La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 aspect physique d'un lapin à chair

Aller en bas 
+2
Dave_Rex
flocon
6 participants
AuteurMessage
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMar 21 Fév - 0:32

Quels sont les caractéristiques physiques à observer pour choisir un bon reproducteur lapin à chair?
Flocon aspect physique d'un lapin à chair Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMar 21 Fév - 13:02

Si c'est un type commercial (NZ, Californien, etc), on recherche un lapin très compact, quand on le place, la courbe du dos doit être haute, on dit alors que le lapin est profond. Il doit aussi avoir une excellente largeur; à la base, il est aussi large que haut. On doit sentir des muscles (viande) partout, à l'épaule, sur la longe, sur les cuisses. Donc on recherche un lapin aussi musclé que possible dans la fourchette de poids acceptée par sa race.

En très résumé, c'est ça.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMar 21 Fév - 13:44

Qu'est-ce-que tu cherche et qu'est-ce-que tu veux en faire (à part le manger)

Veux-tu des lapins à croissance rapide avec des carcasses de 3 livres ou des lapins plus lourds
donc plus de temps à nourrir.



Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMar 21 Fév - 17:03

Le message de Wasabe me fait penser qu'on peut aussi inclure des critères de performence en plus de ceux de la conformation. Il cite déjà la vitesse de croissance. Mais on peut aussi mettre le taux de conversion alimentaire, le nombre de petits à la naissance par portée, nombre de petits sevrés par portée, nombre de petits livrés par portée. On peut aussi inclure la durée de vie des lapins en production. On pourrait aussi mesurer le rendement carcasse qui devrait être lié à la bonne conformation.

Comme tu vois Flocon, il peut y avoir beaucoup de critères.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMar 21 Fév - 23:09

En fait, c'est juste pour la viande et je ne veut pas avoir à tuer des lapins et être déçu du résultat en viande parce que le mâle as mal été choisi, j'ai mes 2 femelles et elles sont pas mal
Merci je comprend bien comment voire ca
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMer 8 Aoû - 4:47

bonjour je fais un petit deterrage de post car je me pose une question similaire .

quel croisement serait le meilleur rapport niveau rentabilite de chair selon les criteres suivant :
(ou quelle race pure)

nombres de petits
taille et poids a l'abatage (rapport engraissement )
qualité de viande en bouche
resistance au maladie rusticité
dossilité de la mere et bonne nouriciere .

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMer 8 Aoû - 8:21

La plupart des races à viande répondent à ces critères. Personnellement, je ne crois pas vraiment aux croisements. Je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne sélection en race pure. En sélectionnant, on améliore sa lignée... chose qu'on ne peut pas faire en croisement. En croisements, on est toujours pris à tout recommencer et on est à la merci des fournisseurs de lapins de race ou de F1.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
boris54
Langue pendue
boris54


Nombre de messages : 230
Localisation : 54115
Date d'inscription : 01/02/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMer 8 Aoû - 8:38

Moi je suis plus pour le croisement, je préféré acheter des mères et des pères à droite à gauche et faire des jeune que de sélectionner des individus, c'est beaucoup trop long, et mes clients se moquent de la couleurs du lapins à l'achat...

La race pure et une bonne pratique pour un éleveur qui vas vendre des lapins de renommés dans les expos avec un prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMer 8 Aoû - 16:11

de toute maniere les grandes races reconnues sont issu de croisement fait au debut du siecles derniers ou un peu avant et stabilisée par croisements et selections repetées afin de donneé tel ou tel trai de caractere forme ou poids voir nombre de petit donc un croisement repeter et selectionné pourrait conduire a une nouvelle race ( invraissemblable ) tres dur a faire reconnaitre mais bon .
je pense qu'un croisement judicieux et repeter peut etre une bonne chose afin de tirer les aventages de deux races maintenant la genetique est complexe et deux lapins de parent Xet Y n'auront pas les memes genes et traits de caracteres ou physiques . je pense assayer une mere gris de champagne et un mal fauve pour commencer . apres je verrais au fur et a mesure des portées sinon les ST nicolas de jean -mi me tentent bien .

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMer 8 Aoû - 16:44

Toutes les races viennent de croisements voulus ou fortuits. Ce qui fait une race, c'est la sélection et l'homogénéité des sujets à tous les niveaux génération après génération. Le seul but de croiser, c'est d'essayer d'avoir une vigueur hydride. Pour une génération, ça va, mais pour les générations subséquentes, l'élevage en pure bien sélectionné sur les performences font de bien plus grands gains que la seule "vigueur hybride".

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyMer 8 Aoû - 18:18

En France vous avez LE lapin à viande c'est le fauve de bourgogne et en plus il y a des éleveurs qui ont de superbes lignées alors pourquoi chercher à croiser.
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyJeu 9 Aoû - 4:56

c'est sur je crois que tu as raison wasabe je vais m'orienté vers le fauve de bourgogne en race pure comme je le pensais au debut et si il ne me plait pas je prendrais de l'argenté de champagne . ainsi je pourais me faire une opignon sur les 2 races.

et peut etre essayerais-je le gris du bourbonais race qui se perd peu a peu en france .afin de la faire reconnaitre un peu voir lui faire retrouver quelques eleveurs meme amateurs ou familliaux serait bien afin de ne pas la perdre.


merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
boris54
Langue pendue
boris54


Nombre de messages : 230
Localisation : 54115
Date d'inscription : 01/02/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyJeu 9 Aoû - 16:32

J'ai eu plusieurs fauve de bourgogne, il y a 4 ans, c'est des bons lapins de chaire, mais il n'y a pas de différence niveau qualité de la viande avec les papillons français.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyJeu 9 Aoû - 16:40

le rendement carcasse (Poids carcasse / poids vif) et le rendement viande sur carcasse (poids de la viande sans les os / poids de la carcasse) du fauve de bourgogne doit être mieux que celui du papillon. Le papillon est une race plutôt élancée, non?

Les races à chair devraient avoir de bons rendements carcasses et viande sur carcasse.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyJeu 9 Aoû - 19:47

A choisir entre Le fauve de bourgogne ou l'argenté de champagne je prendrai le deuxieme car c'est la meilleure viande des 2 mais le fauve donne plus de viande.
Revenir en haut Aller en bas
ESTELLE des ENCLOS
Langue pendue
ESTELLE des ENCLOS


Nombre de messages : 122
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/05/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyVen 10 Aoû - 16:48

Pour ma part Le fauve à une viande plus serrée que le papillon et est plus long à venir, donc si tu recherches un bon rendement croissance poids le papillon est en tete maintenant si tu veux une viande dense et plus goûteuse le fauve ! Pour les autres je ne sais pas n'en possedant pas ....Alors tu n'as plus que l'embarra du choix ....Amicalement ESTELLE
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptySam 11 Aoû - 8:26

wasabe a écrit:
A choisir entre Le fauve de bourgogne ou l'argenté de champagne je prendrai le deuxieme car c'est la meilleure viande des 2 mais le fauve donne plus de viande.

un croisement pourait equilibré la chose.

Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair EmptyVen 5 Avr - 16:49

Je ressort ce poste tu as fort raison l'argenté a un gout un peu plus fin mais un poil moins élancer une croissance très légèrement plus lente mais plus de petits par portés suivant les dires des éleveurs que j'ai visité et qui font ou ont fait les deux races et ces derniers mois j'ai vu quelques élevages mais une des caractéristiques qui m'a fait prendre le fauves de bourgogne c'est qu'il est beaucoup plus docile facile a prendre et moins craintif que l'argenté lui est plus brusque voir légèrement agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aspect physique d'un lapin à chair Empty
MessageSujet: Re: aspect physique d'un lapin à chair   aspect physique d'un lapin à chair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aspect physique d'un lapin à chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche lapin, lapine à chair, cage à lapin aussi
» Lapin de chair
» lapin a chair
» Lapin a chair
» Lapins a chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: