La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Abeilles!

Aller en bas 
+24
Paulette
mili
papugi
PlumeSauvage
Apis Quebecus
jean-mi
Keskékoz !
Emilie et Mathieu
Isabelle comme du miel!
math
Ti-Noël
tequil
Hellcat
sierra
flocon
Armand-Denis
maudmar
nadialaliberte
Kirla
Majo
Bobonhomme
bourdon febrile
StephaneD
lacstjean
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 15:26

c'est vrai que c'est beau,

les abeilles piquent rarement, la le bonhomme parle doucement, travaille délicatement, les abeilles non pas besoin de protéger leur colonie.



Moi j'ai des ruches autour de la maison, j'ai des enfants proches, les miens, mes petits enfants, et les voisins.

Pas de problème ici, il y a des sortes d'abeilles agressives, comme en Amérique du sud, mais ici elle sont douces.

Les gens m'appellent pour déloger des abeilles dans le grenier, sous la galerie etc. 99% du temps c'est des guêpes. Je leur explique la différence a chaque fois et a chaque fois ils confondent, on dirait que l'abeille entre par une oreille et c’est la guêpe qui sort par l'autre.

Le premier vidéo c'est tellement bien fait, je le réécoute encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 15:53

Le premier, c'est celui où notre homme récupère une colonie je pense. Là où je suis bien surpris, c'est de voir que sur la branche où elles se sont installées, elles ont construit des tas d'alvéoles. Ceci, sans protection et hors d'un nid. C'est normal ça?
Également, lorsque notre homme se met en frais de transférer la colonie dans sa propre ruche, il doit découper les grandes masses de cire pleines d'alvéoles. Il fait ça au ciseaux en taillant la cire pour dégager de la branche. Ma question: si en coupant comme ça aux ciseaux, il a le malheur d'accidentellement couper une abeille en deux, j'imagine que l'abeille blessée doit dégager son hormone d'attaque...non? Le gars doit alors se faire piquer pas qu'un peu!
J'adore observer la vie de ces petites vaillantes!
Tu as raison, on confond beaucoup abeilles et guêpes. Chez-moi, au chalet, c'était toujours par des guêpes finalement que j'étais envahi. Par contre, lorsque tu ne les déranges pas, que tu les approches en douceur, tu peux te rendre très près de la colonie sans qu'elles t'attaquent elles aussi. J'étais souvent entouré de guêpes et je ne me suis jamais fait piquer sinon dans mon enfance en cueillant des noisettes alors que j'avais arraché une noisette sur la branche même où elles avaient leur nid.
Mais.....des guêpes, est-ce que ça fait du miel ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 16:44

Bon....je continue de visionner des vidéos et plein d'autres questions me viennent!
Sur ce vidéo -ci, vla un gars drôlement bien équipé! https://www.youtube.com/watch?v=Cl9NnruVD6c&feature=endscreen&NR=1 Tu as vu son machin à ouvrir les opercules? Ça semble chauffer cet espèce de fil à couper le beurre! Question....il doit bien y avoir une partie de miel qui reste lorsque le gars enlève le ''couvercle'' des alvéoles, j'imagine. Il y a moyen de le récupérer ou si cette partie passe dans les déchets?
De même.....les déchets de cette désoclusion des alvéoles, la partie qu'il retire, c'est de la cire? C'est utilisable ou si ça va à la poubelle?
Également, je vois qu'après l'extraction du miel, les alvéoles demeurent bien formées....est-ce que vous pouvez dès lors réutiliser ce cadre en le réinstallant tout simplement dans la ruche afin de permettre aux abeilles d'économiser leur énergie et leur temps à refabriquer des alvéoles? Je me dis que si c'est possible, elles n'ont pas à produire toute cette cire et à se crever au boulot à reconstruire ce qu'on endommage. Mais peut-être lorsque l'alvéole est ouverte, le moisi peut-il s'installer là-dedans si on réutilise. Enfin.....je me questionne quoi!


Dernière édition par lacstjean le Dim 1 Avr - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 17:36

Tu as en des questions, j’aime ça
1; les abeilles ne construisent que des alvéoles, souvent dans des trous d’arbres, roches etc. pas d’abris, pas de nid. C’est pour ça les ruches.

2 ; Si il coupe une abeille en 2 il ne devrait pas se passer grand-chose. Souvent dans la manipulation on écrase des abeilles entre les composantes de la ruches, le déclic ce fait quand elles sentent la colonie en péril, à la limite tu peux même tripoter la reine.

Les guêpes ne ramasse pas de miel, je ne suis pas un expert en guêpe, mais je crois que les guêpes et bourdons, font des ouvrières tout l’été et vers la fin elles font des reines et des mâles, qui s’accouplent, puis chaque reines fécondées (centaines) vont trouver une cachette pour l’hiver. Puis au printemps les survivantes refont des colonies, c’est comme ça quelle survivent. Les abeilles elles ç’est la colonie qui survivent avec des provisions.

3 le couteau a d’désoperculer, il peut être chauffant, ou chaud (trempé ds l’eau chaude) ou un petit râteau piquant.

4 ; on récupère par gravité dans un bac par gravité le miel et la cire, la cire est fondu pour vendre, des fois moi je garde la cire mixer avec le miel, la madame et ma fille en mettent dans le bain, comme Cléopâtre.

5 Les cadres plus ou moins vidé de miel sont placés sur ou près de la ruche et les abeilles viennent les vider pour récupérer le miel restant, puis moi je store à l’intérieur pour l’an prochain. Il a pas de moisi.Si il y a pas de maladie tu peux garder un cadre bâtit plusieurs années. Un moment donné la cire devient noire.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 19:12

magnifique, j'aime encore autant ce post
Flocon Abeilles! - Page 4 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 20:00

J'écoutais justement, la semaine dernière, une émission culinaire où le cuisinier que je trouve très sympatique et qui souvent me fait rire aux larmes tellement il est expressif et naturel, un Français aux allures assez efféminées ma foi, et qui parcours le monde à la recherche de nouvelles saveurs était (merde, ne me souviens plus où!).... M'enfin, il participait à la préparation d'un repas de fête avec les habitants du coin et ils extrayaient le miel en le pressant à pleine main. Pas de machine chez eux, la simplicité pas volontaire quoi! Ils t'écrasaient les rayons entre leurs doigts, ça dégoulinait de meil de partout! J'espère juste qu'ils ne se nettoient pas le nez en même temps!
Mais ces émissions sont très intéressantes pour découvrir la vie des peuples d'autres cultures. J'adore! D'autant que l'on pénètre carrément dans les cusines de ces gens!
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 20:21

Wow !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyLun 2 Avr - 10:17

lacstjean a écrit:
J'espère juste qu'ils ne se nettoient pas le nez en même temps!

Non, ils le font juste avant....
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyLun 2 Avr - 10:57

Pour te dire la vérité, je songeais même à quelque chose de plus dégueu! ange
Revenir en haut Aller en bas
tequil
Langue pendue
tequil


Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : bellechasse
Date d'inscription : 03/04/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: abeilles   Abeilles! - Page 4 EmptyMer 4 Avr - 18:08

A vous amateurs d'abeilles : ds la terre de chez nous de cette semaine il y a un article sur les abeilles;;;il y a un taux de survie exeptionnel,,, ( de l'hiver) tant mieux ,salutations

P"S" l'article est sur internet et non ds le journal,,faite la terre.ca et ds la section recherche : abeilles,,c'est un monsieur de st.nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptySam 7 Avr - 8:58


Dans le journal ce matin;

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201204/06/01-4513220-apiculture-citadine-ca-bourdonne-dans-le-jardin.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_habitation_1424064_section_POS2



Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 8 Avr - 12:28

Merci

joyeuse paques
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyVen 13 Avr - 20:42

Encore moi.

Les années passent et .... ben oui elles ne se ressemble pas.
Je n'ai jamais vue des colonies aussi fortes a la sortie de l'hiver, les abeilles sont partout,

regarder autour la végétation, les érables sont en fleurs et les abeilles en profitent

Abeilles! - Page 4 250px-10

je les entends dans les cimes et je les observent au retour dans la ruches loader de pollen et nectar ! 13 Avril jamais vue ça.

le tussilage dans les fossés aussi.
Abeilles! - Page 4 Tussil10

et meme le saule poilue
Abeilles! - Page 4 Medium10

mais j'espere le top des tops, un secret bien gardé , la fleur qui fournie le meilleur miel de l'univers , l'épigée, il faut l'alignement des planètes; abeilles butineuses en meme temps que la floraison de l'épigée.
Abeilles! - Page 4 Traili11

demain je vais dans le bois et je vais voir si il y en a , je suis excité, une petite avec une odeur ouf, l'odeur la plus féminine qui soit.

pour ceux qui on commandé des nucléis , ben vous allez avoir un début canon.

J'aime le printemps, je vire fou.


p.s. les photos sont pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptySam 14 Avr - 20:30

non pas encore d'épigée
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 0:50

Tiens.....tu m'emmènes une question Bourdon!
On entend régulièrement parler et même on voit identifier parfois les pots de miels comme quoi c'est du miel de telle où telle fleur. Miel de bleuets, de pissenlit, etc. Mais....pour identifier du miel comme ça, y a t-il un certain pourcentage de la composition du miel provenant de la fleur en question dont l'apiculteur doit être certain?
Évidemment, je conçois que pour la ruche complètement isolée au centre d'une grande surface toute de bleuets, ça peut être possible de présumer fortement que le miel proviendra du butinage des fleurs de bleuets. Mais autrement? L'abeille va bien chercher le pollen qu'elle veut et elle n'obéi à aucune directive. Donc si on place la ruche là où il y a beaucoup de pissenlits, rien ne nous dit que toute les abeilles de la ruche se sont contentées de ça........non? Car si l'une d'elles a la chance de varier le menu avec une talle de Pâquerettes, elle y conduira bien les autres aussi j'imagine.

Ce qui m'amène à ma seconde interrogation. Tu parles de l'Épigée qui serait à la base du meilleurs miel que tu aies goûté. Ce miel, pour avoir ce goût si délectable, doit-il être composé d'Épigée exclusivement ou si une petite quantité de cette fleur suffit à améliorer le goût de toute une production.

Troisième question.....y a-t-il réellement une différence de goût selon les fleurs utilisées? Différence perceptible? J'avoue ne rien connaître au miel et n'avoir jamais porté attention à une possible différence de goût. Est-ce qu'on retrouve la même saveur avec les mêmes fleurs années après années ou si comme le vin, il y a des variantes selon la température, la sécheresse des trucs du genre?

En fait, ce post a le mérite de me faire comprendre que je n'ai jamais accordé d'importance au miel et que je n'ai de ce fait jamais appris grand chose à son sujet. Jamais mangé beaucoup non plus car je crois qu'on a que très peu de recettes qui en contiennent. En tout cas dans ma famille, les recettes au miel.....j'en connais pas. À ma connaissance, j'ai toujours vu un pot de miel Wall-Mart ou Pierre-Jean-Jacques dans un coin d'une armoire de la maison que j'habitais et ça depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais.....je n'en connais que très peu d'usage et souvent ces pots séjournaient très longtemps dans leur petit coin. Il fut un temps, époque lointaine où mon père, dans les alentours de ses quarante ans, était aux prises avec des ulcères d'estomac, où je l'ai vu sucrer son café et son thé avec du miel. De même je sais que Fabiana fait assez souvent des légumes au miel dont les carottes. Mais autrement, ma petite culture, toute mielleuse qu'elle soit, est bien proche du néant concernant ce délice presqu'inutilisé chez-moi! Pis au fond, je m'en veux de cette ignorance crasse!
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 9:23

Près de chez moi il y a la mieillerie lune de miel, il ont une boutique ou ils offres différent produit qui ont un lien avec le miel et les abeilles, ils ont une ruche vivante sous verres transparent ont ont peut voir les abeille se faire aller, un musée de l'abeille et un petit film bien fait sur l'abc de l'abeille et de l'entreprise.

ils ont des échantillon de miel , toute sorte de miel, de bleuets, de fleurs sauvage , de sarrasin, de trefle et pleins d'autre sorte,
ils y a beaucoup de différence et de subtilité entre les type de miel, un vrai régal pour l’œil et les papilles gustative .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 10:59

J'adore tes questions.
Je vais essayer

Le miel est composé de plusieurs ingrédients élaborés, au début les abeilles ramènent du nectar et du miellat (genre de sève résultat des pucerons sur les feuilles). Et élaborent avec ça du miel. Dans le miel il y a du glucose, saccharose, fructose, ….oses, pollen, arome, huile essentielle, etc. et tout ça dans des proportions très variable. C’est ça les variations de gouts.

Je ne sais pas les normes de pourcentage pour dire tel ou tel , je vais vérifier et je te reviens la dessus.

Ici c’est important (question d’examen) Les abeilles ont un comportement pratique pour notre sélection du miel, les exploratrices cherchent des sources de butinage, et au retour transmettre l’info aux butineuses, et elles partent toutes ou presque butiner cette talle et elles donnent aux ouvrières qui stoquent dans la même région de la ruche. Donc elles ne vont pas n’importe où au hasard. Elles sont très organisées.
Si les talles sont petites les spots dans la ruches sont petits….et on dit c’est du miel de toutes fleurs, le gout, l’odeur et la couleur auront un gout de ton terroir et de l’année. C’est des miels difficiles à différentier. Parce qu’on ne peut pas faire autrement que de les mixer a l’extraction.

Par contre avec des explosions de floraison comme les pissenlits bientôt, ben il y a plusieurs 10 livres de miel de pissenlit en même temps a même place. En passant quand tu approches des ruches tu sais déjà à l’odeur puissante, le menu du jour. Et tu peux en profiter pour extraire un peu de miel.

Si tu as une chance de gouter un miel de bleuet ou sarrasin ou trèfle etc. Une fois tu les reconnaîtras facilement après. Pour faire une comparaison de gout, le vin c’est très dur de trouver le cépage, d’ailleurs il y a de la formation la dessus, pour les miels c’est comme les chips une seule fois et tu seras bon pour voir la différence entre une chips au ketchup et une autre au vinaigre. Pareil pour le miel. Un miel de bleuet, de trèfle, de pissenlit, facile un doigt dans le nez.
Les miels des grandes surfaces, même ceux classé Canada no 1, viennent d’Argentine de Chine etc, pour faire de la bouffe ok y sont mélangés pasteurisés tripotés etc. et le prix est genre 9$ kilos, pour des miels typées chez l’apiculteur 9$ kilos aussi, pourquoi pas arrêter la prochaine fois sur le bord de la route, et gouter des fleurs.

Pour l’épigée c’est une source bien spéciale. J’ai gouté que 2 ou 3 fois. En vrac des sujets qui m’intéresse ;Miel d’épervière, que j’aimerais bien faire gouter aux pairs. Miel de thé du Labrador; Un projet à réaliser avec les Attikameks (problème d’ours) .Miels de fraisier . Jamais gouté et pourtant toujours plein d’abeilles la dedans. Miels de tilleul, Miel de zone humide (swamp plein de fleurs parfumées). Bla bla bla
Un beau dimanche sucré a toi et ta troupe.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 14:34

Wouawwww, il y a vraiment un monde à découvrir avec les abeilles! Merci Bourdon!
Reste que le moins que je puisse dire....c'est que tu es un bonhomme qui a le don de m'intriguer M. Bourdon!
La cueillette de morilles par exemple. Première fois que j'entend parler de ça! Je croyais que c'étaient des champignons cultivés moi, les morilles. Tu me sors donc de mes rêveries et tu me ramènes les pieds sur terre! Donc.....ça se trouve comme les bleuets, en forêt et plus particulièrement en zones brûlées?
Ben......ça m'amène des questions ça aussi! Il faut un vieux brûlé ou si ça pousse immédiatement après un feu?
Il y en a partout? Dans tout brûlé ou s'il faut un terrain particulier? Dans quel type de forêt? Connifères ou feuillu ou si ça n'a pas d'importance?
Finalement.....un autre domaine ou je suis nul de chez les super nuls! Connais rien aux champignons. Je commence d'ailleurs à me demander si je connais quelque chose finalement! ange
Ça pousse en quantité ces trucs là ou s'il te faut la loupe de Sherlock Holmes pis des heures de farfouillage sous les branchages pour mettre la patte sur un?
Pis....si tu passes 10 jours à chercher ces champignons, celui que tu trouves la première journée doit avoir le temps de pourrir ben raide avant que tu quittes pour les vendre, non? Tu les fais sécher? Au soleil ou si tu as un séchoir à cheveux à piles? Tu vends ça à qui? Tu mentionnes que c'est payant.....doit en falloir un sapré tas pour 100$, non?
Je crois que je n'ai jamais goûté à ça, des morilles. Au Lac St-Jean, je pense que les champignons ne se rendaient pas aux épiceries! À part les champignons en boite de conserve et les ptits ben ordinaires de champignons de Paris blancs crème, c'était le désert!

Mais là où tu m'intrigues encore plus, c'est quand tu parles de cueillette de gomme se sapin! Pourtant, ça au moins je sais que ça se fait, j'ai vaguement déjà entendu parler de ça! Je crois qu'ils se servent de ça en pharmacie ou peut-être en parfumerie....pas sûr!
Mais.......tu cueilles ça comment? Je ne penses pas que ça puisse se faire comme la sève d'érable, en perforant et en posant un robinet sur l'arbre avec sa ptite chaudière accorchée dessous!
Tu pètes les bulles sur l'écorce pis tu grattes?
Tu fais de grandes entailles par lesquelles la sève s'écoule, tu attends qu'elle sèche pis tu gratte? Tu scies l'arbre pour faire couler de la sève?
C'est possible de péter assez de bulles sur l'écorce pour en récolter une quantité conséquente?
Tu fais quoi avec ça? Tu en mâches toute la journée?
Je me souviens d'un vieux frère Mariste que je rencontrais de temps en temps à leur club de chasse et pêche entre Lac Bouchette au Lac St-Jean et La Tuque. Lui fabriquait des gélules (pilules) de gomme de sapin. C'était bon pour le coeur, le système digestif, plein de choses. Je lui en avais acheté une boite. Je pète le feu depuis ce temps là! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 15:55

Étonnant que dans ton boutte les gens ramassent pas les morilles, moi je connais que quelque champignons, pis les morilles tu ne peux pas te tromper.

Quand le feu a passé, 2 ans après c’est chanceux dans les bois d’épinette noire. Tu t’installes sur le bord d’un lac pis tu vois les brûlés facilement en chaloupe, tu prends des petites marche dans le bord des bois, pas de danger de te perdre, le lac est proche. Une grosse talle tu peux avoir un 5 gallon. Tu fais un abri en polythène pour les séchées au soleil. Il y a des acheteurs, un à La tuque, un a st-Julienne, un au marché Jean-talon à Mtl. Une bonne récolte c’est plus que 100$ par jour.

Étonnant encore plus pour la gomme de sapinage, quand y fait chaud je pars avec une petite échelle, mon picwé et un pot massons. Tu petes les bulles une à la fois pis tu ramasse les gouttes, de temps en temps tu transvide dans les pots massons. Chez moi je place à chaleur 30c et je filtre et transvide dans un gallon, genre lave-vitre. Je mets le gallon a la poste pis je reçois mon argent, il y a un en Gaspésie a Amqui, et l’autre dans Charlevoix a baie st-Paul, une bonne journée c’est 2 litres. Y font plein de patente avec ça.

Je suis certain que d’autre connaissent ça. Surement Stéphane D, pis Majo.

Il y a d’autre chose dans le bois au printemps ; la snicroûte ça c’est juste pour nous autres un panier pas plus, pis en arrière des chez nous. Surement les objibwés chez vous en ramassent sur, en anglais toothwort. Pour faire du raifort.
Quand vous allez déménager a Gr-Mère je vais te faire une corbeille de bienvenue.
Mon gars m'a donné son kodak je m'amuse pis je photographie toute, quand y vient il dompe dans l'ordi. je vais lui demander de me montrer comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:08

Étonnant que dans ton boutte les gens ramassent pas les morilles
En fait Bourdon, je pense que très très peu de gens connaissent les champignons. Pis comme tout le monde à peur de s'empoisonner, personne n'ose. J'ai sans doute croisé ben des morilles dans ma courte vie, pis je leur ai foutu un coup de pied probable sans savoir ce que c'était.
Quant à la cuisine d'ici, à Ignace.....c'est pire que le désert! Bon, ils connaissent le steak, les frites, le poulet. Pour le reste, en autant que ça baigne dans le ''gravy'' (sauce brune épaisse et sans trop de goût) pis que ça dégouline de ketchup rouge pis de graisse, ils mangent n'importe quoi! Même leurs oeufs du matin, ils les mangent bourrés de ketchup! Pis comme ce qui est gras semble leur plaire, j'aurais cru qu'ils connaissaient les cretons....ben non, ciarge! Je n'en mange donc qu'à L'Ascension.
Par contre, je n'ai aucune idée de ce que les Ojibway peuvent bien utiliser dans leur alimentation. J'ai été invité une fois pour Tanksgiving chez la mère d'une de mes élèves Ojibway, mais on y a mangé exactement la même chose que dans toute autre famille anglaise. Dinde, patates, sauce. Bon il y avait aussi des pérogies, étrange truc sans aucun goût, mais ce n'est certainement pas ojibway. C'est une pâte comme une pâte à lasagne, coupée en carrés dont on rabat un des coins sur l'autre qu'on fourre au centre puis on colle les côtés. Ça forme donc un triangle. À l'intérieur de cette pâte, on fourre avec des patates en purée mêlées de fromage cheddar. En fait, ça goûte tellement rien qu'on accompagne de petits morceaux de bacon frits. Mais franchement...perso... biarkkkkkkkkk!

Oufffffffffff deux litres de gomme de sapin, goutte par goutte! Ciel d'Afrique, faut en péter des balounes de sève! Pis faut pas niaiser pour se dénicher LE sapin plein de bulles! Ça prend une patiente d'ange! HOU LA LA!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:43

J'ai déja gommé dans mon jeune temps, et la gomme se vendait $100.00 le gallon il y a plus de 30 ans. C'est un travail qui se fait pendant les mouches, et ca colle en cimonac. Si tu te gratte , tu te colle, on sortais du bois le soir avec toute les mains noirs de gomme de sapin sur lesquelles toute les poussieres de la journée s'étaient collées. Sans compté le visage ................................ ange

ca chauffe en esti une goute de gomme de sapin dans un oeil. ange
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:52

Ti-Noël a écrit:
ca chauffe en esti une goute de gomme de sapin dans un oeil. ange


sa scent le vécu
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 19:52

la gomme c'est $$ kilo maintenant, au moins 45$ le kilo. 2,5 kilos par jour pas un record mais une bonne journée. il reste encore beaucoup de piqueux dans les zecs chez des privés dans les consessions.
C'est des sous net. Pendant un creux fin avril début mai. ok c'est gommant mais pas plus que faire du 4 pieds de sapin.
Et avec le cout des machines, le gaz etc, c'est pas ben plus payant que de bucher du sapin, ou pire faire de la slash pour les autres, moi j'aime mieux ramasser pour moi.
Pas de bruit, pas de boss, relax.

Dans le fond je suis une grosse abeille de 200lb.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 21:12

batince mon oncle pourrait rentabiliser une partie de sa terre a bois qui pousse en sapin et qui est invendable :zut:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 21:44

Ben.....500$ clair par semaine de 5 jours, c'est pas à cracher dessus, loin de là! Pis si un gars décide de donner une poule (pour rester dans le forum!) pis qu'il fait 7 jours c'est 700$! Pas mal pentoute!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeilles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeilles!
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aider les abeilles
» déclin des abeilles
» vidéos sur les abeilles
» Pour Bourdon et autres amis des abeilles.
» Comment les abeilles vaccinent leurs petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les abeilles et la ruche-
Sauter vers: