La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Néerlandais vienna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Canicolo
Langue pendue
Canicolo


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Windsor, Qc
Date d'inscription : 01/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyMer 8 Fév - 18:05

Je commence l'élevage de néerlandais et en allant chercher un reproducteur je me suis fait dire que croisé des lapin vienna était pas une bonne idée pour raison de maladie et de standard outre j'ai vu plusieurs élevage de néerlandais croisé des vienna avec d'autre couleurs.

La je suis perdu je sais plus si je dois croisé mes vienna ou pas et est ce que on peu les croisé ensemble sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyJeu 9 Fév - 15:56

Qu'est-ce que tu entends par "Néerlandais Vienna"? Est-ce que tu parles des blancs aux yeux bleus?

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Canicolo
Langue pendue
Canicolo


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Windsor, Qc
Date d'inscription : 01/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyJeu 9 Fév - 16:13

Non je parle de ceux de cette couleur, c'est un défaut de couleur selon les éleveur. Cependant c'est une couleur que j'adore et que j'aimerais produire, mais pas si les bébé risque des trouble de santé.

Néerlandais vienna 38403410

Néerlandais vienna 39417210
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyJeu 9 Fév - 18:22

Pour les maladies, je ne sais pas.

Mais c'est une couleur non-conforme au standard. Mais cette couleur peut produire des blancs aux yeux bleus et cette couleur est standard. Si c'est pour produire de beaux BEW (Blue Eyes White) Blanc aux yeux bleus, il n'y a pas de problème. Mais si tu veux produire d'autres couleurs standards à partir de lapins de cette couleur, tu es mal parti. Cette couleur n'est compatible avec aucune autre couleur que la production de BEW. On obtient cette couleur dès qu'on croise un BEW avec n'importe quelle autre couleur. Certains diront que cette couleur est un mal nécessaire pour avoir des BEW ou pour diversifier son pool génétique de BEW.

Pour la santé, peut-être t'a-t-on parlé du gène du nain. En fait, les vrais Nains néerlandais sont hétérozygotes pour le gène du nanisme. Donc "N" pour nain et "n" pour normal. Le nanisme est dominant sur le normal. Un nain néerlandais standard a le génotype Nn. Donc quand tu accouples 2 nains ensemble, tu croises Nn X Nn. Tu obtiens donc 25% de nn (lapins de grosseur normales non nain et non conforme au standard), 50% de Nn (des nains conformes et viables) et de 25% NN (des nains non-viables), les américains les nomment "peanuts". Ce sont de minuscules lapereaux qui ne viveront pas longtemps, quelques jours tout au plus. C'est comme ça avec tous les lapins Nains néerlandais. Certains éleveurs gardent les "nn" plus gros que le standard pour les croiser avec des Nn standard. Ça élinime les "peanuts", mais ça produit 50% de nn (normal, mais non-conforme) et 50% de Nm, des nains standards et viables. C'est une race un peu bizarre parce qu'en élevant que des sujets standards, on produit toujours des sujets hors standard (nn) ou non viables (NN).

La couleur broken a un peu le même problème. Quand on accouple 2 brokens ensemble, on obtient 25% de sujets pleine couleur, 50% de brokens et 25% de "charlies" (des sujets trop blancs).

Il y a des caractères comme ça qu'on ne peut fixer pour ne produire que ça sans produire de rejet. Ça fait différent d'élever des blancs, car en accouplant 2 blancs ensemble (aux yeux rouge), on obtient que du blanc, toute la progéniture est conforme au niveau de la couleur, est homozygote au niveau de la couleur.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyVen 10 Fév - 9:44

Dave_rex, ce n'est pas "n" qui est l'allèle du nanisme et "N" qui est celle du non-nain? À vérifier...

L'autre problème génétique qui me vient à l'esprit chez le néerlandais c'est le Max factor. C'est aussi une forme de nanisme avec de graves malformations. Le laperaux sont non-viable.

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyVen 10 Fév - 12:07

Résultat de mes recherches; le "n" est l'allèle du nanisme.

J'ai lu qu 'il y avait une forme d'épilepsie relié au blanc de Vienne. Mais je ne me suis pas étandu sur le sujet. Alors je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyVen 10 Fév - 15:45

Sierra,

Dans le cas du Nain Néerlandais, le gène n'a pas le choix que d'être dominant, alors "N". Les nains néerlandais sont des hétérozygote...donc il est évident que le gène doit être dominant dans le cas précis du nain néerlandais.

Vas visiter ce Site. Tu verras bien que le gène du nain néerlandais est dominant.

Bonne lecture

Dave
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyVen 10 Fév - 16:28

Merci pour le lien.

Donc si je comprends bien, le "n" pour le nanisme serait valable pour les autres races sauf le néerlandans. Ça fait du sens quand on y réfléchit.

Ce que j'ai trouvé dans mes recherches sur le nanisme , c'est qu'en anglais ça semblais être le contraire du français. Le "D" pour le nanisme et le "d" pour le non-nain, comme dans ton lien. Est-ce valable pour toutes les races ou seulement le néerlandais là aussi? Car je suis nul en anglais.

Maudine que c'est compliqué la génétique :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Canicolo
Langue pendue
Canicolo


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Windsor, Qc
Date d'inscription : 01/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptySam 11 Fév - 2:27

Merci Dave_Rex, vraiment utile.

Donc ma nain néerlandais de 3lbs c'est pas louche et moi qui commençais a croire qu'elle devait être croisé avec du dutch.

Et maintenant que je sait qu'il y as un bon pourcentage de peanut dans le nain néerlandais, je me battrai plus pour en faire vivre 1. Ok en fait j'avais eu une porté cette été et a 7 jour j'en avait 1 qui commençais a dépérit, j'ai réussi a le faire vivre jusqu'à l'incroyable âge de 2 mois.

En fait ( chicanner moi pas ) mais je veux croisé des vienna affin d'avoir des progéniture vienna. Je commence l'élevage et pour le moment je veux plus faire des beau lapin avec un bon caractère que suivre le standard. Je manipule les bébés assez jeune et régulièrement et les gens reste surpris de comment mes lapin son docile. Si j'ai des BEW dans le processus sa serais un plus.

Étrange, mais quand je croise ma vienna agouti avec mon mâle vienna noir, j’obtiens des couleurs pleine.

Néerlandais vienna 39800710
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptySam 11 Fév - 19:53

Salut Canicolo,

Plusieurs pourront te dire que tant qu'à commencer à élever, commences avec les meilleurs sujets possibles. Les mauvais sujets coûtent le même prix à nourrir, prennent autant de cages... mais ne se vendent pas aussi bien. De vrais beaux lapins se sociabilisent aussi bien que les laids... Alors tant qu'à investir, vas y donc avec du bon stock.

Avec le Nain néerlandais, il y a toujours des rejets, les trop gros qui n'ont pas le gène du nain. Il y a les "peanuts" qui meurent très jeunes. Ensuite, selon les couleurs que vous voulez élever, il y a parfois des rejets aussi. Baser son élevage sur des rejets, ce n'est pas s'aider. Qui va acheter les surplus d'élevage? Du monde qui ne connaissent pas ça, et quand ils apprennent qu'ils ont acheté des rejets, ils se sentent floués... pas fameux pour établir une réputation. Enfin, ça dépend ce que vous voulez faire...

bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Canicolo
Langue pendue
Canicolo


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Windsor, Qc
Date d'inscription : 01/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptySam 11 Fév - 20:25

Dave_Rex a écrit:
Plusieurs pourront te dire que tant qu'à commencer à élever, commences avec les meilleurs sujets possibles. Les mauvais sujets coûtent le même prix à nourrir, prennent autant de cages...

Mais coutent 3 fois plus cher à acheter et les éleveurs qui les produisent son 3 fois trop loin pour moi. Néerlandais vienna Thumb_02

En fait je crois que j'ai les 2 type dans mes reproducteur. Il y as t'il un moyen de reconnaitre les normale des vrai nain quand il sont jeune?

Je sait que j'ai au moins 2 mâle vrai et une femelle

1 femelle normal ( elle est la première femelle que j'ai acheter pour commencer et savoir si j'aimais ça ) Je vais surement la mettre a la retraite bientôt, car justement elle me donne des bébés trop gros.

Les autre je sais vraiment pas il son de quelle type
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyDim 12 Fév - 22:00

Le mieux, c'est de te faire ami avec de bons éleveurs de ta race. Devenir membre de l'Association des éleveurs de lapins et cobayes du Québec peut être utile, voir leur site Web. Si tu lis bien l'anglais, devenir membre de l'ARBA et de l'Association de ta race, ici pour le Nain Néerlandais ANDRC.

Tu peux aussi visiter des expositions, assister à des jugements. C'est un bon moyen d'apprendre.

Peut-être 3 fois plus cher, mais en partant avec des sujets moyens, combien de temps ça va te prendre pour avoir de beaux lapins? Pas certain du tout que ça revient plus cher. Tu es mieux d'avoir un seul bon couple qu'une douxaine de lapins moyens.

Bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Canicolo
Langue pendue
Canicolo


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Windsor, Qc
Date d'inscription : 01/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyDim 12 Fév - 22:59

En fait j'ai quelque très bon reproducteur sur mes 9 lapin.

Hors mon mâle et ma femelle noir marqué vienna ( couleur que je trouve magnifique, et que j'aimerais produire même si c'est non conforme ) Le mâle je l'ai acheter quand j'avais 15 ans et je l'adore.
Sinon il y as ma femelle agouti marqué vienna, mais je vais probablement la mettre à la retraite cette été.
Une femelle croisé, mais elle aussi je songe à la retraité cette été.

Les autre j’ai une belle femelle néerlandais himalayenne enr. à l'ABRA, par contre j’attends toujours le pédigrée par l'éleveur Néerlandais vienna Cole9re2

Un magnifique mâle himalayenne qui ressemble comme 2 goutte d'eau à la femelle, mais lui as pas de pedigree.

Un beau mâle fawn qui est encore minuscules a 4 mois.

J'ai une femelle Chinchilla, mais elle as un problème de santé et je vais la retraité dès que l'éleveur m'aura fournis un autre bébé, d’ailleurs, comme je disait connaissez vous un moyen de différencier les 2 type quand il sont jeune?

Et un dernier petit mâle très cûte, mais qui je crois va être hors standard adulte, car a 4 mois il est big.

Sinon je dois dire que ma femelle noir marqué vienna descend de 2 très bon élevage. Sa mère est BEW et son Papa Vienna, ( Par contre j'ai pas compris comment un sable Marten croisé avec un Orange as pu donne du Vienna )
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna EmptyMar 14 Fév - 19:51

Comment différencier dans une portée de Nain néerlandais les vrais nains de ceux qui deviendront trop grands?

J'ai posé la question à quelqu'un qui en élève depuis plusieurs années. Elle me dit qu'on peut voir la différence assez vite. Les "peanuts" sont très petits, visiblement plus petits que la moyenne... et bien les grands sont aussi un peu plus grand que la moyenne. Ça se voit aussi par la longueur des oreilles. Les grands ayant de longues oreilles comparativement aux vrais nains. La différence devient de plus en plus évidente à mesure que les lapereaux grandissent.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néerlandais vienna Empty
MessageSujet: Re: Néerlandais vienna   Néerlandais vienna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néerlandais vienna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche nain néerlandais mâle Vienna
» Nains néerlandais
» nains nééerlandais
» Mes news Néerlandais! :)
» Lapin nain néerlandais BEW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: