La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abeilles!

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Abeilles!   Mar 17 Jan - 17:58

Me semble que ce doit être le bon endroit pour parler un peu abeilles. M'intéresse-moi cet insecte mielleur!
Dis Bourdon.....tu fais ça commercialement où strictement pour la famille où toi-même?
Comment t'es venu l'idée de départ? C'est quand même pas courant les apiculteurs!
Ça demande une grosse organisation? Tu as construit tes ruches où tu les as achetées? Tu achètes tes reines aux USA? Pas de problème avec le varoa? Ça s'élimine cette saleté?

Bref, j'aimerais beaucoup découvrir l'apiculture. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 18:12

Si jamais tu veux te partir Pierre, parles m'en, j'ai encore tout mon matériel et je ne pense pas repartir. Il faudra seulement te procurer quelques cadres déjà partis parce ca, j'en ai pu, les miens n'ont plus leur cire.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 19:17

Beaucoup de questions !
J’ai des abeilles depuis une dizaine d’année, mais je connais depuis toujours je pense.
J’ai déjà eu une trentaine de ruches, mais m’a vitesse de croisière c’est 10 ruches. Je dirai que c’est le nombre parfait ; pas trop d’ouvrage, pas trop d’équipement dispendieux. Pour commencer, pour fournir les amis la famille les voisins 2 ruches c’est bon. 20 kg par ruche c’est dans le facile. Moi l’an dernier j’ai eu beaucoup plus que ça.
Les maladies, faut vivre avec, dans un milieu sans trop de grande culture on s’en sort avec moins de 25% de mortalité.
Pour l’équipement de base il y a des kits ou bedon de bon chums (Stéphane) pour le reste si tu t’intéresses vraiment tu peux trouver des fournisseurs partout, surement près de chez toi tu en retrouveras , rendu là je t’aiguillerai. Pour les abeilles, facile aussi, par la poste ou bedon chez un apiculteur qui vend des Nucléus ou nuc (reine avec abeille) pis c’est comme le reste il y a la génétique qui rentre en ligne, rendu là je t’aiguillerai aussi.
En gros c’est ben facile et pas trop contraignant. Si tu veux débuter c’est le bon temps de l’année.
Avec les enfants l’hiver nous montions nos cadres ce temps-ci, du petit bricolage facile pour ton petit monde aussi.
Je ne connais pas la flore de ta région, mais tu vois a Matagami, a la Tabatiere, à Montreal, il y a des abeilles, surement que chez vous il y a du miel a découvrir.
Quand tu voudras on fera un planning. Je suis ton homme, c’est bon aussi que Stéphane D a de l’expérience aussi.
P.S. Surtout pas d’abeilles U.S.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 19:22

je viens d'aller voir Ignace en Ontario, je vous croyais plus au Nord, sur que vous allez avoir du miel de foret, du bon miel, Je connais un apiculteur a St-Michel des Saints, ses colonies sont pétante de santé et son Miel .....érectiles.
Bobonhomme
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 19:49

j'en veux

de son miel
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 19:57

Bobonhomme a écrit:
j'en veux

de son miel
Trop tard pour toi Bo! Mais bon, ca fait aussi rêver du miel
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 22:09

Wouawwwwww......J'adore! Là j'apprends!
En fait, je n'avais pas songé à Ignace question ruches mais à ma résidence au Québec qui est un chalet habitable à l'année et que j'ai d'ailleurs habité 4 ans à plein temps. C'est aussi là qu'est mon poulailler. J'ai un champ derrière et très souvent (en fait, tous les ans) des nids d'abeilles sauvages d'accrochés un peu partout après le chalet. Je me dis depuis longtemps que c'est sans doute l'endroit parfait.
Pour Ignace, j'aurais jamais envisagé. Je croyais que l'endroit ne s'y prêtait pas du tout.
Oui, c'est exact, on n'est pas vraiment plus au nord que... le Lac St-Jean... par exemple, mais la température y est très différente. Ici, on gèle tout rond et il y a très peu de neige comparativement. Tous les ans, nous avons une période d'environ 3 semaines où jamais la température ne grimpe en haut de moins 40 degrés. C'est un froid qui frise les oreille de christ, juré craché!
En plus, en dehors d'un petit secteur déboisé qui EST le village, tout mais vraiment TOUT TOUT ce qui m'entoure n'est QUE forêt! AUCUN champ de fleur, rien. Des arbres et sous les arbres, le sous-bois. Bien sûr, ici comme ailleurs, l'industrie forestière a coupé à blanc jusqu'à ce qu'il ne reste rien. Beaucoup d'espace désertique donc, où ça commence à repousser mais pas de quoi se péter les bretelles. Je ne voyais donc pas quoi offrir à des abeilles.
Je viens, en compagnie de Fabiana qui vient de s'emballer, d'aller consulter quelques sites d'apiculture. Intéressant en diable ces ptites bestioles! Pis là, je suis mieux de marcher les fesses serrées. Lorsque Fabiana s'intéresse à un truc, je dois construire un poulailler!
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 23:23

http://www.beekeeping.com/

vite comme ça un site complet, ds la rubrique "article et thèse" et ds "apprendre" pour débuter il y a l'essentiel

les abeilles vous allez voir c'est plus doux, quand on y va délicatement en leur parlant il sont calme il viennent sur nous, au son de leur ailes tu comprend leur humeur. Jamais une abeille attaque en dehors de sa ruche ... contrairement aux guêpes et frelons.
Les abeilles aiment bien les arbres et on oublies que les arbres sont couvert de fleurs, bouleau,saule,erable,chene,etc. le repousse de foret c'est hyper riche en nectar aussi, il y a le miellat de sapin, miel de mélèze, y a juste les poteaux électrique qui ne sont pas sucré.
Une ruche ne demande pas beaucoup de temps, au contraire en été on les laissent, une visite par 2 semaines, 2 ou 3 interventions pendant l'été et 3 pour la préparation d'hiver, et pas plus de quelque minutes a la fois.
Moi j'aime bien passé des heures a les observées travailler.
La récolte du miel c'est l'orgasme. chez moi c'est une fête.

Pour les choses accroché un peu partout au chalet c'est probablement des guêpes.

P.s. en passant il existe des forums apicoles, mais je ne sais pas quelle mouche les a piqué mais il sont tous trop sérieux.
Majo
Le têteux de forum

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 23:31

J'aurais bien aimé à l'été 2009 connaitre un apiculteur, mon étable a une demi porte que je laisse souvent ouverte quand il fait beau afin d'aérée un peut, un après-midi je rentre dans l'Étable pour faire ma petite inspection régulière, un moment donné j'entend bourdonner pas à peut pret, il y asouvent beaucoup de mouches mais la c'était pas normal.

Dans ma vollière intérieur il y a une petite balancoire accroché au plafond pour les oiseaux, et ben il y avait environ 200 à 300 abeilles qui s'y tenait en essaim, et les abeilles bourdonnaient partout dans l'étable, ça rentrait par dizaine par la porte, j'ai tout de suite fermer la porte, pour ralentir le rhytme.

La que faire, pour ma blonde c'était fini elle ne rentrait plus dans l'étable, ne connaissant aucun apiculteur dans la région après avoir fait des recherches sur internet, je n'est pas eu d'autres choix que de les détruires, ce que j'ai fait à contre-coeur car je suis conscient de l'utilité de ces bestiolles.

Chapeaux filet de pêche sur la tête j'ai employé une méthode que mon cousin m'avait appris, soit la Shop vac, c'est malheureux de détruire des insectes aussi utiles, mais l'endroit n'était vraiment pas adéquat pour qu'ils s'installe.

Ben voila mon expérience des abeilles, pas très agréable, par contre je peut vous affirmer que les abeilles ne sont vraiment pas aggressives, aucune na essayer de m'agresser, ce qui a rendu mon action encore plus pénible.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 23:55

Triste, mais bon c'était la chose a faire quand on a pas ce qu'il faut et surtout qu'on ignore comment faire,
pour t'encourager ils seraient morte, laisser a elles pas de protection et surtout pas de provisions. question de temps.
C'était peut-être un lieu de transition, de toute façon sous nos cieux des abeilles laissées seul c'est pas champion.

C'est comme le reste des élevages des fois même on sacrifie des colonies pour diverses raisons.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mar 17 Jan - 23:59

Il est probable qu'elles auraient cherché un endroit et s'y seraient installées Majo, elles ne seraient pas demeurées dans ton étable. J'aurais aimé te connaitre car j'en ai cherché quelques fois des essaims. Certains les détruisent sous prétexte que la génétique de l'essaimage est a éviter mais, comme on remplace de toute manière les reines, qui sont les génitrices, ca ne change pas grand chose. Mais bon, j'aime bien les abeilles aussi:)
Je n'ai ni les connaissances, ni l'expérience de Bourdon par contre, je n'ai eu qu'une seule ruche pendant quelques années!
Majo
Le têteux de forum

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 0:00

Merci ça me déculpabilise un peut
Majo
Le têteux de forum

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 0:02

Cela m'aurait fait plaisir Stephanne de te les donner
Kirla
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 4:40

Est-ce que c'est reglementé les abeilles par les villes ou tout un chacun à droit d'avoir une ruche ?

Ca m'interesse aussi beaucoup
https://www.facebook.com/Kirla
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 8:36

Kirla, je crois que certaines villes le réglementent mais ca demeure l'exception.
Par contre, il te faudra surement construire une bonne cloture a l'épreuve des enfants tout autour ou encore, comme Jean Soulard, la placer sur le toit. Il faudra aussi la maintenir discrètement pour éviter les problèmes avec les voisins. Certains sont pas mal parano avec ces animaux pourtant inoffensifs!
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 11:23

Une méchante question vient de me hanter tout à coup! Les ours doivent représenter un sapré handicap pour un apiculteur, non? Ces belles grosses bibittes sont tellement présentes à Ignace que conserver une ruche doit être une gageure! Les ours trouvent régulièrement ma poubelle, directement sur le pas de ma porte, l'odeur du miel doit bien être un aussi puissant attrait pour ces goinfres j'imagine.
Bien raison concernant le caractère inoffensif des abeilles Stéphane. J'ai passé ma vie à vivre près d'elles au chalet. Elles ne m'ont jamais dérangé. J'avais même souvent un énorme nid accroché juste au-dessus de ma porte de cave et pour ouvrir celle-ci je dois tirer fortement faisant trembler le mur sur lequel elles ont le nid. Oui, certaines sortaient alors de la ruche, jetaient un oeil, parfois venaient m'examiner sous le nez, mais c'est tout. Je n'ai jamais été attaqué même alors que je leur brassais leur nid, souvent 10 fois par jour. J'ai donc appris à ne pas les craindre du tout et les laisse sans problème se poser sur moi si l'envie leur prend.
P.S. Majo.....si tu dois t'occuper d'éliminer une colonie qui te pose problème, même un nid, fais-le de nuit. Tu n'auras rien à craindre. Les insectes seront alors tous regrouppés à l'intérieur et sont au ralenti. Elles ne réagissent pas rapidement ce qui te laisse tout le temps d'en faire ce que tu veux. Tu ne risques pas alors que les butineuses de retour te prennent à revers et te fassent ton affaire.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 13:36

Les ours peuvent être maintenus a distance par une bonne cloture électrique mais oui, bien sur, ils sont attirés puisque c'est du sucre!

Pour les nids que t'avais a ton chalet Pierre, comme le dit Bourdon, c'est probablement plus des nids de guêpes et, habituellement mais pas toujours, elles sont agressives et peuvent beaucoup plus facilement attaquer que les abeilles. Ce n'est quand même pas dramatique en général et on se fait rarement piquer.

nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 13:50

Trop bien ce topic!
Moi, aussi j'y pense à l'apiculture depuis bien longtemps. Elles m'atirent ces abeilles!!
J'ai vraiment le goût de construire ma rûche. Est-ce qu'il y a des grandeurs standard pour l'intérieur à respecter, afin de facilité l'achat des accessoires et des cadres?

bourdon febrile a écrit:
Avec les enfants l’hiver nous montions nos cadres ce temps-ci, du petit bricolage facile pour ton petit monde aussi.

J'ai aucune idée ce que ça implique? Je croyait aller au centre apicole pour acheter les cadres avec cire.
Est-ce que tu peux nous en parler plus en détaille? Peut-être des photos?
Aussi, combien ça peut coûter environ, un nucléus?
Je sais que c'est la centrifugeuse qui est dispendieuse, mais est-ce qu'il est possible d'extraire le miel sans cet outil?
Merci beaucoup!!
maudmar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 14:34

Merci Bourdon,

Super de bon site mais on si perd facilement!

Nous étions ma copine et moi justement entrain de penser (eh oui elle pense quelques fois ma copine) ;quoi?; qu'une ruche nous aiderais beaucoup avec la pollinisation de nos légumes.

ma question, existe-il des entreprise apicoles au Québec? qui ont un site internet ou l'on peut voir les sortes de ruches et les matériaux pour les débutants?

merci

lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 15:13

Bourdon étant en train de me donner la piqûre, j'avance dans mon déniaisage!
Un site que j'ai trouvé pour le matériel d'apiculture: http://fr.fwjones.com/apiculture/accueil-47.aspx

J'ai déjà pas mal de lecture de faites et me suis transféré quelques sites dans mes favoris dont celui donné par Bourdon. Dans apprendre, il y a entre autre une longue section consacrée à l'enseignement de l'apiculture dans les pays en voie de développement. Ça fait super bien la job, particulièrement à Ignace qui étant hord du monde peut facilement se comparer à un pays en voie de disparition! ange
Les ours nous auront tous mangés avant longtemps!

Vrai que c'est un sapré bon topic grâce à Bourdon et Stéphane! Par contre, j'aurais pas cru qu'autant de monde puisse s'intéresser à la chose.

Un truc qui m'a fait tomber sur mon magnifique postérieur, c'est lorsque en MP alors que je m'informais auprès de lui du matériel dont il dispose, Stéphane me disait avoir déjà récolté quelque chose comme 150 livres de miel dans SA ruche (au singulier, pas au pluriel!) ! Siffleuxxxxxx......ça fait du miel en pas pour rire! Ça en fait un dégat de ptits cruchons ça!
maudmar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 15:59

merci beaucoup gp lac st-jean
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 16:24

C'était, jusqu'a dernièrement, au Canada que les Abeilles produisaient le plus de miel par ruche.
J'ai vu, mais c'était quand même l'exception, des ruches dépasser le 200 livres de miel!
Par contre, je pense que, plus ca va, avec les maladies et tout, moins nos ruches produisent. Il faut savoir que moi c'était il y a déjà plus de 10 ans...
lacstjean

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 17:53

AHHHHHHHHHHHHHH....! Alors est-ce que c'est comme avec les motoneiges? Plus la ruche à de l'âge, moins elle vaut cher? Comme ça se confirme aussi avec Bo, ça doit! ange ange
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Abeilles!   Mer 18 Jan - 18:02

D’accord avec Stéphane avec les ours la clôture électrique fait l’affaire, chez moi aussi il y a des n’ours. Les ruches sont proches de ma maison et je place une petite clôture basse style jardin anglais 2pieds.. Et au-dessus un fil électrique. Les petits enfants avec la clôture et les n’ours avec l’électrique sont maintenues à l’écart.

Voici un site du gv et la dedans on parle de loi et si vous grattez un peu on parle des lois pour les ruches en ville http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/rechercheavancee/Pages/recherche.aspx?k=apiculture

Voici des photos de nid d’abeilles vs nid de guêpes.

Je vais tenter de vous donner une idée de l’investissement de départ, facile pour les nord-américain il n’y a pas beaucoup de variété de ruche les mesures sont standard, les mesures fit d’un fournisseur à l’autre.
Kit de départ très complet (ruche, outils, vêtement, instructions etc.) 225$
Hausse supplémentaires et magasin à miel 100$
Nuc. (Paquet d’abeille avec reine fécondé) 80$
Pour l’extraction, c’est dispendieux, je crois que pour une seule ruche moi j’attendrais et j’utiliserais le miel en rayon, ou un ami apiculteur (ex : moi) ou de l’usager sinon c’est 350$
Je vous conseillerais quand même un peu de lecture ; par ordre de pertinence ABC-XYZ OF BEEKEEPING (en anglais only),le traité rustica de l’apiculture (français et europ.), Gestion optimale du rucher du CRAAQ (Québec) : L’apiculture pour les nuls, (ang ou franc., ).
Et des dizaines de sites web, Pour les Ontariens a yeuté pour les fournisseurs et surtout les lois, http://www.omafra.gov.on.ca/french/food/inspection/honey-bib/getting-started.htm
Pour le fournisseur moi j’aime bien http://fr.fwjones.com/ fiable et dans les prix. Il y a aussi a St-pie http://www.propolis-etc.ca/Propolis-etc_2011.pdf bon prix.
Pour le vivant NUC c’est du cas par cas il y a des fournisseurs un peu partout. J’ai un petit faible moi pour http://www.rustiqueapiculture.ca/ la madame est mignonne ils sont à st-Camille, je crois que c’est proche de Stéphane D.
Pour les gens de la rive nord St-Calixte il y a http://www.mlauzonapiculteur.com/ un monsieur très passionné et qui donne de la formation.
Dans les hautes Laurentides http://api-culture.info/ Mt-Laurier une famille d’extra-terrestre (très terrien)
Etc etc
Beaucoup de photos pas de moi mais pas pire.

nadialaliberte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abeilles!   Ven 20 Jan - 9:10

Un très gros merci pour tout ces liens, bourdon fébrile!
Je vais les lire attentivement, et je te reviens la dessus!!
Effectivement, je crois que c'est très accessible pour un grand nombre de personne.
et sans devenir producteur, ça peut devenir un très beau passe-temps.

C'est peut-être ridicule, mais as tu déja entendu parler de gens qui ont transformé une vieille laveuse en centrifugeuse (cycle spin)? Certain en font des barattes à beurre, donc je me possait la question?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles!   

Abeilles!
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant