La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

ma moutonne ne file pas

AuteurMessage
nat24
Langue pendue
nat24

ma moutonne ne file pas Empty
MessageSujet: ma moutonne ne file pas   ma moutonne ne file pas EmptyMer 29 Fév - 19:22

Bonjour à tous

Ce matin en entrant dans mon étable j'ai remarqué que ma moutonne (1an) ne filait pas elle était couché ce qui n'est pas son habitude elle vient d'avoir 2 agneaux en super forme voilà 2 semaines.

J'ai pris sa température aucune 38,5 j'ai quand même administré de la pennycelline (dupliccin 2,5 ml en intramusculaire) par précaution

Ce soir elle était debout mais très dans la lune les petits tétaient mais elle
n'ait pas enjoué du tout
souvent elle sort prendre l'air par beau temps à l'extérieur genre 10-15 min par jour mais sans plus
quelques fois elle s'empifre dans le grain des oies (croissance -mais) mais avec aucune réaction habituellement est-ce un rhume....

qu'en pensez vous?

merci de vos réponses

Nat
Revenir en haut Aller en bas
http://irisdeau@msn.com
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: ma moutonne ne file pas   ma moutonne ne file pas EmptyJeu 1 Mar - 5:52

C'est peut être de la fatigue suite a l'agnelage , il faudrait la bouster .
mclow
Langue pendue

MessageSujet: Re: ma moutonne ne file pas   ma moutonne ne file pas EmptySam 3 Mar - 8:49

La moulé de les oies contient t-elle du cuivre ????
Car j'ai cru remarqué le mot croissance-maïs alors c'est des grains mélangés ?

Cela n'a peut-être pas de lien avec son état mais les moutons ne doivent pas mangé de moulé contenant
du cuivre, ils sont très fragile à ce minéraux et la quantité qu'ils peuvent supporter est minime.

ma moutonne ne file pas Smilies2
raven2278
Langue pendue
raven2278

MessageSujet: Re: ma moutonne ne file pas   ma moutonne ne file pas EmptyMar 6 Mar - 23:16

En prévision de l'accouchement ou tout de suite après l'agnelage je donne une injection de vit A-D et une injection de selenium-vit E. Les vitamines ben c'est pour les vitamines qui sont souvent déficiente dans la nourriture et le selenium c'est parce qu'il est retrouvé en très petite quantité dans nos sols et donc dans nos fourrages (là je parle de micro-traces) et il est très important dans le système digestif et 'combatifs' (contre infections et maladies).

Faut vraiment éviter de donner de la pennyceline pour rien, surtout si tu lui en donnes juste une fois car c'est habituellement des traitements à long terme. Mclow vise dans le mil aussi avec la moulée des oies. Il faut éviter que tes moutons mangent la bouffe (moulée et autres) destinée à d'autres bestioles. Les moutons sont sensibles à certains éléments que les autres ne sont pas et vice versa.

Comme le dit jean-mi, je crois qu'elle a juste besoin d'un boust et les vitamines font habituellement la job.

Moi je fais ce que j'ai mentionné plus haut, aux agneaux également. En plus, la brebis recoit une chaudière d'eau tiède avec de la mélasse, juste une fois. Habituellement elle se la tape au complet. Ensuite c'est du bon foin et un supplément de maïs-avoine. Pas de betteraves en cubes car elle va diminuer sa production de lait. Je ne vaccine pas. J'ai eu des coccidioses avec quelques agneaux mais je les ai tous traité au moment et tous sont revenus corrects après 2 jours, faut juste surveiller plus.
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: ma moutonne ne file pas   ma moutonne ne file pas EmptySam 24 Mar - 14:41

Effectivement le cuivre est très nocif pour le mouton. Aussi il n'est pas recommandé de donner des crucifères aux moutons.

Pour le sélénium/vit e tu le fais à ton choix, soit en injection ou en supplément dans la moulé brebis durant la gestation et la lactation, elle le transmet ainsi à sa progéniture.

Dans le dernier mois de mon côté je retire les blocs de sel et le remet 1 mois après l'agnelage pour éviter une rétention d'eau.

Finalement, comment va la brebis et qu'as-tu fait ?

Tout comme raven, je n'aurai pas donnée de pénicilline à moins qu'elle aurait eu une complication à la mise base.
http://www.fermepegasus.com
soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: ma moutonne ne file pas   ma moutonne ne file pas EmptyMar 27 Mar - 19:25

Comment va ta moutonne ?? J'espère bien que tout est rentré dans l'ordre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma moutonne ne file pas   ma moutonne ne file pas Empty

ma moutonne ne file pas
Page 1 sur 1