La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abeilles!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 16 Avr - 10:21

OOOOKKKKKK!!!! ...

Lacstjean...j'adore aussi tes questions. Concernant le miel, ici j'en consomme beaucoup, mais surtout en cuisine. Rarement ma gang en mange sur les rôties ou autres. J'avais l'habitude de sucrer mon café avec, mais plus maintenant....je ne sais pas trop pourquoi. Ça m'intrigue beaucoup aussi. je me rappelle avoir goûté, dans le coin de Sherbrooke, différents miel d'une mielerie la`-bas. Je me rappelle un miel très fort avec un goût très prononcé...sarrasin peut-être?

POur la gomme d'épinette....AYOYE!!!! Je veux des détails. Sérieusement, goutte à goutte...ça doit prendre une journée à remplis à peine 1 quart de pot???? ;quoi?; Et effectivement, pour avoir des filles qui passe leur temps à jouer avec ça et à devoir les décoller le soir, on doit avoir les mains pleines de poussière et d'écorce et la seule petite goutte qui tombe du perçage doit coller plus sur les doigts que de tomber dans le pot non?

Vraiment...des détails SVP
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Jeu 19 Avr - 22:16

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 19:18

je te remercies je vais téléph. a Mr Gamache demain

Je vais sur mtl Dimanche peut-etre que je vais voir le Mr. Moi Je suis complets j'ai même de l'extra, mais bref, des fois les prix peuvent etre pas pire.

je reviens la dessus

Merci Math :super:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 19:41

Oui, moi j'ai bien failli téléphoner car ça continue de me travailler au corps ces ptites bêtes là. Mais considérant les priorités actuelles avec cette foutue histoire de résidence pour personnes âgées qui se complique à chaque pas que nous faisons, ce serait fou de penser à ça! J'ai laissé de côté pour le moment. Malheureusement!
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 19:59

Si vous aviez une place proche et que vous seriez déjà installés, je pourrais te donner un coup main, mais d accord avec toi , pour l'instant dans l'incertitude de ton projet, place l'apiculture a plus tard.

Les aubaines on pense souvent quelle ne reviendront pas, faut pas s’inquiéter les aubaines c'est comme les hémorroïdes, ça revient....qui disent.

Un peu boiteux mais bon.
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 20:45

J'ai trouvé la comparaison excellente quant à moi car Majo me parlait justement de la récurence, que dis-je, de l'obstination de ses hémorroïdes à revenir constamment! ange ange

Dernière édition par lacstjean le Ven 20 Avr - 23:15, édité 1 fois
Bobonhomme
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 21:29

math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 22:20

bourdon febrile a écrit:
je te remercies je vais téléph. a Mr Gamache demain

Je vais sur mtl Dimanche peut-etre que je vais voir le Mr. Moi Je suis complets j'ai même de l'extra, mais bref, des fois les prix peuvent etre pas pire.

je reviens la dessus

Merci Math :super:

De rien Bourdon
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 22:29

HOOO crime que je l'aurais pris le ti kit moi si j'étais dans ma nouvelle maison. Pas grave. D'ici là, je prends des notes...

Masi on a toujours pas eu de détails sur l'extraction de la gomme d'épinette
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 23:17

Pas sûr que ce soit un PETIT kit moi Isabelle! Il semble équipé pas mal le monsieur Gamache! Extracteur et tout le bataclan! Super intéressant c'est sûr si le prix est bon!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Avr - 23:44

Effectivement tu as raison gros ti kit finalement :roll: Je viens de me taper plusieurs vidéo Youtube sur la récolte du miel et comment ça fonctionne. J'imagine que la centrifugeuse (je ne sais pas si c'est le bon terme) est plus que nécessaire? Avec une ruche, on fait du chemin quand même :super: Il y a un vidéo avec un monsieur de 81 ans qui a sa ruche sur sa terrasse de jardin. Il est vraiment beau à voir aller.
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Avr - 1:01

Oui je l'ai vu aussi ce vieux monsieur! Intéressant hein ces vidéos sur youtube!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Avr - 9:00

TRÈS intéressant Lacstjean...

Hier soir, j'étais avec ma fille de 14 ans et on en a regardé quelques uns histoire de se faire une idée. Ce qui nous a marqué le plus, c'est de voir que plusieurs travaillaient à mains nues?? Est-ce qu'ils se font piquer ou si les abeilles s'habituent? Il y avait aussi un vidéo français d'une apicultrice qui a fait un petit vidéo à caractère pédagogique. il aurait pu être tellement intéressant sauf que finalement la ¨hos¨(pas certaine que ça s'écrit comme ça par contre) semblaient assez récente car les abeilles travaillaient encore à construire les rayons.

Ça semble assez simple d'en avoir une, par contre,la journée de la récolte OUCH!!!! Un travail de moine....mais maudine que ça a l'air bon. Je pense que pour la première récolte, ce serait bien de pouvoir compter sur quelqu'un comme Bourdon Fébrile pour pas faire de niaiseries et fâcher les demoiselles :*furia*: Faut être zen pendant l'acte

Bourdon fébrile, est-ce que tu as un extracteur? J'imagine que oui?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Avr - 14:39

Isabelle il se vend des kits chez les fournisseurs. Je pense que le mieux c'est de commencer par là. Il y a aussi des petits extracteurs. L'extraction du miel ce n’est pas la partie la plus compliqué, même que c'est simple.
Pour les mains nues, ce n’est pas souvent que les abeilles piquent, quand ont ramassent les miels elles sont agressives. Mais pour le reste des interventions tu peux être main nue.

Je chaperonne quelque personne dans mon coin, et ils sont toujours surpris de la douceur des abeilles. Faut quand même faire gaffe quand elles piquent ça fait mal. C'est vrai aussi que les piqûres font moins mal à la longue, mais il reste que le venin est la pareil.
J’ai des petits extracteurs que je garde et que je prêterai cet automne. Si Mr Gamache a un gros extracteur, je le prends, je pourrai extraire chez nous le miel de petits apiculteurs.

Pour la gomme de sapin, (pas l'épinette c'est autre chose). Pour voir si tu aimes ça ou même pour consommation familiale, prends une can de purée de tomate, pis fais des petites dents. Tu vire ta can à l'envers sur un tamis au-dessus d'un pot. Il y a aussi des plus solides fait avec des tubes plus épais.

la c'est une photo, mais y fait pas assez chaud ça coule pas bien, et surtout il pleut , la gomme sera de mauvaise qualité.

Pour rester dans l'apiculture , pour un rhume, mélange une cuillère de miel et avec quelque gouttes de gomme de sapin.

Petit conseil; va cherchez du linges dans une friperie pour cueillir, et pour les mains, des gants de latex, ou laver avec W-D40, ou comme moi; frotter dans la terre noire et laver ordinaire avec du savon, ça reste taché mais ça colle plus.
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Avr - 15:40

Donc, ça se ramasse tout l'été? En fait, des bulles sur un sapin, il y en a à l'année longue. Donc pour cueillir, suffit simplement qu'il fasse assez chaud pour que la sève soit assez liquide pour couler?
Ou alors, est-ce comme les érables, il n'y a que la sève du printemps qui est bonne?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Avr - 16:00

Il y en a tout le temps,
quand c'est chaud, effectivement elle coule bien,
C'est une question de faciliter la job, le best c'est le printemps chaud et sec, on circule plus facilement en foret, pas de mouche, pis ça coule bien.
L'été trop chaud et il y a les bizz bizz. L'automne trop humide.

Le meilleur c'est mi mai début juin. Mon piqueux est en tuyau de fer les dents sont plus solides. Mais je te dirais de prendre 3 petites can de purée de tomates que tu remplies au 1/3 tu les places après a l'envers au dessus d'une petite chaudière, tu fais la rotation, tu vides, tu remplies, tu vides etc.... parce que pour vider c'est long, plus long que la mélasse.

Apres 1/4 de litre tu fais un arrêt pour fumer.... tu sors de ta poche un gant propre, qui servira juste pour fumer, tu fumes pis tu touches a rien. tu replaces ta pipe( ou cigarettes) et ton gant dans ta poche. Puis tu recommences. Quand ta journée est finie tu place tout ton équipement dans ton bardas, puis tu reprends les gants propres. Ça l'air téteux mais c'est important sinon tu va etre sale et surtout tu vas gommé partout, mon épouse quand elle venait avec nous elles ramassait autant que nous et elle avait toujours les mains propres. Moi ou pire mes garçons ont sort du bois avec une dizaine de livres de brindilles de saleté collé a grandeur du corps.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Sam 21 Avr - 17:47

http://www.webdeterre.tv/tv/#/?watch=75

c'est un beau film

il existe des extracteurs manuel pour dix ruches et moins, et des couteaux manuel aussi,

c'est comme chez moi.....sauf c'est des gars chez moi.

je trouve les gens beaux
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Dim 22 Avr - 11:33

WOW WOW WOW!!! Oui, quels beaux vidées...je pesne que je les ai tous regardé :embarras:

Par contre, le cultivateur qui a son dernier gel en mai...il vient pas de la ême place que moi c'est certain. Ici, pas avnt juin sinon ;ooops;

Je pense que ça va nous prendre une petite (grosse) formation en apiculture.

Hier je devais aller chez Renaud-Bray (que j'haïis cette place...sérieux) et j'ai regardé pour un livre, mais ils n'avaient rien. Je vais regarder sur le net...

Ho et ça y'est....chummy est VRAIMENT découragé
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Lun 23 Avr - 17:46

Bonjour Mme Comme du miel et les autres
J’ai des dizaines de bouquins sur le sujet, je crois que je connais toute les bouquins en français. Tu peux aller à ta bibliothèque, si il ne l’on pas ils le font venir. Par contre si tu veux en acheter il y en a des bons, en voici un pour explorer le sujet, http://www.amazon.fr/Cr%C3%A9er-son-rucher-Henri-Cl%C3%A9ment/dp/2840385643 il est très bien fait. Chez le même auteur il y a le top selon moi avec celui ci http://www.amazon.fr/trait%C3%A9-rustica-lapiculture-Henri-Cl%C3%A9ment/dp/2815301571/ref=dp_ob_title_bk
Mais si jamais tu venais à vouloir vraiment démarrer, ces livres sont excellents pour les gestes, les techniques. Par contre les dates, l’hivernage, et les récoltes il important d’avoir une référence Québécoise …avec celui-ci http://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/gestion-optimale-du-rucher-2e-edition/p/PAPI0103
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 24 Avr - 9:40

Bon encore des livres Merci pour les liens.

Je suis rendue à 25 caisses de livres et je n'ai même pas terminé encore. Chaque fille a sa bibliothèque. Je devais en donner aux livres usagés et si j'en ai donné l'équivalent de 2 caisses, c'est beau...pas capable de donner ou vendre des livres....je vais les commander sur le champs. Peut-être à la biblio au début et si intéressants, je vais les acheter.

Bourdon, est-ce que tu penses que je pourrais remplacer le sucre (blanc ou casso) dans mes recettes par du miel? Parce que je cuisine en ta... et même si je réduis le sucre de moitié des recettes que je fais, n'en reste pas moins que j,en utilise quand même beaucoup. Je me demandais si c'était toujorus possible de remplacer? Je sais qu'à l'occasion, je prends du sirop d'érable, de la purée de dattes ou du miel si c'est indiqué, mais sinon????? Alors, si je cultive mon miel bien au moins, ce sera des petites économies là en plus du plaisir.

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 24 Avr - 19:22

L’idée de regarder avant c’est excellent, depuis que j’ai découvert que tu peux faire venir des livres de partout, bibliothèques publiques et même des universités .

Nous sommes comme vous …un peu beaucoup boulimiques de livres.

Pour revenir au sucre, le miel a un pouvoir sucrant plus haut que le sucre granulé (c.a.d qu’il donne plus le gout sucré que le sucre).
Pour remplacer tu prends la moitié en volume ; 1 tasse de sucre pour ½ de miel. Et un point intéressant aussi tu coupes un peu de liquide dans la recette.
Un autre truc ; quand tu places du miel dans une tasse ça colle dans le récipient les spatules etc, ben fais ton beurre ou ton huile avant, ou simplement badigeonnes avec l’huile.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 24 Avr - 19:31

C'est rendu que je suis toute énervée quand je vois qu'il y a des réponses à ce post tchatchabanana tchatchabanana

Merci, je me demandais si au niveau de la texture ça pouvait varier aussi? Oui le truc du gras avant le miel je connaissais. Je suis bien contente si je peux substituer. En plus on a plein d'érable que l'on pourra entailler. Ça, j'aimerais juste avoir assez de sirop pour me fournir dans l,année. ici avec toute la popotte et la gang on passe facile1 à 2 cannes de sirop par mois. POur le moment j'ai un pusher de sirop (beau papa) mais ce serait bien qu'il vienne de nos arbres Alors miel et sirop je serais tiguidou tchatchabanana
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 24 Avr - 19:59

Je suis heureux quand je lis que des gens s'intéressent a l'apiculture, parce que l'activité semblait diminuer depuis quelque temps. Ça me fais un petit velour.

Je suis content de partager avec vous une réponse que j'ai eu aujourd’hui pour un vieux projet, je vais placé 3 colonies dans la région de Manawan, dans un ancien buché, remplis de fleurs d’épilobes, de thé du labrador, framboisier sauvage .. Et surtout protégé des n’ours. J’ai hâte. Je me suis trouvé une personne qui embarque dans ma folie.
Si je pouvais avoir de bonne miellées, et surtout d’essaimer ma passion dans le coin. Les planètes semblent alignées, il y a tellement de belles fleurs la bas.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 24 Avr - 20:37

Manawan??? Connaissais pas, masi St-Didace-Manawan, méchante trotte comme disait ma grand-mère C'est quoi un test?

Ici oui ça m'intéresse beaucoup mais encore loin du désir à la réalisation....l'an prochain peut-être car cette année pas mal tard pour l'implanter.
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 25 Avr - 1:21

C'est en plein ça Isabelle! On commence par s'instruire pis lorsqu'on se sent de taille, on fait ce qu'il faut pour s'en assurer!
Moi aussi c'est le post qui me tient éveillé et plein de curiosité. Disons que les poules, après tant d'années, on en a moins à apprendre même s'il en reste plein côté génétique et même maladies, mais reste qu'avec les abeilles, c'est passionnant ces ptites bestioles!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles!   

Abeilles!
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant