La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour les connaisseurs de chèvres laitières

Aller en bas 
+2
dorbert
soso5
6 participants
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyMer 4 Avr - 19:09


Les connaisseux de chèvres... Est-ce qu'on peut tester une mamite de chèvre avec un test de mamite pour vache? Et une chèvre qui aurait fait une mamite sans qu'on s'en appreçoive, est-ce que ça peut revenir ou le quartier est automatiquement condamné? Et si elle est dans la même lactation que la mamite, est-ce possible que ça test négatif pareille?
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: mammite   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyMer 4 Avr - 22:04

Tu peux utiliser le même produit avec un échantillon de lait. Si la mammite est soigné au plus tôt il devrait ne pas avoir trop de conséquence. Est-ce une chèvre avec ses chevreaux? Fait-elle de la fièvre? Mange t'elle?
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 8:34

Elle a un chevreau avec elle et elle mange bien. Mais quand je la regarde mieux, elle pourrait être plus enjouée malgré que c'est une timide..
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 13:39

Mais pourquoi crois-tu qu'elle fait une mamitte ? Elle a des signes ? Et non je ne crois pas qu'une chèvre fait des mamitte sans que nous nous en rendions compte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 13:45

Parce que son pis est dur et que le lait ne sort presque pas... Mais là, on parle par d'une entreprise de chèvres laitières où les chèvres se font taponner le pis 2 fois par jour minimum. On parle d'une fermette où la maman reste avec le bébé alors on taponne pas le pis à tout bout de champs alors une mamite, ça ne parait pas dans ses yeux. Pour le voir, faut au minimum toucher le pis à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 14:00

Non c'est sur soso.

Elle avait déja été traie avant ?

Essaie de la traire des fois elles n'ont qu'un bouchon et fais lui des compresses chaudes pour aider à ramollir. Ensuite si tu réussis à lui sortir du lait tu pourras voir.

Son pis te semble t'il coloré ( inflammation ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 14:04

LE pis semble super normal à la vue. PAs de couleur, même que c'est presque la même grosseur que l'autre côté. Je suis capable de sortir un peu de lait et c'est la même couleur que l'autre chèvre. Pas de mottons pas de problèmes. J'ai essayé la compresse chaude pas mieux. On m'a dit essaie la compresse froide avec un baum... Je vais l'essayer ce soir. On m'a suggéré de la piquer en prévention... hummm! j'hésite mais c'est probablement ce que je vais faire. C'est pas bouché. C'est comme si elle avait un petit ballon d'un côté alors il n'y a pas de place pour le lait et c'est difficile de pogner le trayon ou d'écraser le pis pour la traire.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 14:27

Ca ne vas pas faire a la première compresse. Continue de masser et si tu juges nécessaire l'injection fais-le. Elle est surement engorgée.

Sinon je ne crois pas à une mamitte. Mais garde la à l'oeil quand même et prends les précautions d'hygiène au cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 18:31

Premièrment quel âge à le petit?
Deuxièment il est normal, étant donné que c'est une chèvre latière qu'elle donne trop de lait pour un seul petit.
Le bébé ne tète peut-être que sur un trayon, en délaissant l'autre.

Le quartier qui n'est pas utilisé va éventuellement se tarir s'il n'est pas trait.

Donc regarde si le bébé boit des deux cotés.
Chez moi je ne donne pas de moulée les deux premières semaines car la mère fait trop de lait pour la consommation des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 22:13

Un vétérinaire pourrait être très utile dans un cas comme ça. La gravité de la mammite dépend de l'agent infectieux dans le pis. Il y a plusieurs type de d'agent et plusieurs traitements possibles selon l'agent. Un échantillon de lait et une analyse pourrait être utile.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 22:26

Vétérinaire pour des chèvres? Bonne chance!!!! Mais j'ai plusieurs options. Je vais chez mon amie et on test...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 23:05

Soso, commence comme fransouais te l'as dit, il a surement raison.

Fais ton test et ensuite tu pourras aviser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyJeu 5 Avr - 23:57

C'est quoi la vraie température pour une chèvre? En tout cas, on va la traiter pour une mamite au cas où... On verra ce que ça va donner. Le petit, On ne peux que rarement le voir boire. Il a un mois 1/2. Mais on va observer...
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyVen 6 Avr - 0:04

Pour voir un petit boire il suffit de le séparer de sa mère pendant quelques heures, après c'est garanti qu'il va boire.

Mais à un mois et demi ça fait longtemps que le quartier aurait été tari.
Sauf si elle vient de perdre un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyVen 6 Avr - 1:42

Je ne connais rien au traitement de mammite, mais pourquoi voudrais-tu traiter si tu n'en es pas sur ?

Les résultats de ton test ont donné quoi ?

Et si tu as vraiment ca, je ferais comme Dave le dit pour avoir le bon traitement.

Bref et si c'est ca, tu dois bien vider le pie et nettoyer tes mains avant de toucher l'autre pie ainsi que ton autre chèvre. ( Idéalement, ce devrait être fait entre chaque chèvre ).

En passant, j'aimerais bien savoir c'est quoi ce test , ou on se le procure et comment l'on fait. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyVen 6 Avr - 8:54

LE test c'est le test CMT pour les vaches. Comme je ne suis pas sure si mon test est encore bon, (il date de plus de 2 ans et il a peut être gelé) Ce que je fais, je mets des compresses d'eau froide et je frotte avec du Multi-rub. Je lui ai aussi injecté une dose de pénéciline en prévention. C'est ce que le vet a recommandé. Ça avait l'air déjà un peu moins pire hier soir
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyVen 6 Avr - 9:10

Salut, je suis aller me renseigner sur le web afin de savoir ce qu'étais une mammite. Ma chèvre va bientôt mettre bas donc je vais essayer de prévenir ce problème. Voilà ce que j'ai trouver, peut-être ça t'aideras!!!

http://www.chevredelorraine.fr/documents/fiches_sanitaires/mammites_des_chevres.pdf
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyVen 6 Avr - 11:06

Ok merci. C'est bon à savoir et mieux de prévenir au début si jamais ca arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyDim 8 Avr - 16:09

Soso, comment va ta chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières EmptyMer 11 Avr - 21:41

Bon , fallait en parler pour que ca m'arrive grrrrrrr.

Ma chèvre a deux chevreaux de 1 mois et demi, et ce matin en nourrissant ma tribut je remarque qqchose sur un pie de ma chèvre ( j'étais absente 4 jours pour le travail ). Je m'approche et remarque qu'elle est fendu a la base du pie et juste au début du trayon et qu'il y a déja une gale un peu plus haut. Surement les petits qui l'ont blessée.

Le pie est énorme, dur et chaud mais pas encore de couleur bleutée et la chèvre mange bien et semble en forme.

Je téléphone le vét. .

Selon lui , il y a déjà mammite dû a l'infection. La chaleur égale inflammation donc faire couler de l'eau froide sur le pie. Injection d'antibiotique ( il m'a référé un nom mais je ne me souviens plus ) dans mon cas pénicilline car j'en ai mais lui dit que ce n'est pas le meilleur mais d'essayer quand même et si pas de résultat nous changerons. 5 cc par 100lbs du poids une fois par jour ( mais il préfère diviser cette dose en deux injections dans la journée ).

Je dois couper le grain et vider le lait plusieurs fois par jour.

Ah oui, la température normale d'une chèvre est de 39.5 celcuis. Mais ne vous fiez pas à ca, car selon le vét. quand il y a fièvre la mammite est déjà pas mal avancée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Contenu sponsorisé





Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Pour les connaisseurs de chèvres laitières   Pour les connaisseurs de chèvres laitières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les connaisseurs de chèvres laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: