La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Branches et branchettes

Aller en bas 
+5
Maman-Jo
Dave_Rex
sierra
le king du poulailler
Poupette71
9 participants
AuteurMessage
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyMer 11 Jan - 15:31

J'ai lu (hé oui, encore, guère plus expérimentée qu'il y a 2 ou 3 jours, la Poupette), j'ai lu, donc, que les lapins aimaient avoir des trucs à ronger et que leur donner des branchettes était bénéfique. Qu'en pensez-vous ? Si vous en donnez, vous donnez des branches de quel arbre ou arbuste ? Y en a-t-il certains à éviter absolument (les branches de rosier, par exemple, j'aurais pensé à ne pas les donner, à cause des épines...).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
le king du poulailler
Langue pendue



Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2012

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyMer 11 Jan - 15:34

.


Dernière édition par le king du poulailler le Jeu 12 Jan - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyMer 11 Jan - 15:49

Comme l'a dit le King, l'usure se fait lorsque le lapin consomme du foin ou des végétaux.
Le noisetier est un bon choix. Tu peux donner du pommier aussi. Mais il ne doit pas avoir été arrosé de pesticide.

JAMAIS DE PIERRE À RONGER(pierre ménérale). Ça contient trop de calcium et ça peut endommager les dents.

Revenir en haut Aller en bas
le king du poulailler
Langue pendue



Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2012

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyMer 11 Jan - 15:56

.


Dernière édition par le king du poulailler le Jeu 12 Jan - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyJeu 12 Jan - 1:11

Merci !

Ce qui tombe bien, c'est que j'ai à la fois des noisetiers et des arbres fruitiers - le pommier, ça tombe bien, il y a toujours pas mal de branchettes à supprimer. Les autres fruitiers sont corrects aussi (cerisier, prunier, cognassier, poirier), j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyJeu 12 Jan - 21:55

De simples bouts de bois de construction peuvent très bien faire l'affaire. Je mets souvent un bout de contre-plaqué pour que mes lapins puissent s'y reposer les pieds. En plus, ils le rongent pour se faire les dents. Ce n'est pas vital, mais les lapins aiment bien.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyVen 13 Jan - 1:59

Merci ! A vrai dire, il m'est plus facile de trouver du "vrai" bois dans le jardin que du bois de construction : il y a quand même des avantages à vivre à la campagne :) !
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyVen 20 Jan - 15:21

Dave_rex, tu es sûr que le bois de construction y mettent pas des produits là dedans?
Messemble que je ferais pas confiance à ce bois-là....

Rassure-moi, car je trouve que c'est une bonne chose à faire pour mon lapin. Je ne savais pas que c'était bon pour eux.
Si le bois n'est pas nocif, je lui en donnerais n'ayant que de petits fruitiers chez moi et donc pas assez de branches à leurs donner.
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyVen 20 Jan - 16:26

J'ai lu d'autre part que les lapins s'usaient les dents simplement en mâchonnant leur nourriture, et n'avaient pas "besoin" de les user sur du dur...

J'ai essayé une branchette de groseillier, et ça leur a bien plu, ceci dit - l'écorce, plus que le bois lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyVen 20 Jan - 17:31


Moi j`ai deux lapins nains et je leur donne toujours un bout de 2" X 4" d`épinette ( du bois de construction). Ils le rongent tranquillement. Petit à petit le bois s`arrondie. Alors je crois bien que cela les aident.

Aussi je ne pense pas que le bois de construction a des traitements spéciaux. Je suis pas mal certain que c`est brut...

A +


Dernière édition par Armand-Denis le Sam 21 Jan - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptyVen 20 Jan - 17:46


Je vous cite;

Quelque chose à ronger

Donner régulièrement des branches aux lapins avec leurs bourgeons et leurs feuilles; elles écartent l`ennui, usent les dents et constituent un bon aliment sec. Les petits animaux apprécient beaucoup les feuilles mortes en automne.

Particulièrement conseillés: noisetier, charme, pommier et poirier.

Digérés seulement en petite quantités: érable, bouleau, aulne, tilleul, peuplier, saule, sapins et pins.

Indigeste: tous les arbres de fruits à noyau, chêne et marronnier.

Toxique: if et thuya.


tiré de "Le guide du lapin nain" De Monika Wegler
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptySam 21 Jan - 5:03

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Brenda7698
Bavard
Brenda7698


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 21/01/2012

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: comment savoir si sais un male ou une femelle ?   Branches et branchettes EmptySam 21 Jan - 14:03

J'ai une question a poser comment peut t-on savoir si un lapin et une femelle ou un mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptySam 21 Jan - 14:06

Va voir ce post Brenda. Ce n'est pas facile de sexer les lapins mais sur ce post, tu vas voir comment font les gens!
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t8855-sexer-des-lapins
Revenir en haut Aller en bas
Brenda7698
Bavard
Brenda7698


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 21/01/2012

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptySam 21 Jan - 14:14

merci lacstjean
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptySam 21 Jan - 15:35

Mon lapin vit dehors dans l'enclos cette hiver, est-ce que je devrais lui donner quelques branches? Je n'avais pas pensé à ça, elle a une balle de foin, mais j'imagine que ce n'est pas pareil.
Et est-ce que vous me conseiller autre chose pour 'l'entertainment' de ma lapine tant qu'à y être?

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes EmptySam 21 Jan - 15:50

Pour ''l'entertainment'' quelques vidéos sur la cuniculture ptêt bien! Où les recettes de lapins de Ricardo! La chaleur des marmites va l'aider à passer l'hiver! ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branches et branchettes Empty
MessageSujet: Re: Branches et branchettes   Branches et branchettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branches et branchettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: