La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 18 Mar - 17:12

Je crois sincèrement que ce modèle de ruche n'est pas du tout approprié pour notre climat,  
il n'y a pas de place pour des réserves suffisantes, la colonie mourrait de faim. je ne vois pas comment je pourrait l'hiverner a l'extérieur, l'humidité, le froid...

le modèle de ruche que l'on voit partout ici c'est la langstroth, pour les amateurs de bricolage il y a des plans un peu partout, on peut aussi en kit. C'est la plus facile a utiliser et surtout c'est celle qui permet de moins déranger les abeilles...ce n'est pas rien. Cassez-vous pas la tete avec les autres sortes de ruches.  
Souvent les adeptes de ces "curiosités" vendent les méritent d'une apiculture plus respectueuse de l'abeille etc...tres discutable.  Pour faire une analogie; la ruche Veuille c'est comme une grotte et la langstroth c'est comme un bangalow.   Élever des abeilles c'est comme des poules ou des lapins...mes lapins sont bien a l'abris dans des cages propres et non dans des terriers. Un peu boiteux! j'avoue

Par contre j'aime bien regarder, discuter, tout ce qui touche a l'apiculture, des fois on ramasse des trucs a gauches et droites et ça fait avancer les connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 19 Mar - 0:43

Merci Bourdon!
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 28 Mar - 14:41

Pour les ceuzes qui veulent des nucs...c'est le temps, et pour les paquets d'abeilles, c'est fini a peu pres partout.

Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 28 Mar - 15:09

Pour ma part, je vais plutôt me bricoler des nichoirs à bourdons ce printemps (si j'ai le temps!). On va bien voir s'il vont trouver mon potager invitant.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 28 Mar - 16:04

superbe idée, as tu des plans ?
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 28 Mar - 16:42

J'ai deux ou trois trucs de vulgarisation, je vais partir un nouveau sujet en fin de semaine pour séparer de celui des abeilles. J'hésite à le ranger dans les exotiques... Sinon directement dans la section potagère? Qu'est ce que tu en pense?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 28 Mar - 17:41

Le bourdon c'est un pollinisateurs, je pense que c,est une bonne idée dans le potager.
Une bonne idée de s'occuper des bourdons, c'est souvent le seul que l'on voit dans les jardins, il est vraiment bien adapté a nos début de saison froide.
Il passe au cash avec nos habitudes de culture, déjà de construire un abris et de facilité sa job, sa lui permettra de passer plus de temps pour sa quette de nourriture. Ouais une sapré bonne idée  :super: 
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 6 Avr - 15:58

sauvé par Monsento, maintenant les abeilles seront entre bonnes mains

http://www.reporterre.net/spip.php?article5614
michelle gregoire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 11 Oct - 11:37

Faut-il les croire non ! Bayer a racheter Mosento bonnet blanc et blanc bonnet des empoisonneurs ...ils veulent contrôler la pollinisation laissez moi rire c'est quoi cette connerie ..pauvres abeilles ..j'ai fait ma provision de miel pour l'hiver pris chez une apicultrice du coin çar j'adore çà ;lavande (délicieux celui la ) miel de châtaigner ,miel de pays ,miel de thym,miel de sapin et savon au miel .. en principe je devrais aller jusqu'a septembre prochain mais comme je suis gourmande ...cette apicultrice ne vend que du miel bio ,par contre elle connait une personne qui cultive du colza et tournesol bien arrosé aux pesticides il vent aussi de ce miel tournesol/colza et dit qu'il est bio voyez un peu la malhonnêteté des gens ,comme quoi le bio je m'en méfie ...je n'ai pas tellement vu d'abeilles sur mes lavandes cette année et encore moins des bourdons
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 12 Oct - 14:33

Je suis bien d'accord avec toi Michelle, Monsanto ou Bayer du pareil au même, l'argent avant tout!!!! Moi aussi je vais acheter mon miel chez un petit producteur qui n'utilise aucun produit chimique, il adore ses abeilles qui sont comme ses petits bébés à lui! J'adore le miel de bleuets, miam! As-tu déjà goûté? Tu goûtes et la saveur délicate du bleuet apparaît tout doucement et tu n'a qu'une envie c'est de recommencer  pour goûter encore une fois le bleuet! Bon, tout ça me donne faim; une bonne beurrée de miel sur du pain c'est donc bon!
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 12 Oct - 16:23

Le problème est que les abeilles peuvent se déplacer assez loin de leur ruche. Donc même si le producteur est bio, rien ne dit que les abeilles ne sont pas aller chez un voisin qui utilise du chimique grmph Le mieux que nous pouvons faire est donc de choisir un producteur qui n'est pas entouré de trop près par la grande culture.

Moi aussi j'achète d'un petit producteur. Je sais d'où mon miel vient et j'encourage ainsi l'achat local.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 12 Oct - 20:37

Le miel.....le nouvel amour de Gabriel! Il est littéralement tombé dans le pot l'été dernier lors de notre visite à la miellerie ''Le Miel du Ruisseau''. Ils faisaient goûter pas loin d'une dizaine de miels différents. J'ai moi-même été très surpris des grandes différences selon le type de fleurs, autant que par le changement de couleur de ce miel. Un vrai délice.
Le fiston adore déjeuner avec du miel sur ses rôties.
michelle gregoire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 4:18

Shetann et Sierra .... chez nous nous n'avons pas de miel de bleuet mais il doit etre délicieux je n'ai pas encore essayer le miel et le beurre loll hmmm pas trop quand même hein ? loll....mon préféré et le miel de lavande ,et quand je dit goût il l'a vraiment et il reste longtemps en bouche comme le miel de châtaignier mais qui est plus corsé et a une joli couleur brune ambré ...c'est vrai que pour le bio on ne peut pas vraiment vérifié ou les abeilles vont ,car elles peuvent se déplacer sur 10 km ...mais la productrice ou je vais pratique la transhumance et emmène ses ruches dans la Drôme Provençale ou il y a beaucoup de champs de lavandes et comme elle m'a dit les abeilles ne vont pas aller chercher plus loin si elles ont se qu'il faut proche d'elles sinon elle aussi est éloigné des grandes cultures ....par contre pour les autres variétés comme la bruyère ,le thym, sapin ,toute fleurs ect ...c'est plus compliqué et ce n'est jamais bio a 100%...mais ce que je n'aime pas c'est les producteurs qui disent leur miel bio alors que non...entre nous ,un peu du commerce le bio ....tiens j'ai une envie subite de pain d'épice .loll

Pierre je vois que ton fils apprécie le miel et c'est tant mieux ,c'est tellement meilleurs que les autres sucreries ,comme le sucre blanc raffiné et tout ses bonbons, le miel a tellement des vertus que l'on aurait tord de s'en passer ,c'est un vrai trésor au point de vu nutritif et il a toutes les vitamines et moins calorique que le sucre blanc ,j'en met tous les matins au petit dèj, c'est vrai qu'il y a une grande différence entre les sortes de fleurs l'apicultrice m'en a fait déguster plusieurs aussi, pour le miel de thym et bien il a bien le gout du thym loll celui la je me le réserve pour l'hiver en cas de bronchite et rhume,le sapin aussi (miel de montagne ) en tout les cas bio ou "non" c'est préférable au sucre blanc raffiné qui lui est une vraie cochonnerie pour l'organisme, je l'ai banni complètement de mon alimentation .
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 9:00

Bonjour, le mien n'est pas bio, mais il me convient parfaitement
michelle gregoire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 9:36

Superbe photos Jean-Paul j'adore tes oies ..parle nous un peu de ta récolte de miel  combien de kg par an ?  et quel sorte de miel, as tu beaucoup de ruches ? oui en effet bio ou pas bio c'est toujours du miel ..ce sujet en passionne plus d'un sur le forum ,sur ta première première photo je vois qu'il a une joli couleur doré peut etre de l’acacia ..il y a des pots sur la ruche je n'ais jamais vu çà pourrais tu nous l'expliquer.....dans le temps nos anciens  ne se poser pas la question de savoir si c’était du bio ou non  car çà en était mais sans le savoir ! et il n'y avait pas tout ses pesticides..par contre je me méfie du miel avec rajout de sucre  certain le font  mais en principe c'est du  miel à bas prix  de ceux la je n'en achète jamais. Tout comme le miel importé de Chine fabriquer qu'avec des produits de synthèses et des colorants à 3€ le pot ok c'est pas cher mais rien de naturel dedans
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 12:14

J'ai simplement 10 ruches , 188 kg de miel cette année, 430 en 2015, 400 en 2014, 172 en 2013, 90 en 2012....Les pots sur la ruche, c'est tout simplement des pots de confiture posés sur la ruche et elles construisent dedans. Ca donne le pot en photo. J'en fais très peu comme ça ( 10 ) . Je n'ai rien inventé, ça existait déjà en 1800. Après, il faut aimer, c'est un mélange de cire et de miel, et à l'époque, le miel se mangeait de cette manière.
Photo extraite du cours complet d'agriculture de 1803, qui m'a donné l'idée

michelle gregoire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 12:32

Il parait qu'il y a moins eu de miel cette année a cause de la pluie au printemps et sécheresse cet été mais pet pas dans toutes les régions .....10 ruches ce n'est pas très peu mais une bonne moyenne et 188 kg c'est une belle récolte ,je vois que 2012 n'a pas etait particulièrement bonne 2015 la meilleurs 400 kg .

Pour la méthode je ne connaissais pas mais c'est génial depuis 1800 ! la cire et le miel ,j'en ai entendu parler super que tu es repris cette l'idée par contre pour en trouver ici pas facile! çà change quoi au point de vu goût et t'il différent des autres miel ?...merci pour le dessin on se représente mieux , première fois que je vois çà et il est toujours intéressant de découvrir .
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 12:41

Mon non plus, je ne connaissais pas cette technique. Comment ça se consomme?
10 ruches ce n'est pas rien
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 13:02

10 ruches ce n'est pas beaucoup, je suis juste un petit amateur et depuis 1935, de père en fils on a 10 ruches. C'est du miel qui s'appelle miel en rayon ou miel en breches, assez cher et que quelques apiculteurs produisent en marge de leur production de miel, surtout pour exposer sur les marchés à côté des pots de miel. La plupart vendent le cadre de hausse en entier , comme ça c'est pas compliqué. Il existe aussi des cadrons que l'on mets à l'intérieur des cadres, 8 par cadres. Au siècle dernier, c'était tout un art de faire construire les abeilles dans ces sections et plusieurs pages y sont consacrés dans les livres de Dadant et de Bertrand, vers 1900. Moi, je fais avec les pots car c'est plus joli . J'en fait une dizaine par an et je les offre.
Pour le manger 2 solutions: On mange cire et miel , faut apprécier, moi je trouve ça pas terrible
Ou alors, la veille, on désopercule, on couche le rayon légèrement surélevé au dessus d'une assiette et le matin, si la pièce est chaude, le miel a coulé sur l'assiette. Je trouve ça pas commode et salissant.
Il y a aussi des difficultés pour transporter les rayons par rapport au miel en pots.

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 13 Oct - 16:18

Bravo pour tes ruches JeanPaul! La quantité des ruches n'est pas important, c'est le geste qui compte et surtout avoir du plaisir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles!   

Abeilles!
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14