La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?

Aller en bas 
+3
Dave_Rex
Fransouais
Maman-Jo
7 participants
AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMar 10 Avr - 20:12

Nous avons dans l'idée d'avoir 1 ou 2 cochon à engraissé jusqu'à l'automne.
Mais avant, je me demandais si ca pue beaucoup. J'imagine que ca dépends de l'enclos.

J'avait dans l'idée de faire un enclos d'environ 12 pieds X 20 pieds, avec une cabane juste assez grande (comme j'ai lu dans d'autre post)

Mais on demeure en "semi-campagne". Il y a des voisins assez proche...et je ne voulais pas que ca empeste chez moi...

Je peux peut-être essayer avec un seul cochon pour voir... ?
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMar 10 Avr - 21:08

Est-ce qu'une chèvre pu tant que ça?
Des poulets, ça pu tant que ça?

Difficile à répondre, chaque odorat est différent.

Le problème avec ton enclos c'est qu'il doit être hyper résistant avec en plus une broche électrique.
Après le passage de ton ou tes cochons, il ne restera plus grand chose de ton terrain.
Idéalement le terrain doit être bien drainé, sinon en peut de temps les porcs auront tout transformé en grand mare de boue.

Il leur faut de l'ombre et un coin ou ils pourront se rouler dans la boue, car ils ne possède pas de gland sudoripare, qui leur permet d'évacuer la chaleur interne.
Les porcs tolère très mal les journée à plus 30 donc ces journées on peut les arroser, ils adorent!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMar 10 Avr - 21:12

Dans un enclos de 12X20, même un seul porc va finir par sentir. À moins de mettre pas mal de litière et de la changer régulièrement. Mais il faut avoir un endroit pour disposer de la litière souillée...

à toit de voir. Tiens au courant

Dave
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMar 10 Avr - 21:59

hiiiiii pu sur pentoute à vous lire que mon idée d'avoir deux cochons à engraisser soit une bonne idée lolll

Moi qui me voyait déjà avec mes deux cochons , et j'avais déjà trouvé leur noms, Moamed et Ali.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMar 10 Avr - 22:48

moi mes noms sont "michoui" et "brochette"! lol Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Rire07 Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMar 10 Avr - 22:55

ha mais c'est sur que je nettoyerais l'enclos souvent, et en plus c'est toujours à l'ombre ou ils seront.
Pour la litière, qu'est ce que je doit prendre? du peat moss?

Un coin de boue....j'ai bien l'impression que tout l'enclos sera plein de boue rendu à la fin de l'été. Comment je peut garder seulement un coin....?

Pour que ce soit bien drainé comme terrain: où je veux les mettre, c'est pamal juste du sable. C'est pour ca que je dit que ca va devenir une grosse mare de boue...mais je peut les mettre à un autre endroit sous les arbres ...
Revenir en haut Aller en bas
jérôme
Langue pendue
jérôme


Nombre de messages : 431
Localisation : nord (59)
Date d'inscription : 22/03/2012

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMer 11 Avr - 8:18

ça sent pas tent que sa, c'est pas comme si c'ete sur cailleboti intensif ou la l'odeur d'ammoniac te prend vite au nez Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.grostracteurspassion.com/index.php
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMer 11 Avr - 9:18

Et pour l'enclos, si je prends de la cloture de broche à carreaux 2" X 2" est-ce que c'est assez solide ?
C'est la même cloture que j'ai pour mes chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMer 11 Avr - 9:34

Bonjour Maman-Jo

Je peu te dire qu'une porcherie ça sent, plus même, ça goûte tellement c'est fort.
Mais ça c'est dans une porcherie, et pour les Mega-porcheries modernes ça sent plus à l'extérieur!
Il y a aussi une question de quantité; 2 ce n'est pas cent porcs.

Je peux te dire aussi que nettoyer l'enclos aux cochons c'est pas évident !
Gratter de la boue mélange au lissier n'est pas une aussi simple que l'on peut se l'imaginer.
Je n'est jamais vu de litière dans un enclos destiné aux porcs, la litière est à même le sol, du sable c'est excellent si c'est bien drainé mais faudra en rajouter si tu gratte la lissier. La litière est exposé aux intempéries, elle y perdras son efficacité.

Si c'est bien fait cela ne sentira pas beaucoup, en tout cas moins qu'un poulailler après 2-3 semaines sans nettoyer !!

L'endroit (abris contre les intempéries), la composition du sol et le traitement du fumier sont tous à considérer.
Des porc c'est très fort, la clôture et surtout les piquets doivent être robustes,mettre 2 x 12 volts en série se fait souvent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMer 11 Avr - 11:28

La cloture de 2'' par 2'' ne te servira à rien si tu ne mette pas aussi une cloture électrique. Ta clôture de 2" ne fera qu'enpêcher les porcs de traverser la cloture électrique en courant.

Quand ils auront compris la cloture ils vont la respecter, mais ils vont la tester souvent pour voir que rien n'a changé d'où l'importance de vérifier l'électrificateur de temps en temps.

12 par 20 c'est bon pour un parc intérieur, les porc font leur besoin à la meme place et tu nettois ce coin.
Mais à l'extérieur on ne met pas de litière et on ne change pas le sol... donc leur zone de toilette va s'agrandir petit à petit quitte à tout prendre l'enclos sauf leur air de couchage.

idéalement si l'enclos est recouvert d'un toit, la pluie ne viendre pas empirer la situation en dégradant la portance du sol.

Je connais aussi quelqu'un qui avait fait un enclos de 10 par 10 en dessous il y avait un plancher en dalle de patio, avec une litière de paille. L'enclos était recouvert d'un toit.
Il devait nettoyer une fois par semaine au moins le coin de toilette, au pire tu met de la nouvelle paille dans la zone dodo et tu prends cette dernière pour la mettre dans la zone toilette...

Les murs était solide et ça c'est super bien passé.

Car les dalles laissaient passer l'urine.

La seule chose c'est que son cochon n'a jamais eu la brillante idée de creusé..
Car la journée ou il arrive à lever une dalle c'est faite, c'est sur que le soir elles ont toutes été enlevée et il c'est creusé un beau trou...
Peut-être que si elle sont assez serrée et stable il n'a pas la place pour y placer son groin.

Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMer 11 Avr - 16:25

J'aime bien l'idée de mettre des dalles de patio, quite à lui laisser un petit coin sans dalles pour qu'ils fassent ses besoins dans ce coin-là.
J'aimait pas l'idée de la cloture électrique, mais je pense que j'aurais pas le choix...ca me tente pas de retrouver des cochons dans mon jardin! haha

C'est un enclos extérieur, et j'imagine l'état du terrain quand l'été sera fini, mais ca ne me dérange pas.

On va essayer 2 cochons pour cette année, et on verras pour les années à venir...
Si on l'essaye pas on l'saura pas!

Au pire, si ca va mal, j'aurais des tas d'aventures de cochons à vous raconter. (faut pas penser croche là!! Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Smilies3 )

J'aurais bien aimé avoir une photo du genre d'enclos ou d'une cloture électrique...(j'aime bien voir en photo je comprends mieux dans ce temps là.) Ya tu quelqu'un qui en aurait une pour moi. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
thalie
Langue pendue



Nombre de messages : 134
Age : 57
Localisation : estrie(Bury)
Date d'inscription : 28/03/2012

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMer 11 Avr - 20:42

les copains plus haut ont donné de bon conseils pour les garder mais faut aussi penser qu`il devront sortir, 250 lb qui ne veux pas coopérer , cré moi c`est pas drôle. l`idéal , c`est que tu puisses enfermer les cochons dans l`abrit et ensuite ouvrir la petite porte auquel est rattaché la passerelle vers la remorque. attention la passerelle doit être très étroite pour pas que le cochon puisse se retourner. je n`ai pas de photo malheureusement mais j`espère que ca va aider quand même 🐷
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyMer 11 Avr - 22:38

Voici quelques photos,
Au début quand tout est vert...
Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Porcs_10

Une image qui montre bien la cloture
Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Photo_11

Une où l'on voit la clôture et la broche électrique
Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Photo_12

Quand ils ont bien compris le principe juste deux hauteur de broche peuvent être suffisante
Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Photo_13

Et finalement à quoi ressemble le terrain à la fin...
Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Photo_14

Je gardais une vingtaine de porcs sur environ 3 acres de sous bois très dense plein de ronse et à la fin, il ne reste plus rien sauf plein de roche, qu'ils ont trouvé je ne sais où...
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyJeu 12 Avr - 14:51

Ha !! c'est super ces photos là!
Moi je doit dire que le terrain où je veux les mettre ressemble beaucoup à ton terrain de la dernière photo! haha
C'est une coin en dessous des arbres, et il n'y a que desefeuilles mortes par terre.

Je pensait que le terrain devenait plus boueux que ca, c'est sur que tu as un grand terrain pour tes cochons, moi ca serait juste un enclos. Mais ca donne une très bonne idée, j'te remercie pour les photos!

Je trouve que des cochons tacheté ou le p'tit brun (ou devrais-je dire le GROS brun! ) sont beaucoup plus beau que les cochons rose...

Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? EmptyJeu 12 Avr - 18:37

L,espace et le drainage sont important dans l'élevage de porc à l'extérieur.

Oui, les cochons de couleur sont plus beaux, maintenant j'élève des 3/4 duroc donc principalement brun ou brun tacheté.

Au début, ils n'ont pas si grand mais à mesure que l'été avance que qu'ils grossissent... dans le fond quand y-a pu rien a manger sur le parcour on l'agrandissait.

Maintenant j'ai déménagé et je n'ai pas assez de terrain pour les laisser sortir, exception faites de certains porcelets aventureux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?   Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que ca pue tant que ca un cochon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cochon vietnamien versus cochon rose!
» Cohabitation cochon vietnamien vs cochon nain
» Tant pis pour nat !
» tant qu'à parler de sexe...........
» Tant pis pour le clergé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: