La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 22 Juin - 0:48

Ouch!
Je redoute ma première piqûre parce que je n'ai aucune crainte des abeilles.
J'espère que ça ne changera pas.

J'ai passé des heures à observer la colonie. J'y vais tous les jours en revenant du boulot. Fantastique.

Deuxième inspection de la rûche tout à l'heure. 26 jours depuis l'installation du nucléus.
On a vu des œufs pour la première fois. Peu de pollen avec le froid et la pluie qu'on a....
Ça semble A-Ok. On va mettre la deuxième hausse dans 7-10 jours.
Je pensais que c'était plus rapide que ça.
On a goûté le miel dans les rayons grattés sur l'entre-toit.
Mon mari n'avait jamais goûté du miel en rayons de sa vie! C'est intense.
La colonie est si calme pendant l'inspection, comme pour nous donner le temps d'apprendre.
C'est très plaisant.

Des nouveaux rayons jaunes fonçé mutants sur les cadres collés sur les cadres du nucléus m'avaient rendu perplexe la dernière fois.
Mais oh tout va bien: tous les autres nouveaux rayons sont parfaits et d'un blanc ivoire sur les autres cadres.
" />
" />

Bourdon t'as déjà vu ça ? Çà arrive souvent ?
Pas l'air de les déranger. Nectar et larves et couvain couvert là-dedans comme si de rien n'était.
Est-ce qu'il faut gratter les "bulles" de rayons pour qu'elles recommencent "comme il faut" ?

Ce qui est moche des rûches en polystyrène c'est justement d'avoir à les mettre au recyclage en fin de vie utile ou après infection. Pas moyen de les stériliser je crois. Pas super.
Moi je n'ai pas hésité parce que c'est moins de soucis pour débuter.
Ça permet de me concentrer plus sur les abeilles et la gestion de la colonie et non pas sur les apprentissages techniques d'équipement qui sont un gros mal de tête dans mon cas.
Juste ne pas avoir à envelopper la rûche pour l'hiver et pouvoir utiliser des cadres en plastique c'est moins intimidant.
Un autre avantage de la facilité: une beemax ça hiverne toute seule dans un bon banc de neige. Génial.
[img][/img]

Moi j'y vais à rebours: plus je vais prendre de l'expérience, plus je vais apprendre les techniques et l'art de la ruche en bois, mon mari va bien finir par fabriquer les cadres et je compte un jour être capable d'installer des plaques de cire sur les fils de fer.
Mon idéal ce serait d'expérimenter avec la construction d'une ruche ronde de M. Veuille.
C'est un projet que j'espère accomplir un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 22 Juin - 8:48

Plume, sacrée bonne photo que tu nous as trouvée là. On a surtout mal pour l'abeille qui s'arrache les intestins.

Mili, ce ne sont pas des couvains de reines ou de bourdons les "bulles" à tout hasard ?

Ta ruche en polystyrène m'étonne, comment est-ce que ça tient dedans, je veux dire avec le poids du miel dans les cadres, comment ça n'incise pas le polystyrène ? quand on les regarde comme ça sur les photos où tu les peins, on dirait juste des caisses en frigolite, là, comme pour le poisson, mais sans fond... ou bien la différence de densité est vraiment élevée ? comment tiennent les cadres, dans les hausses ?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 22 Juin - 18:14

Un petit peu le chaos, ce n'est pas bien grave, fais rien, il semble avoir du couvain de faux bourdons au travers.
 si tu avais des petites stalagmites aux bas des cadres....des reines!, la on se poserais des questions, un nuc neuf qui fais de l'essaimage, pas normal, par contre la tout semble aller. 

Quand tu vois des débuts de rayons sous le couvert, vérifies si elles ne manquent pas de place sur les cadres les plus extérieures, moi je place un autre étage quand elles débutent les 2 cadres extérieurs. 
Des débuts de rayons sous le couvert c'est souvent un signe (pas toujours)  de manque d'espace. 

Pour les cadres de bois achète des kits a monter, ce n'est pas si dispendieux et plaisant a monter. Ton idée de partir en plastique et en polystyrène c'est probablement une bonne idée pour débuter, si tu veux faire en bois cadres et corps de ruche vas y en kit, le faire a partir de planche brut et banc scie etc....ouf! tof en titi.  

Pour désinfecter la ruche en polystyrène vous pourriez prendre de l'eau de javel ?

Pour la première piqûre ce n'est pas nécessaire, moi je n'aime pas me faire piquer, je prends certaine précaution, comme je parle doucement, je fais des gestes précis, mais a la fin de la saison, lors du prélèvement du miel ...la je me couvre, la ruches est plus nerveuses et les abeille n'hésitent pas a défendre la réserve. 

Une anecdote; il y a quelque années je ne mettais pas de viel (filet de tete) pour fouiner dans la ruche, une abeille est entrée dans mon oreille, haaa! j'ai encore des frissons a y penser, les abeilles ne reculent pas, elles ne font qu'avancer, haaaa! elle grattait mon tympan pour sortir, je pensais mourir, impossible de rester calme,  finalement mon épouse ma mit de l'huile dans l'oreille pour imobiliser l'abeille, puis avec une pince et une broche elle a sortit l'abeille.
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 25 Juin - 22:51

Bonne idée de mettre de l'huile pour déloger de l'oreille.
Ahhhh mon dieu. Quelle aventure.

Moi je ne me casse pas la tête avec les précautions et j'ai l'air d'une astronaute pour inspecter la ruche.:roll:
Totale débutante.
Je trouve ça très drôle.
Surtout de regarder mon mari habillé comme un entraîneur de chiens de garde avec son petit fumoir qui parle aux abeilles, très très relax. Très drôle.
Ça va me passer avec l'expérience, les gants prennent déjà le bord, mais j'aime mieux travailler à l'aise.

Merci pour le coup d'œil et les conseils bourdon.
Ah oui? Le couvain de drones est vraiment plus gros?
Ils sont rigolos les drones: bruyants et lents.
Pour les cupules de reines quelqu'un a publié un vidéo très instructif sur Youtube.
C'est tellement typique qu'une fois qu'on les a vu on ne peut pas se tromper.

Les cadres du bout n'ont pas été touchés encore. Je vais peut-être inverser les deux premiers cadres de chaque côtés en mettant la deuxième hausse, pour les intéresser à tous les cadres de la première.
Il y a encore de la place en masse il me semble.
J'ai l'impression que chaque colonie doit travailler et s'adapter différemment aussi.

Keskékoz c'est hyper dense le matériel polystyrène et c'est assez lourd.
On a été surpris. C'est robuste. Ça ne fait pas vraiment couik-couik non plus et aucune chance de désagréger des bouts en petites particules qui collent partout avec la statique comme le foam qu'on a l'habitude de manipuler.
Je m'attendais à une pseudo-glacière à poissons cheap moi aussi.
Les cadres tiennent sur une petite lisière de plastiques à insérer dans une mince fente pré-faite dans les morceaux. Tout respecte les dimensions et espacements idéal de la ruche langstroth.
Mais les cadres ne maganeraient pas le foam s'il n'y avait pas de support.
Faut juste faire attention de ne pas planter les coins de l'outil direct dedans.
C'est vrai que c'est lourd les cadres bien pleins.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 25 Juin - 23:19

hooo plein de nouveau..BRAVO MILI....Chummy a révélé à nos amis hier qu'il était prêt pour une ruche........moi aussi mais ça me fait peur.....un peu......il me semble qu'il y a tellement de détails à connaître....

Note au passage j'ai un problème avec l'ordi sur table et je ne peux mettre des photos avec mon cell. mais mes poules et mon jardin va bien :) à bientôt.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 26 Juin - 10:12

merci pour toutes ces précisions mili... je suis tout ça avec intérêt, le gars qui devait m'initier ce printemps contre un coup de main n'a plus donné signe de vie... et impossible de me rappeler son nom !
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 15 Juil - 15:40

Bourdon, tu n'es pas seul à prêcher dans le desert pour la sauvegarde des abeilles. J'adore ce site qui fourni une multitude d'infos scientifiques. Voici les abeilles:
http://www.maxisciences.com/abeille/abeille-a-quoi-ressembleraient-les-supermarches-sans-ces-pollinisateurs_art29901.html
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 15 Juil - 19:47

Je sais bien, des fois je suis découragé,
Il y a un reflex qui va falloir se débarrasser, quand la nature nous envoie une calamité,
trop d'eau, trop froid, trop de mouche, trop de renard, trop de mauvaise herbe etc...
De chercher a patcher avec des pilules, des push push, du poison, toujours une nouvelle saloperie etc... peut-être que tenter de faire avec c'est la meilleur solution. Pas toujours, mais des fois.
La vie au travers de tout les résidus produit par nous depuis 50 ans devient plus difficile,  un autre 50 ans a se rythme ???  .....au moins, comme disait le monsieur avec la cravate " l'économie va bien" ouf!

p.s. le site c'est vrai, je le place dans mes favoris , plein d'infos

Dernière édition par bourdon febrile le Lun 15 Juil - 21:04, édité 1 fois
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 15 Juil - 20:40

Oui, beaucoup de sujets sont traités là-dedans. Des bibittes aux exo-planètes, des galaxies au fond des mers, tout y passé. Parlant d'exos-planètes, il viennent d'en découvrir une nouvelle, plus bleue que la terre donc pleine de bonne eau pure.....s'il n'y a pas d'humains!
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 15 Aoû - 23:47

j'ai trouver sa, sa me semble intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=B8UeBa_13wk
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 21 Aoû - 20:20

quand on dit les abeilles font la barbe,  c'est ça
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 5 Sep - 19:18

Hahahaha ! C'est excellent!
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 15 Nov - 15:12

Houlà, j'ai quitté le forum ce printemps just'avant que les choses ne se gâtent. J'étais rendu en page 15. Alors là je me tape la lecture à rebours et je vois que le moral a connu des creux.

Ben meeerde. Je suis à retardement super peiné. Bourdon et Nadia, comment s'est déroulé le restant de la saison?

Mili, bravo pour ton démarrage.

Isabelle, décidément, ça n'arrête pas chez vous. Pis alors, il était tu prêt le monsieur ou pas?

Moi, j'ai récemment eu un genre de ruche de drosophiles, mais est-ce que vraiment il faut en parler?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 15 Nov - 17:43

(ben l'année a été mauvaise aux abeilles, par contre jamais j'avais eu autant de mouches, beuh... j'ai même capitulé et fini par acheter du papier collant). Elles annoncent le froid en ce moment, de grosses mouches grasses qui s'introduisent par la moindre ouverture... Et les guêpes aussi s'en donnent à coeur joie depuis le début de l'automne... mais elles me gênent moins ; par moments j'attends le froid !
alors si les drosophiles ça a été pareil...).
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 15 Nov - 19:02

Une année satisfaisante, les abeilles sont en santé et le miel savoureux et abondant. Par contre j'ai des coccinelles partout.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 15 Nov - 20:37

Et ... c'est pas bien ?
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 15 Nov - 21:54

Parfois ça génère une petite odeur quand il y en a beaucoup, pas aussi fort que les punaises mais dans le genre. J'ai une plante énorme (j'oublie le nom, c'est parent du datura mais en plus gros avec de grandes trompettes qui sentent très fort) qui passe les beaux jours dehors et à l'automne elle rentre systématiquement avec des pucerons. Je mets des coccinelles dedans (ce sont des asiatiques; introduites), paraît qu'elles font une pause de ponte, mais c'est n'importe quoi. Apparaissent par la suite de splendides larves noires picotées jaunes qui dévorent les pucerons. C'est orgiaque et après un temps il n'y a plus rien, le cycle de coccinelle ne se referme pas, car les pucerons viennent à manquer. Ensuite je suis tranquille le restant de l'hiver.

Tu les a redémarrée avec un nouveau nuc ou tu avais sauvé une partie de ta colonie? Actuellement, tout est préparé pour l'hiver? En ce moment il y a des redoux, est-ce que les petites bêtes s'aventurent dehors?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 15 Nov - 23:11

j'hiverne les colonies pour le printemps prochain, si j'ai des pertes je redémarre avec des nouveaux nucs. Actuellement elles sont isolées pour l'hiver...avec le dedoux, je fais de l'espace pour quelle puissent sortir et faire du ménage.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 16 Nov - 9:49

Ah oui, je connais l'exacte odeur de la coccinelle en détresse, tu viens de me faire un effet madeleine de Proust : quand j'étais petite j'adorais les coccinelles et quand j'en trouvais une, je la prenais dans mon petit poing et, m'ont raconté mes parents, courais leur montrer ce trésor. En la serrant bien les doigts pour ne pas qu'elle se faufile et échappe. Après quoi j'ouvrais le poing, puis toute dépitée m'exclamais invariablement devant l'animal écrasé :
"Oooh... pauve nénélle !...".

L'expertise venant et cette chasse ayant continué jusqu'à mes 5 ou 6 ans, j'ai appris à doser la pression, mais les animaux libéraient leur suc jaune, signal de problème sans doute pour les congénères.

Je n'ai jamais eu l'idée de trouver cette odeur bonne ou mauvaise.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 16 Nov - 9:53

...

...c'est peut être pour ça que je suis la seule personne que les coccinelles piquent ??? elles se vengent !
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 16 Nov - 10:57

Zont bien raison, assassine!
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 16 Nov - 12:00

mea minima culpa

lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 16 Nov - 12:52

T'es certaine que ton nez culpa? Aux froidures que tu lui fais subir, m'étonnerais! 
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 16 Nov - 19:34

elle est bonne !
eh béh non ! m'étonne même pas, la première année où j'avais fait tout l'hiver à 15°, ce que je n'ai refait ensuite qu'une fois et par contrainte (nouvelle maison sans chauffage), j'avais eu une santé éclatante, alors que les autres années je ne passais pas l'hiver sans grippe, angines, et quelques bons gros rhumes. La deuxième fois aussi, pourtant j'avais tenu entre 8 et 13°, et bien sûr si j'avais pu j'aurais chauffé ! heureusement ça n'avait duré que mars, je savais que ça allait en s'arrangeant. Le printemps arrivé, j'étais en tee shirt dehors par 14°, et mes collègues me suppliaient de me couvrir plus, car je les faisais frissonner.
D'ailleurs le gros problème qui empêche de descendre, c'est de passer de longues journée dans un endroit surchauffé, le corps va au plus immédiat et au plus économique pour lui, aussi on a froid en revenant chez soi et on ne peut pas "descendre" encore dans les températures : je me tiens à 15-16° dans ces cas-là. Semble pourtant que cette année j'arrivais à rester suffisamment confortable un peu moins chaud. Mais là, je viens de passer ma limite ... 12.
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 17 Nov - 2:26

C'est vrai que je te trouve de plus en plus transparente, fais attention de ne pas laisser passer TOUTE la lumière! La glace en laisse passer ÉNORMÉMENT mais je ne te dis même pas la frousse que ça te cause lorsqu'elle se fêle dans ton dos à la nuit tombée!
Tu as déjà été présente lorsque la glace se fend d'un travers à l'autre d'un lac? Le grondement de tonnerre qui s'enfle soudain, absolument saisissant!
La première fois que j'ai expérimenté, j'étais à un camp de chasse et pêche en forêt. Nous étions montés chasser la gélinotte et le lièvre. Il faisait un froid de canard. Le lac en face du camp était gelé dur. Mon ex beau-frère était occupé à charger du bois dans le poêle et il réalise que nous allons en manquer pour la nuit. Il me demande d'aller en fendre quelques brassées. Je sors. Il fait noir comme chez le loup. Le tas de bois est tout près de la rive du lac. J'empoigne la hache et commence à fendre des bûches. Comme il fait noir, je ne vois pas trop bien et je ne suis pas du tout intéressé à me passer la hache dans une jambe. Je redouble d'attention et me concentre sur mes coups que je veux précis au max. C'est pile alors que j'assène un grand coup que la fêlure démarre de l'autre côté du lac pour venir mourir pratiquement entre mes jambes! Ça se fait en une seconde. Le grondement qui te fonce dessus (dans le dos) en enflant comme si une dizaine de locomotives t'arrivaient au cul comme des fusées, jte dis même pas! Stieeeee! Jamais sauté aussi haut de ma vie! Jamais passé aussi près de m'auto amputer non plus! T'as le cerveau qui fait TILT, TILT! Déconnectée la machine à réfléchir! Y a RIEN dans ta vie antérieure qui s'approche de ÇA! Tu n'as jamais entendu un son pareil! Qu'est-ce qu'il vient foutre ici ce soir????????? Pourquoi a-t-il choisi précisément la noirceur pour se manifester?????? Ça n'est PAS une connerie du beau-frère, il n'y a qu'une porte que je viens de franchir SEUL!
Sans que je ne m'aperçoive de rien, j'avais déjà la hache brandie très haut et je faisais face à la mort! Le cœur veut me sortir du corps pour aller continuer son jogging fou là où il y a plus d'espace! M'a fallu un autre grand craquement du lac pour allumer mes lumières éteintes. J'y comprenais absolument rien de rien.
OUPSSSSS! Serait-il question d'abeilles ici? Suis-je hors sujet?
Revenons y alors!
Le bruit fut tel qu'il a réveillé une colonie d'abeilles qui ronflaient sur le mur jaune du camp! VOILÀ!ange 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles!   

Abeilles!
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant