La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 engelure de la crête

Aller en bas 
+7
lacstjean
Jeffprofdemath
StephaneD
verobou
Bobonhomme
elevage natou
Maman-Jo
11 participants
AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

engelure de la crête Empty
MessageSujet: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyVen 6 Jan - 14:39

Écoutez... je ne suis pas particulièrement fiere de moi, et peut-être que je vais en chocker plusieurs disant que je ne me suis pas bien occupé de mes poules, mais enfin.

J'ai un coq (celui sur mon avatar) avec une grosse crête comme il se doit, et je me suis rendu compte, il y a une coupe de jours, que ca crête avait noircit!! et aussi un de ses barbillons.... ;wow;

C'est la première hiver avec nos poules, et je croyait que mon poulaillé était bien isolé (avec du styrofoam)
Mais ce qui a causé problème c'est ma couverture de tôle qui as été trop froide pour les crêtes de mon coq, car il se perche en plus sur la plus haute perche...vous voyez le tableau! chagrin(

Alors, nous avons régler le problème d'isolation du toit (avec du thermofoil)

Et mon coq se porte très bien malgré son allure bizarre....vous imaginer, le pauvre! Comment vas-t-il pouvoir faire le beau parmis ses poulettes ?? :triste4:

Mais sérieusement, j'ai besoin de conseils d'expert à savoir s'il va survivre à ce phénomène ou bien s'il peut avoir des complications ?
Merci!

Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyVen 6 Jan - 15:01

Bonjour Maman-Jo

Ne t'inquiète pas il n'y aura aucune complication et ton coq va survire, la seul chose qui va arriver ç'est que les pointes noir vont tomber sans même avoir une goûte de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptySam 7 Jan - 9:49

Il est vrai que ton coq n'en mourra pas par contre son apparence en souffrira un peu. Quant à savoir si il sera encore reproducteur à 100% alors là je suis septique. L'avenir te le dira.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptySam 7 Jan - 10:16

Moi aussi c'était arriver la première année, avant que j'isole mon poulailler. Mon coq ne semblait pas en souffrir, je pense que j'avais plus mal que lui!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptySam 7 Jan - 10:27

oui j'te comprends vérobou, on se sent un peu coupable...

Mais je suis contente de savoir qu 'il va être correct. (sauf qu'il va être moins beau)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptySam 7 Jan - 11:02

C'est bien sur douloureux mais, les oiseaux sont stoiques, ils passent par dessus la douleur et la cachent car c'est un signe qui les singularise dans le troupeau et, pour leurs ancêtres sauvages, aurait signifié la mort par les prédateurs. Ca ne veut pas dire que c'est insensible, au contraire, les oiseaux réagissent a quand on leur touche la crête. Elle possède des nerfs.
Il n'y a pas grand chose a faire si ce n'est t'assurer que la blessure sèche sans s'infecter (ce qui est très rare avec ce genre de blessures), La crête gelée va probablement tomber et l'oiseau n'aura plus jamais cette fière crête.
Ca ne change rien a sa position sociale ni a sa fécondité.

Par contre, quand tu as des races a crête, tu dois chauffer ton poulailler. L'isoler ne suffit pas. Pas besoin de le chauffer beaucoup, il faut simplement que la température ne descende pas trop sous 0 et ce, jamais pour très longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Jeffprofdemath
Bavard
Jeffprofdemath


Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 08/06/2011

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptySam 7 Jan - 13:12

J'ai peut être une solution simple pour maintenir une température stable dans ton poulailler. Ça s’appelle Thermo Cube. Il y a plusieurs model. Celui que j'ai, est réglé entre -7 et -1 degré. Malgré les froids que nous avons eus dernièrement, jamais la température n'a été en bas de -4. C'est sûre que mon poulailler est très petit et isolé, c'est plus facile à chauffer. En espérant pouvoir aider quelques un.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptySam 7 Jan - 22:59

Moi je lui enduirais la crête de gelée de pétrole (vaseline) à ton coq! Les corps gras comme la vaseline aident à diminuer les risques d'engelures. Bien sûr, c'est un peu tard, le mal est déjà fait, mais juste comme prévention contre une seconde engelure qui risque de s'ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyLun 9 Jan - 20:05

StephaneD : Depuis l'incident, nous avons mis du foin sur le planché pour mieux couper le froid (avant il n'y avait que de la rippe et je crois bien que les poules sont contente d'avoir du foin à la place) Pour chauffé, nous aavons mis seulement un globe à poule (gros globe rouge). Est-ce que c'Est suffisant ?

Mais je crois bien que le toit de tôle est responsable de l'engelure. (et c'est comme juste les bouts de la crête, je crois qu'il va en être juste un peu moins beau)
Malgré que pour les grosses nuits froides, peut-être que c'est pas assez chauffé même si nous fermons la trappe pour ses nuits-là.

lacstjean : Je ne peut malheureusement pas mettre de la gelée de pétrole sur les crête de mon coq, car j'ai peur de le prendre! A vrai dire, on ne l'a jamais pris...! :)
C'est pas qu'il est malin, car il se promène près de nous et des enfants sans problème. C'est juste que c'est mon premier coq, et faut dire que j'ai jamais essayer de le prendre non plus...
Peut-être qu'un moment donné je vais prendre mon courage à deux mains. C'est le cas d'le dire!! lol
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyLun 9 Jan - 20:27

Maman-Jo a écrit:
StephaneD : Depuis l'incident, nous avons mis du foin sur le planché pour mieux couper le froid (avant il n'y avait que de la rippe et je crois bien que les poules sont contente d'avoir du foin à la place) Pour chauffé, nous aavons mis seulement un globe à poule (gros globe rouge). Est-ce que c'Est suffisant ?
C'est toi qui le sait, les crêtes marquées ne peuvent pas supporter trop de temps a une température froide bien en dessous de 0. Ils doivent donc bénéficier d'un chauffage d'appoint au moins pour la nuit ou ils sont moins actifs. Souvent, une ampoule rouge près de là ou ils dorment est suffisante si le poulailler n'est pas trop grand.

Citation :
Mais je crois bien que le toit de tôle est responsable de l'engelure. (et c'est comme juste les bouts de la crête, je crois qu'il va en être juste un peu moins beau)
Malgré que pour les grosses nuits froides, peut-être que c'est pas assez chauffé même si nous fermons la trappe pour ses nuits-là.
C'est possible en effet mais le problème est le même, cet hiver il ne fait pas encore froid mais ca pourrait rapidement venir et alors, toit de tole ou pas, les crêtes gèleront! Et c'est normal que ce soit les pointes en premier.

Citation :
lacstjean : Je ne peut malheureusement pas mettre de la gelée de pétrole sur les crête de mon coq, car j'ai peur de le prendre! A vrai dire, on ne l'a jamais pris...! :)
C'est pas qu'il est malin, car il se promène près de nous et des enfants sans problème. C'est juste que c'est mon premier coq, et faut dire que j'ai jamais essayer de le prendre non plus...
Peut-être qu'un moment donné je vais prendre mon courage à deux mains. C'est le cas d'le dire!! lol
En effet, tu n'as pas le choix, tu devras le manipuler puisqu'il a besoin de toi. C'est ta responsabilité de trouver comment faire ou quelqu'un qui peut t'aider pour commencer. De toute manière, c'est comme une poule, en un peu plus gros
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyLun 9 Jan - 22:25

Pour te rassurer, ça n'a pas de dents! Que des dentiers lorsque Bobonhomme perd les siens! Donc, si tu as peur d'un coup de bec, tu peux mettre des gants. Tu l'attrappes simplement en posant tes mains sur les deux ailes puis tu soulèves. Comme ça tu entoures le corps et il ne peut guère se débattre et te foutre un coup d'aile sur le nez. Puis tu le glisses immédiatement sous ton bras, pattes pendantes. Il ne peut plus rien faire de ses ergots non plus.
De cette manière, tu peux aisément le retenir d'un seul bras. Ça te laisses ton autre main libre pour le soigner.

Pour ta question de chauffage, évidemment, tout dépend de ta surface. Si tu as UNE lampe rouge dans une grange, aussi bien de tout éteindre, ça sert à rien.
Les coqs à grande crête, c'est beau, mais leur problème au Québec est justement leur crête. C'est tout nu ce machin alors ça gèle, ça noirci et ça tombe. Ce n'est pas compliqué, ce type de volaille a besoin d'un poulailler chauffé. Lorsque l'on n'est pas équipé pour fournir un minimum de confort à nos oiseaux à grandes crètes, on opte pour la Chantecler, expressément conçues pour ça!
Pis n'y vois pas de reproches, j'ai vécu exactement la même chose. J'ai déjà noirci la crête imposante de l'un de mes coqs pour chauffage insuffisant. J'ai apporté les correctifs par la suite.

P.S. Au fait, en passant...comme tu mentionnes ton toit de tôle, petite suggestion. Isoles-le ce toit au moyen des rebuts de coeurs de portes d'acier. Tous les fabricants de portes et fenêtres doivent découper les portes d'acier pleines pour y installer le vitrage. Ça laisse un gros morceau de porte très très bien isolé et très facile à travailler que tu cloues où visses là où tu en as besoin. Tout mon poulailler est recouvert de ça, murs et plafond. Efficace.
Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyMar 10 Jan - 10:32

jy connait pas vraiment encore mais peut-être descendre le perchoir qui est situer plus haut le temps de lhiver ??
Revenir en haut Aller en bas
le king du poulailler
Langue pendue



Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2012

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyMar 10 Jan - 10:41

.


Dernière édition par le king du poulailler le Jeu 12 Jan - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyMar 10 Jan - 11:54

Commence à le manipuler le soir, t'auras moin de misère à l'attraper et il sera moin difficile à manipuler, moi c'est ce que je fais et c'est pas mal moin compliqué.
La clareté de ta lampe devrait être suffisante pour que tu puisse voire ce que tu fais
Flocon engelure de la crête Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyMar 10 Jan - 14:10

merci, vous avez plein de belles suggestions!!! wow!

Pour l'isolation nous avons déjà isoler l'entre-toit après que le coq s'est geler la crête. (c'est avec nos erreurs qu'on apprend..) et je vais aussi ajouter un autre globe rouge au dessus d'ou ils couchent.
L'affaire c'est que le globe actuel est juste au dessus de l'eau pour pas qu'elle gèle (et ca ne marche pas très bien soit dit en passant, là aussi il va nous faloir trouver une autre solution...je leur apporte de l'eau fraiche à chaque jour en attendant..) un autre globe ne serait pas de trop.

Mon poulaillé a environ 4X12 (il est fait en 'L'), il a 5 pieds de haut. (en dessous, il y a mes deux petites chèvres qui dorment et mangent là)

Et pour le coq, c'est justement les ergots qui me font peur et aussi le fait que j'en ai jamais pris un de ma vie.
Je suis sur que j'ai plus peur que d'autre chose et qu'après l'avoir pris une fois je vais pouvoir me vanter auprès de mon chum que MOI je suis capable!!! haha

et merci de vos conseils à ce sujet...je vais mettre des gants!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête EmptyMar 10 Jan - 17:10

Met des gant et prend le a la noirceur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Contenu sponsorisé





engelure de la crête Empty
MessageSujet: Re: engelure de la crête   engelure de la crête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engelure de la crête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crête
» Soyeuse au soleil
» Crete seche
» Crête gelée
» Coq Sebright pas de crete??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: