La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 mirer les oeufs avant l'incubation

Aller en bas 
+4
Hellcat
Isav
lacstjean
knarfi
8 participants
AuteurMessage
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 15:58

bonsoir, je ne trouve rien sur la façon de mirer les oeufs pour voir s'il sont fécondés ou pas, ni sur ce forum ni sur les documentations que j'ai pu trouver. Sur un autre post j'ai conseillé à franck de bien mirer ses oeufs avant la couveuse et lacstjean n'a pas l'air d'accord, c'est la raison de ce post car apparament je suis le seul à savoir comment faire, mis a part l'ancien qui me l'a enseigné. ..
.. à suivre .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 17:44

La facon de mirer les oeufs est assez simple ou même tres tres simple. Un trou dans le fond d'une boite de conserve que tu places ensuite sur une lampe et l'oeuf sur le trou et voila, t'as un mire oeuf. Il s'en vend également des machins pour mirer.
Mais la ou tu me surprends infiniment, c'est que tu réussisses a voir quelque chose AVANT de débuter l'incubation. C'est la-dessus que je te disais qu'un seul spermatozoide fait le différence entre fécondé ou pas. Or voir un et un seul spermatozoide au mirage, me semble qu'il faut de saprés bons yeux! Moi, le microscopique, me faut un microscope pour voir ca, simplement. Si de ton côté, tu as un truc ce serait bien de le partager. d'autres s'instruiront de tes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 17:47

ben à moins que ton embryon ait commencé à se développer avant que tu les mette dans l'incubateur, je vois vraiment pas comment tu pourrais savoir si c'est fécondé!

voici ce qu'on voit au premier jour de développement, mais de là à voir ça à travers une coquille... mirer les oeufs avant l'incubation Hein43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 18:01

Habituellement ont mire les oeufs au 7 iem et 14 iem jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 18:07

Il faut fabriquer un mire oeuf pour voir le cul de l'oeuf et par transparence , chez l'oeuf fécondé on appercoit un rond plus sombre de 1 a 1,5 cm qu'il n'y a pas chez un oeuf sans le coup du coq. voila, testez !
Oui helicat , mais c'est sympa de savoir au départ s'il sont fécondé.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 18:12

Mes oeufs sont brun foncé, déjà que voir s'il est fécondé a 7 jours est dans le pas facile.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 18:13

knarfi a écrit:
Il faut fabriquer un mire oeuf pour voir le cul de l'oeuf et par transparence , chez l'oeuf fécondé on appercoit un rond plus sombre de 1 a 1,5 cm qu'il n'y a pas chez un oeuf sans le coup du coq. voila, testez !
Oui helicat , mais c'est sympa de savoir au départ s'il sont fécondé.
Si t'es sérieux, et que tu vois si un oeuf est fécond avant l'incubation, je te lève mon chapeau. t'es surement parent avec Superman! mirer les oeufs avant l'incubation Rire07 mirer les oeufs avant l'incubation Rire07
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 18:38

je viens de te donner la recette, a tu au moins essayer . Point besoin de la vision de superman ou d'un microscope , cela se voit point.
Les trucs et astuces de nos grand père sont peu etre d'un autre age mais il on fait leurs preuves. Alors pendant que tu y es lève aussi ton chapeau à nos ancètres. mirer les oeufs avant l'incubation Rire07 car moi juste je le retransmet, je ne l'ai pas inventé.
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 18:47

helicat je n'ai jamais essayer sur oeuf foncé, c'est vrai qu'avec mes oeufs d'oie qui on une coquille épaisse c'était trés difficile a voir. peu etre avec une lampe plus forte, sans faire un oeuf cuit dur non plus mirer les oeufs avant l'incubation Smilies2 mirer les oeufs avant l'incubation Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 19:29

mirer les oeufs avant l'incubation Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 20:26

knarfi a écrit:
je viens de te donner la recette, a tu au moins essayer . Point besoin de la vision de superman ou d'un microscope , cela se voit point.
Les trucs et astuces de nos grand père sont peu etre d'un autre age mais il on fait leurs preuves. Alors pendant que tu y es lève aussi ton chapeau à nos ancètres. mirer les oeufs avant l'incubation Rire07 car moi juste je le retransmet, je ne l'ai pas inventé.
Oui, bien sur, et on ne voit même pas de différence sur des oeufs blancs (je l'ai vérifié) et même, des oeufs ouverts, cassés! Il n'y a aucune différence tant que l'embryon n'a pas commencé a se développer! Le germe est microscopique et, tant qu'il n'y a pas eu développement de ce germe, l'oeuf lui-même est identique a un oeuf non fécondé. Crois moi, j'ai vérifié de plusieurs facons et, avant 1 ou 2 jours de développement, a travers même une coquille blanche, on ne voit rien.
J'imagine que, tu "vois" une différence car tu n'as jamais essayé d'incuber des oeufs que tu notais comme non féconds? Peut-être que ceux qui n'ont pas ce "cercle" sont aussi féconds?
En tout cas, je te lève mon chapeau car, sans microscope, je ne peux pas voir le germe et il n'y a aucun vaisseau sanguin avant un certain développement.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 20:59

Stéphane il te faut des lunettes 3D.

Sur ta photo je trouve que ton gros orteil du pied droit a grossit par rapport à la dernière fois que je t'ai vu et ça ne va pas s'améliorer vu que les fêtes arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 21:06

wasabe a écrit:
Stéphane il te faut des lunettes 3D.

Sur ta photo je trouve que ton gros orteil du pied droit a grossit par rapport à la dernière fois que je t'ai vu et ça ne va pas s'améliorer vu que les fêtes arrivent.
Tu regardes les photos de moi en maillot sur la plage maintenant?? mirer les oeufs avant l'incubation Hein36
Tu me fais peur là!!!
Et ce doit être la goutte pour mon orteil mirer les oeufs avant l'incubation Rire07 mirer les oeufs avant l'incubation Rire07

Ce ne sont pas des lunettes 3D mais bien un microscope dont j'aurais besoin!

Tu vois une différence toi? Je parle des oeufs, pas de mes orteils là! ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Langue pendue
patrick


Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : FRANCE beausemblant drome 26
Date d'inscription : 24/09/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyLun 5 Déc - 21:36

voila se que j'ai trouver sur internet sur le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une actuse de nos anciens, tu mets l'oeuf dans un petit récipient d'eau, si l'oeuf tourne c'est qu'il est fécondé
il y a celui la mais il et en anglais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyMar 6 Déc - 0:28

Puis-je vous avouer une chose? Jusqu'a maintenant, les astuces des anciens se sont beaucoup beaucoup avéres fausses en ce qui me concerne. J'ai donc développé un sceptiscisme considérable aussitôt qu'on me parle de plus vieux que Bobonhomme!
Pourtant....je m'oblige a conserver l'esprit ouvert puisque je sais qu'a l'époque des égyptiens, ceux du temps des pyramides, on utilisait avec un énorme succes l'incubation artificielle. Pis l'incubateur n'était constitué que d'un gros tas de pierres amoncelées qu'on chauffait au moyen d'un simple feu de bois. Comment ils faisaient pour avoir la bonne température et la maintenir le temps de l'incubation, jusqu'a l'éclosion? Mystère et boulle de gomme! Mais....ils y arrivaient mieux que nous!
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyMar 6 Déc - 4:22

Je pratiquais le mirage d'oeuf il y a plus de 15 ans, à l'epoque j'avais une petite basse cour d'une 30ene de sujet, il est vrai que du coup je n'ai jamais fait le test de couver un oeuf sans se fameux rond sombre au cul de l'oeuf, donc hier avant de poster cette astuce j'ai quand meme voulu etre sur de moi et j'ai donc testé des oeufs du commerce et les oeufs de mes voisin qui on des poules avec un coq, y a pas photo la difference est bien là. Maintenant c'est sur qu'au printemps quant je serai pret a couver je vais testé avec un oeuf sans ce rond, qui d'apres moi n'est pas fecondé.
C'est vrai que les fausses croyance on la vie dur alors la seule maniere de savoir si c'est une bonne ou mauvaise info est d'experimenté.
Les égyptiens ou les romains excellaient dans l'elevage de la volaille, leurs connaissances etaient basé sur l'observation .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyMar 6 Déc - 9:45

Je suis d'accord que certaines méthodes "anciennes" fonctionnent très bien, mais il y en a d'autres, plus nombreuses encore, qui ne sont que des croyances, sans bases solides. Les chinois sont très forts en médecine traditionnelle, en herboristerie, etc, je respecte beaucoup ce savoir mais, quand ils me disent que ca prend de la poudre de pénis de tigre et de corne de rhinocéros pour bander, alors là, je décroche pas mal!

Pour les oeufs, il faut vraiment bien comparer, avec des échantillons semblables, 10 oeufs "non-fécondés" selon ta méthode, et 10 oeufs "fécondés" selon la même méthode. Sinon, on compare des pommes et des oranges!
Mais honnêtement, je n'y crois pas du tout, pour les raisons que je t'ai données. A la ponte, l'oeuf "ne sait pas" qu'il est fécond alors, il ne peut pas être différent.
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyMar 6 Déc - 13:59

Citation :
Les chinois sont très forts en médecine traditionnelle, en herboristerie, etc, je respecte beaucoup ce savoir mais, quand ils me disent que ca prend de la poudre de pénis de tigre et de corne de rhinocéros pour bander, alors là, je décroche pas mal!
Oui effectivement là je ne suis pas d'accord non plus, les aillerons de requin aussi (savent pas bander sans ou quoi !. On fait la part des chose bien sur.

Citation :
Pour les oeufs, il faut vraiment bien comparer, avec des échantillons semblables, 10 oeufs "non-fécondés" selon ta méthode, et 10 oeufs "fécondés" selon la même méthode

Je ferai de cette façon pour etre sur, mais ca sera au printemps et apres une bonne couvé de bon oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyMar 6 Déc - 14:59

Je te comprend, moi non plus je ne ferais pas mes tests sans d'abord obtenir une bonne incubation! mirer les oeufs avant l'incubation Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyMar 6 Déc - 23:38

knarfi a écrit:
bonjour, je me lance dans l'elevage des poules, tout est à faire , parcs , poulailler, cheptel ect.. Ma premiere question concerne le parcour que je destinais à mes cocottes, il est tres en pente , est ce gènant pour le bien ètre de nos volatils preferé. pour le poulailler, 12m2 est il suffisant pour 60 poules. et enfin quel race choisir parmis les poules mixtes pour un climat du sud de la france mais zone de montagne (500m d'altitude). Merci d'avance pour vos reponses . cordialement.

Pourtant ici tu dis qu'il y a 15 ans tu mirais des oeufs...Alors tu te lance dans l'élevage ou bien tu es expérimenté? J'avoue que j'ai du mal à suivre...

knarfi a écrit:
Je pratiquais le mirage d'oeuf il y a plus de 15 ans, à l'epoque j'avais une petite basse cour d'une 30ene de sujet



Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation EmptyMer 7 Déc - 2:15

va dans bienvenue, ma presentation.
Y a 19 ans grosse ferme à tenir, 15 ans départ , plus de volailles, aujourd'hui autre lieux autre temps, me lance (materiellement) dans l'elevage, me relance (physiquement) dans la volaille.
Une experience ne veut pas forcement dire experimenté(pro)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mirer les oeufs avant l'incubation Empty
MessageSujet: Re: mirer les oeufs avant l'incubation   mirer les oeufs avant l'incubation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mirer les oeufs avant l'incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mirer les oeufs
» Quand mirer les oeufs
» Mirer des oeufs de caille
» Mirer oeufs de poules
» oeufs avant d'être couvés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Incubation et couvaison-
Sauter vers: