La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Trucs intéressants!

Aller en bas 
+6
StephaneD
bourdon febrile
elevage natou
Audinette
jean-mi
lacstjean
10 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 29 Mar - 1:17

Intéressant à savoir !

Les fourmis : les fourmis détestent les concombres.
Déposer la pelure près de l'endroit du trou de fourmis.

Pour obtenir de la glace pure et claire: faites bouillir l'eau avant de la congeler.

Pour faire briller le miroir : utilisez White Spirit

Pour enlever la gomme à mâcher des vêtements : gardez le tissu dans le congélateur pendant une heure.

Blanc des vêtements blancs : faites tremper les vêtements blancs dans l'eau chaude avec une tranche de citron pendant 10 minutes

Pour donner brillance aux cheveux: ajoutez une cuillère à café de vinaigre sur les cheveux, puis lavez les cheveux

Pour obtenir un maximum de jus de citron : faites tremper dans l'eau chaude pendant une heure, puis commencez à presser.

Pour éviter l'odeur de chou pendant la cuisson : gardez un morceau de pain sur le chou dans la marmite pendant la cuisson.

Pour éviter les larmes en coupant des oignons : mâchez un chewing-gum

Pour cuire les pommes de terre rapidement : pelez les pommes de terre sur un seul côté.

Pour enlever l'encre sur les vêtements : mettez généreusement du dentifrice sur les taches d'encre et laissez sécher complètement puis lavez.

Pour se débarrasser des souris ou des rats: saupoudrez de poivre noir les lieux qu'ils visitent.
Ils s'enfuiront !


Perso.....j'ai pas pris de chance, j'ai saupoudré du poivre noir là où j'ai attrappé les deux ptites vlimeuses de souris qui m'avaient envahi avant que je les trépasse par zigouillage intensif! On sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 29 Mar - 4:01

Merci pour ces trucs Lacstjean . Trucs intéressants! Autre062 Trucs intéressants! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 29 Mar - 5:53

merci pour ces trucs !
je not eparticvulièrement le concombre contre les fourmis, en plantant des fleurs hier, j'ai pu constater qu'elles étaient déjà bien actives Trucs intéressants! Cole9reu
il va d'ailleurs falloir que je remette les bandes de glue sur la fruitiers ce week-end car les cerisiers sont en fleurs, et je ne voudrais pas que ces bestioles polluent tout ...
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 29 Mar - 6:45

Merci pour les infos.... Trucs intéressants! Autre062

pas sur que je vais esseyer le truc du vinaigre dans les cheveux à voir ton cuir chevelu................ :siffle: mais yé brillant en tout ka Trucs intéressants! Rire07 Trucs intéressants! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 29 Mar - 12:52

je viens de trouver ce truc sur le net :
Afin d'éliminer les orties qui peuvent se trouver à proximité des fleurs sans utilisés de produits chimiques, saupoudrer de sel de cuisine les orties. Les orties seront mortes et les fleurs ne souffriront pas.

j'essaie dés ce soir car c'est une véritable plaie par endroit !
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 29 Mar - 13:26

Truc a souris

Un piege a souris facile dans ma cave

Trucs intéressants! Dscf2424

une petite bascule avec une rampe d'acces, a un bout je place une noix avec un lastic, il faut que tout soit en équilibre.

résultat Trucs intéressants! Dscf2425


juste a flusher. quand on va faire notre job on enleve pis apres on replace, facile, et plus efficace que la Victor
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 29 Mar - 16:34

Ahhhhhh je viens de trouver car je ne comprenais pas le système! Bien sûr la bascule j'ai saisi en voyant l'image, mais je me disais....lorsque la souris s'avance assez pour faire basculer la planchette dans l'eau.....la planchette y reste avec la souris qui n'aurait eu alors qu'à grimper le long pour s'en sortir. Mais, en utilisant mes yeux de lynx, j'ai vu que ta tige de métal qui sert à soutenir la planchette passe au-travers d'un trou dans cette planchette. Ce qui veut donc dire que son travail accompli et libérée du poids de la souris, la planchette remonte et reprends sa place, désormais hors d'atteinte de la souris! Oufffff....quel soulagement d'avoir trouvé! Trucs intéressants! Rire07 Trucs intéressants! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyVen 30 Mar - 9:50

Pas commun mais ingénieux !!!!! Trucs intéressants! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyVen 30 Mar - 10:20

Audinette a écrit:
je viens de trouver ce truc sur le net :
Afin d'éliminer les orties qui peuvent se trouver à proximité des fleurs sans utilisés de produits chimiques, saupoudrer de sel de cuisine les orties. Les orties seront mortes et les fleurs ne souffriront pas.

j'essaie dés ce soir car c'est une véritable plaie par endroit !
Ouch!! J'espère qu'il n'est pas trop tard! Le sel tue TOUTES les plantes....ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyVen 30 Mar - 11:39

Non pas trop tard Stéphane, je n'ai pas eu le temps hier soir .... ouf !
tu crois que ça tuerait même les rosiers ?
en fait elles poussent bien au raz de 2 pieds de rosier ! Trucs intéressants! Dingue14
et d'un autre côté, les orties du champ voisin gagnent du terrain chez moi, donc pendant tout l'hiver je me suis appliquée à vider le cendrier du poele, en me disant que ça allait les faire crever. Peine perdue, il semblerait au contraire que cela acidifie le sol, et c'est justement ce qu'elles aiment ........
j'aimerais bien trouver un truc avant qu'elles ne m'envahissent Trucs intéressants! Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
carotine
Langue pendue
carotine


Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : monteregie
Date d'inscription : 17/07/2010

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptySam 28 Avr - 1:19

lacstjean peux-tu me dire c est quoi du * White Spirit * ??? ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptySam 28 Avr - 9:51

Trucs intéressants! Rire07 Trucs intéressants! Rire07 Trucs intéressants! Rire07 Trucs intéressants! Rire07 Trucs intéressants! Rire07 Trucs intéressants! Rire07
En fait, moi le mirroir......généralement je le salis! Je n'ai aucune idée de ce qu'est le white spirit Carotine. La liste est un truc que j'ai reçu par e-mail, que j'ai trouvé intéressante sur plusieurs points et que j'ai décidé de vous communiquer, croyant que tout le monde sauf moi connaissait ce white machin! ange
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptySam 28 Avr - 10:10

c'est du naphta, ou de l'allume feu. Trucs intéressants! Pleureur


avant de prendre des produits aussi fort,

j'ai une meilleure idée tu prends des lunettes de sécurité et un marteau

tu donnes plein de gros coups secs sur les grosses saletés.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptySam 28 Avr - 10:48

Ahhhhhhhhh naphta! OKKKKKK!
Pour le marteau, j'ai essayé, c'est le mirroir qui ne dure pas! Trucs intéressants! Smilies7 Trucs intéressants! Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
marmax
Nouveau
marmax


Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Macon
Date d'inscription : 02/05/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: ...   Trucs intéressants! EmptyMer 2 Mai - 7:39

Le miroir ne dure pas mais au moins il n'y a plus les saleté .. :)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyMer 2 Mai - 10:14

Du papier journal pour les miroirs, ou encore de l'eau chaude et du vinaigre...Moins dommageable et dispendieux que le naphte.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 3 Mai - 0:47

Audinette,

La cendre c'est alcalin (inverse de l'acide), c'est pour ça que c'est excellent dans nos érablières jusqu'à un certain point, ça restaure la capacité d'échange cathionique. Mais pas trop. Tu as raison sur un point; ça peut bruler les végétaux à forte dose. Pour augmenter la force, tu laisse de la cendre dans de l'eau. L'eau va devenir alcaline et ça s'applique mieux.

Par contre, les orties, dans l'écosystème, c'est une plante qui aime généralement deux choses: les sols riches (par exemple près des fleurs ou des endroits cultivés, mais aussi les composts et les bords de cours d'eau, etc.) et les sols perturbés. Si tu peux réunir les conditions inverses, cela va t'aider, mais il y a des chances que tu nuise à tes roses...

C'est dur à contrôler, c'est dans le groupe de la menthe (Labiées).

Les orties, ça peut être utile aussi. C'est très riche en azote, tu peux faire macérer des tiges dans de l'eau pour faire un purin et t'en servir au jardin pour remplacer les fertilisant de synthèse. Top bio, moins de gaz à effet de serre. L'idéal, c'est de récolter avant les fleurs, c'est le moment où la plante est la plus riche, sinon c'est pas grave mais moins performant plus tard. Tu peux également composter pour aller chercher la valeur fertilisante mais ça valorise moins l'azote (il se volatilise) et plus les autres éléments nutritif. Tu dois faire attention de ne pas récolter pour le compostage si les graines sont dans le plant à moins d'être une pro du compost et que l'augmentation de chaleur dans le tas stérilise les graines. C'est pas dur mais c'est également facile de rater son coup. Faut pas improviser. Aussi, pour la même raison, ne mets pas le réseau racinaire dans le compost.

Sinon, ça se mange aussi mais c'est pas délicieux (cuit ça ne pique pas). Finalement, c'est bourré de fer. En tisane, c'est excellent contre l'anémie. Ça goûte...le foin.

Bonne chance dans ta lutte. J'essaierais de les étouffer avec des couches de matériaux qui asphyxient le sol. En général, le réseau se répend tout autour mais on peut les épuiser. Ça prend du temps et c'est très laid, alors ce sera difficile d'apprécier ton aménagement floral et le réseau racinaire de tes rosiers va en pâtir.

Si ton voisin fait rien, tu t'évertue en vain.

Pour ma part j'ai de la Renouée japonaise que j'échangerais mille fois pour des orties.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyLun 7 Mai - 13:04

le white spirit est un solvant : "le white spirit est un produit chimique à la coupe de distillation du pétrole,raffinée,contenant moins de 0.05% de benzène".
il existe avec ou sans odeur, et sert quand on bricole, essentiellement pour nettoyer les traces de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyLun 7 Mai - 13:09

merci Agricurb, bon ce n'est pas gagné, et avec tout se qu'il a plu depuis une semaine, il y a abondance !
mon voisin ne fait rien, en fait c'est un champ et il n'habite pas sur place.
il a déjà été très surpris que je lui demande de couper un énorme roncier qui commençait à envahir mon poulailler...
en fait mon ex-mari passait le débroussailleur une fois par an, je crois que ça va être à moi de faire quelque chose, mais pour le débrouissalleur, je n'ai pas le gabarit ! ange
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2140
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! EmptyJeu 5 Juil - 11:53

Agricurb a écrit:
.

.....

Sinon, ça se mange aussi mais c'est pas délicieux (cuit ça ne pique pas). Finalement, c'est bourré de fer. En tisane, c'est excellent contre l'anémie. Ça goûte...le foin.....


Je cuisine pas mal avec l'ortie, je fais des cakes, des omelettes, une bonne soupe avec des pommes de terre et je dois essayer de faire du pain parfumé aux orties, il paraît que c'est très bon. Perso, je ne lui trouve pas le goût de foin, c'est un des meilleurs reminéralisant qu'on puisse trouver dans la nature. Au printemps quand les orties commencent à pulluler, je les cueille et les fait sécher, ensuite je les mets en bocaux pour essayer d'en avoir pour toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs intéressants! Empty
MessageSujet: Re: Trucs intéressants!   Trucs intéressants! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs intéressants!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens intéressants
» top 20 des trucs et astuces en cuisine
» Moulé bio, trucs bio
» Des trucs contre la chaleur
» Bons trucs à conserver ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Trucs et astuces-
Sauter vers: