La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pleins de questions, ouf !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cocotte en papier
Bavard
cocotte en papier


Nombre de messages : 25
Localisation : La Garde Freinet (83)
Date d'inscription : 27/10/2006

Pleins de questions, ouf ! Empty
MessageSujet: Pleins de questions, ouf !   Pleins de questions, ouf ! EmptyVen 27 Oct - 9:50

Salut,
Je suis nouvelle et peut-être que mes question ont déjà desréponse sur ce site, mais j'en ai tellement lu que je sature un peu.
Voilà je vais avoir bienôt mes poules (chouet chouet !). Comme mon gentil voisin me prête sa volière (rien que 70 m2 toute grillagée : j'habite dans la forêt varoise peuplée de renard et de fouine !), et qu'il m'a très gentillement demandé de ne pas avoir de coq, je voudrais savoir :
1) quand est-ce qu'un coq commence à chanter ?
2) Vers quel âge un coq peut-il féconder une poule ?
Parceque s'il y a un décalage (fécond avant, chante après) peut-être que ça vaut le coup.

Je me suis adresser à plusieurs vendeurs, je ferais mon choix sûrement parmi les sussex, les "grises" (pas plus de détail), les Médicis ou les Marans. Je voudrais 5 poules environ (+ un coq si possible ?).

3) J'ai lu une seule fois que les oeufs des marans (couleur chocolat) ne sont pas toujours plein (n'ont pas un gros jaune je suppose !). Est-ce vrai ou une exception ?

Voilà pour cette fois.
Je vous remercie pour les super nombreuses réponses
ange :super:

Valérie du Var
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Pleins de questions, ouf ! Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions, ouf !   Pleins de questions, ouf ! EmptyVen 27 Oct - 11:07

Bonjour Valérie et bienvenue à toi. Pleins de questions, ouf ! Smilies2

Les réponses à tes questions sont très simples!
Tout d'abord, un coq n'est apte à la fécondation qu'une fois arrivé à maturité, donc, sauf exception, pas avant le chant voire bien après pour les races lourdes (12 mois ou plus parfois).

Un coq commence à chanter entre 4 et 6 mois, selon les races.

Quant au choix de la race, jamais entendu dire que les oeufs de Marans n' étaient pas toujours pleins ...peut-être cela veut-il dire fécondé plutôt qu'à gros jaune, non? Pleins de questions, ouf ! Hein36

Je n'ai pas de Marans, mais je sais qu'elle fait partie des races mixtes (chair et oeufs) et que c'est un très bonne pondeuse d'oeufs +/- chocolatés.

Honnêtement, pour la race, fais- toi plaisir, prends celle que tu préfères sans rentrer dans des considérations tirées par les cheveux! Pleins de questions, ouf ! Smilies2
C'est pour un élevage familial, pour le plaisir, donc pas ici question de rendement ou de plus gros oeufs.....

Puisque tu auras visiblement du mal à avoir un coq et donc pas de reproduction, (t'as promis au voisin! Pleins de questions, ouf ! Smilies6 ), tu peux te permettre aussi de choisir 4 ou 5 poules de races différentes et/ou de coloris différent, pour le plaisir des yeux!!

Bon élevage et au plaisir de pouvoir te renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
cocotte en papier
Bavard
cocotte en papier


Nombre de messages : 25
Localisation : La Garde Freinet (83)
Date d'inscription : 27/10/2006

Pleins de questions, ouf ! Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions, ouf !   Pleins de questions, ouf ! EmptyVen 27 Oct - 11:31

Merci tout plein Isa,

J'avais en effet envie de mélanger les races. En plus j'ai deux petites filles qui seront ravie d'avoir chacune leur cocotte reconnaissable.

Merci.

Je vous tient au courant de l'avancée de tout cela (boucher les quelques trous dans la volière, achat des poules, installation...) et je mettrai des photos (si j'y arrive) parceque je suis sûre qu'elles seront belles les poulettes :galline: :galline: :galline: :galline: vive moi .

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleins de questions, ouf ! Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions, ouf !   Pleins de questions, ouf ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleins de questions, ouf !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur les poules
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Votre avis svp
» QUESTIONS ???????
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: