La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Peut-on donner du suif aux poules?

Aller en bas 
+2
StephaneD
Icitte
6 participants
AuteurMessage
Icitte
Langue pendue



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/04/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyDim 4 Déc - 9:24

Bonjour

Je me demandais si on pouvait donner du suif aux poules en periode hivernal? Comme pour les oiseaux dehors, est-ce que ça peut aidé a surmonté le froid?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyDim 4 Déc - 9:37

Le gras, non métabolisé, ne sert a rien pour aider a supporter le froid. T'es mieux de leur donner plus de protéines et de glucides. Comme tes poules ne font a peu près rien et sont nourries tous les jours, le gras ne feras que les rendres grasses sans les aider a supporter le froid. Le gras sous cutané n'aide qu'en millieu aqueux (dans l'eau ) et, c'est une légende urbaine de croire que les "gros" ont moins froid que les "maigres" . De toute manière, comme pour les humains, le gras que les poules accumulent sera dispersé dans tous le corps, autour des organes et ne formera pas une barrière sous la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Icitte
Langue pendue



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/04/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyDim 4 Déc - 9:43

StephaneD a écrit:
Le gras, non métabolisé, ne sert a rien pour aider a supporter le froid. T'es mieux de leur donner plus de protéines et de glucides. Comme tes poules ne font a peu près rien et sont nourries tous les jours, le gras ne feras que les rendres grasses sans les aider a supporter le froid. Le gras sous cutané n'aide qu'en millieu aqueux (dans l'eau ) et, c'est une légende urbaine de croire que les "gros" ont moins froid que les "maigres" . De toute manière, comme pour les humains, le gras que les poules accumulent sera dispersé dans tous le corps, autour des organes et ne formera pas une barrière sous la peau.

Et dans quel sorte de produit serais-je capable d'aller leur chercher des glucides et proteine?

Mes poules auront acces a l'ext.rieur toute l'hiver, par contre, jusqu'à maintenant je crois qu'elles trouvent que la neige est froide pour leur patte car elles ne sortent presque plus ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyDim 4 Déc - 10:15

Pour les protéines, les oiseaux en ont en général assez dans leur moulée, comme le sucre d'ailleurs mais, tu peux aussi donner des cubes a dindons a 20% de protéines et encore, augmenter les restants de tables, surtout la viande.
Le sucre c'est assez facile, le maïs, la mélasse, les pommes, c'est assez sucré.

Mais tes oiseaux n'en ont probablement pas besoin plus qu'ils n'en ont. Au pire, donnes leur quelques restants de tables et des pommes de temps a autre, elles apprécieront. Même chose pour le maïs concassé.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyDim 4 Déc - 10:26

l'hiver je prends les pommes qui deviennent molles, j'enlevent les coeurs et j'enfile une corde, j'attache au plafond, une dizainne de pommes, sa picosse fort , autrement des mix de restants avec des pommes et mélasse.

le suif cuit mélangé avec du grain comme pour les oiseaux dehors ?? peut-etre.
Revenir en haut Aller en bas
felony
Bavard
felony


Nombre de messages : 14
Localisation : Grenville-sur-la-Rouge, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyJeu 8 Déc - 18:44

Je ne sais pas si vous connaissez le magazine ''backyard poulty'' que je lis du début a la fin le jours qu'il sort en kiosque....il y avait justement un article sur comment faire ses propres blocs de suif a donner en suppléments aux poules en hiver, car les poules dépenses beaucoup d'énergie juste a se garder au chaud.

Dans l'article l'auteure ajoute aussi des herbes ou plantes médicinales pour aider a la circulation du sang et autres propriétés pour garder les poules ''au chaud''. Le gras apporte beaucoup plus de calories pour le meme poid de protéines ou de carbohydrates, et il aide a régulariser la température du corps. Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop en donner pour que les poules ne deviennent pas grasses, mais personnellement, vu que mes poules ne sont pas dans un poulailler chauffé cet hiver, je vais définitivement leur faire des blocs de suif, et les accrocher pour qu'elles l'utilisent a leur guise dans leur enclo. Si je vois qu'elles en mangent trop je réduirai p-e les portions, je vais voir...ce ne sera pas trop compliqué pour moi car j'en fait deja pour les oiseaux sauvages...

Il est suggéré de mettre pour 3 parties de gras saturé(suif de chez le boucher) 1 partie de gras insaturé (beurre d'arachide ou huile d'olive) ce qui faciliterait l'assimilation et la digestibilité des gras saturé, et ralentirait leur digestion. Ensuite on peut ''grindé'' finement des noix de tournesols, arachides et avoine (style gruau) et on peut ajouter un peu de poivre de cayenne, racine de pissenlit séché ou de bardane, ortie séchée, ''rosehips'' etc...

Je viens de lire cet article alors je me suis dit que ca pourrait etre intéressant de vous en faire part :vach:

voici le lien du magazine, malheureusement l'article n'est pas disponible en ligne, mais d'autres articles le sont! http://www.backyardpoultrymag.com/
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyJeu 8 Déc - 19:11

Intéressant :super:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyJeu 8 Déc - 20:00

Personnellement, je tue des oiseaux a cette époque-ci de l'année et ils sont tous gras alors, je sais par expérience que le suif serait de trop pour mes oiseaux. Mon poulailler n'est pas non plus chauffé et les oiseaux s'en sortent vraiment très bien sans suif.
Revenir en haut Aller en bas
Icitte
Langue pendue



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/04/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyJeu 8 Déc - 20:50

merci felony!

Est-ce vraiment plus économique de faire son propre suif plutot que de l'acheter?
Revenir en haut Aller en bas
felony
Bavard
felony


Nombre de messages : 14
Localisation : Grenville-sur-la-Rouge, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyJeu 8 Déc - 21:07

StephaneD a écrit:
Personnellement, je tue des oiseaux a cette époque-ci de l'année et ils sont tous gras alors, je sais par expérience que le suif serait de trop pour mes oiseaux. Mon poulailler n'est pas non plus chauffé et les oiseaux s'en sortent vraiment très bien sans suif.
Est-ce que tu en as deja tué genre a la fin de l'hiver ?? Je me demande juste si ils seraient aussi gras après l'hiver?? Tu as surement raison, ils doivent etre ok sans! Mais je trouve l'idée bonne, surtout quand il fait très froid dehors...
Revenir en haut Aller en bas
felony
Bavard
felony


Nombre de messages : 14
Localisation : Grenville-sur-la-Rouge, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyJeu 8 Déc - 21:22

Icitte a écrit:
merci felony!

Est-ce vraiment plus économique de faire son propre suif plutot que de l'acheter?

je n'ai jamais calculé, mon chum est un amateur de bacon alors je filtre le gras qui est dans la pan tant qu'a le jeter, et apres une coupe de fois, j'ai assez de gras de bacon pour me faire un mélange. Pour les oiseaux sauvages je met gras de bacon, beurre de peanut, avoine style gruau et farine de mais, ca fait comme une pate mole qui durci au froid. Desfois je les gate et ajoute un peu de graines de tournesols concassées et des fruits séchés coupés en petits petits morceaux.

Habituellement j'en ai assez pour en verser dans plusieurs moules de suif en plastique (l'emballage en plastique du suif des magasins, que j'ai gardé)...et souvent j'en ai ben trop, alors je le coule dans un moule a pain, met au congelo et coupe ca en tranche pour mettre dans les paniers a suif.

Le gros pot de beurre d'arachide me coute pas grand chose, gras de bacon ''gratuit'' et le gruau et la farine de mais ne sont vraiment pas cher...donc je pense que c'est plus économique a long terme, et il n'y a pas de colorant et de saveurs artificielles, et je sais que c'est frais donc pas rancid...je les aime mes oiseaux! :jadore: Pour mes poules, j'aime savoir ce qu'elles mangent, puisque je mange leur oeufs apres! mais bon je suis sure qu'il y a du bon suif tout fait sur le marché quand meme!

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyVen 9 Déc - 8:46

Fais quand même attention pour les oiseaux sauvages, donner du gras de bacon, hyper salé, c'est pas la meilleure chose a faire. Personnellement, j'aime mieux utilisez du saindoux qui n'est pas salé. C'est pas un drame que ce soit salé mais, autant que du bacon, c'est pas idéal non plus. J'imagine que tu offres aussi un bain tout l'hiver pour que les oiseaux puissent boire après avoir mangé tout ce sel. Ici, je n'offre pas de bain aux oiseaux sauvages alors, je ne peux pas leur offrir tant de choses salées.
Quand a savoir si les oiseaux sont aussi gras au printemps, je peux te dire que la réponse est non. C'est normal, le gras ce sont leurs réserves pour l'hiver, il faut qu'ils le perdent avant le printemps! Par contre, ils ne sont pas non plus amaigris, ils ont, au printemps, une belle contenance et sont en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
felony
Bavard
felony


Nombre de messages : 14
Localisation : Grenville-sur-la-Rouge, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptySam 10 Déc - 11:39

StephaneD a écrit:
Fais quand même attention pour les oiseaux sauvages, donner du gras de bacon, hyper salé, c'est pas la meilleure chose a faire. Personnellement, j'aime mieux utilisez du saindoux qui n'est pas salé. C'est pas un drame que ce soit salé mais, autant que du bacon, c'est pas idéal non plus. J'imagine que tu offres aussi un bain tout l'hiver pour que les oiseaux puissent boire après avoir mangé tout ce sel. Ici, je n'offre pas de bain aux oiseaux sauvages alors, je ne peux pas leur offrir tant de choses salées.
Quand a savoir si les oiseaux sont aussi gras au printemps, je peux te dire que la réponse est non. C'est normal, le gras ce sont leurs réserves pour l'hiver, il faut qu'ils le perdent avant le printemps! Par contre, ils ne sont pas non plus amaigris, ils ont, au printemps, une belle contenance et sont en pleine forme.

c'est vrai que ce n'est pas l'idéal...on achete quand meme du bacon ''naturel'' sans nitrites et avec le moins de sel possible (pour nous aussi! et j'aime pas le gout quand c'est trop salé) et je me dit qu'avec la quantité de beurre de peanut (non salé) et autres choses que j'ajoute, ca me semble raisonnable. non on n'a pas de bain d'oiseau, juste a coté de la maison il y a un cours d'eau naturel et de l'eau exposée a l'année longue!

Pour ce qui est des poules, si les poules emmagazinent du gras pour l'hiver, alors est-ce que les gens qui habitent plus au sud nourissent leurs poules avec de la nourriture moins grasse? Je ne pensais pas que les poules, comme les ours, avaient l'instinc d'emmagasiner du gras pour l"hiver....comme ce sont des animaux ''domestiqués''?

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptySam 10 Déc - 12:22

Le cours d'eau est l'équivalent d'un bain, alors pas de problème:)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptySam 10 Déc - 13:32

Felony.....même nous qui sommes généralement très domestiqués et très obéissants aux ordres de nos épouses, on a tendance, naturellement, à accumuler du gras lorsque les froids s'installent. Notre alimentation change sans que nous le décidions vraiment consciemment. Les salades se font plus rares, remplacées par la viande. C'est simplement une réaction ancrée dans les gènes. J'ai l'impresssion que tout animal possède cette programmation interne.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptySam 10 Déc - 15:05

Les chanteclers ne deviennent pas gras non, par contre, ils accumulent quand même un petit peu de gras mais très peu. Les vieux oiseaux qui ont connu l'hiver semblent en faire un peu plus. Leur organisme réagit sans doute au raccourcissement de la photopériode en l'associant a une moindre abondance de nourriture a venir. Bien sur, en captivité, ca n'arrive pas mais, la nature les a ainsi faites.
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: suif   Peut-on donner du suif aux poules? EmptySam 10 Déc - 18:30

moi qui suis une novice je fais des ROULEAUX a mes poules depuis que j'en ai , seulement depuis 5 ou 6 ans . rouleaux veut dire, tout mes rotis de palettes ou de porcs ou poulet je desosse et degraisse .....mais il y a tout de meme de la viande qui reste et beaucoup de gras. j'accumule tout ca au congelateur puis ulterieurement avec des coquilles d'oeufs je leur fait des rouleaux................elles en sont folles. a donner avec farcimonie biensur. et juste l'hiver que j'en donne. je commence cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
felony
Bavard
felony


Nombre de messages : 14
Localisation : Grenville-sur-la-Rouge, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? EmptyLun 12 Déc - 11:09

lacstjean a écrit:
Felony.....même nous qui sommes généralement très domestiqués et très obéissants aux ordres de nos épouses, on a tendance, naturellement, à accumuler du gras lorsque les froids s'installent. Notre alimentation change sans que nous le décidions vraiment consciemment. Les salades se font plus rares, remplacées par la viande. C'est simplement une réaction ancrée dans les gènes. J'ai l'impresssion que tout animal possède cette programmation interne.

C'est vrai, et ca va aussi naturellement avec ce qu'il y a de disponible dans le ''jardin'', malgré que de nos jours, avec l'importation de fruits et légumes, ce n'est plus vraiment le cas. Mais ca doit en quelquepart etre instinctif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on donner du suif aux poules? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner du suif aux poules?   Peut-on donner du suif aux poules? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on donner du suif aux poules?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où peut-on trouver des poules Serama
» peut-on mélangées des races de poules
» Les poules et l'été : comment peut on les aider
» Peut-on couper les griffes de poules?
» Peut-on faire comme pour les poules et les canards ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: