La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ripe dans le nid....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... EmptyMer 7 Mar - 12:37

Une de mes femelles a mis bas au début du mois. J'ai maintenant une p'tite inquiétude. J'ai eu l'idée de mettre de la ripe dans le fond du nid avant qu'elle le termine avec la paille, question de mieux l'isoler vu que c'est pas encore chaud. En verifiant les bébés dimanche j'ai senti une drole d'odeur en ouvrant le nid. J'ai fouillée vite fait pour trouver des morts..... rien vu! ripe dans le nid.... Hein36

Cette femelle est primipare, pour l'instant tout semble bien aller. ça bougeait encore sous le poil ce matin. Je me demande si c'est les fluides de la mise-bas absorbé par la ripe qui degage cette odeur ou si y'a vraiment un bebe mort dans le tas? A maintenant 1 semaine de vie, es-ce que je peut me risquer a vraiment explorer le nid et possiblement enlever la ripe si cette odeur vient de la?? ripe dans le nid.... Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: Re: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... EmptyMer 7 Mar - 12:43

Moi je le fais..si la lapine nest pas nerveuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: Re: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... EmptyMer 7 Mar - 13:58

Je ne crois pas que c'est à cause de la ripe.
Dans le doute, vérifit bien.
Si c'est un cadavre, il peut être bien caché dans le fond du nid. Mais un cadavre ça pu vraiment beaucoup.
Si c'est juste une odeur forte, ça peut être ta lapine qui urine dans le nid. Ça va être très mouillé et facile à vérifier. Mais c'est un vice qui n'est pas souhaitable chez une lapine.
Bref! Peut importe la raison, enlève et remplace ce qui est souillé.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: Re: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... EmptyMer 7 Mar - 15:23

Je vais dans le même sens que les autres. Mais pour bien vérifier, occupes la lapine à faire autre chose pendant que tu vérifies et nettoies le nid. Tu peux lui donner quelque chose qu'elle adore et qu'elle est habituée de manger. Ça pourrait être du foin, de l'avoine, un légume... quelque chose que tu sais qui ne lui donnera pas la diarhée. Et arrange toi pour être hors de sa vue. Avec les nids extériers, c'est facile, tu fermes le trou et toi et la lapine avez la paix...

Le secret, c'est de faire ça calmement sans se précipiter. Je sais qu'on peut être nerveux de peur de perdre la portée, mais ça ne donne rien d'être nerveux...

Dave
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: Re: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... EmptyMer 7 Mar - 18:03

Je crois aussi qu'il n'y a pas de problème a ce que tu vérifie bien dans le nid. N'oublie pas de camouflé l'odeur de tes mains et pour la lapine, quand je vérifie dans le nid, je leur donne un toute petite ration de moulée a poule que mes lapines adore. Pas beaucoup, juste assez pour le temps que tu vérifie le nid. Bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: Re: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... EmptyJeu 8 Mar - 12:22

Attention Marie2maman,

Certaines moulées à volaille contiennent des protéines animales... Il n'est pas très indiqué de donner des protéines animales aux lapins. Si c'est juste des céréales mélangées sans rien d'autre, c'est ok, mais dans le doute, mieux vaut s'abstenir.

Il faut savoir que les volailles sont assez carnivores... l'alimentation d'un galinacés sauvage est à base d'insectes durant tout le printemps, l'été et l'automne jusqu'aux grosses gelées... C'est pourquoi il est normal de mettre des protéines animales dans la moulée pour volaille. Le poulet végétal est une pure invention humaine complètement déconnectée des besoins réels des volailles.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: Re: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... EmptyJeu 8 Mar - 12:55

j'ai fait le menage! ouffff..... cette odeur! je l'ai eu dans le nez toute la soirée. 2 bébés qui étaient mort depuis surement 4-5 jours. Beurk......

j'ai du brasser le nid pas mal pour sortir ca de la. j'avais peur qu'elle l'abandonne par la suite, mais ce matin, le p'tit tas de poil etait bien revenu en boule a sa place. Je veriefirai ce soir si ca grouille encore en dessous.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ripe dans le nid.... Empty
MessageSujet: Re: ripe dans le nid....   ripe dans le nid.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ripe dans le nid....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ripe dans le fond de la cage et l'age des cailles?
» Ripe de bois franc ou ripe de pin ?
» Ripe oui ou non ?
» Crotte et ripe
» Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: