La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Couveuse pour oeufs de tortues

Aller en bas 
+5
J-F Ostiguy
serge57
StephaneD
jean-mi
Pioupoussin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pioupoussin
Bavard



Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Basse-cour
Date d'inscription : 04/02/2012

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyMer 15 Fév - 11:42

Bonjour,
Est ce qu'une couveuse pour oeufs de tortues peut faire l'affaire pour couver des oeufs de poules?
Merci Couveuse pour oeufs de tortues Smilies9
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyMer 15 Fév - 12:30

Il faut voir si tu peux régler la température , car elle n'est pas la même pour les poussins , et de plus il te faut des paniers pour placer les oeufs de dans , et avoir un hydromètre a l'intérieur .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyMer 15 Fév - 15:10

Non, du tout.
Les températures n'ont absolument rien a voir.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: les poules   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyMer 15 Fév - 16:04


Je ne suis pas d'accord avec toi Stephane, avec une couveuse ventilée, les températures varient selon les espèces mais généralement , celle-ci varie entre 37,5° et 38° (poule 37,7°-cailles 38°- dindes 37,5°) l'hygrométrie varie elle aussi d'une espèce à une autre.
C'est dumoins comme celà que nous pratiquons chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyMer 15 Fév - 17:32

serge57 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi Stephane, avec une couveuse ventilée, les températures varient selon les espèces mais généralement , celle-ci varie entre 37,5° et 38° (poule 37,7°-cailles 38°- dindes 37,5°) l'hygrométrie varie elle aussi d'une espèce à une autre.
C'est dumoins comme celà que nous pratiquons chez nous.
Les différentes espèces de tortues se développent a des températures très au dessous de 37....elle n'ont rien a voir avec celles dont ont besoin les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 12:51

Je fais un suivis sur des tortues indigènes(des bois, serpentine et peinte) qui vivent près de chez moi depuis quelques années. Je ne l'ai jamais fait mais j'ai déjà eu beaucoup d'information et un permis du MRNF pour pouvoir incubé des oeufs qui aurait été pondu dans des endroit critique. C'est très différent des oeufs de poules. On ne peut pas tourner un oeuf, car l'embryon meurt noyé dans l'oeuf. On ne peut pas non plus déplacer un oeufs après quelques jours sinon il va mourir aussi. En général il ont besoin de beaucoup d'humidité et d'une température entre 20 et 32 degré celcius. Dans la plupart des espèces, une température plus froide égale des mâles et une température plus chaude des femelles. Il y a des espèces par contre que c'est la génétique qui décide du sexe. Avec un incubateur style overbator on peut ajuster une température correct pour les tortue. Je ne sais pas si on peut faire éclore des poussin dans un incubateur à tortue par contre.

J'aime bien les animaux de basse-cour mais les animaux indigènes du Québec et menacé de disparition comme la tortue des bois, c'est encore plus trippant! Voici une photo d'une jeune tortue des bois et d'une moyenne tortue serpentine accompagné de mes 2 fils.[img]Couveuse pour oeufs de tortues Dscn3010[/img][img]Couveuse pour oeufs de tortues 00710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 13:17

J-F Ostiguy a écrit:


J'aime bien les animaux de basse-cour mais les animaux indigènes du Québec et menacé de disparition comme la tortue des bois, c'est encore plus trippant! Voici une photo d'une jeune tortue des bois et d'une moyenne tortue serpentine accompagné de mes 2 fils.[img]Couveuse pour oeufs de tortues Dscn3010[/img][img]Couveuse pour oeufs de tortues 00710[/img]




Vraiment belles photos.

Cela me surprend toujours autant de savoir que des espèces comme les tortues habitent ici au Québec. C`est à ce demander où elles passent l`hiver ???

Vraiment fascinant la nature

:super:
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 13:30

Elles recherche généralement des endroits plus oxygèné comme des pieds de rapides. Elles n'ont pas de branchies mais en ralentissant leur métabolisme et en captant l'oxygène à travers leur peau elle réussise à passer l'hivers sous l'eau.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 13:31

J-F, on se connait peut-être? A tout le moins indirectement?

J'aime beaucoup la Tortue des bois sur ta photo. Je n'ai vu que des adultes, pas de jeunes encore.

Armand-Denis, certaines espèces de tortues au Quebec, hibernent sous terre juste au dessus de la ligne du niveau de l'eau en bordure de rivières sablonneuses ou dans les marais.
Il y a aussi plusieurs jeunes qui demeurent dans le nid le premier hiver plutot que d'émerger de terre.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 13:34

Très belles photos , je trouve cela admirable d'essayer de sauver des animaux en voie de disparition , les Tortues hibernes tout l'hiver dans une sorte de trou qu'elle creuse , ou alors dans du composte .
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: les poules   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 14:10


Les photos sont belles, les tortues aussi mais la palme revient aus deux p'tits bout d'choux.

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait d'aussi grosses tortues chez vous, impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 14:16

Lors d'un voyage de pêche en outaouais, j'ai du arrêter sur le bord de la route car une énorme tortue serpentine avait décidée de traverser le chemin, comme c'était un chemin très fréquenter, j'ai emprunter la pelle ronde d'une dame qui restait en face pour la prendre et la faire traversé, j'ai eu besoin de mes deux main pour la soulever, était pesante en torpinouche.

Une voiture qui l'aurait heurté aurait surement eu de gros dégât, si c'est pas une sortie de route tout cour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 14:17

STEPH je t'ai déjà acheté des colins de californie que tu as obtenu de RAVEN avec qui j'ai été au cégep. Travail tu encore pour Envirotel 3000?

Serge 57 c'est une tortue femelle d'environ 20-22 lbs en train de vouloir pondre, car cette race vit dans l'eau. J'ai déjà pessé un mâle d'environ 30 lbs! Il faut se méfier avec cette race, car elle peut vous arracher un doigt facilement .

J-F
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: les poules   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 14:29


Merci pour les infos JF, je ne pensais pas qu'elle était aussi lourde.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 15:38

En effet, 30 lbs c'est gros pour un mâle mais pas tellement pour une femelle!

J-F, j'avais pas fait le lien et puis, ma mémoire est tout ce qu'il y a de moins fiable possible!!

Raven, tu demeurais a St-Denis toi???
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 16:38

J'ai a peu près toujours habité à Shefford ou Granby. RAVEN, je l'ai connue au Cégep de St-Félicien ou nous avons étudié en technique du milieu naturel à la fin des années 90. Il m'a reconnu sur le forum la semaine dernière et est venue me voir ce matin. Le monde est petit!

J-F
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyJeu 16 Fév - 18:56

Hé bien! Dites-moi, J-F Ostiguy et RAVEN.....connaissez-vous par hasard Serge Alain et sa conjointe Évelyne qui sont originaires du coin de Trois-Rivières, et qui ont également fait leur CEGEP en technique du milieu naturel à St-Félicien. Évelyne était sur ce forum et les deux sont devenus d'excellents amis à nous. Ils possèdent une terre près d'Hébertville au Lac St-Jean, mais Serge travaille pour le Ministère des Ressources Naturelles à Jonquière.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 0:15

Moi aussi j'ai étudié en mil-nat, mais c'etait a la fin des années 80 Couveuse pour oeufs de tortues Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 9:42

Lac St Jean: Serge Alain et Évelyne, je me rappelle pas. Dans quels années ils étaient là. Moi j'y était de 97 à 99. JF était là une année avant moi, il a pris un an de compétition puis est revenu par après. On a donc terminé en même temps.

StephaneD: Oui j'ai demeuré à St-Denis, j'avais une voilière adjacente à mon garage avec des faisans et des collins. Mes poules étaient dans un vieux duplex transformé en poulailler qui est maintenant disparus...bravo aux nouveaux propriétaires, c'était l'enfer ce building.
StephaneD j'aimerais juste amener une petite correction pour les tortues. Je travail souvent avec les tortues grâce à ma job mais aucune espèce hiberne sur terre. Tous hibernent sous l'eau, dans le fond vaseux ou sablonneux des milieux humides. Il y a la tortue des bois qui hibernent dans des fosses de rivière et ruisseaux à courant et la tortue molle qui hiberne dans les endroits calme des grandes rivières boueuses. Pour la molle en plus au Québec elle hiberne à un endroit pis c'est une frontière avec les Américains qui eux veulent reconstruire un pilier de pont et donc détruire le site d'hibernation...à voir!!!

Je travail souvent sur la tortue des bois ces temps-ci et ça m'est arrivé de voir des imbéciles faire exprès de rouler dessus avec leur voiture. J'en ai récupéré une qui avait été ainsi frappé mais qui avait survécu. Son plastron était fracturé et le rebord de sa carapace à plusieurs endroits. Je l'ai gardé et soigné pendant une semaine puis relâché au site de collision. Deux ans plus tard je l'ai capturé lors d'un inventaire de l'espèce à une dizaine de mètres de l'endroit. J'étais tellement heureux de voir cette tortue, tout était bien guérit, elle porte maintenant un numéro puis on la revoit de temps en temps, c'est trippant....

Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 16:29

Moi non plus je ne les connaît pas. J'ai bien aimé mon expérience à St-Félicien, le monde étaient très sympathiques. J'ai aussi travaillé 2 ans à la réserve faunique Ashuapmushuan et je suis allé à plusieurs reprises à la chasse à l'oie blanche aux cours des dernières années. Ça ne m'aurait pas dérangé de faire ma vie l'a si il y avait plus d'ouvrage. Tu habitais GRINCHEUX au lac?

J-F
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 17:53

Raven, a ma connaissance, la Tortue des bois hiberne dans les berges des cours d'eau non?
Je sais que les tortues boites, que nous n'avons pas ici hibernent sous terre mais je croyais bien que la Tortue des bois ne s'enfouissait pas dans le fond de l'eau comme les espèces aquatiques. Tu dois donc travailler avec Marc Gauthier par moment?
Je me souviens bien de chez toi, c'était juste que je me demandais, sachant que tu demeures maintenant a Melbourne!
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 18:07

Dans mon coin Steph, les tortues des bois se retrouve près d'un rapide à quelques kilomètres du site de ponte si je me fie à nos inventaires printaniers. Ça dépend peut-être de l'habitat disponible.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 18:17

Ayoye je viens d'écrire une réponse puis pouf l'ordi ferme...fais chier.

Bon j'abrège.

La tortue des bois hiberne, comme JF le mentionne je crois, dans le fond de fosses des ruisseaux et rivières afin d'avoir une bonne oxygénation, habituellement où le fond est rocailleux alors j'imagine qu'elle s'enfonce pas. C'est connu par télémétrie car en dessous de la glace dans le courant c'est frète en ciboire à l'hiver. Là je dis pas qu'elle ne se tapira pas sous les berges le long d'une grosse fosse, fort probablement qu'elle le font (je sais que la nuance est faible mais il y en a une). Les autres espèces (molle, serpentine, peinte, ponctuée, mouchetée, géographique) préfèrent s'enfouir dans le substrat du fond des eaux relativement stagnantes (marais, milieux humides, étang de castor, rivière calme). J'ai déjà sorti des peintes exposés à l'air en plein mois de novembre, le barage de l'étang de castor dans lequel elles étaient ayant été détruit (grâce à la municipalité de Sutton). Les tortues se sortaient la tête de la vase et avait l'air de trouver la fin de l'automne assez frisquette...
Pis je veux pas te contredire mais j'ai travaillé sur la tortue boîte en Indiana et elles hibernent aussi dans l'eau. Je sais pas si je on peut dire hiberner car elles font des genres d'excursion à l'eau lorsque la température de l'air descend à un certain degré (en gros, quand la température de l'air devient plus froide que la température de l'eau).

Avec Marc Gauthier non, sur les mêmes espèces et dans la même région oui.

Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 18:19

Ayoye on parle vraiment d'herpéto là, complètement en dehors des poules...

Il y a un forum québécois sur l'herpéto. J'essai de retrouver l'adresse pour la partager aux intéressé et nous y retrouver au lieu de placoter de TDB sur le forum de basse cour.

Info générale sur l'herpéto:
http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/

Il y a lui qui a une partie sur le Québec et les maritimes:
http://www.herpetonature.com/f7-quebec-et-maritimes

Mais j'ai déjà été membre du forum que j'ai en tête je continu mes recherches...





Dernière édition par raven2278 le Ven 17 Fév - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues EmptyVen 17 Fév - 18:20

Comme j'ai écrit a J-F, je vous crois, j'avais une mauvaise information. Je vous remercie beaucoup des précisions et je vais me coucher moins niaiseux ce soir!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couveuse pour oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Re: Couveuse pour oeufs de tortues   Couveuse pour oeufs de tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couveuse pour oeufs de tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: