La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les "dix"...

Aller en bas 
+11
lacstjean
taz11
Ronald
StephaneD
wasabe
M-A
Dave_Rex
dorbert
tequil
bourdon febrile
Armand-Denis
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyDim 4 Déc - 11:19

À lire;

http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine/201112/02/01-4473976-poule-de-luxe.php

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyDim 4 Déc - 11:28

et oui c'est le luxe, c'est aussi la qualité, le gout, le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
tequil
Langue pendue
tequil


Nombre de messages : 276
Age : 67
Localisation : bellechasse
Date d'inscription : 03/04/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyLun 5 Déc - 17:40

est-ce que parmis ces dix éleveurs ,,il y en a un sur le forum,,juste par curiosité,,,,,,,,,,salutations
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMar 6 Déc - 7:31

tequil a écrit:
est-ce que parmis ces dix éleveurs ,,il y en a un sur le forum,,juste par curiosité,,,,,,,,,,salutations

Moi aussi ça m`intrigue.

Les "dix"... Hein36
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMar 6 Déc - 8:58

Pour en connaître quelques uns...aucun n'est membre de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMar 6 Déc - 17:23


Ben merci beaucoup dorbert.

Cela répond à mon interrogation.

C`est gentil.

:thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 14:07

Ça semble vraiment prolifique, avec 30 000 oeufs par année, ils vont produire 200 000 oiseaux...!!!

Ce qui est spécial, on dirait que c'est chacun pour soi. Chacun va avoir son couvoir. On est loin de l'organisation bien structurée comme dans le marché régulier. On veut du quota, mais on veut continuer à élever de manière artisanale... pas simple!

Il y a encore du travail à faire pour bien installer cet élevage.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 14:27

Pas simple du tout....Juste pour la gestion parasitaires etdes nuisibles, ils doivent se conformer aux normes de 3 syndicats différents. La ponte, La chair et l'incubation doivent se faire dans 3 bâtiments distincts....$$$$$$
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 15:54

Bah il n'y a pas de problème ils vont être subventionnés au boutte et ils ne seront jamais rentables et je suis persuadé que d'ici peu le pur sang n'y sera plus.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 17:38

Je n'sais pas s'ils seront subventionnés mais, ca devrait normalement être le cas. Une grande proportion de l'agriculture est subventionnée pour que les transformateurs puissent s'en mettre plein les poches sans trop pénaliser les producteurs alors...

Quand a moi, j'aime mieux que le gouvernement subventionne la Chantecler que le porc qui n'est pas rentable depuis de longues années et dans lequel, pourtant, se lancent encore de nouveaux producteurs avec la bénédiction de l'ASRA! Mais ca change, tranquillement, plutot que de subventionner de grosses productions industrielles non rentables, je préfère qu'on subventionne des productions a dimension humaine qui pourront vendre localement. De toute manière, on considère qu'un quota de 5000 poules pondeuses est le minimum pour que ce soit rentable. A eux tous, ces 10 n'ont même pas la moitié de ce minimum!! Disons que le "cadeau" des 3 mafias n'a probablement pas d'impact sur la production industrielle d'ou le "don".

Pour en revenir au Chantecler, j'espère sincèrement que les oiseaux que ces 10 producteurs élèveront seront d'abord et avant tout, sélectionnés pour répondre au standard original de la race (physiquement et en production) et qu'ensuite seulement, on cherchera la "rentabilité". Après tout, c'est pour sauver la race qu'ils sont sensée le faire, pas pour produire des "poulets a chair" et des "pondeuses industrielles" de plus! J'espère aussi que ces 10 éleveurs se concentreront sur la "vraie" Chantecler et n'élèveront pas des chanteclers perdrix ou d'autres couleurs a travers ces exceptions. Après tout, c'est pour sauver la Chantecler originale qu'ils ont eu ces quotas.

En attendant, nous n'avons souvent accès qu'a des oiseaux de seconde qualité pour nos propres élevages...
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 18:39

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Stéphane. Je crois qu'il faut afficher nos couleurs afin d'augmenter nos chances d'aider cette merveilleuse race patrimoniale. Félicitations et continue de nous faire part de tes propos dans le respect...
Au plaisir, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
taz11
Bavard



Nombre de messages : 17
Localisation : québec
Date d'inscription : 01/05/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 19:07

Pour reprendre ton exemple du porc selon moi le problème est que le produit que l'on fait au québec est plus cher parce qu'on a plus de normes de qualitées mais on importe de la merde
de d'autre pays et on exporte le n'autre. les gens ne veulent pas payé plus cher sur les tablettes du super marché mais par le fait même paye plus cher en taxe comme tu la si bien dit.

Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 20:10

Et ça;

http://www.fprpq.com/

vous en pensez quoi????.


Parce que moi aussi je veut bien aider la conservation des races patrimoniales, mais est-ce que cela sert à quelque chose réellement.

J `espère que oui.

Et , sans vouloir gêner personne, y-en-à-t`il ici qui en sont membre. Car tant qu` à moi je pense bien devenir membre supporteur et payer un maigre 10 $ si cela aide.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyMer 7 Déc - 21:32

La Chantecler est la chasse gardée du groupe des 10. Ils ne sont aucunement intéressés à voir quelqu'un d'autre mettre son nez là-dedans! Ce qu'il est possible d'acquérir dans la Chantecler provient exclusivement des recherches intensives d'individus hors de ce groupe des 10. Tenter de trouver des éleveurs dont les oiseaux proviennent de ce groupe semble du domaine du rêve en couleur.
Personnellement, je crois dur comme fer que le seul intérêt du groupe est justement, son propre intérêt avant celui du patrimoine. Bon.....disons-le, c'est humain.
Par ailleurs, désolé de te décevoir Stéphane, mais la Chantecler ORIGINALE ne constitue pas l'objectif du président de la Fédération des races patrimoniales qui est André Auclair. Il élève des blanches mais aussi des Buff, des Perdrix, et avait également beaucoup de noires dont il espérait fortement être celui qui réussirait à la faire homologuer.
Je demeure convaincu que l'objectif du groupe des 10 n'est pas et n'a jamais été de protéger la Chantecler de l'extinction en la disséminant, mais bien plutôt de la conserver rarissime afin d'en maximiser la valeur commerciale et en tirer le maximum de bénéfices. C'est ma conviction personnelle et je la partage.

Dans un autre ordre d'idée, le seul membre du forum qui soit très près à tout le moins du président du groupe des 10, c'est Floriant St-Yves. Floriant vit dans le village voisin d'André Auclair et est l'un de ses amis personnels. On voit d'ailleurs Floriant photographié en compagnie du clan Auclair dans le lien du post au-dessus.
J'ajouterais que tant Floriant qu'André Auclair sont des éleveurs très ferrés et sérieux. Le cheptel qu'ils produisent est le résultat de beaucoup de travail de sélection.

P.S. Encore un ajout très personnel: Moi, je ne mettrais pas 5 cents dans leur Fédération car jamais l'un deux n'a aidé à disséminer la race bien au contraire, ils veillent jalousement à la conserver pour eux. Donc l'investissement serait autrement plus rentable en faisant ce que Stephane fait, c'est à dire rechercher et acquérir des Chantecler le plus pr`s possible du standard et les multiplier afin de fournir entre petits éleveurs des endroits fiables pour pouvoir en acquérir nous-mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyJeu 8 Déc - 18:59

C'est triste à dire, mais je suis pas mal de l'avis de LacStJean.

Bons éleveurs, je ne sais pas, peut-être. Ils ont leurs façons de faire mais on ne voit jamais le résultat de leur élevage en dehors de chez eux. Ils n'exposent pas, et ce, dans les 3 espèces. Certains membres de ce groupe sont des adeptes de la "bio-dynamique". Pour moi, la bio-dynamique n'est qu'une croyance du même type que la sorcellerie, le vaudou, la magie noire, etc. C'est rien pour aider à la crédibilité.

Ce qui est particulier avec eux, c'est qu'ils semblent adorer créer de nouvelles associations pour ces espèces quand il existe déjà des groupes très bien organisés pour ces races. Pourquoi créer de nouveaux organismes? Pourquoi ne pas travailler avec les groupes déjà existant?

Si vous voulez vous faire une idée de ces gens, allez les visiter, posez leur des questions, voyez leurs animaux, voyez leurs installations. Vous pourrez vous faire vous même une idée.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyJeu 8 Déc - 19:59

Je ne partage pas ton avis, du moins pas pour tous ces gens LacStJean. Je crois que la majorité de ces éleveurs sont des gens passionnés qui veulent élever cette race et, dans un futur plus ou moins rapproché, en rendre disponibles quelques specimens mais, nous verrons avec le temps, pour le moment, y'a pas grand chose de disponible et surtout, ce qui m'agace royalement, c'est que si t'es pas "plogué", tu n'entends parler de rien alors que c'est pourtant supposé être pour sauver une race québécoise.
Je sais pour les noires et les buffs, de même que les perdrix mais j'espère qu'elles seront exclues du programme et que ces oiseaux seront mis de côté par ces éleveurs pour éviter de polluer le bassin génétique de la poule québécoise orinale de laquelle les 3 couleurs nommées ne sont pas des descendantes. Le projet est pour sauver le poulet blanc du père Wilfrid, pas pour élever des oiseaux développés différemment dans l'ouest et leurs descendants.
Personnellement, je leur souhaite de faire des sous mais, je ne crois pas que ce soit le moteur qui fait foncer plusieurs d'entre eux.
La seule chose qui me fait peur c'est l'appelation controlée. Bien que ce soit une bonne chose en principe, en pratique, mes oiseaux sont sans doute aussi bons que les leurs mais, je risque de ne pas pouvoir appeler les miens "Chantecler" lorsque l'appellation controlée sera acceptée. Ca me semble, pour le moins, injuste!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyJeu 8 Déc - 21:01

je risque de ne pas pouvoir appeler les miens "Chantecler" lorsque l'appellation controlée sera acceptée.
Encore une fois.....leur intérêt à EUX, pas celui de l'oiseau Stéphane!
Bien sûr que je peux me tromper totalement. Mais regarde ce qu'ils font, je ne base mon opinion que sur ce que je peux constater dans les faits! Or, le partage ne semble pas du tout faire partie de leur vocabulaire! Ou alors je me plante un doigt dans l'oeil jusqu'au coude!
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 1:10

Moi je pense, que c'est un projet qui s'amorce à peine et que la plupart d'entre-eux (les 10) doivent investir de gros sous de leurs poches pour satisfaire tout les critères des cahiers de charges. J'suis certain que, quand ils auront atteint les objectifs fixés, dans 10-15 ans, il y aura une ouverture de leur part. Pour l'instant, Ils doivent probablement faire des tests, bons et moins bons. Pour ne pas propager leurs erreurs, ce qui nuierait à tous, ils doivent sans doute faire une sélection des plus rigoureuse. Enfin j'ose l'espérer. Je crois aussi qu'adhérer au membership de l'AVCQ, peut contribuer de façon positive au projet. L'adhésion donne accès aux assemblées ainsi qu'à toute l'information relative au développement du projet. Oui ils se sont fait donner du quota, mais ce cadeau vient avec un prix à payer, tant sur le plan monétaire que celui du facteur temps à investir...

J'veux pas avoir l'air du gars qui prend la défense des 10, je ne les connais même pas. Cependant je préfère garder l'esprit ouvert et souhaiter que ce projet soit une réussite.

Stephane pour l'AOC tu n'auras qu'a t'acheter une vache canadienne Les "dix"... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 1:25

Ces fameux "10" ce n'est qu'un beau panier de CRABE et jamais vous ne verrez de leurs oiseaux. L'association d'Auclair n'avait qu'un but réussir à avoir un quota et il a vraiment bien réussi son coup pis pour le cash ben c'est nos impots qui vont faire les investissements.

Sur le site pour le patrimoine canadien avez-vous vu la photo du coq avec une criss de crête. Pour des gens qui veulent sauvegarder la race ils pourraient nous mettre au moins un coq qui a du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 10:19

Salut Wasabe,

Pourrais-tu nous mettre le lien de cette fameuse photo s.v.p? j'suis curieux de voir ça!! Est-ce que c'est réellement l'AVCQ qui a fourni cette photo? Si oui je tomberai sul cul...

Merci.



Dernière édition par M-A le Ven 9 Déc - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 12:07

tequil a écrit:
est-ce que parmis ces dix éleveurs ,,il y en a un sur le forum,,juste par curiosité,,,,,,,,,,salutations
Je n'avais pas remarqué la question. A ma connaissance oui, il y en a mais, ils n'interviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 12:15

http://www.fprpq.com/

Je ne sais pas si c'est les 10 qui ont mis la photo du coq mais ça fait pitié.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 12:18

M-A a écrit:
Salut Wasabe,

Pourrais-tu nous mettre le lien de cette fameuse photo s.v.p? j'suis curieux de voir ça!! Est-ce que c'est réellement l'ACVQ qui a fourni cette photo? Si oui je tomberai sul cul...

Merci.

Il est bien large par contre, ca j'aime bien. Il produirait probablement une belle carcasse mais, en effet, ce n'est pas le plus bel exemple, selon moi, de Chantecler selon le standard du frère Wilfrid et surtout, pour une race nordique, sa crète est pas mal développée.
C'est vrai que, sur ce site, c'est vraiment pas la meilleure photo qu'ils pouvaient choisir pour représenter cette race.

J'espère bien que ce fameux cahier de charges ne sera pas juste développé en fonction d'un élevage intensif mais, surtout, qu'il comprendra l'obligation de sortir dans des parcours herbeux, sinon en liberté, ces oiseaux. Qu'il ne fera pas que parler d'installations mais surtout, de conditions d'élevage le plus "naturelles" possible. Enfin, j'espère qu'il est accessible et utilisable pour le commun des mortels et qu'il n'empêchera pas mes oiseaux de s'appeler "Chantecler" si jamais je désire les vendre. Sinon, c'est Wasabe qui aurait raison et, sincèrement, ca voudrait dire la disparition a moyen terme, de nouveau, du Chantecler qui est un poulet fermier plus qu'un poulet industriel en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 12:36

Allez visiter ces éleveurs, aller visiter les leaders de ces "10", de cette association. Aller voir leurs installations, pas juste pour les poules, mais aussi pour les vaches et les chevaux. Regardez leurs animaux, dans les 3 espèces. C'est un bon temps de l'année pour faire ça. Après, vous aurez une bonne idée qui avait raison sur le forum.

N'importe qui peut avoir de bonnes idées, avoir de beaux rêves. Mais plus important que les idées et les rêves, c'est ce que font réellement ces "penseurs / rêveurs" dans la vie de tous les jours. N'importe qui peut très bien se présenter, à très bien parler à des réunions ou à des conférences de presse, mais ça ne dit rien du comment il gère réellement ses animaux chez lui.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... EmptyVen 9 Déc - 14:23

Dave je crois que tu rèves en couleur. On n'a jamais su réellement qui était les 10 alors crois-tu qu'ils vont nous ouvrir les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "dix"... Empty
MessageSujet: Re: Les "dix"...   Les "dix"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "dix"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: