La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyVen 25 Mai - 21:49

je suis content, des fois juste une petite graine semer au hasard d'une rencontre, et quelque années plus tard on voit le résultat

http://cutvmontreal.ca/videos/1279

Revenir en haut Aller en bas
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyVen 1 Juin - 8:55

Voilà c'est fait!!! Mes abeilles sont chez moi!!!
Ça c'est super bien déroulé, sauf que tout c'est passé trop vite! lol!!
C'était un peu frais chez moi, donc j'ai pas trop niaiser pour les installer dans ma rûche. Mais je trippais fort!!!!
J'ai encore le grand sourire juste à y penser! :jadore:

Abeilles! - Page 7 P1050317

Abeilles! - Page 7 P1050319

Abeilles! - Page 7 P1050320

Abeilles! - Page 7 P1050321

Abeilles! - Page 7 P1050325

Abeilles! - Page 7 P1050322

Abeilles! - Page 7 P1050324

Abeilles! - Page 7 P1050328

Abeilles! - Page 7 P1050327

Abeilles! - Page 7 P1050330

Oui, c'est normal que j'ai pas enfiler mon kit complet. C'est mon chum qui l'avait, ça le rassurait de l'avoir sur le dos! lol!!
Pour un gars qui supposément n'aimait pas les abeilles, je le trouve bien curieux et observateur!!! Abeilles! - Page 7 Rire07
J'aime les bizz, bizz!!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyVen 13 Juil - 14:19

Il fait chaud les abeilles font la barbe à l'entrée.

apercu un groupe de butineuses sur le lac en train de butiner des fleurs d'eau

Abeilles! - Page 7 Lys_d_10
un peu comme ici.

Nadia j’espère que tes amies vont bien.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyDim 15 Juil - 9:18

Salut tout le monde. Longtemps que je ne suis pas venue sur le forum....on est finalement déménagé et en pleine GROSSES rénovations. Pas beaucoup de temps pour le reste. Mais je viens mettre à jour. Bravo Nadia super cadeau... Abeilles! - Page 7 Dingue14 Mais quand même beaucoup de travail hein? Je me rends compte qu'il me manque beaucoup de connaissances car je ne comprenais pas la moitié de ce que tu expliquais,,,,je pense que je vais commencer avec les poules :embarras:

Isabelle
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyDim 15 Juil - 11:01

Hé hé le retour d'isabelle comme du miel, pourtant un peudo prédestiné miel,

les poules bonnes idées, lapins aussi,.........tu peux continuer a jaser ici ,c'est le fun de te lire.

les abeilles c'étaient une début de saison en canon, mais juillet c'est molo, moins de fleur trop ..sec.

raconte nous ton installation ? au travers de 2 coups de marteaux, les enfants ?

bye Abeilles! - Page 7 Smilies2

je pars bientôt avec ma famille ( épouse, fils, petits fils, belles-filles) pour la run de bleuets, une semaine de tente, de poisson sur le feu, de ciel étoilé. ....et de mal de dos.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyDim 15 Juil - 11:30

Salut Bourdon...

Bien heureuse de te relire aussi...je pense que je suis un peu chicken (sans jeux de mots). Je vous regarde (ou lis) et je vois tous les préparatifs, les osisn, le travail et....les problèmes et je pense que j'ai peur Abeilles! - Page 7 Etonne17 en fait je ne sais pas trop par où commencer...

POur le moment ici, on fait l’agrandissement histoire de ne pas toujours avoir les enfants dans les jambes. MHEUUUUUU non! Je les aime mes infintsss, mais des fois avoir une discussion tranquille avec zhom c'est drôlement agréable. Donc on est dans la construction depuis presque notre arrivée ici.j'ai quand même fait un jardin, mais comme j'ai planté assez tard (du 1er juillet au 12), je ne sais pas trop ce que ça va donner. POur certains légumes (pois, haricots,) salade etc je sais que ce ne sera pas trop grave puisque souvent on fait 2 plantations, mais pour mes tomates, carottes, bettes etc hummm!! On va voir.

POur le moment, ça fait beaucoup de choses à voir et surtout à apprendre pour des gens de la ville Abeilles! - Page 7 Autre062 Moi je voudrais tout faire en même temps...c'est peut-être ça le problème. Je vois ça gros alors....panique Abeilles! - Page 7 Forum80

J'essaie de vous mettre des photos, mais crime, elles sont trop lourde je ne peux pas les transférer...

Ho! Hé je ne vous ai pas dit, mais en plus un a un nouveau bébé chien...c'est du temps hein??? J'avais oublié.

j'ai quand même eu le temps de récolter des fraises des champs et faire des confitures. Mes bleuets sont commencé déjà 1 lbs et demi de récoltée la semaine dernière et là on est dû pour une autre tournée. Ma rhubarbe et presque toute récoltée et en partie congelée l'autre partie dans mes confitures de fraises récoltées chez un cultivateur il y a 2 semaines. Là on s'enligne pour les framboises. Ici j'en ai sauvages mais pas assez pour faire quoique ce soit d'autres que les manger. Alors on va aller récolter. J'ai acheté un autoclave et finalement je vais faire mes conserve selon les règles de l'art...

Voilà pour la mise à jour. Je vais tenter de désenmoumouner et voir par où on commence. Mais pleins de questions encore en suspends du genre....c'est bien beau les poules, mais je fais quoi avec le fumier? Je peux pas le mettre dans mes champs comme ça? Mon foin est-ce qu'il est bon? On a pas mal faucher et si je pouvait l'utiliser ça réglerait un autre problème. Et j'ai acheté un gros plants d'asperges hier et je me demande vraiment où je vais le mettre. Le jardin et entièrement planté et le reste est en gazon. Bien oui, j'aurais dû y penser avant Abeilles! - Page 7 Padrole_ qu'est-ce que vous voulez, il y a de ces décisions. Pas pour rien que chummy est un peu découragé à l'occasion Abeilles! - Page 7 Pourkouw

À bientôt, je vais me faire crammer dans les champs.

Isabelle

bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyDim 15 Juil - 13:30

Eh bien, des belles discussions a venir pour la saison d'hiver, je crois que tu vas avoir tout les réponses ici, il y a des pros dans tout les domaines.
Fais gaffe au soleil, un gros chapeau de paille,

[img]Abeilles! - Page 7 Chapea10[/img]

moi je préfère un peu plus rafraîchissant

Abeilles! - Page 7 Regard10.

faite attention le dimanche faut pas trop en faire; la légende du fermier qui ne se reposait jamais le dimanche, ben son champs c'est transformé en champs de roche.

a voir dans la région de Rigaud
http://genealogistes-associes.ca/Bulletins-arch/rigaud.php

ah oui c'est pas vrai les glaciers et toutes les niaiseries des scientifiques.

bye! a mon tour il faut que je me fasse cramer itou dans mes framboises.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyLun 16 Juil - 17:08

Récolte de framboises sauvages aujourd'hui. 1.5 Lbs...pas pire pour une première. Masi j'ai les mains pleines d'épines.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyLun 16 Juil - 19:01

c'est bon, comme un panier de 1,5 litre a peu près, un autre chose a faire c'est de planter une bonne variété de framboise, bonne petite culture aussi des bleuets. Les plus vieux de la famille ont payés leur écoles avec nos petits fruits, un petit kiosque avec au début des fraises, suivit framboise, bleuet, miel etc... jamais assez!

Mais il y a rien de mieux que des petits fruits sauvages,

Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 18:51

Coucou...

Oui J,y pense de me planter quelques plants de framboises et de bleuets. Sauvages, c'est super, mais crime, ils sont telleemnts petits que ça relève du chemin de croix...

Pour le moment, aujourd'hui c'était cueillette de framboises chez le cultivateur. 20 Lbs. PLusieurs sacs de congelés, d'autres en train de faire leur jus pour les confitures. Je vais y retourner cette semaine ou la semaine prochaine. Les bleuets qu'ils ont sont presque prêt. J'ai réussi à récolter environs l'équivalent de 2 plat de plastique comme on achète au super marché. 2.30 la livre présentement bleuets et framboises.

Là, je fais mon plan pour le poulailler. Zhom veut le faire. Nous avons la grosse grange mais un peu loin et la remise proche mais contient déjà tous les outils et les vélos et le 4 roues. Donc la meilleure option pour commencer ce sera le poulailler seule. Comme ça, il pourra l,isoler pour l'hiver.

ON se reparle

isa
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 25 Juil - 9:07

Bonjour,

Ça fait un bon moment, mais voilà les nouvelles, tout se passe très bien avec mes abeilles. C'est vraiment fun!!!
C'est peut-être con à dire, mais je commence à ressentir un lien d'attachement, tout comme on n'a avec un animal.
Je trouve ça plaisant que la ruche soit près de la maison, ça me permet de bien voir leur degrée d'activité et c'est vraiment surprenant lorsqu'il fait très chaud. Le travail des ventileuses à l'entrée de la ruche, c'est super beau à voir!!!

La population à augmenté de façon exponentiel au début de juillet, et il était grand temps que j'installe la 2e hausse. C'était noire d'abeilles sur toutes les surfaces!!!! Donc, j'ai monté 4 cadres pleins au centre du 2e étage, regrouper les 6 autres au centre en bas.
Mais là je dois très bientôt ré-ouvrir et il va falloir que je bouge les cadres. mettre 2 vides au centre pour les motiver à construire? Est-ce qu'il y a une règle de base comme interchanger le 5e cadre avec le 10e? mettre un vide, un plein, un vide, un plein, etc...Je suis plus trop certaine. Et j'imagine que c'est pareil pour la 1er hausse.

Est-ce que tu vérifies à chaque visite l'activité dans la hausse du bas?
Pendant ce temps, il y a pas de problème de mettre la 2e directement sur la palette?

Abeilles! - Page 7 P1050612

Isabelle, il y a rien d'épeurant avec le comportement des abeilles, elles sont réellement docile. En-tout-cas, jusqu'à present lol!

À bientôt!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 25 Juil - 10:09

Heeeeeeee super ca! Decidement, j<adore ce post!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 25 Juil - 14:21

Heuuu évidemment Nadia, pas moi qui va donner des conseil, mais attends, Bourdon va pouvoir t'aider...beau travail que tu fais. Tiens nous au courant. Té une vraie championne :super: ;bisou;

HÉÉÉÉÉÉ Welcome back M LacStJean On s'ennuyait 'clown' .

I'll drink to that :tchin:

isa
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 25 Juil - 15:44

wow! je suis content ça l'air de bien aller,
pour la deuxième hausse, pas aussi important que la première, je suis paresseux.
moi je place une hausse vide a 10 cadres par dessus.
Mais ce que tu as fais est meilleur. les cadres pleins au milieu et les vides a l’extérieur.

en milieu naturel c'est comme un oeuf. et c'est de l'intérieur vers l'extérieur. donc les cadres vides vers l'extérieur. Un vide un plein un vide un plein la c'est pas une bonne idée.

Fin juillet on stimule pas la ponte. Les abeilles le font avec les disponibilités des fleurs.
Au pire c'est un nourissement de soutient en cas de manque de fleurs, TRES RARE.

Pour la vérification de la hausse du bas; si je vois une étrangeté, peu d'abeilles, beaucoup de bourdons, des mortes a l'entrée, la je surveille, autrement non.
La deuxième année tu surveille sous la 1e hausse pour les cellules a reines, pour éviter l'essaimage tu les enlèves.
Cette année je tenterais de soulever ton plancher pour voir les débris; tu pourrais trouver la présence de varroa, juste soulever du fond sans rien enlever, fais toi aider, lui il soulève et toi tu ramasse un peu de débris. et avec une loupe jette un coup d'oeil. il y en a toujours un peu. si tu vois sur ma photo moi j'ai fais un support avec un grillage et une planche, pour voir les varoas. un gadget l,an prochain a bricoler. j'ai des plans.

Si tout vas bien, on ne fait rien, quand tu ouvres et tu regardes fais toujours attention a madame la reine, quand j'ouvre les ruches j'enfume pas le haut entre chaque cadres, un bon coup, pour pousser la reine dans la hausse du bas, comme ça elle je ne risque pas de blesser.
Ça vas bien si ta 2e hausse est pleine de couvain dans les cadres du milieux et de provision sur les cadres de l'extérieurs. Surement que tu vas avoir du miel cette année, as-tu une demi hausse pour le miel de prete?

Autrement je suis content tu te débrouilles super bien.
Moi pareil comme toi, j'ai une ruche proche de la maison, j'ai une chaise de jardin même. Le son, l'odeur, les couleurs de pollen, c'est comme des amies. et des fois je discute botanique avec elles. C'est con ! lol
Voici la ruche pres de ma galerie, elle est un plus haute...normal elle a sortit de l'hiver avec déja 2 hausses, et j'ai déjà prélevé un peu de miel. Hiverner avec 2 hausses pleines, pour toi c'est un gros succès, et probablement du miel aussi c'est super bon. Abeilles! - Page 7 Dscf2510

es-tu capable d'identifier, bourdon,abeille, reine (ta reine est'elle marquée)
Bye et félicitation, encore une fois je suis super content.
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyJeu 26 Juil - 11:37

Merci à vous!

Bon parfait je vais laisser le noyau tranquille!
J'ai hâte d'ouvrir!! Je vais vérifier la présente des varroas ce weekend selon ta méthode.
J'ai aussi entendu parlé d'un p'tit test maison, en utilisant une feuille de plastique avec un peu de graisse Crisco pendant 24 heures sur le plancher de la ruche.
Est-ce que ça se tiens comme truc pour un décompte rapide? Les abeilles doivent pas aimé se graisser les pattes, même si c'est temporaire.
Je sais que 5 à 10 varroas par jours c'est pas bon!!

Imposible de pas remarquer la présence des faux-bourdons avec leur gros yeux et abdomen bien dodu!!!!
Abeilles! - Page 7 Fauxbo10

Par contre, j'ai toujours pas vue ma reine. Elle était déja libre dans la ruchette et j'ai trouver la cagette dans le fond de celle-ci.
En plus je crois pas qu'elle soit marquée d'un point de couleur, le vendeur me l'a pas spécifié et je l'ai pas encore repéré! ;(

Et oui, ma hause à miel est prête! reste plus qu'à attendre que le 3/4 de la 2e hause soit pleine pour l'installer.
Je crois que sur ta ruche il n'y a pas de grille à reine entre les hausses et les demi-hausses, est-ce qu'il y a des désavantages à utiliser la grille.
J'en n'ai une qui venait avec le kit de départ et je pense l'utiliser même si je sais qu'il est très rare que la reine monte jusqu'à la 3e hausses pour ponde.

Bonne journée à tous!!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyJeu 26 Juil - 13:26

Pour la graisse l'idée serait bonne, mais dans une espace plus grande en hauteur, pas avec ton genre de fond, effectivement il me semble que les abeilles seront beurré! Tu auras une bonne idée déjà avec un coup d'oeil. C'est une ruche neuve et surtout une seul donc pas trop de risque de contamination, c'est les bourdons qui ramènent ça dans la ruche. Eux vont sauter la clôture , ils peuvent visiter les ruches voisines.

Oui places la grille a reine sous ta hausse a miel, je n'ai que quelque grille, et je place quand c'est des grosses colonies ultra populeuse, si j'en avais pour chaque, j'en mettrais a chaque.
Je remarque que tu as pas placer de réducteur d'entrée, c'est bon il fait chaud en masse, moi je l'ai placé au plus grand, et en plus j'ai des ouvertures dans mon fond de ruche.

Bye et bizz bizz
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyVen 27 Juil - 8:24

Lors de l'installation de la 2e hausse, j'ai laissé en place le réducteur pour garder la chaleur. Mais depuis qu'on n'a du 30-35 C presque à tout les jours. J'ai décidé de l'enlever car les abeilles étaient vraiment en mode ventillation. Ça fait un son assez spéciale merci.
Si la température devient plus faîche et que c'est nuageux pendant une longue période, est-ce que je devrais remettre le réducteur d'entrée?
Cet automne?
La ruche est dans un ''micro-climat'' plus chaud à cause des haies de cèdres et d'épinettes qui bloque le vent et plein soleil toute la journée. Présentement, en après-midi, il y a une ligne de ventileuses au travail dans la porte.

En passant, c'est chouette les vignes à raisin à côté de la tienne. Est-ce que tu prévois une belle récolte?
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyVen 27 Juil - 13:57

tu as bien réagis, y fait chaud en titi,
c'est vrai que pour l'automne il faut remettre, avec le plus petit ouverture. Comment vas-tu hivernez , a l'intérieur ou a l'extérieur, ?
Bientôt par ici c'est l'explosion de la verge d'or, la ruche va avoir un odeur un sucré, avec une touche acre.

J'ai presque pas de Varoas, peut-être la sécheresse, as-tu fouillez la dessus ? je me pose la question pour ne pas faire des traitements anti-varoas en préventifs ? Tu vois je commence a me poser des intérogations avec la méthode Warré.....l'an prochain je vais en démarrer une en Warré. Je vais avoir des constructions a faire il y a rien a vendre ici. Je suis plus habile dans le rouf que dans le précis.

Oui j'ai des vignes, j'ai une dizaine de sortes, c'est un vieux trip d'une vingtaine d'année. il m'en reste a peu près 100 plants, avant je faisais des essais de vins avec chaque sorte etc.... maintenant je tailles toute pareil et j'écrase toute en même temps rouge, vert et rose, et je fais un vin de table ordinaire, pas trouble.

Les ruches font bon ménage avec les fruitiers, pas les vignes elles ne butinent pas les vignes. Par contre nos fraises, framboises c'est magique. Plus grosses, plus sucrés. Les courges, concombres aussi.

As-tu trouvez un petit extracteur?

bizz bizz

Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyDim 29 Juil - 12:09

On suit toujours la conversation ..... tchatchabanana

:vach:

Isabelle
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 1 Aoû - 11:22

Bonjour,

On n'a fait une tentative de dépistage Dimanche, et ça pas été top! Premièrement, mon chum à été surpris du poids des 2 hausses, et il m'a pas donnée beaucoup de temps pour que je passe la brosse. À voir sa grimace, ça devait être lourd!
C'est certain qu'à bout de bras et avec les petites poignées c'est pas évident, et il voulait pas accoter les hausses sur sa bedaines! lol!
Puis le fond était vraiment très propre, j'ai rien ramassé avec la brosse, il aurait fallu que je regarde tout de suite avec la loupe.
On va se reprendre bientôt, mais on va se prévoir un support pour déposer les hausses, car il y a pas assez de place sur la palette pour que ça soit stable.

Aussi, Dimanche et Lundi, il y avait une grosse masse d'abeilles sur le devant de la ruche, mais à la tombée de la nuit, celles-ci sont revenue à l'intérieur.
Est-ce que c'est un signe qu'il fait trop chaud à l'intérieur?
Est-ce que je dois faire quelque chose pour prévenir ça, comme installer la hausse à miel pour leur donner un plus grand volume d'air.
La 2e hausse évolue rapidement, je crois qu'il y a 5 cadres de couvain (pas toujours évident pour une novice) et les abeilles ont commencé à mettre un peu de cire sur les cadres extérieurs de cette hausse.
Mais j'ai hésité à mettre la 3e hausse, puisque que presque tout le poids est en haut,et je crois qu'il y a de l'espace en bas. Je vais revérifier très bientôt car là ça bourdonnais fort avec se soulevage de ruche. lol

Je dois rapidement faire mes commandes pour septembre. Je vais me procurer un petit extracteur bien à moi, car je crois bien que l'année prochaine on va ajouter 1 ou 2 ruches!
puis je me demandais s'il serait bien que je commande des passoires en plastiques pour le miel ou si pour une petite quantité il y a moyen de se débrouiller autrement?
Si jamais la commande peut partir rapidement, je pourrais bien demander des cartons collants avec grillage pour le dépistage.

J'ai déjà en main un nourrisseur avec flotteurs et des sachets pour faire un traitement au Thymol. Je devrais aussi prévoir l'achat d'acide oxalique pour le dernier traitement.

Chez mon fournisseur, il n'y a pas de sac de pâte sucrée. Est-ce que c'est une fabrication maison?
Sinon, selon mes lectures, il semble que je peux les nourrir avec du sirop tout l'automne. Est-ce vrai, même si je le fabrique avec du sucre blanc et un peu de vinaigre? (Moins assimilable).

À bientôt!!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 1 Aoû - 12:57

Bonjour Nadia...évidement tu sais maintenant que je ne suis pas une experte et je n'ai même pas d'abeilles encore ;desaccocd Mais j'ai vu un petit vidéo sur youtube où le gars, redonnait les cires et le miel aux abeilles au lieu de l'écouler. Par la suite, il reprenait la cire pour la faire fondre et l'utiliser. Il disait que de cette façon, il n'y avait pas de gaspillage et qu'il redonnait à ses abeilles en remerciement Abeilles! - Page 7 Autre062 Sinon, j'ai vu des gens qui faisait un sirop il me semble...sucre et eau ça se peut?

De toute évidence, Bourdon est requis une fois de plus ;))) :jadore:

Isabelle
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 1 Aoû - 13:00

HO et j'ai vu un extracteur électrique à vendre sur kijiji mais pour 2 rayons par contre...Attends je vais voir...

HAAA voilà http://qc.kijiji.ca/c-animaux-accessoires-Extracteur-a-miel-W0QQAdIdZ398692732 Peut-être un peu cher surtout pour 2 cadres ???

Isa
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 1 Aoû - 13:20

Tout a l'air d’être bon (le poids). Un calendrier que tu connais surement, pour les autres sinon, http://www.apinovar.com/articles/calendrier%20APINOVAR.pdf

Pour la passoire, pas essentiel avec de l'équipement de cuisine tu peux te dépanner, l'extracteur yees !c'est bon avec une petite fourche pour les opercules ou un bon couteau mince, un party toujours. Le gout à l'extraction c'est inégalable, ce n'est que l'apiculteur qui a cette faveur.

Si ta deuxième hausse est au 3/4 ou proche tu places la hausse a miel, si il fait encore tres chaud et humide; 1/2 pleine, certain que l'aération sera meilleur, et si le temps refroidit place le réducteur. normal d'avoir une grosse barbe en période de chaleur

Pas nécessaire de vérifier ta première hausse, surement quelle est pleine, tu les dérangerais et il y a toujours un risque de blesser la reine.

l'alimentation l'automne : oui surtout si tu prélèves. milieu septembre et pendant 1 mois max. avec un sirop 2 sucres un eau, kilo pour litre ex; 2kilos sucre pour 1 litre eau ( avec un peu de vinaigre). moi je donnes en 3 coups, c'est un sirop 2 pour 1
Le but pour l'hivernage c'est d'avoir 2 hausses qui pèsent 125 lbs et plus c,est ok.

Le paté de sucre moi je le fais maison, je place la pâte dans des sacs de lait, et j'ai toujours une réserve. J'ai la recette, je crois que je l'avais placé plus haut, je vais placer des références plus tard. Moi j’utilise le pâté pour les situations déficientes, une baisse dans la saison, une fin d'hiver difficile, pour la préparation de l'automne c'est du sirop.

Si tu as la "gestion optimale du rucher" je crois que la recette de sirop est dedans sauf que la quantité est pour plusieurs ruches, et il ne parle pas de vinaigre. Le vinaigre c'est bon.

Pour l'hivernage extérieur a 1 ruche, je vais te donner un truc facile pour passer l'hiver sans problème, il y a du bricolage.....mais je crois savoir que tu es une bonne bricoleuse.

A+
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 1 Aoû - 13:26

Je viens de regarder l'extracteur électrique, doit etre vieux en titi, jamais vue pareil, ça a l'air en acier peint, merci de nous faire parvenir la réference. mais je douterais du deal, un peu cher et la peinture surtout, des petits manuels c'est bon, surtout ils sont en stainless ou en plastique alimentaire.

n'hésite pas Isabelle si tu vois d'autres affaires, merci encore
nadialaliberte
Langue pendue
nadialaliberte

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 EmptyMer 1 Aoû - 13:49

Merci Isabelle,

Oui, il est dans les prix surtout pour un électrique.
Celui que je regarde présentement, est en acier inoxidable avec 2 panier et est manuel. Il se vend 250$+tx+shipping.
C'est fun le catalogue de Propolis-etc est en ligne.
Pour les curieux...
http://www.propolis-etc.ca/

Bourdon, Le nourrisseur reste en place tout l'hiver?

Et oui, elles vont hiverner à l'extérieur. J'ai un document pour la méthode en caisson avec copeaux de bois et aussi sur la méthode avec les nattes isolantes. Mais je vais prendre tes trucs sans hésiter!!
Contenu sponsorisé

Abeilles! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles!   Abeilles! - Page 7 Empty

Abeilles!
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant