La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Disque SSD Interne – 860 QVO – 1To ...
Voir le deal
99.66 €

Bellette à longue queue

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

Bellette à longue queue Empty
MessageSujet: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 11:42

J'ai finalement attrappé ma bellette. J'avais remarqué ses crotins et je l'avais vu une fois. Elle étais utile, car elle mangeait les souris. Elle n'avait jamais attaquée mes poules encore, mais je n'ai pas pris de chance. J'ai mon permis de trappage, elle va donc avoir une deuxième vie! Bellette à longue queue Violenc2

J-F [img]Bellette à longue queue Dscn3611[/img]
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 12:44

C'est une Belette a longue queue? Elle a l'air petite!
J'adore cette espèce que je n'ai pas vue souvent. Elle est beaucoup moins commune, du moins d'après mon expérience, que l'hermine!

Chez moi, ce sont les Hermines et elles ne touchent jamais aux oiseaux. Je les y laisse car, comme tu l'as dit, elles controlent les rongeurs!
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 13:34

C'est vrai quelle est petite, car je l'ai mesuré pour l'identifier. Toi Steph, elles ne t'on jamais posé de problème? J'ai déjà entendu qu'elles peuvent provoquer des masacres dans les poulallier. Il n'est pas trop tard, elle est encore en vie parce que je voulais la montrer à mon plus jeunes lorsqu'il reviendra en fin d'après-midi.

J-F
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 13:39

C'est une très belle bête , Tu vas la relâcher ?
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 13:53

??? Je ne sais pas, notre ministère MRNF préfère que les animaux sauvages non désiré soit utilisés pour leur fourrure au lieu de les déménager. C'est pour éviter de possible transmission de maladies. C'est vrai que c'est très beau. Être sûr qu'il ni aurait pas de problème pour les poules je la relâcherais. Mon grand-père qui habitait à côté de chez moi à eu de bonne perte à cause des belettes. Je pense que se sont les mères avec leur petits qui vont apprendre à tué sans manger leur victimes.

J-F
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 13:58

J'ai eu des lapins et des poulets dans mon ancien poulailler pendant des années et je n'ai JAMAIS perdu un oiseau a cause d'une hermine. J'ai aussi élevé des pintades, des dindons sauvages, des perdrix choukar, des colins, etc...et JAMAIS perdu un oiseau a cause d'une hermine.
Donc non, pas eu de problème. Je ne dis pas que ca n'arrivera jamais mais, a date, j'ai vu ailleurs les dégats que ca peut causer (dans des filets japonais et dans les volières d'oiseaux noirs) mais chez moi, aucun problème malgré le fait qu'elles avaient un accès ouvert au poulailler. Pire, les jeunes hermines qui se promènent dans la cours doivent courir vite, les poules les coursent pas mal!!!LOLL

En ce moment, le nouveau poulailler est ouvert aux hermines et les poules y sont en sécurité quand même.

Pour la voir, j'aurais aimé c'est certain mais, je suis a Quebec encore une fois.

Pour la relâche, si tu le veux, tu peux le faire mais, c'est un peu cruel pour l'animal. Un nouveau territoire signifie beaucoup de stress et une mortalité probable, surtout a cette époque-ci de l'année. Perso, je la relacherais sans doute mais, plus tard au printemps.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 14:10

Je te posai la question , car chez nous elles font beaucoup de ravage , et elle est considérée comme nuisible .
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 14:16

C'est vrai qu'elle n'a jamais tué de mes poules mêmes si elle aurait pu le faire. Je ne vois pratiquement plus souris depuis qu'elle était là. Si quelqu'un veut la relâcher chez eux, vous pouvez venir la chercher.

J-F
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 14:33

jean-mi a écrit:
Je te posai la question , car chez nous elles font beaucoup de ravage , et elle est considérée comme nuisible .
C'est une erreur que font très souvent les gens en effet. Considérer un animal sauvage indigène comme "nuisible" c'est très fréquent et, dans la grande majorité des cas, complètement erroné.
Ici, de plus en plus de gens choisissent de vivre avec la faune sauvage plutot que de la détruire sans raison valable. C'est ce que je fais ici et, a date, a part quelques pertes de temps a autre dues surtout aux Raton Laveurs mais parfois aussi a un Renard roux ou une Mouffette, je ne souffre nullement de la cohabitation avec les prédateurs sauvages. Au contraire, comme l'indique J-F, ils controlent très bien la population de rongeurs.
Par contre, chez moi, les animaux nuisibles que sont les chats domestiques sont capturés et envoyés a la fourrière. Je protège mes élevages ET la nature.

J-F, la déplacer ici serait une erreur, j'ai déjà une population d'Hermines
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 14:54

C'est vrai que c'est plate qu'on considère des animaux sauvages comme nuisible, car nous sommes plus nuisible qu'eux! Ils étaient aussi là avant nous. Les bellettes, renards et coyotes n'ont pas faient de dommage encore chez moi, seulement un raton une fois. Je ne sais pas si les hermines sont moins voraces que les belette à longue queue ou les belette de Jean-Mi?

J-F
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 15:00

Touchons du bois , mais pour l'instant , je n'ai jamais eu d'attaque de belette chez moi , et pourtant je vis entouré de bois , mais les bâtiments sont bien fermés , chez nous le plus grand prédateur est le renard , il y en a beaucoup de trop . Ont les vois même dans les villes .
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 17:20

jean-mi a écrit:
Touchons du bois , mais pour l'instant , je n'ai jamais eu d'attaque de belette chez moi , et pourtant je vis entouré de bois , mais les bâtiments sont bien fermés , chez nous le plus grand prédateur est le renard , il y en a beaucoup de trop . Ont les vois même dans les villes .
Ils ne sont pas trop nombreux, ils ont de la bouffe et un habitat. S'ils étaient trop nombreux, ils mourraient de maladies comme la gale en grand nombre et leur population diminuerait. Par contre, ils sont continuellement en injuste compétition avec des prédateurs domestiques qui eux, sont de trop en nature! C'est d'ailleurs pareil ici même si de plus en plus de personnes sont responsables et gardent leurs chiens et leurs chats sous controle plutot que de les laisser compétitionner les prédateurs sauvages.

J-F, oui, l'Hermine étant plus petite est moins a même de s'attaquer a ces gros oiseaux que sont les poules même si elle est capable de le faire. La Belette a longue queue, plus grosse, risque plus de s'essayer.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 19:20

juste pour le fun
la moyenne du prix du dernier encan de la fourrure pour belette ou hermine, 4,25$ moins les droits. comme tu le sais surement une seule fourrure, a l'encan du printemps hum!. tu vas recevoir une facture au lieu d'un chèque. Dépiaute moule mais garde ta peau au moins jusqu’à l'an prochain, bien arrangé tu pourras la noyer avec tes autres l'an prochain.

ne le dis pas aux agents, parce que la capture vivante et le déplacement des animaux a fourrures c'est" touché'', il y a certain règlement qui sont ici un peu transgressé, il y a toujours la loi sur la déprédation mais encore la il y a des petits accrocs.
Si tu te rappelle de tes cours de piégeages tu sais ce qui te reste a faire.

D'accord avec StpD Surement que la relacher maintenant lui serait fatale.

Étrange mais moi aussi je suis surpris d'année en année du trouble engendré par les chats.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 19:30

oups je voulais dire déplacement au lie de relachement.
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyLun 5 Mar - 19:32

j'ai vu une seule hermine dans l'étable ici et je l'ait retrouver morte en plien milieu de la place... la seule choses possible que j'ai vu c'est que ma lapine l'aurait tué Bellette à longue queue Hein43
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 0:46

j,ai déja eu la visite d'une hermine dans mon poulailler, et elle avait fait un saccage,(plus de 20 poules et coqs de race pur saignés) 2 jour plus tard je l'ai attrapé dans un piège...........................devinez la suite. Bellette à longue queue Smilies7
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 9:21

Elle est maintenant en sécurité dans mon congélateur! Je trappe normalement les ratons pour venir en aide aux tortues et les coyotes pour augmenter nos succès à la chasse aux chevreuils. Lorsque j'ai quelques bêtes, je les apportes entières chez un autres trapppeurs qui me fait des rabais sur des pièges. Au moins les fourures sont récupéré.

Bourbon, est-ce la Loi sur les animaux opportun que tu voulais dire. Elle permet d'abattre certains animaux sans permis si aucune autre alternative n'est possible. Il est également écrit dans cette loi qu'il ne faut pas déménagé les animaux d'endroit à cause des maladies.

J'attrappe également des chats domestiques devenu sauvages dans ma cage à raton. Ils sont reconnaisablent par leur agressivité et leur peau mince comme du papier. Lorsque je suis certain que s'en est un, je les élimine. J'ai déjà appelé la SPA et il faudrait que je paie 35$ pour qu'ils finissent euthanasier.

Il y avait 20x moins de ratons et aucun coyote au Québec il y a 100ans. À part les chat érrant qui étaient aussi moins nombreux. Ce sont les humains qui leur créée des habitats favorables. Lorsque c'est possible et légal, il est bon de faire diminuer ces populations pour les autres espèces indigènes qui sont en péril à cause des perte d'habitats et la venu de ces nouveaux prédateurs.

J-F

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 9:50

La loi sur les déprédations dit maintenant qu'il faut d'abord utiliser d'autres méthodes AVANT de pouvoir éliminer. Le problème c'est qu'elle ne dit pas qu'on doit utiliser TOUTES les autres méthodes ce qui serait logique.
En ce moment, il suffit de sortir dehors, de tapper des mains pour l'effrayer et on a utilisé une "autre méthode".
Chez moi, les pires prédateurs que j'ai eu sont: des chiens, des chats et des ratons-laveurs. Les autres prédateurs ne prennent que rarement quelque chose et pourtant, ils sont très présents!
J-F, la SPA doit prendre les animaux et s'en occuper sans te charger quelque chose. Ils sont payés pour ca. Quand ils m'ont fait ce coup là, j'ai réglé le problème en les menacant d'ouvrir la cage dehors, devant leur porte, et de repartir....Ils ont pris le chat.
Je fais beaucoup d'efforts pour protéger la nature et, capturer les chats que des irresponsables laissent errer est une des plus importantes et efficaces.
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 10:05

Bon truc pour la SPA Steph et félécitation pour tes captures de chats errants. Moi les seules chats que j'ai éliminés était ceux qui voulaient me mordre. Ceux dont les gens abandonnent sont probablement ralaché, car ils sont domestiqué. Les chats devenu sauvage que j'ai attrapé étaient plus agressif que les ratons et foncaient de tout les côtés dans la cage.

J-F
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 10:32

J-F, c'est normal, j'suis pas pour payer en plus parce que j'aide la nature et je règle un problème causé par un irresponsable quelque part! Ce n'est pas moi qui refuse de garder mon chat dans la maison, là ou il a sa place!
soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 13:51

T'sé Stéphane t'a déjà dit que les chiens domestiqués, s'organisaient souvent des chasses en forment une meute le soir....... Ben t'avais raison ! je l'ai vue de mes yeux vue.......

Nous habiton dans les bois, il n'est pas rare de voir un chien se balader sans aucune surveillance....... Par exemple, l'autre matin mon chum s'est rendu à l'écurie pour soigner notre tite gang, ben devinez quoi, il y avait 4 chiens à notre écurie, des chien qu'ont connait, nous savons d'où il proviennnent. Ce sont en plus de gros chiens . Ils sont très gentils, le problème est qu' ils sont de plus en plus souvent en gang à notre écurie, font japper nos deux chiens à qui eux sont toujours en controle soit en laisse, soit dans leurs enclos..... Ils viennent " chier " dans mon écurie........ J'ai déjà en masse de marde à ramasser avec mes chevaux, chèvres lapins et poules Loll..... Ben Samedi soir, ils était trois à courir après un chevreuil dans le bois derrière mon écurie :*jackot*: Là nous trouvons que c'est trop ! Nous aimons beaucoup les chiens, mais de là a les avoir sur notre terrain presqu'en permanence ...... de ramasser leur excréments y'a des limites! là si en plus, ils se mettent à courir les chevreuils......... La famille en question ( d'ou proviennent ) les chiens ,habite plus haut sur la cote, ils ont beaucoup, mais beaucoup d'animaux et ne semble pas être en mesure de bien s'en occupé....... C' est à suivre, mais on est écoeurés. Mes voisins immédiats ont tous des chiens, et tous s'en occupent :-) C'est vraiment domage, car ce sont de bons chien qui mérite d'être traités comme il ce doit !
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 14:17

Et oui Soltis , je crois que je péterais un câble aussi , chez il y a une lois tout les chiens doivent être tenus en laisse ou alors enfermés dans des enclos , ou dans la propriété . si un chien ce trouve en liberté tu as le droit d'appeler les flics , et alors c'est la fourrière . C'est pour cette raison qu'il n'y a pratiquement pas de chien fugueur chez nous , nous voyons la différence lorsque nous allons chez nos amis Français , chez les chiens courent par tout . C'est vrai un chien ca va mais deux c'est déjà une meute .
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 14:41

Au Québec aussi les chiens ne peuvent se trouver dans l'habitat des cerf de virginie sans surveillance. Il y a une loi là dessus. Informe toi auprès des agent de protection de la faune.

J-F
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 15:50

En effet, s'ils sont mis au courant, les agents aviseront les propriétaires et, si rien n'est fait pour régler la situation, les chiens seront retirés de la nature comme il se doit.
Et oui Soltis, je l'avais dit parce que je l'avais vu, pas pour faire sensationnaliste Bellette à longue queue Smilies2
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue EmptyMar 6 Mar - 18:26

Oui C'est la réglementation sur les animaux opportuns, depuis 2009 en raison de la pression exercée par la fédération de trappeurs gestionnaires du Québec, La réglementation est appliquée plus sérieusement. Quand il y a des interventions nécessaire maintenant les agents exigent un permis SEG (je me rapp pas de la signif.des lettres) ultra rapide ( quelque heures pour la reponse) fax, en ligne, en vrai. En général c'est pour le castor, le raton, l'ours, chevreuil.

Beaucoup de municipalités ou de particulier utilise un article qui dit a peu pres ça " en urgence vous pouvez intervenir sans permis" la ligne était fait ex. pour les ratons dans un poste électrique,un ours dans la cave, un castor qui coupe des arbres proches des lignes élect. etc.. bref en cas d'urgence ......il y a eu un laissé aller genre des écureuils qui déterrent des bulbes ...paf. un renard qui rode paf, un castor qui inonde une plage paf,
la il y a le projet de loi 52 qui devrait mettre un peu d'ordre dans l'affaire.

L'an dernier j'ai fais une dizaine de demande de permis pour des interventions hors saison, toute accepté, 6 castors, 4 ratons, et n'importe qui peut le faire sans etre un piégeageur prof., la demande prend 5 minutes a remplir, je sais que pour le raton il y encore du laisser aller, mais a la Table Régionale Faune (TRF), les trappeurs grincent encore.....si vous poignez des ratons avisez avant.

Pour les chiens et les chats , ça m'énerve de voir la quantité d'animaux domestique a mi-temps, tou-tou le jour, super prédateur la nuit. Il y a rien de prévue encore ....j'ai entendu un biologiste dire attention ce n'est pas socialement accepté encore le contrôle systématique des chiens et chats.
Aller jeter un oeil sur les rapports de Opération raton on tombe sur le cul de voir la quantité de chats et de chiens poignés par erreur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bellette à longue queue   Bellette à longue queue Empty

Bellette à longue queue
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant