La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 jeune maman chèvre!

Aller en bas 
+3
Fransouais
lacstjean
cathy70
7 participants
AuteurMessage
cathy70
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : haute-saône
Date d'inscription : 09/04/2012

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyLun 9 Avr - 16:25

bonjour et merci pour l'accueil ici!
Il y a un mois nous avons adopté deux chèvres semi-naines.L'ex proprio a oublié de nous dire que l'une d'elle allait mettre bas le mois suivant ,(on trouvait qu'elle avait un gros bidon) résultat: le 3 avril un tres beau chevreau est né!
Mais le jour de la mise bas il a fallu isoler la maman et son bébé et l'autre chèvre(elle a 6 mois) s'est retrouvé à l'écart.pas trop loin mais à l'écart dans un autre box.Notre enclos dehors n'est pas encore terminé et je les sors tous les jours ds un champ en attendant.
Bref,cet aprem on a voulu les remettre ensemble,car il faut bien!!! et la jeune maman refuse que l'autre chèvre revienne!! elle la fait fuir,l'encore,l'agresse!!! sans cesse! Nous n'avons pas d'autre choix ds l'avenir immédiat que de les remettre ensemble! avez vous des conseils? ce soir on a remis à l'écart la toute jeune et laissé maman et bébé ds leur autre box.Mais dans une semaine,tout le monde va se retrouver ds le même enclos! je comprends qu'elle veuille proteger son bébé,mais je ne sais pas trop quoi faire! de plus elles sont super mignones et habituées ànous! maman chèvre est un peu plus "distante" ces jours ci à cause du petit je suppose.
Nous avons bien besoin de tous vos conseils!!!
merci d'avance!
Cathy
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMar 10 Avr - 9:16

J'imagine que l'absence de réponse vient du fait que les gens qui s'y connaissent en chèvres ne savent pas non plus comment ''forcer'' la cohabitation Cathy!
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMar 10 Avr - 10:20

Attache la maman dans un coin du box, comme ça l'autre petite chèvre va être hors de sa portée et fera quand même connaissance avec le petit.

Après quelques jours libère la mère et regarde bien sa réaction.

Elles ont été séparer près d'une semaine, il est normal que de petits conflits hierarchique survienne.
Revenir en haut Aller en bas
tequil
Langue pendue
tequil


Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : bellechasse
Date d'inscription : 03/04/2011

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMar 10 Avr - 18:25

ns avons eu 9 naissances de petits l'an dernier on m'as dit de separer aussitot que possible ,,,la mere avec le ou les petits,,,j,ai fait des petits enclos ds le grand enclos et apres quelques semaines tout le monde ensemble,,et cela a bien fonctionner de temps a autre elles se foncaient dessus mais tout est revenu a la normale ,,,,je ne mis connaissait pas en naissance c'est des conseils que ns avons eu ,,,bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
jérôme
Langue pendue
jérôme


Nombre de messages : 431
Localisation : nord (59)
Date d'inscription : 22/03/2012

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMer 11 Avr - 8:13

Moi je dirait qu'une fois ton parc fini tu le sépare en 2 (si t'a assez de place biensur) comme sa chacune a un parc, elles se voyent toujours donc pas de bêlement, car une fois seul au début qu'on en avait sa n'arretait pas jeune maman chèvre! Dingue14
Nous elles sont en "libertés" dans la pature de la ferme avec les génisses vive moi

Ou alors tu attache celle qui a mis bas pour éviter les bagars et cie mais le mieux selon moi est de separer le parc jeune maman chèvre! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.grostracteurspassion.com/index.php
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMer 11 Avr - 8:50

Voila mon expérience avec les chèvres , je n'ai jamais séparer les chèvres lors de la mise bat , et il n'y a jamais eu de problème entre les mères et même le bouc se trouve avec , de toute façon dans les chèvres il y a toujours une dominante , ce que tu peux faire c'est comme Fransouais et Jérôme la lier .
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMer 11 Avr - 9:53

normalement je ne sépare pas, je laisse la hiérarchie s'installer au début et après ca ce calme. Si elles sont dehors elles sont plus calme. Mais c'est sur que tu as toujours une dominante. Les chèvres peuvent être agressives entre elles, et se blesser ( genre avec coup de tête au niveau abdominal et tuer une autre chèvre ). Dans ces cas la , je sépare temporairement ou refait mes groupes. Mais en temps normal elles finissent par se tolérer.

En ce moment ta chèvre doit vouloir protéger son petit de l'autre, laisse les choses se placer.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cathy70
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : haute-saône
Date d'inscription : 09/04/2012

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Oui merci à tous!    jeune maman chèvre! EmptyMar 17 Avr - 3:40

Oui merc ià tous,en effet cela se calme,mais la jeune maman a changé de comportement même vis à vis de nous.Moins sympa,moins domestique...elle est méchante aussi avec l'autre chèvre,sa fille,qui file loin dès qu'elle approche.je ne la trouve pas très cool non plus avec le petit.lui est adorable!!! et la jeune aussi,ils s'entendent bien.
merci pour vos conseils.
nous n'avions pas prévu d'avoir 3 chèvres,je me demandais si dans 4 mois,ce ne serait pas mieux de donner la jeune maman à un éleveur et nous de garder les deux plus jeunes qui s'entendent bien.
qu'en pensez vous? mauvaise ou bonne idée? j'ai peur de manquer de terrain maintenant.le gars qui nous a vendu la biquette s'etait bien gardé de nous dire qu'elle attendait un petit!!!!!

cathy








cybele a écrit:
normalement je ne sépare pas, je laisse la hiérarchie s'installer au début et après ca ce calme. Si elles sont dehors elles sont plus calme. Mais c'est sur que tu as toujours une dominante. Les chèvres peuvent être agressives entre elles, et se blesser ( genre avec coup de tête au niveau abdominal et tuer une autre chèvre ). Dans ces cas la , je sépare temporairement ou refait mes groupes. Mais en temps normal elles finissent par se tolérer.

En ce moment ta chèvre doit vouloir protéger son petit de l'autre, laisse les choses se placer.




Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMar 17 Avr - 4:06

Si tu manques de terrain , tu as raison de garder les deux qui s'entendent le mieux , mais tu verras qu'il y a chaque fois une dominante , pas de tracas tu les laisse faire et pas de problème . la hiérarchie doit s ' installer .
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMar 17 Avr - 16:32

Justement, tes deux chèvres qui s'entendent bien ensemble en ce moment cela arrive du fait qu'elles sont chassées par ta dominante ( 3 ieme ). Les chèvres, ne sont pas toujours gentilles. Aussitôt que tu vas retirer celle dominante, une des deux autres prendra son rôle. C'est exactement comme jean-mi le mentionne.

Jérome apporte aussi une bonne solution. C'est ce que je fais si ca devient trop violent, et plus tard je les remet ensemble. Juste comme ca, nous avons remarqué chez moi ( je me demande les autres aussi ) que ma dominante me donne toujours plus de lait que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMar 17 Avr - 21:33

Cybèle chez moi aussi la dominante donnait plus de lait, mais c'est parce que elle mangeait plus que les autres et le meilleur.

Quand on donne de la moulée chaque chèvre devrait être isolée ou attachée pour être certain de sa consommation.

Il doit avoir suffisament d'espace à la mangeoir (foin) pour que toutes les chèvres y aillent en même temps.

C'est sur que 3 ou 4 chèvres c'est pas comme 20-25...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMar 17 Avr - 23:09

fransouais, j'y ai pensé à ca. Sauf que mes chèvres ont leur donne leur moulée que lors de la traie et individuellement.

Quand tu dis 3-4 chèvres c'est pas comme 20-25 ? veux-tu dire sur la hiérarchie ? car ou j'ai pris les miennes, il en a une centaine ensemble et il y a aussi de la dominance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMer 18 Avr - 10:59

Désolé si desfois je ne suis pas clair dans mes propos...

Je voulais dire que quand une personne à 4 chèvres et bien la plus soumise peut quand même aller manger si la mangeoire est pas grande car les autres ne reste pas toujours devant.

Par contre si on à 20 chèvres et une petite mangeoir et bien les 3-4 dernières dans la hierarchie auront du mal à bien se nourrir.

C'est pourquoi j'ai plusieurs petits postes d'alimentations, comme ça les chèvres dominantes ne peuvent pas tous les contrôler...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! EmptyMer 18 Avr - 11:17

oui fransouais, tu as raison, comme pour tout espèces il y a des règles d'espèces à respecter aux postes d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Contenu sponsorisé





jeune maman chèvre! Empty
MessageSujet: Re: jeune maman chèvre!   jeune maman chèvre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune maman chèvre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils jeune maman chevre malade
» Le Départ de maman
» maman poule
» drôle de maman
» Maman, y a une bête ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: