La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 12 Mar - 11:21

Bonjour bourdon fébrile,

Pour ta saison, vers quelle date tu crois sortir tes rûches?
Avec les belles journée qu'on n'a présentement, tes abeilles doivent commencer à se "dégourdir".

Je voulais savoir:
Est-ce qu'il y a une période idéale pour installer le nuc dans la nouvelle rûche?
Et puis est-ce qu'il y a une période limite pour démarrer celle-ci, afin que les abeilles aient eu le temps de bien s'installer et de faire une assez grande réserve de miel pour passer leur premier hiver.

J'ai en main mon plan de rûche Langstroph, et j'ai très hâte de couper mon bois!!
Au début, j'ai hésité avec le modèle Warré et ses barettes. Sa régie me semblais plus simple, mais il semble que cette rûche n'est pas recommender pour un novice, puisqu'il est imposible d'observer le couvain.
Donc, l'apprentissage est plus difficile.

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 12 Mar - 11:26

Bourdon fébrile, je n'ai plus de ruche et pourtant, sincèrement, je me sens mal moi aussi a la lecture de cet article....
Je crois que j'vais immédiatement abattre tous les arbres que j'ai plantés depuis que je vis ici, ensuite faire bétonner toute ma cours, y installer des poteaux de métal après lesquels je pourrai ajouter des toiles pour faire de l'ombre. Ensuite, j'installe un incubateur énorme pour pouvoir cloner des fruits et des légumes. Comme ca, plus besoin de nature!chagrin
C'est vraiment décourageant de voir que des gens peuvent se pencher sur ce genre de choses et développer ces horreurs plutot que de tout faire pour protéger l'animal original!
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 12 Mar - 22:01

Eh ben oui j'ai été dégoûté de cette histoire.

Nadia
mes ruches sont a l'extérieur c'est bien aussi, a l'intérieur c'est plus compliqué avec le controle de l'atmosphere, le gens les isolent en groupe de 4 sur une palette, moi je préfere 1 par 1 , il faut laisser des ouvertures pour l'aération et pour qu'elles fasent du ménage. tu peux voir en bas des abeilles mortes, c'est normal et surtout un bon signe parce que les autres les sortent a l'extérieur
voici l'isolant ,
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 12 Mar - 22:23

Pour les nucs

l'installation:mi-mai a fin juin. mais ils faut les commandés rapidement...comme maintenant.

l'intallation dans la hausse standard c'est facile, tres facile, pour la Warré c"est un pacquet de trouble, pour l'installation, pour le nourrissement pour le controle des essains, pour le changement de reines, et pour la récolte, c'est philosophique comme patente. La construction maison pas une bonne idée, le bois devra etre tres sec et la coupe top précision. les kits sont pas trop cher.

hausse standard avec cadres vierges.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 12 Mar - 22:32

si tu veux bricoler fait les couverts, les fonds, les planchers, pas les corps (boites) et les cadres, ils les font a l'usine.
Si tu veux décoller tout de suite je peux te dépanner, j'ai du stock en banque, des nourrisseurs, puis j'ai un petit extracteur que je peux prêter. hausses et cadres

nourrisseur de cadre.

et petit extracteur
nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 13 Mar - 9:08

Je vais aller voir le comptoire apicole près de chez moi, à St-Nicolas pour voir tout le matériel.
Je crois pas que je vais précipiter l'achat du nuc pour cette saison.
Mais plutôt me concentrer sur les rûches (entre 2 et 4), bien m'équiper et surtout continuer à lire et aller voir à l'oeuvre un apiculteur de mon coin.
Je pourrai réserver les nucs à automne pour l'été prochain. :super:

Ça semble pas trop difficile comme hobby, mais il semble qu'on peut facilement tout faire échouer en ne maitrissant pas les règles de base.
Je veux surtout pas perdre mes colonies le premier hiver. :ylaisserlapeau

Je prend note tes conseils pour la contruction maison. La base, le couvert, le toit. Commençons par là.
Mais je tiens à faire au moins ça, car habituellement j'aime faire les choses de A à Z.
Promis, je vais prendre un bois très sec, pour pas que ça soit tout tordu après 3 mois. :chupadakor:

Même en laissant assez de miel aux abeilles, on doit les nourrir en hiver?
Comme mon but n'est pas de produire un maximum de miel, je tiens pas à stimuler la reine pour accélerer la ponte au printemps. Mais j'ai peut-être pas saisi une notion. Je comprends qu'il faut vérifier les réserves en cas d'hiver très long, mais y a t'il autre chose?
Merci beaucoup!

Dernière édition par nadialaliberte le Jeu 15 Mar - 8:08, édité 1 fois
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 13 Mar - 12:22

L’installation et le démarrage d’une ruche demande, des connaissances que tu as l’air de posséder déjà, ce n’est pas trop dur au début. Pour la construction j’avoue que de fabriquer soi-même son rucher de A a Z ça doit être plaisant. Tu peux commander quelque cadres et de reproduire chez toi. Voici une référence pour la fabrication. http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/navigation.aspx?sid=616.
Je vais fouiller dans ma paperasse, j’ai un vieux livre sur la fabrication des ruches. Je te le ferai savoir sur MP.

Moi j’adore lire tout ce qu’il y a sur l’apiculture, et je me procure plein de bouquins. Il y a une grosse différence entre les continents ; les livres des Français sont bien faits, je pense au traité Rustica de l’apiculture, complet. Par contre certaine pratique ne sont pas adaptable ici, la floraison au Québec elle explose de Juin à Septembre, autrement il y a rien. L’abeille à miel n’aurait jamais vécu au Québec à l’état sauvage, elle a besoin de l’humain ici. Pour ça il faut faire différent un peu de l’Europe. Si tu peux compléter avec des petits ouvrages Québécois pour réajuster les choses c’est parfaits, nos livres sont moins complets, ils restent a l’essentiel.

Moi aussi je ne désire pas soutirer le max de miel, les ruches sont installés de façon permanente (du moins pour l’été), avec une dizaine de ruches ‘’genre’’ tu en récolteras en masse pour payer ton investissement pis pour faire un peu de $. De plus la différence sur les jardins autour va être phénoménale.

A propos du nourrissement artificiel. L’idée en arrière de ça ce n’est pas d’avoir plus de miel.
La préoccupation que nous avons c’est d’amener la colonie en forme pour passer l’hiver d’en suite.
Exemple : Tu reçois ton nuc en Juin, 3 cadres de couvains et 1 de pollen et miel, une jeune reine fécondée et des ouvrières, ce n’est pas beaucoup pour 3 1/2mois qui reste.
Donc il faut leur donner un coup de pouce, tu rajoute 6 cadres avec cire, c’est déjà mieux que pas de cire et un peu de sirop de sucre, pour stimuler la ponte, la colonie est rassurée, elle peut grossir il y a de la nourriture, puis elle fabrique des ouvrières qui fabrique de la cire qui butinent du pollen car maintenant c’est les fleurs partout, ce qui grossit la colonie.
Puis toi tu leur fait de la place tu rajoute un étage à la maison, avec encore un hausse a 10 cadres vierges. Normalement les 2 étages bourrés d’abeilles de nourriture, de couvain etc ç’est suffisant pour la pérennité de la colonie.
Là tu places des étages par-dessus pour les surplus, elles font naturellement des surplus pas pour nous bien sûr mais pour la race, parce que dans leurs affaires il y a l’essaimage t’en qu’il y a de la bouffe elles foncent.
Laisser à elle la colonie s’organise pour se diviser, mais ici la division sauvage ça marche pas. Elles meurent de froid et de faim.
De toute façon ce miel serait une source d’ennui pour elles ; espace froid nocif, miel trop loin de la grappe et trop dur, bref il est important de l’enlever. Le nourrissement d’hiver ce n’est pas pour remplacer le miel que tu prends, c’est pour pallier a un manque au niveau des hausses, ex ; une colonie a deux hausses doit avoir 60kg de nourriture pour passer l’hiver, si tu as 45 kg ben tu leur donne à l’automne 15 kg. Une colonie à 1 hausse c’est 40kg.

Une différence importante ici (Québec), on ne vérifie pas EN CAS si l’hiver est trop long, pour l’abeille l’hiver Québécois est trop long c’est la NOTION si tu ne stimules pas la ponte forcement elles mangeront du sirop l’hiver, a moins d’avoir des miellées exceptionnelles. De plus l’hiver on touche a rien, cela pourrait être fatale.
Pour le reste comme les recettes, la santé, la surveillance, l’extraction, c’est d’autres infos.
En terminant juste te rappeler un principe important, il faut tout faire pour amener une colonie forte à passer l’hiver suivant, le reste c’est vient tout seul.

Mon épouse hallucine elle m’a jamais vue écrire de même, d’habitude c’est juste la liste de commande chez RONA que j’écris. Malgré les erreurs d’écriture je pense que c’est lisable. Pas grave j’aime ça.
S’il y a quelque chose, pas de gêne, j’aime ça pis je me sens important.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 13 Mar - 13:12

Je prends mon thé au miel, et je fais le tour de ce site, il y a de la lecture la dedans le fun,
http://www.agrireseau.qc.ca/navigation.aspx?r=apiculture&p=1
a+
nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 13 Mar - 13:49

Tu réponds très bien à mes questions.
Ça vaut la peine de faire un grand texte, avec plein de détails. Merci!!
C'est vrai que je lis présentement des site Français, car ils sont très complèt, mais le climat est tellement différent.
Je vais lire attentivement l'agri-reseau!

La photo où on voit ton nourriseur de cadre, c'est là que tu mets la réserve à l'automne et lors d'un démarrage? On y met un "sucre" liquide ou en pain?
et c'est 1 nourriseur par corps de rûche?

J'ai lu...« à 11-12C , on verra les abeilles sortir en grand nombre pour aller se soulager, car l'abeille ne souille pas la ruche, elle attend le moment propice.»

Même chose pour ta photo, où on voit qu'elles sortent les morts.

C'est bien fait, c'est p'tite bêtes!!
à bientôt!
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 13 Mar - 15:32

Merci
Oui c’est vrai les abeilles sortent pour le ménage et la purgation, il y a un petit hic c’est comme cette saison, le soleil est fort et la neige est éblouissante, tu peux perdre des centaines abeilles qui tombent sur la neige je pense qui sont éblouies, je mets des branches ou de la cendre de poêles, pour faire contraste et appuis pour elles.
L’hiver peut couter 30% abeilles pis la colonie n’est pas en péril. Pour le nourrissement du printemps pour stimuler je place dans le cadre nourrisseur, un mélange de 1kg de sucre dans un 7/8 de litre d’eau avec 1/8 de miel, je fais bouillir l’eau et le miel, je mets du miel pour l’odeur , pas obligé, normalement c’est suffisant, puis 2 semaines plus tard j’enlève le nourrisseur et je replace 1 cadre. L’automne si besoin je fais plus épais un genre de pate que je place sur le dessus, une recette bien spéciale temp particulière,, miel, sucre, eau, et d’amour
Pour la question, le nourrisseur cadre juste au printemps et par le dessus l’hiver, Avec des sacs de pate sucrée j’ai toujours en réserve quelque sac. Ils pourraient servir si l’été il y avait un 3 semaines de pluie.
Une suggestion en passant un petit livre 75 pages c’est la mise à niveau pour notre apiculture ici, 20$ un peu dispendieux. Surement que tu peux le faire venir par ta biblio. Avant. Moi je l’ai parce que j’en mange. Sinon voici le lien.

http://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/gestion-optimale-du-rucher-2e-edition/p/PAPI0103

En terminant je ne sais pas trop si c’est une idée que je me fais, mais en 25 ans le nombre d’apiculteur a fondue, puis depuis quelque temps je vois une petite gang de jeunesse bourdonner autour de ce monde
, ex a Deschambault il y avait une réunion d’infos et les vielles faces étaient encore là, moins nombreuses mais encore là, et aussi des nouveaux visages et surtout des jeunes femmes ? Et entre vous et moi ; à regarder et les écouter ces jeunes, ben je crois que l’apiculture d’ici va réaliser de belles choses. Y sont mieux informer et plus ouverts, elles et ils non pas la folie de grosseur de notre génération.
nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 14 Mar - 9:09

J'ai compris l'importance d'une construction parfaite des hausses et des cadres, avec la règle du Bee Space.

Il faut savoir que tout espace de plus de 7 mm, sera bouché par les abeilles avec de la cire.
et tout espace plus petits que 5 mm sera colmaté avec de la propolis (substance brune, qui est un mélange de résines d'arbres, de pollen et de cire)

Donc, si les joints de la hausse ne sont pas parfaitement assemblé, ceux-ci vont être recouvert de propolis. Pareil, pour des cadres mal ajustés, qui vont finir collés aux parois.
Ce qui rends la sortie de ceux-ci difficiles. En forçant les cadres, ils crochissent encore plus, les abeilles vont y mettre encore plus de propolis, et voilà le commencement d'un beau cercle vicieux.
Et là, j'imagine que la visite de la rûche devient plus une activité très zen!!

Ça se nettoye comment la propolis?

Pour la manipulation, est-ce que tu as une préférence pour les cadres droit ou les cadres Hoffman?
Il est préférable d'utiliser de la cire gaufrée ou les "feuilles qui guide la constuction des cellules" (désolé j'oublie le nom)?
Merci! :révérence:
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 14 Mar - 19:35

Jje n’ai que du Hoffman, ou Dadant Hoffman , de toute façon il n’y a souvent que ça chez les fournisseurs.
Par contre l’histoire de la règle des interstices ou en français le ‘’bee space’’ plus ou moins vrai exemple, tu peux mettre 9 cadres dans une boite conçue pour 10, le résultat ben tu auras des rayons plus épais, d’ailleurs avec une cire gaufré vendu pour, ça tu peux faire du miel en rayons plus épais.

Un autre exemple les cadres Hoffman n’ont pas le même espacement jusqu’au bas du cadre, et ils ne se remplissent pas de cire.

Un cadres bien bâtit avec en plus du fils de fer bien tendu, c’est très solide.
Les abeilles sont plus ou moins propolisante selon la disponibilité du stuff et surtout selon la caractéristique de la lignée,
Il y en a qui bouchent tous ; les cracs, bosses, les coins, etc. La couleur rousse brun ne fait pas propre, mais ce n’est pas sale.

Des petits trucs pour éviter les troubles de propolis, tu poses des ‘’ L’’ en métal sur les corniches qui supportent les cadres, la propo colle moins sur le métal, tu places tes boites le plus ajusté une sur l’autre, aussi quand on décolle les boites on a tendance à être violent et prendre le soulève cadre rouge pour décoller, ça laisse des marques sur le bois, pis les abeilles mettront du propo encore plus.

Du bois de qualité pour le fond les tops etc, sinon propo.
Faut pas non plus dramatiser, pour l’enlever il faut gratter, pas trop dur, pis quand tu nettoies les boites tu passes un chalumeau ou un gun a décapé sur le bois et sa fait fondre le propo , tu ne peux pas l’enlever par contre tu l’étends avec un couteau a mastic, ça bouche pis ça sent bon en Ostie. A 53 je ne touche plus aux substances euphorisante mais l’effet de l’odeur de la propolis est le même sur moi, les abeilles aiment bien aussi.

Pour les cadres de ruches prends de la cire gaufrée renforci avec des broches en Zig-Zag..Pour les cadres a miel, si tu veux du miel en rayon bien tu prends juste des feuilles de cire mince mais gauffrée aussi, sinon si tu veux extraire le miel dans l’extracteur c’est essentiel de prendre renforcie sinon la cire briserait dans l’extracteur.
Quand tu te procureras des nucs ils viendront avec des cadres Hoffman pour Langstroth donc pas de trouble pour incorporer dans une ruche standard. encore des photos

propolis sur les corniches,

propolis sur un couvert fait de bois de mauvaise qualité

cire gaufrée, renforcée et avec des début de rayon

mes petits outils avec ma boite d'écorce remplie de mon combustible secrtet

et tant qu'avoir affaire a un maniaque la boite aux lettres

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 14 Mar - 20:19

Ouiais1 Nadialaliberté,

Je ne sais pas trop ce qui m’arrive avec tes questions, depuis 2 jours que je fouille dans de vieux documents et je lis Warré apiculture pour tous, d’autre vielles affaires de Mr Layens. Pis je me remets quasiment en question.

Je te réponds automatiquement avec uniquement ma pratique comme savoir, et moi je sais parce que d’autre mon dit, je me suis jamais posé les questions que tu te poses,
Peut-être qu’on pourrait faire de l’apiculture autrement, pas si bête Warré.

Une petite Anecdote en passant ; j’ai beaucoup d’épervière orangée et il y a quelque année je remarquais que les abeilles butinaient a plein l’épervière, et quand je m’approchais des ruches l’odeur caractéristique de cette fleur exhalait de partout, curieux j’ai retiré quelque cadres ici et là pour gouter et vérifier, aaaahh ! Ahurissant le gout, le meilleur du monde….de l’univers.
Ben tu vois j’en ai parlé a d’autres apiculteurs pis au technicien du gouvernement, y me croyaient pas ils disent l’épervière ça fait pas de miel ou peu, tu fabules tu t’es surement trompés,

Ben je les croyais, c’est eux les experts, pis pourtant mes abeilles butinent tous les ans des épervières et moi je ne crois pas qu’elles font du miel, nono !
Ouais Nadialaliberté tu me fais penser à mon histoire d’épervière.
Pose toi des questions, fouilles grattes, un jour c’est moi qui vas te poser des questions.

Je ramasserai en juin du miel 'éperviere

Merci
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 18 Mar - 1:10

Ahhhh que ce post est intéressant! Même Fabi ne me laisse pas le lire tranquille, toujours là à lire par-dessus mon épaule! Elle est mordue d'abeilles elle aussi! Grosse emmerde, la résidence de Victoriaville (si elle devient nôtre!) n'a pas de terrain pis le chalet sera encore loin torbinouche! Arghhhhh!
Mais ne lâche pas Bourdon, tu nous instruits merveilleusement!
Majo
Le têteux de forum

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 18 Mar - 2:09

N'achète pas trop vite Pierre, à moins que tu achète en attendant, considère ce que tu veut faire, tu a eu de grosses épreuves, et tu doit compenser, c'est quoi que tu veux vraiment, une belle maison confortable, et un peut de terrain, un poullailler, un jardin????? il est important que tu soit heureux dans ton nouvel environnement, c'est à suivre, mais j'espère que tu trouvera un beau petit coin de paradis, tu le mérite :super:
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 18 Mar - 11:50

Disons que perso.......L'Ascension et mon chalet me conviendrait tout a fait! Mais....je ne peux y enfermer Fabi et Gaby et ainsi condamner la famille au chômage à perpète. Viendrait vite le moment où on crèverait de faim!
Par contre, plus on explore et plus je découvre la beauté de la Mauricie ainsi que du Centre du Québec. Les paysages de feuillus au lieu de nos forêts de sapins et d'épinettes sont magnifiques. J'adore le coin.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 20 Mar - 21:23

aujourd'hui au rucher avec la température torride et 1 pieds de neige encore au sol ! images troublantes ,les abeilles sont complètement folles, des nuages d'abeilles qui volent au-dessus de ma tête.
j'ai téléphoné a plus fou que moi pour me rassuré. Tout est normal.
en observant de proche j'ai vue des abeilles sur la neige avec de la difficulté a décoller, comme geler au sol.

j'ai placé autour des ruches des branches et plein de cendres, la elles étaient contentes, elles peuvent maintenant ce poser, faire leur numéro 2 et repartir sans ce geler les petites pattes. Des fois elles viennent sur moi pour m'embrasser.

Pas assez d’être père poule, me voila père abeilles.
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 21 Mar - 1:13

nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 21 Mar - 14:13

Ouff! Elles vont tous retrouver leur maison!

Je voulais savoir si les problèmes de mycose et de moisissure dans les rûches étaient fréquent?
Ça se voir au printemps, en période de pluie, autres...?
Est-ce que je m'en fait trop là ?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 21 Mar - 14:45

Oui c'est fréquent, il faut bien hiverner la ruche avec des ouvertures, je te dirais qu'une mauvaise aération en hivernage a l'intérieur c'est pire qu'un mauvais isolation en hivernage a l'extérieur,
les abeilles chauffent la ruches avec leurs énergies, et une bonne aération ça donne de l'air sec a l'intérieur. Ta ruche penché vers l'avant et une bonne aeration c'est suffisant pour éviter le moisi. Pas fréquent ici

Au printemps c'est la nosemose et la dysentrie, qui font ravage,
une ruche en pleine forme a l'automne des bonnes provisions de qualités, et de l'air sec, il y a pas de probleme en général, sinon il y a des médicaments mais ça j'hais ben ça donner des médicaments.
J'ai perdu déja des colonies avec de la nosemose, résultat d'un printemps pluvieux et trop de miel liquide comme provisions....j'ai appris maintenant.

au boy 1h45 faut que je retourne avec mes chums ils m'attendent dehors avec le camion, je suis sur le bois de chauffage.
Si tu as d'autres questions ne te genes pas a soir je rallume mon ordi
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 22 Mar - 19:43

http://www.next-up.org/pdf/Abeilles_Oiseaux_Hommes_La_destruction_de_le_nature_par_l_electrosmog_Ulrich_Warnke.pdf
Il y a tellement de choses négatives qui sortent sur la santé des abeilles, que ça prend des fous (folles) pour s’intéresser à l’apiculture aujourd’hui. Depuis 10 ans on annonce l’apocalypse dans l’apiculture ; pesticides, OGM, acariens étranges, les sept plaies d’Égypte.
C’est inquiétant pour qui regarde l’activité de l’extérieur ou de l’œil de la rentabilité à tout prix. C’est pour ça que j’aimerais vous dire de pas trop s’inquiéter, l’apiculture moderne disparaitra ou ce modifiera.
L’apiculture demeurera si elle respecte les instincts i naturel d’une colonie d’abeille soit ; reproduction, alimentation, et défense pour sa quête de pérennité.
Le déplacement de centaines de ruches sur des kilomètres pour les mono cultures, le ramassage de pollen à outrance, ou le boostage de cueillette de nectar pour le miel. Ça tue les abeilles, c’est n’est pas un élevage comme les poules, les vaches, les bonnes pratiques d’élevages sont à découvrir.
Pour l’instant c’est encore une bête sauvage et nous devons d’agir que dans une vision d’accompagnement dans sa quête pérennité. C’est elles qui mènent.
La bonne nouvelle ; Si on pratique l’apiculture de cette manière, il y a pas de mortalité anormale. 25% max. elle nous donne des produits alimentaires uniques, et surtout une chaleur spéciale en dedans.

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 28 Mar - 17:24

je suis heureux, je viens de vérifier mes plants fraises, pas de signe de gel. meme si il y a de la neige sur les ruches, c'est bien vivant en dessous. tchatchabanana ça s'annonce bien.

Avec la pollinisation des abeilles les fraises sont plus grosses et plus nombreuses.

Je viens de trouver ça dans mon mail en France y sont plus fous qu'ici ??

http://www.suite101.fr/news/epandages-aeriens-le-maire-organise-lextermination-des-abeilles-a34047

Des épandages aériens !, ils sont fous c'est Gaulois

tequil
Langue pendue

MessageSujet: abeille   Dim 1 Avr - 8:27

pour vous amateurs d'abeilles allez sur le site www.missdolittle.com et allez voir les deux vidéos de la semaine vs allez aimer,,,,,,,,,,,,,,,salutations
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 1 Avr - 11:28

c'est vraiment beau, merci d'avoir pensé a nous
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 1 Avr - 14:53

Wouaw Super! Pis à la fin du second vidéo, il y en a plein d'autres qui deviennent disponibles. L'extraction du miel entre autre est vraiment bien fait. On voit toute l'opération pis un merveilleux miel jaune pâle sort de là! Miammm!
Le gars a sa ruche dans sa cour, près des jeux pour enfants. Brrrrrrrr! Heureusement, à l'âge qu'il a.....à peine plus jeune que Bo, il ne doit pas rester des tas d'enfants en bas âge dans la cabane! ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles!   

Abeilles!
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant