La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 17 Nov - 10:34

Keské tu as raison...moi qui était toujours gelée je réalise que plus je passe de temps dehors et moins j'ai froud en entrant. Souvent je retarde au max de partir le poêle pour ça...je me promène en camisole dans la maison à 17 chumny pense que je suis malade car avant j'aurait eu 2 polars, bas de laine et cgaufdage dans le tapis....à moins que ce sout la préméno qui se pointe? Déjà?...Vous pensez?......BOUHOUUUUUUUU!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 17 Nov - 11:18

43 c'est un peu tôt pour les bouffées de chaleur, moi crois ! Au contraire, ça te vivifie : profite !
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 17 Nov - 22:25

Un peu comme I. comme du miel, plus on passe du temps dehors, plus on endure la maison fraiche,

et pourquoi pas meme dans la maison,une tuque (bonnet) et une bonne paire de pichou, c'est par les bouts qu'on perd la chaleur.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 17 Nov - 23:45

J'allais te répondre: Voilà pourquoi je garde mon ptit bout à la chaleur! 
Mais, je vais plutôt opter pour: Je me demande car je n'ai toujours pas abandonné mon habitude de me balader pieds-nus. Ce qui inclus dans mes espadrilles chaque fois que je sors de la maison. Or, je ne gèle pas des pieds!
Tes pichous Bourdon, j'espère que ce ne sont pas les cochonneries en peau de vache tous épais qu'ils nous vendent partout mais bien ceux en orignal ou caribou, peau foncée et tous minces des autochtones? Ça c'est du pichou! Pis pour ne pas sortir du sujet, tu leurs brodes de belles abeilles en perles de couleurs! ange 
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 19 Nov - 17:46

mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 23 Fév - 13:32

Et comment çà se passe dans vos ruchers jusqu'ici?

Ma colonie est toujours en vie et je croise les doigts qu'elle tienne le coup jusqu'au printemps.

Elles sont montées dans la hausse du haut depuis deux semaines maintenant.
Je les localise en écoutant avec un stéthoscope.
J'ai nourri avec du fondant par précaution hier.
Le couvercle interne était pas mal mouillé de condensation avec des petits débuts de moisissure.
Il était temps que je le change de côté. Bien au sec maintenant.

Je dégageais l'entrée du bas de temps en temps après les averses de neige.
Mais il me semble que tout le fond de la ruche est pris dans une croûte de glace/abeilles mortes depuis qu'elles sont en haut.
Elles ne sortent que par l'ouverture du haut pour se nettoyer quand il y a un redoux comme cette semaine.

La population semble faible.
Est-ce que la glace qui monte dans la ruche à partir du fond va tuer la colonie si elle est faible?

Je préfère ne pas intervenir et au strict minimum si besoin.
Mais est-ce que je devrais dégager la neige du bas sur les côtés et dans le fond de la ruche pour aider à réduire le gel interne?

Voici de quoi ça l'air hier après les folies du redoux et avant que remette de la neige pour isoler le dessus:

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 23 Fév - 19:10

ta ruche n'est pas isolé???
sur 1 hausse?
isolé comment par le fond?
de la glace dans la ruche?
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 23 Fév - 21:50

Non, ruche en polystyrène. Coefficient d'isolation ok si bien entourée de neige pour couper le vent.
La chaleur de la ruche fait fondre un deux pouces de neige tout autour.
Sur 2 hausses avec 12 cadres plein de miel à l'automne, beaucoup de neige par chez nous comme tu peux voir.
Pas isolée par le fond, toujours polystyrène 3 pouces.
Oui de la glace dans le bas de la ruche. Les abeilles mortes qui tombent dans le fond gèlent (et ne sont plus sorti de la ruche par la colonie qui s'est déplacée en haut) et ont formé un bloc de glace dans l'entrée du bas.. et sur tout le fond de la ruche on dirait.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 23 Fév - 22:26

2 hausses plein de miel, ça devrait etre bon. Faudrait que ta ruche puisse se débarrasser de ses abeilles mortes et de chasser l'humidité, tu vois tu des taches brunes sur le dessus des cadres, (diarrhée)?
si tu peux dégager un peu le bas, pas trop pour que l'air froid entre, mais juste assez pour chasser l'humidité et peut-être aussi quelle sorte les déchets..

Tu localises avec un stéthoscope...ça l'air une bonne idée :super:  avec un vrai de docteur ou une patente que tu as fais? si elles sont montées dans la hausse du haut, c'est pour manger le miel, c'est normal.

C'est la glace pis l'humidité qui m’inquiéterais un peu. La fin de l'hiver de fou commence a me faire peur aussi, des fois j'aurais le gout de la faire hiverner dans le salon   
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 24 Fév - 9:30

Mais comment les abeilles pourraient-elles sortir leurs cadavres s'il y a un pain de glace dans le fond et que ça bouche l'entrée? Et comment faire baisser le taux d'humidité si l'entrée est bouchée? Ça ne ventile pas bien. Comment faire pour fondre le pain de glace sans trop déranger la ruche. Un fil chauffant?
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 24 Fév - 9:54

Up...following ;)

Isa
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 24 Fév - 19:52

Ventilation, ventilation, ventilation.
Moi non plus j'ai pas aimé voir l'humidité dans le couvercle du haut.
Je crois que l'entrée du haut était mal dégagée aussi mais maintenant c'est bel et bien ouvert.
Ça va aider à évacuer l'humidité.
Encore faut-il que ça ventile du bas un minimum.

Bonne question pour comment procéder.
Je pense que je vais gratter toute l'entrée du bas le plus loin que je peux avec un bâton mince.
Ce n'est pas gelé raid mur à mur comme un cube de glace non plus.
C'est peut-être juste un bouchon?
La neige monte assez haut en avant de l'entrée du bas pour que le vent n'entre pas direct.

Je vais vérifier s'il y a plein de fientes sur le dessus des cadres au prochain nourrissage. (nooooon, pas la nosémose!!!!)
Merci Bourdon, je n'aurais pas porté attention.
Et les petites excitées qui se pitchent dans ma face pour défendre la ruche me surprennent encore un peu même je suis protégée 100% par le voile. Hahaha.
J'ai suis toujours un peu dépassée quand j'ouvre la ruche et qu'il faille que j'aille vite.
Vivement l'été et les longues inspections relax pendant les miellées.

Et oui un vrai stéthoscope, gracieuseté de maman qui est sage-femme.
Mais il parait que çà coûte 3 fois rien et les professionnels de la santé en passent pas mal par année.
À mon avis ça devrait faire parti du kit de base de l'apiculteur.
On entends même clairement les "clic" des abeilles à travers les parois l'été.
Il parait que les apiculteurs expérimentés peuvent entendre et même reconnaître les "clic clic" de la reine dans leur ruche.
C'est fou. Moi je ne l'ai même pas encore réussi à trouver et à la regarder ma reine. :roll: 
Beau gadget le stéthoscope pour prendre de l'expérience sans toujours ouvrir la ruche et les déranger pour rien.

Il est si long l'hiver cette année. Quelques semaines encore et la reine va repartir le couvain.
Croisons les doigts. Faut s'accrocher.
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 24 Fév - 20:00

Isabelle, juste par pure curiosité, vas-tu te laisser tenter ce printemps?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 24 Fév - 20:07

Je pense que tu fais les bonnes affaires, brasses pas trop pour le bouchon de glace.
Pour la nosémose....en ouvrant c'est certain que tu aurais vue quelque chose.
on en reparle.
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 15 Mar - 13:18

Triste nouvelle: notre colonie a succombé aux rigueurs de l'hiver.
Pauvres petites.
La grappe était rendue très réduite, probablement trop restreinte pour conserver la chaleur dans le dernier cold snap de la fin de semaine passé. Beaucoup de nourriture disponible.
On va faire l'autopsie complète ce weekend.

C'est la vie. On repart à neuf ce printemps avec deux nucleus cette fois.

Bonne chance à tous les apiculteurs pour la fin de l'hiver, je croise les doigts pour vous.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 16 Mar - 10:31

Ho! Mili...câline c'est dont bien platte ça....ta deuxième fois je pense?

J'ai lu beaucoup et oui on en veut...mais là, budget 0....je voulais installer une ruche et...attendre et voir si un essaim ne se laisserait pas tenter. Mais Bourdon m'a dit qu'ici on n'a pas d'abeilles sauvages. par contre, peut-être qu'au moment des essaimages du printemps j'aurais de la chance?

Je voulais aussi y aller avec les ruches ¨top bar hives¨....je sais pas pourquoi mais ça m'inspire beaucoup. Aussi, après plusieurs lectures, je réalise que dans les climats froids, certains api ¨grano¨(appelons les ainsi pour les besoins de la cause :P) ne récoltent pas du tout de miel à l'automne. Il laisse tout au abeilles pour être sûr qu'elles en ont assez (pas ton cas ici) et récolte au printemps.

j'avais envoyé ce lien à bourdon je te le mets ici si ça te dis.

Ici ils hivernent leurs ruches.

http://www.backyardhive.com/Articles_on_Beekeeping/Featured_article/Insulating_Your_Hive/

isa
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 17 Mar - 9:30

Argh! Triste nouvelle. Chin up Milli.
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 17 Mar - 13:14

Isabelle, c'est mon premier hiver, première perte.
C'est de l'expérience qui ne sera pas perdue.
J'ai déjà commandé deux nucleus pour la mi-mai.

Dans le coin d'Ottawa c'est assez populaire le top-bar et c'est très organique, moins contraignant pour la colonie. Fascinant.
Moi aussi ça m'inspire beaucoup, je te comprend, même si ce n'est pas conçu pour la récolte de miel.
Merci pour le lien je n'avais jamais vu le couvercle chauffant.

Il y a aussi les ruches rondes en plâtre de M. Veuille. Un gars de Hull est en train d'expérimenter tout ça:
https://fr-fr.facebook.com/La.ruche.Veuille

Je pense comme bourdon que les chances de collecter un essaim sont à peu près nulles à moins que tu sois sur la liste d'apiculteur désigné des services d'urgence de ta municipalité.
Tu peux essayer de convaincre le dit apiculteur désigné de t'en refiler un de surplus pendant l'été.  :siffle:
Ou bien trouve et contacte les petits ruchers (backyard beekeepers) de ta région à tout hasard.
Ceux qui doivent diviser plusieurs colonies trop populeuses pour prévenir l'essaimage sont parfois mal pris à court d'équipement.
On ne sait jamais...
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 17 Mar - 13:49

Triste pour toi et aussi heureux que tu ne baisses pas les bras.
Je pense que le Mr Veuille est mort! pas certain.

Pour l'hivernage, on peut toujours laissez suffisamment de miel dans la ruche, en général une colonie avec 2 hausses avec du supplément ça devrait suffire. Que ça soit verticale ou horizontale ou autre il faut que les provisions soit proche de la grappe, sinon la colonie mourra de faim a quelque centimètres des provisions. Pour que la grappe puisse aller puiser dans la réserve il faut que la colonie soit chaude d'ou l'utilité d'avoir les réserves sur le dessus, la chaleur monte et tient le dessus accessible. Sinon il faut super isoler et éviter l'humidité.
Peu importe le système de ruche utilisé il faut penser qu'au Québec l'hivernage c'est 6 mois! et c'est froid.
Il y a d'autre possibilité, comme des top bar, des Warré ou autre et d'hiverner en caveau,
Moi j'aime bien la ruche langstroth, on intervient sur la colonie sans trop déranger. Mais tout est possible.

Les années que nous vivons sont très pénible pour l'apiculture, avec des pertes l'an dernier de 25% et que nous réserve ce printemps.... si printemps il y a.

Ah si les bourdons donnaient du miel
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 17 Mar - 17:03

Ho!! Mili, pour trouver un essaim ça ne devrait pas être compliqué faut juste que je m'équipe du reste.

C'est certain que la Top Bar pas idéal pour la récolte traditionnelle du miel mais si je veux laisser les rayons en parti, ce serai super...le reste je laisse égoutter pour nous ici et je garde la cire pour mes savons.

Bourdon, tu as raison. Je pense que si tu arrives au printemps avec plus que le printemps dernier, ce serait pas pire non? Je pense que de calculer de l'automne et comparer au printemps, ça déprime. C'est comme les Fermes Miracles. Il a commencé avec 4 au printemps, monté à 40 quelques me semble et hiverné celles-ci puis est arrivé au printemps avec une vingtaine. Une belle balance positive ;)
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 18 Mar - 10:02

Et toi bourdon, tu redémarre aussi avec des nouveaux nucs si je me rappelle bien. T'es fébrile?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 18 Mar - 11:15

Oui et non,
je garde mes colonies et je renouvelle au 2 ans les reines, mais je remplace quelque fois mes pertes avec de nouveaux nucs. Il arrive que je me retrouve avec un essaimage acc. dans l'été, a ce moment j'en profite pour me faire une nouvelle colonie,

redémarrer a chaque année avec de nouveaux, çe n'est pas l'iéal, quand on considére que c'est a la deuxième année d'une colonie que l'on peut récolter le miel pour la peine.
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 18 Mar - 11:24

Ha, je croyais me rappeler que tu avais subis des pertes importantes et que tu redémarrais de zéro ce printemps. Tant mieux si ce n'est pas le cas.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 18 Mar - 15:01

Merci Mili pour le lien de la ruche Veuille. Je me suis imprimé le plan de la construction qui est vraiment facile à faire. Mais....elle doit peser une tonne cette ruche faite en ciment. La question que je me pose et qui n'est pas claire nulle part dans les liens, c'est à savoir s'ils mettent les barres de bois transversales dans chaque hausses ou seulement dans la plus haute, celle près du toit. Il n'y a pas d'alvéoles toutes prêtes, seulement ces travers de bois trempés dans la cire? Les abeilles partent de ces travers et font tout le reste?

En fait, je trouve que ce serait un moyen d'expérimenter l'apiculture en faisant tout soi-même avec des matériaux peu dispendieux. Le plâtre ne me semble pas super adapté pour notre climat, pas assez résistant je pense, mais le ciment...c'est du solide quand on a encore des biceps!

Je vois que les abeilles entrent tout le tour par le bas, me semble que c'est une saprée grande porte, non? L'hiver, elles sont à tous les vents?

Également, étant donné que les différentes composantes (base, hausses et toit) ne sont que posées l'une sur l'autre, l'étanchéité de tout ça ne doit pas être à 100%, non? Je pense au toit surtout, une simple bosse dans notre ciment et ça laisse entrer le jour.

Bourdon.....tu en penses quoi? Tu as des pour et des contre? Tu peux nous décortiquer ça pour le rendre plus compréhensible? Je voyais qu'ils font les rainures dans lesquelles glisser les travers de bois qui accueilleront les alvéoles et le miel à la scie.....mais c'est dans le plâtre. Scier le ciment...moins évident!
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 18 Mar - 15:35

Citation de la page FB: «Il convient de préciser que la ruche visible dans les albums de la série « Construction de la ruche Veuille » est moulée non pas avec du plâtre, mais avec du « mortier blanc », pour pouvoir résister plus longtemps aux rigueurs du climat.»
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles!   

Abeilles!
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant