La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 1 Aoû - 13:54

Dans la gestion du rucher, il parle bien du sucre blanc (saccharose), mais sur le net ils conseillent souvent les sucres composés de fructose et de glucose. Bon, ça semble pas être si important!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 1 Aoû - 21:15

Bon choix pour l'extracteur, le sucre ordinaire fait l'affaire,

on laisse le nourrisseur pour l'hiver.

Pour l'hivernage je vais prendre des photos et les pacées ici,

en gros, quand une ruche est seule pour l'hiver elle n'a que sa chaleur.

je place sur un support un morceaux de foam un peu plus gros que la ruche (mesure avec photos +tard).
je place la ruche avec 2 hausses et nourrisseur dessus,
puis je fais un ossature en "forence" et je recouvre de ''tentest" (photos +) avec ça il y a un jeu d'air de l'épaisseur de la forence, je laisse une ouverture pour la porte.
et je recouvre avec un ''foil" et je place un toit aérer et isoler avec du foil par en dessous. Je peux ouvrir l'hiver sans trop de courant d'air.
Avec les photos ça va etre plus simple.

l'idée c'est d'isolé un peu plus que recommandé, en gardant un gros jeu d'air pour chasser l'humidité. C'est l'humidité qui fait le trouble.

Je vais en monter une sur une ruche vide pour te donner l'idée.

a+ et surtout ramasses-toi des petits pots l'automne arrive.

Bizz bizz
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyVen 3 Aoû - 23:27

y fait chaud en titi meme mes petites complices passent la soirée sur le perron.

Abeilles! - Page 8 Dscf2512
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 14 Aoû - 9:47

Tiens Bourdon, quelques photos Brésiliennes pour toi!Abeilles! - Page 8 Dscf0323

C'est pris au zoo de Recife.

Abeilles! - Page 8 Dscf0324

Les abeilles n'étaient vraiment pas agressives, je leur ai flanqué mon appareil photo directement sous le nez pour prendre ces plans rapprochés. Si tu regardes bien, une abeille est dans l'entrée et je ne semblais pas la déranger le moins du monde.
Abeilles! - Page 8 Dscf0325

Certaines ruches étaient ainsi équipées. Est-ce parce que ces abeilles sont plus bêtes que les autres et n'arrivaient pas à trouver le trou d'entrée? J'ai trouvé étrange que certaines aient cet espèce de guide et pas les autres!
Abeilles! - Page 8 Dscf0326

Aussi...peux-tu me dire qu'est-ce que c'est que ce machin qui s'accumule à l'entrée? Est-ce le pollen qu'elles ont aux pattes à leur arrivée et qu'elles frottent sur la carpette avant d'entrer afin de ne pas salir et en mettre partout dans la ruche?
Abeilles! - Page 8 Dscf0327

J'ai trouvé quand même étrange l'endroit qu'ils ont choisi pour installer leur rucher. Il est directement derrière la trampoline pour les enfants et juste derrière le banc sur lequel les parents attendent sagement l'épuisement de leur marmaille! Tu vois quelques unes des ruches derrière le filet de la trampoline.
Abeilles! - Page 8 Dscf0329
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 14 Aoû - 11:08

Les abeilles que tu as vu ce sont des mélipones, Des abeilles "native" sans dards, ce qui enlève rien a ton courage. elles fabriquent un miel extra parfumé avec un taux d'h2o plus haut donc a conservé au frigo. elle produisent 1 a 2 litres de miel seulement, mais il est plus cher et meilleur au gout.
les "bull eye " c'est pour ramasser la cire qu'elle place dans l'entrée en fait c'est un autre style de cire. Elle le font dans la nature aussi. L'apiculteur d'écroche le couvercle pour récolter....et en replace un autre, la il en manque un ? (détail)

Les abeilles conventionnelles ont été mixé au Brésil avec une abeille agressive africaine, ce qui rend maintenant l'apiculture conventionnelle heavy métal, donc la gang a Lula a favoriser l'élevage de la mélipone.

C'est facile a élever, aucune maladie connue, qualité exceptionnelle, aucun danger. Si elle sont près des maison c'est surement pour éviter le pillage des humains.

Je n'est pas de mérite j'ai lu tout ça ici. Bonne fin de voyage futur apiculteur.

http://www.beekeeping.com/articles/fr/meliponini.htm

fait quelque chose pour moi.... goûtes ce miel et donnes ton impression.
lacstjean
lacstjean

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 14 Aoû - 21:26

Crois-tu que le miel vendu en supermarché ici en soit? Sinon, je ne sais guère où dénicher ce truc là! Chose sûre, je m'informe à belle-maman et t'en donnerai des nouvelles.
Je sais que ma belle-mère ((qui est un peu chaman sur les bords,( bon...je me moques un peu car je la qualifie sans cesse de maîtresse du vaudou ce qu'elle n'aime pas du tout du tout, mais elle me sait moqueur sans méchanceté et elle a appris a en rire avec moi) dans le sens qu'elle a toujours soigné avec les plantes et produits naturels)) se servait des abeilles pour traiter les maux d'estomac. En fait, des rayons complets de miel, cire incluse. Elle me recommande d'ailleurs vivement de m'en procurer et de macher le tout, sans retirer la cire. Un peu comme si c'était de la gomme à macher. Parait que c'est radical.
Je viens de me taper une grippe magistrale avant l'otite. En fait, nous l'avions tous, Gabriel Fabiana inclus. Elle a profité de notre visite au zoo pour se rendre acheter certaines graines de plantes et nous a concocté son propre sirop contre la grippe! Ben mon vieux, j'ai pris deux shottes....finie la grippe. Vive l'otite! Pour ça, elle ne semble rien avoir.
Mais elle est pleine de trucs du genre et...disons le tout net, alors que je ne jurais que par la médecine traditionnelle, la ''normale'' avant, je suis désormais l'un de ses plus ardents fidèles! Vive le vaudou sacrebleu!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 14 Aoû - 22:48

un indication Il devrait être plus liquide, et être conservé au frigo (35% eau), autrement le Brésil a beaucoup de miel comme nous,

les rayons en entier, j'ai un client qui vient m'en prendre régulièrement, moi j'aime bien aussi.

Le miel de mélipone a la réputation de faire des miracles.
lacstjean
lacstjean

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 15 Aoû - 9:12

Ohhhhhh merde! J'ai réalisé hier qu'aujourd'hui est notre dernière journée au Brésil, donc la journée du remplissage des valises et du tournage en rond. Plusieurs membres de la famille se sont également annoncés pour une dernière visite avant le départ. Je n'aurais pas le temps de voir ça Bourdon.
On s'envole demain matin le 16, 10 hrs et n'arriverons à Montréal que le 17 au matin.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 20:51

de la relève

Abeilles! - Page 8 Releve10
lacstjean
lacstjean

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 23:07

Ouchhhhhhhhhh, moi je vois un fichu beau ptit coin où j'adore prendre une mordée! Gabriel le sachant se tortille en désespoir lorsqu'il se sait à ma merci! Va te falloir la protéger mieux que ça si tu veux l'avoir longtemps cette relève! Abeilles! - Page 8 Rire07 Abeilles! - Page 8 Rire07 Abeilles! - Page 8 Rire07
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 21 Aoû - 10:00

Salut Tout le monde... :vach:

Je suis prise dans mes conserves et la préparations de repas pour le retour à l'école...pffff un peu fatiguée la médamme.....MAISSSSS je continue è vous lire...

Bourdon...elle est vraiment TRÈÈÈÈÈS chou ta cocotte...mais effectivement, une tite bédaine toute mignonne à protéger Abeilles! - Page 8 Forum80

Isabelle
lacstjean
lacstjean

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 30 Oct - 14:29

Héééééééé Bourdon.....il ne serait pas temps de nous revenir avec tes abeilles? J'imagine que tu en es à la période où tu dois les ''hiverner'', non? Comment tu fais ça? Un bouchon dans le trou d'entée? Tu les transféres dans un garage chauffé? Tu les laisses là où elles se trouvent après avoir posé un styromousse tout le tour de la ruche? Tu couvres d'un polyéthilène?
Tu as déjà procédé à l'extraction du miel pendant qu'on avait le dos tourné? Égoïste.....tu ne voulais rien partager avec les potes hein? Mais, je me suis souvenu de toi! Abeilles! - Page 8 Smilies7 Abeilles! - Page 8 Rire07
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 30 Oct - 21:15

:super: c'est drôle PIerre, je me posais justement la question...je me disais que ça faisait un petit (gros) bout qu'on avait pas de nouvelles des butineuses...

On est reparti pour une petite discussion. Sortons le vino :tchin:
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 30 Oct - 21:45

Je vais faire un effort pour vous donnez des nouvelles,
en vrac, l'ordi passe par un téléphonne satelitte.
déja, je pitone sur un clavier, pis l'écran est de coté
je suis a genoux d,une tente
, y fait noir, on a mangé du maccaronni en canne
le vent souffle dehors, l'eau bouillonne su le poêle,
on a oublié les smokes a Chevery, chez Nordik stie!.
Le bonheur ici, les flos ronflent plus que les vieux.
Pas facile de voir le site ...je le reconnais pas, (pas d'image)
en plus je me rappelais plus de mon pass word.

Autrement je suis surement a la plus belle endroit de l'univers
Je vous donnerai des news des bizz bizz plus tard. y vont bien.
lacstjean
lacstjean

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 30 Oct - 22:19

Woawwww, t'es dans le bush au nord de Shevery? Tu te débrouilles en anglais? Parce qu'à Shevery, j'ai jamais entendu parler français là! Fichu chanceux, je m'ennuie de ces coins là en tabarnouche! T'as voyagé en avion ou par le bateau? T'en as pour longtemps? Tu as des enfants avec toi?
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 31 Oct - 8:50

OUi c'est quoi ça? Tu es là pourquoi? Le travail? Avec des enfants...petits ou grands? L'école à la maison? C'est loin de chez vous ça?
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 31 Oct - 20:31

Bonjour Mr St-Jean et Mme Miel.
En Twin Otter jusqu’a Unamen shipu (romaine), pour rapailler mon ami Will, son transport des petits outils etc, après une autre avion ?? Jusqu’à Chevery, pour ramasser le stock et les monsieurs géologues et les ouvriers, puis on monte au lac Philipot 150km nord en hydravion 3 ou 4 voyages, on est 7 hommes, je suis ici pour aider, faire du mangé, charrier l'équipement, les faire rire, faire toute pour que les gars fassent une bonne job, c’est des ramasseux de garnottes (eux qui s’appellent comme ça). Mon épouse est à la maison avec plus jeune (école). Pas trouble pour elle, j’ai été souvent absent dans le passé pour des jobs semblables.
Les abeilles sont enveloppées dans un isolant, une belle année, bonne santé et bonne récolte. Nous ne serons pas longtemps ici, 3 semaines max. En se moment, je mélange du thé du labrador avec du thé Salada, peut-être qu'ils ronfleront moins cette nuit. On leur a faite un abri genre bureau, demain si on a du temps on va faire des chaises pis une table. Ils sont pas habituées d'écrire a genoux lol.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 31 Oct - 21:03

Mon dieu...aucune, mais aucune idée où se trouve ces villes...je sors ma carte.

OK...exploration minière? Mon chum en a fait avec son frère un bout. Pas évident du tout comme travail. Ils se faisaient ¨domper¨ au milieu de nul part, seuls et ils devaient revenir à leur point de départ pour être ramasser par hélico ou avion après avoir fait leur travail....mon beau-frère est même arriver face à face avec un carcajou...la peur de sa vie.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 31 Oct - 21:09

OOOOOKKKKKKK!! Twin Otter = avion...ouf!!!

Unamen Shipu, dis-moi Bourdon, est-ce la fin de la civilisation vers l'Est sur le continent? Sérieusement, il ne doit plus rester grand monde rendu là?
lacstjean
lacstjean

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMer 31 Oct - 22:28

Isabelle, Inamen Shipu ou La Romaine est un tout petit village un peu plus loin que Natashquan. Deux communautés différentes s'y côtoient. Il y a le village des blancs et le village autochtone. La dernière fois que j'y suis allé, j'avais jasé pas mal avec le responsable de la radio communautaire locale. Il me disait que la plupart des autochtones du village étaient pêcheurs de homards. Plusieurs se rendaient jusque dans les eaux de l'Île D'Anticosti pour pratiquer cette pêche.
La route qui se terminait à Havre St-Pierre sur la Basse Côte-Nord a été prolongée jusqu'à Natashquan il y a quelques années. C'est donc dire qu'il n'y a (où n'y avait, je ne suis pas au courant si des changements se sont produits) toujours pas de route qui permette de se rendre à La Romaine. Par contre, je sais qu'Hydro-Québec a conclu une entente avec la communauté autochtone afin d'arnacher (construire un barrage hydro-électrique) la rivière Romaine et produire de l'électricité. Ça je sais que c'est en train de se faire en ce moment. Est-ce que Hydro en a profité pour prolonger la route de Natashquan jusqu'à La Romaine? Je l'ignore.
En fait, La Romaine n'est pas la fin de la civilisation puisqu'il y a encore plusieurs villages plus loin vers l'est dont Shevery, Harrington Harbourg, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, St-Augustin et finalement Blanc Sablon. Mais.......disons que c'est une civilisation......hors de la civilisation! ange ange
Au fait....si tu as Google Earth, va voir Harrington Harbourg, ça vaut la peine. Regarde attentivement ce que c'est, fait le tour lentement et si tu fais comme moi.....tu te demanderas en ciel d'Afrique quelle saprée gang de fous peuvent bien habiter sur ce minuscule bout de roc perdu en plein océan. Simonac, y a pas un arbre bordel! Pas une motte de terre, rien que du roc. Le peu de vert que tu verras.......c'est dla mousse de tourbe saint ciel! J'ai marché sur leurs trottoirs de bois en me disant.....SONT MALAAAAAAAAAAAADES! Ben ciel, il y a un village là! Abeilles! - Page 8 Dingue14 Abeilles! - Page 8 Dingue14 Abeilles! - Page 8 Dingue14 Abeilles! - Page 8 Dingue14
Pis c'est jusque cute en plus, même si anglais en maudit! Pfffffffffff!
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyLun 12 Nov - 8:26

Bonjour,

Chez moi, tout se déroule assez bien sauf qu'il y a présence d'une vilaine moufette qui vient déranger et manger mes abeilles.
Je dois la capturer et vite!
Sinon, j'ai eu une maigre récolte pour ma jeune colonie même si elle est devenue assez grosse en fin d'été, mais comme elles devaient tout construire les cadres de la hausse à miel, je crois que le miel du 2e étage a été consommé pour faire la cire du 3e.
Les chiffres varie beaucoup sur le net. Mais il semblerait que ça leur prend 6 kilo de miel pour faire 1 kilo de cire.
Je me demandais aussi, si c'est pas le résultat de l'été très sec qu'on a eu ici.
Il me semble que la floraison de plusieurs plantes c'est vite interrompu en août.

Pour moi, là c'est la fin des traitements au thymol (huile essentiel de thym).
Cet après-midi, je vérifie s'il y a encore du couvain fermé et dès que ce n'est plus le cas je vais faire le dernier traitement avec l'acide oxalique.

Sinon, j'ai isolé un peu ma ruche, mais suite au dernier traitement, je crois que je vais utiliser la méthode du caisson de bois.
J'aime bien l'idée que la ripe qui se retrouve entre les panneaux et la ruche, absorbe le surplus d'humidité qui sort de celle-ci.

Bourdon, est-ce que je dois faire un trou dans le haut de la ruche pour facilité l'aréation durant l'hiver?
Je remarque qu'il y a des gouttelettes qui se forme sous l'entre-couvercle. J'aime pas ça!

Prendre soin des gens et de leur humeur, c'est parfais pour toi. Tu dois être bon! J'ai pas de mal a imaginer!!
À bientôt!
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyLun 12 Nov - 9:00

Plusieurs de mes amis qui possèdent des ruches , m'ont dit que cette année n'était pas terrible , a cause de la météo .
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyLun 12 Nov - 10:12

PIerre, je me doutais bien qu'il restait des villages ou communautés un peu plus loin, mais comme tu dis, c'est pas mal à l'extérieur de tout. J'avais loupé ta réponse...désolée. Je vais jeter un oeil sur Google Map...pour. Côté désetique, Comme tu dis...l'Afrique est pas pire pantoute.... (J'ai visité le Maroc, il y a des bouts on se sent tout seul et pas mal loin)...

Nadia, une belle première expérience? Comment évalues-tu le travail que ça te demande? J'ai l'impression que tu as travaillé pas mal fort. Je vois les traitements que tu donnes (au thym et l'autre) et ça ne me semble pas évident du tout....

ON continue de vous suivre...

Bonne journée
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyLun 12 Nov - 14:40

Salut

Pour la vilaine moufette, certain place une morceau de grillage coupé en laissant des petits bouts piquants. Avec de la broche carré ou de la broche a poule. comme ici.

Abeilles! - Page 8 Dscf2610. Tu fais tenir avec une tack. La moufette va se piquer les pattes, si c'est un raton il va se fâcher et tenté de faire basculer la ruche. Tu places un bloc de béton sur le top en plus. La c'est urgent de faire quelque chose, je placerais la cage appâté avec une can de sardine. Tu vas peut-etre pogné des chats en plus. Si tu avais plus de temps il y a un piège pour raton et moufette seulement, les chats, chien etc ne se font pas prendre. Appaté avec un guimauve Abeilles! - Page 8 Dscf2611

As-tu 2 hausses ou 1 hausse ?

La cire c'est vrai que ça utilise beaucoup de miel et d'énergie, je n'ai pas le ratio off. mais 6 pour 1 ça peut etre vrai. Les personnes que j'ai accompagné cette année semble avoir le même genre de résultat que toi, 2 ont réussis 2 hausses pleines avec en prime 4, 5 cadres de miel, les autres 1 hausses pleines. tout le groupe on des colonies en santé.
Le début de la saison a été fameux, ce qui explique que les colonies de 2ans se sont bien tirés d'affaire, pour moi c'est une bonne année. Ce qui est exceptionnelle c'est la bonne santé de mes colonies.

Pour l'isolation, l'humidité c'est le gros du trouble. Oui c'est important le trou en haut. Quand tu peux tu regroupes plusieurs colonies ensemble et tu enveloppes ensemble. Sinon une seul comme toi, tu peux rajouté comme tu dis de la rip.
ou comme on a fais avec mon petit groupe; sur 2 blocs de bétons (ou un support) on place la ruche sur un foam plus gros que le carré de la ruche; qui dépasse chaque coté de 2 pouces. Puis on entoure la ruche d'un ossature de bois (forence), puis on recouvre l'ossature de '' tentest'' carton fibre, ça fait un jeu d'air et un peu d'isolant.

Abeilles! - Page 8 Dscf2612.

Puis tu entoure le tout avec du Foil isolant (je crois que tu connais le produit, alu d'un coté et blanc de l'autre.). Pour le top tu place un morceau de foam pour isoler en laissant un trou de 2 pouces dans le milieu.

Pour finir tu place ton toi avec une encoche pour l'air et pour permettre d'aller faire caca. Une bonne patente c'est de faire un toit avec grenier avec des trous. Abeilles! - Page 8 Dscf2613

C'est fabri. en aspenite recouvert de tole ou de pancarte d'élection etc.. et isoler a l'intérieur avec le foil.

Abeilles! - Page 8 Dscf2614. Pratique pour placer un nourrisseur, ou pour écouter la colonies, en plus ça fait aérer.

Pas trop compliqué a faire, surtout que tu sembles bricoleuse.

Bravo Nadia. Je suis content et pas surpris que tu as bien réussis la première année.

A-tu 1 ou 2 hausses? les réserves de nourriture sont'elles bonnes?

nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 EmptyMar 13 Nov - 9:03

Bonjour,
J'ai 2 hausses. En bas il y a 3 cadres de nourriture et 7 cadres rempli d'abeilles à cette période, là ou se trouvait le couvain.
La hausse au haut est entièrement remplie de nourriture.

Le gros du couvain a disparu, mais je vois encore quelques opercules brun/or. une 10e environ sur un de mes cadres, moins sur les autres.
Je crois que je dois attendre un peu pour le dernier traitement, afin d'être certaine qu'il y a pas de varroas dans ces alvéoles. Mais je m'inquiète un peu, car le beau temps va avoir une fin.

Je sais pas dans combiens de jours je dois vérifier? C'est peut-être pour très bientôt l'émergence de ces dernières abeilles, mais je veux pas déranger la colonie trop souvent.

Merci mille fois pour les photos explicatives. J'adore le toit, je m'en fait un!!
Samedi, j'avais enlevé le petit chasse-abeille en plastique qui était sur l'entre-couvercle et hier c'était beaucoup moins pire pour l'humidité, plus de gouttelettes.

Isabelle, ça pas été compliqué. Les traitements sont simple avec le thymol, c'est des gaufrettes qu'on achète tout fait et qui sont imbibé avec la bonne quantité huile.
Il suffit de placer les gaufrettes autour du couvain et ça agit pendant 3 à 4 semaines.
Avec l'acide oxalique, il faut le mélanger dans un sirop (eau+sucre), maintenir la solution au chaud, et verser une petite quantité sur le dos des abeilles.
Ainsi, il va y avoir un lechage mutuel et le traitement va agir pour tout le monde.

Le nourrissage en septembre, ça été simple aussi. Sauf qu'il a fallu que je m'habitue à voir quelques abeilles se noyer pendant que je remplissais chagrin
Même si j'ai un modèle de nourrisseur avec flotteur pour aider les abeilles à sortir de là.
Mais j'avais pas le choix (à moins qu'il me manque un petit truc) car comme il fait chaud en septembre, il y a beaucoup d'activité dans la ruche et malgré la fumée, il reste toujours des abeilles dans le nourrisseur en train de se gaver.

Bref, c'est à la portée de tous. Mais une hausse pleine c'est lourd!!!!! ;)
J'arrive tout juste à l'enlever seule. C'est la position qui est inconfortable.
Contenu sponsorisé

Abeilles! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 8 Empty

Abeilles!
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant