n'y a jamais eu de confrontations.

Oui....on peut dire que ce forum est Québecois.....ou international francophone serait peut-être plus près de la réalité! Tu as des forumeurs de partout.
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 15:05

lacstjean a écrit:
Tu as tout avec la réponse de Hellcat!
J'ajouterais que la différence entre un oeuf fécondé et celui qui ne l'est pas est en tout et pour tout, un et un seul spermatozoïde MICROSCOPIQUE! Donc évites de manger tes oeufs au microscope pis tu ne verras jamais la différence. ange
Tous mes oeufs de consommation étaient fécondés et je n'ai jamais mangé de foetus!
Également, perso, j'avais plusieurs coqs qui ont grandi ensembles avec les poules, mais comme j'avais suffisamment de poules (environ 7, 8 poules par coq) il n'y a jamais eu de confrontations.

Oui....on peut dire que ce forum est Québecois.....ou international francophone serait peut-être plus près de la réalité! Tu as des forumeurs de partout.

Bonjour cher voisin du Grand Nord,

Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire. Confirmerais -tu que les oeufs fécondés sont comestibles ou au contraire, il ne faut pas les manger?

ps: que veut dire "pis"? désolée de me montrer aussi inculte, mais il semble que c'est un mot ou expression propre au dialecte québecquois.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 15:13

Oui les oeufs fécondés sont parfaitement commestibles!
Pis= et puis! En effet.......pur ''dialecte'' québecois! Malgré qu'il nous arrive parfois de parler français presque comme tout le monde! Une petite aide siou plait! Smilies7 Une petite aide siou plait! Rire07 Une petite aide siou plait! Rire07 Une petite aide siou plait! Rire07

Dernière édition par lacstjean le Jeu 12 Avr - 15:16, édité 2 fois
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 15:15

Merci beaucoup pour ses précisions.

Je vous laisse, je vais préparer le diner (il est 20:14 heure locale de PARIS).

Amitiés, et merci encore.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 15:18

Pissssssssssss........(et puis) hééééééé làaaaaaaaa....du grand nord! Regardes une mappemonde et tu verras qu'on est pratiquement à la même latitude que vous mêmes........du sud! Non mais! Une petite aide siou plait! Smilies7 Une petite aide siou plait! Smilies7 Une petite aide siou plait! Smilies7 ange ange ange
Ahhhhhhhh.......pour nous, habitants au curieux dialecte nordique......c'est le souper que tu vas préparer, le diner on l'a déjà pris à midi! Au fait........qu'est-ce qu'on mange? Une petite aide siou plait! Hein36
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 15:26

Lol, chez nous on "petit déjeune" au levé, on déjeune à midi, on goute vers 16:00 / 16:30 (fruit, biscuit, fromage), et on dine aux alentours de 19:30/21:00 selon les familles et les coutumes.

Ce soir, c'est quelque chose de traditionnelle, à savoir ... le steack frites. Vous êtes le bienvenue.

Alors, toujours "pas si loin" le grand nord??? Une petite aide siou plait! Thumb_xx

PS: il est quelle heure chez vous?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyJeu 12 Avr - 15:29

Chez-MOI, une heure trente, par contre, au Québec, il est deux heures trente.
Par contre, on se reprendra pour le ''diner'' steak frites c'était mon ''souper'' d'hier soir. En fait bifteck d'aloyau accompagné d'un riz, d'asperges et de champignons sautés au beurre pour être plus précis! ange
flocon
Langue pendue
flocon

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 0:28

Pierre est-tu en trein de dire que même pas si loin on as 1 heure de différence entre nous?
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 4:28

Bonjour,

En parcourant le forum de part et d'autre, je me suis arrêtée sur pas mal de commentaires concernant la reproduction et la couvaison. Ce qui m'a amené à me poser une autre question : Mon optique est, je le répète, d'avoir quelques poules dans mon jardin. En mal de nature, et soucieuse sur la provenance et la qualité de ce que je mange accentue l'idée d'obtenir mes propres œufs, voire de la viande d'un petit élevage sans prétention.

Bref, pour en revenir à ma question, je m'aperçois que pour faire de la reproduction, les éleveurs n'hésitent pas à faire couver par une seule couveuse plusieurs œufs provenant de différentes poules.

Ma question est: dans la nature, comment se passe la reproduction? La poule cochée et fécondée pondra, si les conditions le permettent, quotidiennement un œuf. Mais jusqu'à combien d’œufs? Est-elle pourvu d'un régulateur hormonal qui gère le nombre d’œufs et qui se mettra en stand-by le temps de la couvaison, ou maman poule continuera à pondre normalement?

Ces œufs écloront normalement tous avec 1 jour de décalage puisque pondus avec 1 jour de décalage entre eux. Combien d’œufs écloront, et le fait que les naissances soient « en décalées » ne va t-il pas poser de problème pour « mère poule » ? (j'imagine qu'une fois éclos, elle doit s'occuper différemment du poussin que lorsqu'il était œuf. Or si elle doit s'occuper des œufs et des poussins, sa tâche ne risque t-elle pas d'être un tantinet .. ardue ?

En captivité, peut -on imaginer faire de même, c'est à dire de faire couver les œufs d'une même poule et par cette même poule ?

Je me pose ces questions car, si l'on considère que l'on a plusieurs poules de races différentes cochées par un seul et même Maître Coq appartenant à une certaine race de poule que nous possédons, il y aura forcément, si l'on fait de la reproduction, des naissances « hybrides ».
Et ce n'est pas vraiment non plus le but recherché je pense.

Je vais sans doute vous paraître « cruche » :téfou: avec mes questions idiotes, mais étant novice, j'aimerai avoir toutes les clés en main pour pouvoir ma lancer doucement vers une activité qui pour moi, est à ce jour encore inconnue, plutôt que de faire tout et n'importe quoi, en dépit du bon sens. Ce qui m'amènerai à un échec et à un dégoût, qui n'est pas non plus, le but recherché.

Donc voilà, si vous pouviez m'éclairer un peu sur mes zones d'ombres, je vous en serai très reconnaissant.

Merci.
Manu14
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 4:58

Une poule pond effectivement au maximum un oeuf par jour. Si l'on ramasse quodidiennement cet oeuf la poule va produire environ 200/250 oeufs par an (c'est un ordre de grandeur). Une poule à qui on laisse ses oeufs dans l'espoir qu'elle les couve (mais ça n'est jamais certain), va en pondre un par jour pendant 8 à 10 jours (c'est toujours un ordre de grandeur) et va s'arrêter de pondre pour couver.

Il n'y a normalement pas de décalage au niveau de l'éclosion car bien que la poule ne ponde qu'un œuf par jour, les poussins éclosent tous presque en même temps le 21ème jour. C'est parce que la poule a commencé à les couver tous ensemble le même jour, lorsque que le dernier œuf a été pondu.

Voir site : www.ovo-site.net

Manu

http://www.ovo-site.net
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 5:26

Ha d'accord. Le décompte des 21 jours commence le premier jour de la couvaison et non pas le jour de la ponte.

J'imagine qu'une mère poule retourne instinctivement ses oeufs elle -même tel que nous le ferions nous même artificiellement?
Mais les quelques 8/10 oeufs pondus ne risquent-ils pas d'être soumis aux variations climatiques si maman ne les couvent pas avant le dernier oeuf pondu?

De même qu'une autre poule en mal d'amour ne risque t-elle pas d'occuper la place de la vraie pondeuse et de couver à sa place?

Ça se bouscule dans ma tite tête, lol.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 6:38

Effectivement la poule retourne les oeufs elle même , la meilleur façon de réussir une bonne couvaison c'est d'isoler la poule qui couve , si c'est une bonne couveuse elle ne quittera pas son nid .
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 6:46

jean-mi a écrit:
Effectivement la poule retourne les oeufs elle même , la meilleur façon de réussir une bonne couvaison c'est d'isoler la poule qui couve , si c'est une bonne couveuse elle ne quittera pas son nid .

Merci pour vos réponses et vos conseils bien utiles.

Ceci étant, j'aimerai intervenir le moins possible dans le cycle de la reproduction, laissant faire les choses naturellement d'elles-même.
Isoler une couveuse revient à dire qu'il faut déplacer les oeufs, ...et la poule en question.

La poule n'est-elle pas capable de trouver un endroit paisible toute seule?
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 7:08

Si la poule peut ce trouver un bon coin pour couver , mais dans la bande il y a toujours une ou deux qui viennent soit pondre ou alors elles couvent à deux et cela n'est pas indiquer pour une réussite .
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 7:26

Merci à tous. Je prend bonne note de tous ces précieux conseils.

Si une question me revient je ne manquerai pas, si ça ne vous ennui pas, de revenir vers vous.

Encore merci.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 7:32

Il n'y a aucun problème , c'est un forum ou l'on s'entraide .
jérôme
Langue pendue
jérôme

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 8:16

Bienvenue la Ch'ti Une petite aide siou plait! Smilies2 Une petite aide siou plait! Smilies2
Les poules d'Estaires je connait j'en ai aussi vive moi en plus y a un "gros" volailler labas, on prend les chappons chez eux

Sinon bonne chance pour ton poulailler, tu verra on commence avec 2 3 et puis on s'arrete pu je sais de quoi je parle :siffle:
http://forum.grostracteurspassion.com/index.php
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 10:15

Flocon........en effet, comme jusqu'à fin juin prochain, j'habite un petit village du nord de l'Ontario nommé Ignace et qu'il est tout près de la frontière avec le Manitoba, je me trouve donc presque en ligne droite à 2500 kilomètres de vous. Alors 2,500 kilomètres, c'est suffisant pour changer de fuseau horaire, j'ai donc en effet une heure de différence avec vous. Le fuseau horaire change entre Thunder Bay et Ignace qui est à 3 hrs de route au nord de Thunder Bay.

Pour Charline.
Dans les petits élevages qui préfèrent ne pas utiliser de couveuse artificielle, souvent, ils vont se servir des poules Nègres-Soie pour leurs couvaisons ''naturelles''. Les Nègres-Soie sont de bonnes couveuses contrairement aux poules pondeuses par exemple. Les gens peuvent leur faire couver pratiquement n'importe quoi, même des oeufs de canards ou d'oies, de faisans et obtenir d'excellents résultats à l'éclosion. Par ailleurs, comme elles sont également de très bonnes mamans poules, elles vont élever tous ces poussins comme si c'étaient les siens propres, incluant canards et oies. C'est bien pratique pour ceux qui font l'élevage de races qui ont perdu beaucoup de leur instinct de couveuses.
Disons que pour le déplacement des oeufs et de la poule qui couve, il y a tout de même moyen de se simplifier la vie. Au départ, même si tu favorises le ''laisser faire la nature'' ce qui est très bien, il te faut tout de même un minimum ''d'artificiel'', comme leur fournir un abris indispensable, le poulailler! Celà est nécessaire, ne serait-ce que pour leur protection. Partant de là, considérant que le poulailler existe, si tu y enfermes tes poules environ une semaine après leur réception, elle le considèreront comme leur résidence permanente. Encore plus si c'est à cet endroit que tu les nourris en y déposant leur grain. Tu installes à l'intérieur de ce poulailler des perchoirs. Elles y reviendront alors dormir tous les soirs sans que tu interviennes.
Étant donné qu'elles sont toutes à l'intérieur du poulailler, chaque matin tôt, pourquoi dès lors ne pas leur aménager un coin pondoirs? Elles pondront alors systématiquement dans ces pondoirs ce qui t'éviteras d'avoir à courir les oeufs tout partout dans la nature au risque de marcher dessus. Si ces pondoirs sont constitués de boites de bois indépendantes, genre petites caisses, il est alors très aisé de déplacer le tout, incluant la poule couveuse, le nid, les oeufs ET la boite dans un coin tranquille.

Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 11:11

Quand j'ai construit mon poulaillé pour y accueillir une douzaine de poules.
Je croyait qu'il falait mettre 12 pondoirs. Un pour chaque poule. Mais à ma surprise, je me suis rendu compte qu'elles pondaient toutes (ou presque) dans le même pondoir. Du fait, seulement 2 à 4 pondoirs aurait été assez pour ses poulettes.
C'est bon à savoir. :thumright:
Charline62136
Bavard
Charline62136

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 17:45

Bonsoir tout le monde, coucou à mon voisin Jérôme, ...

Et pour ce cher lacstjean, bonsoir aussi,

en ce qui concerne le poulailler, oui, j'ai prévu d'en construire un, avec pondoir, perchoir, et tout ce qu'un poulailler digne de ce nom doit comporter.

Concernant le bannissement de tout artifice, j'adopte là ce mode d'élevage non pas pour rentabiliser l'investissement, mais plutôt pour un réel retour à la nature.
A ce titre, je ne conçois même pas (me baffer pas s'il vous plait, lol) pouvoir faire couver des oeufs par une poule autre qu la mère.
Peut être aussi d'étudier justement le comportement de telle ou telle race. Je suis persuadée que c'est ainsi que j'en apprendrai le plus sur nos amies à plumes.

A mon sens, je trouve un peu dommage de pouvoir faire évoluer quelques paisibles animaux en toute quiétude, avec un maximum de liberté et de nature, si on final (ou au commencement) la bête se trouve en couveuse artificielle, puis sous une lampe (ou sous une mère qui n'est pas la sienne).

C'est là bien sûr le point de vue d'une novice qui n'y connait rien, et je ne prétend rien non plus, sinon je ne serai pas là à recueillir de précieux conseils, mais j'aimerai vraiment démarrer dans cette voie là, histoire de comprendre un peu mieux le cycle de la vie chez ces animaux. Peut -être me trouvez - vous naïve (je n'espère pas quand même, lol), mais c'est un choix que je fais. Peut -être me rendrais-je compte au fil du temps que j'avais là des idées utopiques, ceci dit, je ne cherche pas à faire autre chose que ce que la nature sache faire déjà, sans moi.

Je veux juste le vivre et voir cela de plus prêt.

Merci.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 19:25

Remarques...je trouve la voie que tu veux suivre très intéressante. Les seuls bémols que j'y vois c'est combien déjà l'intervention humaine sur ces oiseaux, depuis des millénaires, a dénaturé les instincts de beaucoup de ceux-ci. Ainsi, plusieurs races de poules ont à toute fin pratique ''perdu'' leur instinct de couvaison. Les grandes races entre autre, sont souvent de piètres couveuses, les poules pondeuses idem, pareil pour les poulets dits à chair. Or...comme tu veux que d'éventuels poussins proviennent en plus nécessairement de leur propre mère, il te faut impérativement laisser passablement d'oeufs à ''couver'' dans chaque nid. Par contre, même si tu les laisses, rien du tout ne t'assures que la poule va finir par se décider à couver. Donc.......que d'oeufs perdus et qui ne serviront à rien du tout sinon à faire du compost!
Il y aurait moyen de faire autrement.....en les amassants toi-même et en les conservants au frais jusqu'à ce que l'une se décide à couver! Mais bonjour la gestion des oeufs. Car alors, tu dois identifier chaque oeuf pondu en sachant qui est la pondeuse, ne pas les laisser vieillir plus de 10 jours, faire la rotation afin de toujours avoir en main la réserve d'oeuf récents à réintroduire sous la poule au moment QU'ELLE aura choisi. L'enfer!

En plus que tu t'apercevras que généralement, TOUTES les poules ont une forte tendance à TOUTES aller pondre dans le même nid! Tu t'y prends comment pour savoir qui a pondu quoi donc qui ''devrait'' être la mère de tel ou tel poussin????

C'est sans doute là qu'une ancienne suggestion d'une amie forumeuse prend tout son charme! ange
Elle suggérait de garnir le cloaque des poules d'une généreuse couche de rouge à lèvre. En ayant une couleur par poule, on peut espérer que le passage de l'oeuf le colore suffisamment pour lui attribuer sa véritable maman. Mais autrement je ne vois pas! Pis.....ça ne fait pas très naturel il me semble! Bon, j'admet volontier qu'ici, ce bout de ma réponse est une blague, malgré qu'on a véritablement eu cette suggestion sur le forum.

Reste, la seule véritable possibilité et là, c'est le vrai de vrai naturel. Tu laisses TOUT aller et ne t'occupes de rien. Évidemment, ça veut aussi dire que tu fais une croix sur les oeufs. Tu ne ramasses rien et tu te croises et les doigts et les bras et tu attends de voir un jour surgir une poule suivie de poussins. Ça, c'est possible. Bien que même là......la mère sera-t-elle la vraie mère?????????? Loin d'être certain ça!

Et puis je ne me moque pas tu sais, j'essaie de voir les combinaisons possibles et c'est ce qui me vient à l'esprit! Peut-être quelqu'un d'autre ayant expérimenté pourra-t-il t'apporter davantage!
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! EmptyVen 13 Avr - 23:12

Moi je crois que les poules sont naturellement faites pour vivre en collectivité , et que c'est naturel pour elles de couver ou de prêter son oeufs à la poule qui veut couver....

A mon avis, pour que ce soit naturel c'est justement comme à si bien dit lacstjean:

Citation :
Reste, la seule véritable possibilité et là, c'est le vrai de vrai naturel. Tu laisses TOUT aller et ne t'occupes de rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite aide siou plait!   Une petite aide siou plait! Empty

Une petite aide siou plait!
Page 1 sur 1