La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 parcour en pente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: parcour en pente   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 12:18

bonjour, je me lance dans l'elevage des poules, tout est à faire , parcs , poulailler, cheptel ect.. Ma premiere question concerne le parcour que je destinais à mes cocottes, il est tres en pente , est ce gènant pour le bien ètre de nos volatils preferé. pour le poulailler, 12m2 est il suffisant pour 60 poules. et enfin quel race choisir parmis les poules mixtes pour un climat du sud de la france mais zone de montagne (500m d'altitude). Merci d'avance pour vos reponses . cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: les poules   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 13:05


salut knarfi

Pour le terrain, qu'il soit en pente, celà ne dérange aucunement les volailles.

Le poulailler, 12 mètres carrés pour 60 poules, c'est trop petit, personnellement j'ai 5 mètres carrés pour 10 poules et lorsque le temps est à la pluie ou qu'il neige(ce qui n'encourage pas les volailles à sortir) he bien ce n'est pas trop grand.

Les poules, en race mixte (chair et ponte), là tu as le choix: très rustiques, calmes et sociables, bonnes pondeuses , la rhode-island- la Sussex.
Un peu moins rustique la Marans.
Mais si tu débutes vraiment, je te conseilles la Sussex, pour moi, c'est la reine de l'élevage familial, en plus des qualités citées ci-dessus, c'est une excellente couveuse et une bonne mère.

Maintenant c'est toi qui voit.
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 13:56

bonsoir ,merci serge pour ta réponse, cela me rassure pour le terrain, en ce qui concerne le poulailler, je pensait faire une grande avancé de toit de 20m2 accollé au poulailler qui leur fera un espace exterieur abrité de la pluie et bien pratique pour donner à manger. Donc le poulailler uniquement pour dormir avec certainement une cage ou deux pour les poules qui aurons bien l'obligence de couver. D'ailleur à ce propos est ce que la sussex est une bonne couveuse. C'est effectivement une des races qui me parle le plus en esperant que le coq ne saute pas trop à la gueule , c'est parait t'il l'un de ses defauts, peu etre est ce le seul ou bien pure affabulation ?
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 14:05

desolé serge pour la question de la qualité de couveuse de la sussex , tu as deja répondu dans l'affirmative ,j'avait zappé . Je crois que c'est tous vu pour moi quand au choix de mes poules, surtout qu'il y en a pas trop loin de chez moi. je pense acheter une 10éne de poule et un coq pour commencer et tenter avec la couveuse pour atteindre 60 poules . le parcour fait 450 m2 j'espere que c'est assez .
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: les poules   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 14:26


Je ne sais pas qui t'as dit que les coqs Sussex étaient agressifs mais moi je t'assure que tous ceux que j'ai eu ont toujours été des bonnes pâtes, même mes petits enfants entrent dans l'enclos sans problèmes.

450m2, si le terrain n'est pas humide, çà devrait aller, il ne faut pas que par temps de pluie, ton terrain soit un lac.

Encore une chose, si tu opte pour les sussex, prend des pures race, pas de la souche sussex industrielle.
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 15:33

Pour les coq agressif j'ai lu ça sur le net mais sans temoignage effectif, si ton experience avec les coqs sussex est heureuse alors tous va bien. c'est surtout pour mon petit fils qui aura l'age dans deux ans de venir avec moi nourir les poules. C'est peu etre "comme tous les animaux " la facon d'elever ses volailles et le caractére de l'eleveur.
Mon terrain est assez bien drainé donc pas trop humide.
Bien sur , je vais essayer de trouver des sussex le plus pure possible et nourit le plus naturellement .
J'ai lu qu'il y a plusieurs variante de couleur de plumage, est que toute ont les mème caracteristiques ?
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: les poules   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 15:50


oui, il y a plusieurs variantes dans la race ( blanche, fauve, tricolore ect...) les miennes sont des blanches herminées noir, je vais rajouté des fauves car j'aime beaucoup cette couleur.
mais elles ont toutes les mêmes caractéristiques.
j'ai oublié, çà te fais aussi d'excellents poulets et des poules au pot qui remuent les papilles.
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyDim 4 Déc - 17:55

va tu melanger les deux couleurs ou avoir deux parquet different.
C'est exactement ce que je recherche , bonne pondeuse et poulet de qualité , marre d'acheter des poulets soit disant fermier hors de prix et de qualité moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: les poules   parcour en pente EmptyLun 5 Déc - 6:55


bonjour Knarfi

Je vais faire deux parquets mais si on n'a pas assez de place, on peu les mettre ensembles et les séparer au moment de la reproduction.
C'est comme celà que je pratiquais avant mais maintenant avec les différentes races que j'ai, je fais des parquets.
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyLun 5 Déc - 15:38

bonjour serge, que pense tu de l'expedition d'oeuf à incuber, je serai pret le printemps prochain pour couver artificiellement des oeufs, pour augmenter mon cheptel à moindre cout , j'ai lu que les avis sont partagés sur la réussite d'oeufs expediés. Est ce que tu expedie des oeufs ou le ferai tu ? ou connait tu un professionnel qui expedie des oeufs de sussex. merci
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyLun 5 Déc - 18:02

habituellement plus la distance est grande moin le taux de réussite est bon. les condition de transport y font pour beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyLun 5 Déc - 19:06

ok donc plutot sur une courte distance et avec un emballage super soigné.C'est rapé pour les faire venir du québec ..Et j'imagine pas trop vieux.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyLun 5 Déc - 20:30

knarfi a écrit:
ok donc plutot sur une courte distance et avec un emballage super soigné.C'est rapé pour les faire venir du québec ..Et j'imagine pas trop vieux.

De toute manière, ce sont exactement les mêmes normes pour sortir des oeufs d'incubation que pour en faire entrer au Canada de l'europe. Et crois moi, c'est pas rentable d'en envoyer en europe!
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyMar 6 Déc - 4:27

Je plaisantais pour des oeufs du quebec, je sais a mes frais que les produits alimentaire son interdits à la douane. En 2001 je me suis fait confisquer tout mon fromage et sausisson au debarquement de Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: les poules   parcour en pente EmptyMar 6 Déc - 6:07


bonjour Knarfi

Non, je ne vends pas d'oeufs fécondés, je les garde pour ma propre reproduction et pour la consommation (pour toute la famille).

Ne connais tu personne qui élève des sussex dans ta région? Car si tu vas chercher les oeufs toi même, en prenant toutes les précautions nécessaires, tu augmentes tes chances de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
knarfi
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : bugarach aude france
Date d'inscription : 04/12/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente EmptyMar 6 Déc - 13:41

oui je vais bien trouver dans la region , plus du coté du gard, il y a plus d'elevage.

de toute façon, j'ai le temps d'ici le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

parcour en pente Empty
MessageSujet: les poules   parcour en pente EmptyMar 6 Déc - 14:09


Alors bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parcour en pente Empty
MessageSujet: Re: parcour en pente   parcour en pente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parcour en pente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: