La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?

Aller en bas 
+2
Hellcat
Maman-Jo
6 participants
AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMar 13 Mar - 23:49

Bonjour, je me suis fait donné deux beaux lapins rex miniatures (un cadeau du ciel!!! :thumright: )
Alors je me demandais si les lapins aiment mieux une pièce calme, ou bien si je peux les mettre dans le salon.
Personnellement, je préfère les garder au salon, mais il y a beauocup de va et viens...
car j'ai une garderie en milieu familial.
Mais les enfants aiment beaucoup nos nouveaux pensionnaires. (bien sur!)

Il y a 1 mâle et une femelle.
Mais en plus la lapine est gestante. Je doit rappeller la femme demain pour qu'elle me dise de combien de jours...
Est-ce que le déménagement est stressant pour une lapine gestante? Nous les avons eu aujourd'hui...

À vous de m'éclairer si je doit mettre tout de suite la femelle dans une chambre, ou si c'est pas grave que je le fasse un peu plus tard...? Le temps de faire une boite pour son nid...

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 14 Mar - 6:50

garde les sexes séparé sinon tu aura des portés a répétition et tu va épuisé ta femelle. celle-ci doit être dans un endroit très calme, si tu a un chat ou un chien , empêche les d'entrer dans la pièce, fait attention , certain enfants peuvent être allergique aux lapins, même si les vendeurs disent que le lapin rex est hypoallergène, c'est pas vrai....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 14 Mar - 7:48

La lapine dans un endroit calme. Le lapin s'est correct dans le salon mais pas la cage déposé par terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 14 Mar - 10:02

ok, la cage est sur une table "de salon" Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Smilies2
et je vais mettre la lapine dans ma chambre à dodo

Pour pas l'épuiser, combien de fois par année une lapine peut avoir des portées?

Dois-je donner aussi de la moulée à lapin ou bien juste du foin c'est correct ?
Pour ma part je crois bien que le foin c'est assez, mais j'aimerais m'en assurer.
C'est du bon foin de 2iem coupe. Ils ont la face dedans tous les deux en ce moment! :)
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 14 Mar - 10:08

Je sais pas si la madame leurs donnait du foin.
Je pense bien qu'ils ne mangeait que de la moulée parce que ils ont l'air vraiment content d'en manger pareil comme si ca fesait longtemps qu'ils avaient pas eu ca sous la dents.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 14 Mar - 11:30

La lapine, mets là au calme, vraiment au calme.

2 ou 3 portées par année devrait être bien si tu la nourri bien.

Pour la nourriture, une bonne moulée à lapin comme aliment de base est ce qu'il y a de mieux avec du foin comme gâterie. Pour le mâle, tu dois le rationner pour ne pas qu'il engraisse trop. Pour la femelle, à partir de peu avant la mise bas jusqu'au sevrage, ce sera moulée à volonté et du foin en gâterie.

C'est le mieux que je puisse te conseiller.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 14 Mar - 21:49

ha oui? je pensait que c'était le foin qui etait donné à volonté. Mais j'te fait confiance dave_rex :)

Je suis contente de m'occupper de cette petite lapine, la femme qui l'avait laissait le couple toujours ensemble même pendant une portée ou elle les a finalement tous perdu, et elle a été "pogner" par le mâle toute suite après.

Je vais m'occupper de les séparer, de mettre la lapine dans un endroit calme et de leur acheter de la moulée en fds. Malheureusement je n'ai pas le temps de m'occupper de ca avant.

Aussi, je suis très surprise que ca boit beaucoup d'eau. Est-ce normal ? Ils ont bu à leurs deux une bouteille de 32 onces en une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyJeu 15 Mar - 17:03

C'est normal pour 2 lapins en 24 heures.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyJeu 15 Mar - 21:19

Tu peux leur laisser du foin à volonté.
Mais comme Dave_rex l'a dit, moulée à volonté pour ta femelle et rationne ton mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptySam 17 Mar - 10:21

Merci en passant pour les conseils, ca m'aide beaucoup.
Je vous redonne des nouvelles de la portée, car c'est ma première fois, j'ai bien hâte de voir ca! :)
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMar 20 Mar - 15:43

Bon, je suis peut-être un peu trop inquiète, mais j'aimeraias avoir votre avis...

J'ai bâtit un nid de 1 pied apr 2 pieds et 18" de haut. (Je pense bien que c'est correct pour la grandeur)
J'ai collé le nid sur une cage extérieur. (J'en avait pas d'autre) sauf que j'ai mis tout ca à l'intérieur avec un carton dans le fond et de la rippe par dessus le carton.
On dirait que la lapine aime pas trop ca se promener sur du carton...? ou c'est peut-etre autre chose comme le fait d'être déménager dans un garde-robe du sous-sol pour qu'elle soit bien au calme.
La porte est toujours ouverte, et je laisse une lumière dans la pièce.

Mais elle a l'air pamal plus nerveuse que lorsqu'elle était dans le salon, avec tout le vas-et-viens de la maison....
Peut-être qu'elle est nerveuse car elle est directement sur le plancher ou c'est simplement le déménagement qu'elle n'aime pas...?

Je vous met une photo de son petit coin...dans 5 minutes! :)
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMar 20 Mar - 16:07

là-voilà!
[img]Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Img_3210[/img]

Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMar 20 Mar - 17:59

yeap cest parfait
oublit pas de mettre de la paille dans le nid
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMar 20 Mar - 21:34

oui, j'ai mis de la paille dans le nid, elle a de l'eau et de la moulée à lapin à volonté.
Je crois bien que c'est correct, c'est juste que ca m'énervait qu'elle soit nerveuse, mais je crois que c'était le changement de cage et tout...
Elle a l'air un peu mieux en ce moment.
J'annonce que je m'en viens la voir, pour pas qu'elle sursaute.
J'espère qu'elle va faire une belle portée et que tout va bien allé.
Quand je l'ai mise dans l'autre cage (lundi soir) je sentait plein de bosse sur son ventre... j'imagine que c'est pour bientot. La femme qui me l'a donné ne savait pas trop la date de saillit.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 21 Mar - 16:16

Ton nid est immense. J'espère qu'elle n'éparpille pas ses petits partout dans ce gigantesque nid. Le nid a juste besoin d'être un peu plus long et un peu plus large que la lapine.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? EmptyMer 21 Mar - 16:25

ok, si je comprends bien j'ai fait un nid de gros lapins!! :)

alors je peut ajouter une séparation qui couperais le nid de moitié.
(c-a-d qu'il aurait 1pied par 1 pied.)
merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?   Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: