La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 9:15

merci, je viens d'ouvrir, la je vais travailler et je te reviens ce soir,
je suis tellement heureux que les gens s'intéresse a ça
a+
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 9:43

Je pense bien que ca va etre mon nouveau projet.....trop tard pour cette année mais pour l'an prochain :) Ca me donne le temps en masse pour me renseigner et m'équiper (bricoler). J'ai spotté une couple de ruches de mon secteur, je vais aller voir des gens pour prendre info :)
https://www.facebook.com/Kirla
Armand-Denis
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 10:32

C`est vraiment passionnant. Cà donne le goût.

J`y avais pensé moi aussi l`an passé. Mais là.... Vraiment cela me pousse à réaliser ce désir.

Donc ont s`instruit et ont s`informe beaucoup.

Pour les gens de Québec je vous laisse un lien local;

http://www.urbainculteurs.org/Miel_urbain.html

Très interressant.

A +

Dernière édition par Armand-Denis le Ven 20 Jan - 10:44, édité 1 fois
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 10:35

T'es certain qu'un nucléus c'est seulement 80$? Parce que, depuis quelques années, j'y jette régulièrement un oeil et ils sont plus au dessus de 100$ qu'en dessous!

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 11:06

C'est aussi ce que j'ai vu, nucléus à 80$. Est-ce parce que les prix ne sont pas à jour? Possible.
L'urbainculteur est l'un des sites que j'avais déjà transféré dans mes favoris. C'est vrai qu'il est bien fait et se lit agréablement.
Reste tout de même que lorsque je vois tes photos avec des gens sans protection tout près des ruches Bourdon, ça continue de me donner des frissons! ange
flocon
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 11:09

J'adore lire ce post
Flocon
nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 13:34

lacstjean a écrit:
Reste tout de même que lorsque je vois tes photos avec des gens sans protection tout près des ruches Bourdon, ça continue de me donner des frissons! ange

Bien pas moi, ça serais mon style. Juste pour les observer tranquillement. :jadore:
Par contre, je dirais pas non à l'habit pour l'ouvrir!! :mdr:
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 19:20

Et oui je suis en arrière avec les prix, une chance que dans les références il y a des prix, et surtout qu’il y a des vérificateurs prévenants, je suis désolé, probablement un trop grand enthousiasme, le même qui anime les vendeurs d’autos usagés.

D’ailleurs pour les nucs c’est de 120 à 180 plutôt. Et j’ai vu des paquets d’abeilles à 100., pour débuter c’est mieux des nucs que des paquets, pour les kits de départ je suis juste un peu dans le champ.

Nuc c’est une ruchette avec des cadres avec couvains, ouvrières, cadres avec nourritures, et bien sur la reine, le paquet d’abeilles, c’est une boite avec reine et ouvrières.

Pour Nadia l’idée de la laveuse au cycle spin, pas certain que c’est une bonne idée, je crois que il y a surement moyen de trouver du usagé, ou du moins dispendieux.

Voici un site http://www.mannlakeltd.com/ ou il y a 1 extracteur a 210 petit qui devrait faire. F.w. jones font affaire avec eux. Un autre avec des kits moins dispendieux http://www.dadant.com/ et un extracteur moins dispendieux aussi. Et un autre http://www.betterbee.com/

Les 3 fournissent des catalogues papier bien détaillés, pratique pour les mesures. Faites les venir
Maintenant plusieurs apiculteurs donnent aussi des formations pour les débutants ;
Je vous avais donné a St-Calixte http://www.mlauzonapiculteur.com/ un autre a Saint iganace de Stranbridge http://www.apiculture-pour-tous.com/index.html

La formation ce n’est pas obligatoire, c’est selon vos gouts, personnellement moi l’école quand j’étais petit ce n’était pas mon fort.

A la rentrée je m’installais sur le bord de la fenêtre, puis la maitresse voyant mon penchant pour l’extérieur me changeait et me plaçait dans le fond. Aujourd’hui je lui dis merci j’ai développé une vue d’aigle.
Hum de toute façon vous devez bien vous en apercevoir que l’école ce n’était pas ma force.
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Jan - 2:08

Hum de toute façon vous devez bien vous en apercevoir que l’école ce n’était pas ma force.
Pas du tout! Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que l'école ne fourni qu'une base. Même l'Université ne fait pas quelqu'un de compétent. Disons qu'elle aide a apprendre à apprendre car c'est sur le chemin de la vie que l'apprentissage réel se fait. Je crois que l'important est la curiosité tout simplement. Le désir de savoir davantage de choses. Celui où celle qui a ça prendra les moyens pour y parvenir.
Ça me fait penser à un élève que j'ai eu. Un petit bonhomme très perturbé. Il était très violent et agressif lorsque je suis arrivé ici. Pas le moins du monde intéressé par l'école. Mais ce bonhomme avait une extraordinaire habileté à réparer absolument n'importe quoi. Tout ce que je brisais accidentellement, il me disait, M. Pierre, donne le moi quelques minutes je vais te le réparer. Il s'inventait et fabriquait même les outils pour y parvenir. J'en revenais pas.
Je lui ai alors dit combien je le trouvais extraordinaire. Que j'avais beau être prof, je ne lui arrivais pas à la cheville côté créativité et habileté manuelle.
Là, c'est lui qui n'en revenait pas! Mais ça m'a permis de lui confier des responsabilités et de toujours trouver un moyen de le valoriser. Je m'en suis fait un ami et je n'ai plus jamais eu le moindre problème avec lui.
Par contre.....il est malheureusement retombé dans ses problèmes lorsqu'il a dû quitter l'école française et passer à l'école anglaise après sa 8ième année. L'école française n'allant pas plus loin que la 8 ième. Il est sorti de prison la semaine dernière. Dommage!
Majo
Le têteux de forum

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Jan - 3:01

Encore un beau témoignage de Pierre, mais la il a accroché sur l'école, que voulez vous c'est un prof, mais il me semble que l'on parlait d'abeilles, mais c'est plus fort que lui il ne peut s'empêcher d'élaborer sur ce qu'il a vécu, l'important il est heureux
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Jan - 12:57

Oupsssssssssss! Bien raison Majo! :chut: :chut:
Alors parlons abeilles! Merci beaucoup pour les liens Bourdon! Je m'y suis amusé pas mal hier soir, tellement que j'ai failli oublier de me coucher!! ange
flocon
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 22 Jan - 11:38

C'est dommage j'ai un diapo sur les bienfaits du miel et de la cannelle sur la santé, j'aurais bien aimé vous le partager mais on me le refuse, trop long je pense. peut-être que certain l'on déjà vue mais bon.
Flocon
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 9 Fév - 1:18

Un autre bienfait du miel: Le miel de Manuka peut lutter contre les infections.

Une nouvelle étude confirme les bienfaits du miel de Manuka, originaire de la Nouvelle-Zélande.

Selon la revue Microbiology, ce miel peut non seulement guérir, mais aussi prévenir les infections.

Combiné à la prise d'antibiotiques, le miel de Manuka que l'on applique sur une plaie aide les médicaments à lutter plus efficacement contre les bactéries.

La médecine moderne commence juste à s'intéresser à ses propriétés, mais le miel est reconnu depuis très longtemps pour ses propriétés antimicrobiennes et il est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des siècles.

En 2009, une étude mentionnait que le miel de Manuka était aussi efficace contre les superbactéries.

«Il y a un besoin urgent de trouver des manières innovantes et efficaces de maîtriser les infections de plaies, qui ont peu de risques d'augmenter la résistance aux antimicrobiens. Jusqu'à présent, nous n'avons relevé aucun cas de bactérie qui résiste au miel», explique la chercheuse Sarah Maddoks.

Pour le moment, il existe déjà des produits antiseptiques à base de miel de Manuka sous les marques Honey Mark et Dr. Norkdyke's Wound Honey.
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 9 Fév - 12:46

Quel post intéressant! :super:
Les photos sont superbe. J'aime particulièrement celle avec le moine que je trouve très zen.
Armand-Denis
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 9 Fév - 12:53

sierra a écrit:
Quel post intéressant! :super:
Les photos sont superbe. J'aime particulièrement celle avec le moine que je trouve très zen.

Simplement une petite reference;

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t8958-livre-sur-les-poules

Ce n' est pas une image tiree de ce livre mais quand meme...

Mais peut-etre que c' est tire de La meditation et l'art de l' apiculture. Je ne sais pas.

M' enfin.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 9 Fév - 16:30

pour toi sierra
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 9 Fév - 17:13

les grands yeux

sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 9 Fév - 17:31

Merci à vous deux ;smaak;

Armand: Je suis allé voir le lien et ça l'air intéressant ces lectures.
Bourdon: Très jolies photos encore et le dessin est vraiment cute.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 13 Fév - 17:12

J’arrive de farfouiner dans mon rucher, par curiosité ou l’ennui, je ne sais pas trop.

J’ai dû passer une bonne heure, à tapoter la ruche pour écouter le bourdonnement à observer, a renifler les senteurs,
pas très utile mais j’en avais envie ….nono à dire mais je m’ennui de mes abeilles.

J’ai eu une bouffée de bonheur quand il y en a une qui s’est montré la frimousse, en ayant l’air de dire ‘’moi aussi je m’ennuie, mais va te coucher le grand il nous reste encore 4 mois’’
nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 14 Fév - 8:43

Merci bourdon pour ces belles images. :super:
Tu nous donnes la piqure, et pour ma part, j'ai vraiment hâte de vivre l'expérience.

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 28 Fév - 19:40

En fin de semaine dernière je suis allé à joliette chez un couple des gens que je connais d’un forum de jardinage, ils étaient 6 et ils m’avaient demandé de l’aide pour les guider dans le montage de leurs kit de ruches. Ce printemps je ferai une tournée pour aider à l’installation de leurs nucléis. Si vous voulez je peux faire la même chose ici j’ai eu comme salaire 2 pots de confitures de framboise, un pot de ketchup vert, 3 becs, une petite bière, un thé et plusieurs biscuits. .
Hellcat
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 28 Fév - 19:44

J'ai lancer l'idée d'une ruche a ma douce, elle a rien dit mais d'après la paire de yeux que j'ai eu, je pense pas que ça aille bien loin, du moins pour l'instant

mais je suis patient ;fou1;
http://www.poulaillerdeville.net
Bobonhomme
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 28 Fév - 20:07

Peut-être qu'Argade n'est pas très forte dans la confection des biscuits ???? ange
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 28 Fév - 22:07

Si le futur ressemble à ce que nous espérons et que nous revenons enfin pour nous fixer un peu mieux, les abeilles travailleront peut-être bientôt pour nous! C'est la grâce que je me souhaite....Amen!
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 1 Mar - 17:33

On aura plus besoin d’abeilles, ;desaccocd et surtout des apiculteurs, enfin un contrôle de moins pour les pesticides, , plus d’OGM, moins de variétés…..y sont fatigant les apiculteurs.. La fini, le problème sera bientôt résolu. ….fini les abeilles !. Le miel est déjà copié artificiellement. y restait les abeilles, bientot les oeufs, pourquoi pas les enfants.
. texte ici http://robobees.seas.harvard.edu/
L’image ici…. http://www.terraeco.net/Faites-place-a-Pollinator-le-robot,42200.html

Je viens de prendre connaissance de ça. Je ne sais pas quoi en penser. Là je ne me sens pas bien du tout, je suis vraiment triste. Je suis vieux très vieux, ouais très très vieux.
::
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles!   

Abeilles!
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant