La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Attawapiskat

Aller en bas 
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Nombre de messages : 2157
Age : 60
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyMer 30 Nov - 17:00

Attawapiskat
Difficile à supporter. Triste
Plein d'enfants dans des conditions difficiles. mon poulallier est plus chaud, moins surpeuplé, et j'ai l'eau courante.
je ne suis pas fleur bleu en général, mais je me sens mal, j'ai une boule.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18748
Age : 70
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyMer 30 Nov - 20:55

J'aurais tellement à te dire concernant mon sceptiscisme lorsque je vois des nouvelles de cette nature.
Je ne te dirai qu'une chose, les rois de la planète en ce qui concerne la mauvaise gestion des fonds publics, tu les as là!
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav

Nombre de messages : 1383
Age : 33
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyMer 30 Nov - 21:49

je suis d'accord qu'ils vivent dans des conditions déplorables, inacceptables pour un pays industrialisé comme le nôtre, et que ça doit changer.

Cependant, je voudrais relativiser en disant que le gouv. du Canada leur a donné 90 millions de $ en 5 ans. la moitié vont à l'éducation et la santé. reste 45 millions sur 5 ans, 9 millions par an. messemble qu'ils auraient dû être capable d'améliorer leur sort avec ça. y'a de quoi de louche soit avec le conseil de bande, soit avec les gens eux-mêmes. Ils ont beaucoup de problèmes de consommation et de jeu (et d'autres encore...), m'étonnerais pas que l'aide ait été dilapidée ailleurs...

pitchez-moi pas de roches, je dit simplement ce que je pense, en humble fille qui a vécu 16 ans à 1 km de mani-utenam, j'y allais souvent à pied. je les ai cotôyés, appréciés pour certains, détestés pour d'autres, et j'ai quelques amis amérindiens encore aujourd'hui. il ne faut pas généraliser, mais les problèmes sont là, on peut pas le nier... Attawapiskat Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Pingoin
Langue pendue
Pingoin

Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyMer 30 Nov - 21:54

maniutanam ? une nord-cotoise ? vive moi

je ne sais pas si toute les réserve sont comme a sept-iles mais si c'est la cas effectivement les gens ont de sérieux problemes autant avec l'alcol qu'avec leurs relations entre-eux ...
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Nombre de messages : 2157
Age : 60
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyMer 30 Nov - 23:00

je suis d'accord avec le septicisme,
mais quand c'est haiti, ou bien la louisianne, ou meme de payer des dizaines de milliards en afganistan en plus de sacrifier nos jeunes, pour aider des corrompus la bas, on ne va pas dans ce niveau de détail d'analyse.
D'accord d'etre septique.
faitent quand meme le calcul jusqu'au bout et vous arrivez un peu sous les niveaux de l'aide social.
surement que vous allez que c'est encore trop, vous avez encore raison. Ils jouent oui, ils boivent ou,i donc on les laissent tranquiles et ont en parlent plus.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18748
Age : 70
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyMer 30 Nov - 23:02

Je vis à 3000 kilomètres de Maliutenam parmis une importante population d'autochtones Ojibway et les problèmes que tu soulèves sont rigoureusement les mêmes! J'ai en ce moment deux enfants autochtones en famille d'accueil chez-moi! Violence, assassinats, viols, abus d'alcool jusqu'à rouler sous les tables, drogue. Les enfants naissent déjà handicapés pour la vie par le syndrome de l'alcoolisme foetal et la malnutrition chronique. Pis après ça, on s'étonne qu'ils soient mésadaptés?

Mon bon Bourdon, ''donc on les laissent tranquiles et ont en parlent plus'' peut-être est-ce facile pour toi qui n'est pas impliqué de dire des faussetés pareilles! Mais le fait est qu'il y a des gens....et même plein de gens qui font tout ce qu'ils peuvent. J'ai moi, en cet instant précis, deux jeunes Ojibway que je viens de mettre au lit, Ils sont confortables, en sécurité et entourés d'amour.....depuis qu'ils ont cessé d'être maltraités par leurs parents. Or, il y en a des centaines de familles comme ça qui se dévouent afin de protéger la vie de ces enfants.
Tu n'as jamais vu de ta vie toi un grand-père autochtone de 57 ans, perdant son sang ( presque sans aucun doute parce qu'il s'est blessé en étant saoul comme une botte) transporté d'urgence en avion pour gagner l'hôpital ''AUTOCHTONE'' s'il-vous-plait, flambant neuf et super équipé de Sioux LookOut. Pis OUI monsieur, les gens que tu prends en pitié ont rigoureusement le même service au même hôpital flambant neuf.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là! En effet, on ne peut quand même pas laisser un vieillard de 57 ans voyager en pays étranger comme ça, tout seul! Lui faut quelqu'un pour lui tenir la main. Ce sera donc en compagnie de sa fille qu'il viendra faire son ptit tour d'avion à Sioux LookOut. Pis comme par hasard, sa fille est la mère de la fillette qui est chez-moi en famille d'accueil. Elle s'est donc empressée de communiquer avec les services sociaux pour leur demander d'organiser une rencontre avec sa fille. Comme ça, à la dernière seconde, les gens des services sociaux ont sauté sur le téléphone et ont tout mis en place pour que la petite réunion de famille ait lieu. C'est mon épouse, moi-même et mon bébé qui avons pris la route samedi matin dernier en pleine tempête de neige pour conduire Arianna ( notre petite fille de 9 ans) à Sioux LookOut (157 kilomètres de chez-moi) rencontrer sa mère.
Mais on continue....donc il y a une fille du grand-père présente pour l'accompagner, mais, c'est pas suffisant! Une autre des filles du grand-père, donc une tante de ma poupoune, accompagnée elle de sa fille de 4 ans a également profité du voyage! C'est donc.....le grand-père, sa fille mére de ma petite, son autre fille avec son bébé de 4 ans qui ont fait l'excursion. Le grand-père ne devait pas avoir grand chose puisqu'il a passé la journée du samedi avec nous en participant à la rencontre familiale. Bon ben tout ça, c'est au frais de la princesse. C'est à dire que l'argent sort de tes poches à toi. T'as une idée du coût du billet d'avion de brousse pour voler jusqu'à la Baie d'Hudson? Ben là, c'était un coup de 4 à la fois, pis il y aura le retour lorsque les vacances seront finies. Reste une couple d'additions à faire, car il ne faut pas oublier que tout ce monde là voyage les poches vides, donc on ajoute le coût des chambres d'hôtel, celui des restaurants. Oui, oui, le coût de MON déplacement embarque aussi ainsi que MON resto. Bon, pour moi le resto de mon épouse et de mon fils ne seront pas remboursés, ils n'étaient pas nécessaires EUX!
Désolé, mais il devient de plus en plus difficile de me faire brailler avec la dilapidation des fonds publics qu'ils gèrent dans une insouciance totale et une incompétence crasse!

P.S. Le grand-père d'Arianna vit au coeur de la forêt, sur les rives d'un immense lac. Aucune route ne conduit à ce village autochtone. Les blancs ne mettent pratiquement jamais les pieds là. Donc, ce doit être de vrais de vrais Indiens non? Pourtant lorsque je lui ai demandé s'il était chasseur, le grand-père m'a répondu qu'il ne chassait pas, il pêche un peu de temps en temps, c'est tout. Le reste du temps, il se saoule ou attend que le temps passe! C'est pas aux ancêtres la responsabilité de transmettre les connaissances chez ce peuple? Sont beaux les ancêtres transmetteurs non?
Certainement notre faute à nous les foutus blancs de 2011 tout ça! On ne donne pas suffisamment d'argent pour qu'ils puissent passer 100% de leur vie saouls ptêt ben?


Dernière édition par lacstjean le Mer 30 Nov - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Nombre de messages : 2157
Age : 60
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyMer 30 Nov - 23:13

Excusez-moi encoreje ne dormirai pas bien.
L'insensibilité vis-à-vis les autochtones et à leurs situations merdiques de vie,
Je crois que ça viens de la honte collective de les avoir laissé se faire parquer par les gagnants dans des réserves en espérant de les assimilés, n’oubliez pas que nous étions des quéteux et que nous marchions les fesses serrés, assez gênant de laisser une partie de sa famille se faire brasser comme ça (fouillez ds vos arbres généalo. Vous allez comprendre).
Cet abandon, et l'aide aux autres populations du monde face à des catastrophes, c’est pour une raison, c’est de se donner bonne conscience.
Ils doivent rêver d’être immigrant de leur propre pays.
Faudrait faire quelque chose pour briser le cercle de la misère
merci de le faire lacstjean
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18748
Age : 70
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 1:29

Tant qu'à y être, soyons y!
La petite dont je suis le père d'accueil a deux frères. L'un d'eux, 15 ans est actuellement en prison pour assassinat. Une famille l'avait adopté, ils les a poignardés. L'autre est en maison de groupe (un foyer d'accueil) et est sorti de prison il y a peu. Il a tenté d'étrangler une travailleuse sociale. La mère vient encore récemment de se faire prendre comme dealer de drogue. Elle est belle la famille hein?

T'aimerais voir un peu mieux les vraies affaires?
Une copine de mon village également famille d'accueil a en ce moment une petite fille qui lui est arrivée l'été dernier. Cette petite a 7 ans........tu lis bien? 7 longues années d'existence, pas une de plus! Ben elle en est a sa quinzième famille d'accueil. Les autres n'y arrivaient pas. Il reste qu'elle réservait quelques surprises. Il se trouve que nous gardons tous les matins de 7hr45 à 8hr30 plus, de temps à autre, des week end complet cette enfant en plus des nôtres. Or, nous avons découvert pas mal en même temps que la copine a découvert que la petite est une spécialistes des sites pornos sur internet. Pis pas de la petite bière, du sérieux, du surdimensionné qui connait tous les orifices imaginables et les positions les plus abracadabrantes. Ouaisssssss, elle en connait un sapré rayon en sexualité avancée le ptit cul de 7 ans!
Il y a peu de temps, la copine m'appelait du boulot pour me demander si j'acceptais de prendre soin de la petite car l'école venait de lui téléphoner pour l'informer que celle-ci était malade. Je me rends la chercher à l'école et la ramène à la maison. Comme elle semble un peu fièvreuse, je l'envoie dans la chambre d'Arianna se reposer sur le lit de cette dernière. Tout se passe très bien.
Quelques jours plus tard, l'école rappelle la copine. Petit problème! Le ptit cul de 7 ans a profité de son repos dans la chambre d'Arianna pour lui voler son téléphone cellulaire ( il n'est branché a aucun réseau, c'est la copine qui lui a donné car l'appareil photo qu'il contient fonctionne)! La ptit cul en a fait bon usage de l'appareil photo! Dans la salle de bain de la copine, elle s'est elle-même prise en photo. Parait qu'elle savait faire des gros plans de grande qualité. Pis la pauvre toutoune nounoune s'est amusée à présenter son intimité à ses camarades de classe! Ça a fait comme une mini explosion atomique à l'école anglaise! Seigneur qu'ils sont scrupuleux ces anglais quand même hein?
Mais........y en a ty, tu penses des questions qui se posent en ce moment?
Ça vient d'ou tout ça? Ses simonacs de sites, elle sait ces adresses internet par coeur. Tu lui tournais le dos deux minutes et elle était sur ces sites. Évidemment internet lui est maintenant coupé mais qui se serait douté qu'une enfant aussi jeune ait déjà pu être pervertie de la sorte. Qui a fait ça? Les soupçons pèsent du côté des parents actuellement mais la petite se ferme comme une huître aussitôt qu'on aborde la question. Il y a bien sûr eu 15 familles d'accueil auparavant....c'est pas exclus!

Reste que là ou je veux en venir, c'est que dans 90% des cas, les enfants sont des enfants autochtones, pas des blancs. Pourquoi? Bien sûr qu'il y a des problèmes. Mais pour un très grand nombre d'entre-eux, nous n'y pouvons rigoureusement rien! C'est la décision des autochtones eux-mêmes de vivre comme ils le font, pas la nôtre. Parqués dans des réserves....ouaisssss.....Si tu changeais simplement ce mot pour dire villages à la place, ça te ferait moins mal? Car dans les faits, c'est ça! Écoutes....peut-être en effet seraient-ils plus heureux si on leur avait laissé leurs canots d'écorces, leurs arcs et leurs flèches pour la chasse, leurs tipies d'écorce ou de peaux de bêtes et leur nomadisme. On en apercevrait peut-être un ou deux par décennies. Mais n'oublie pas que ça mourait jeune en ciel d'Afrique à cette époque parce que les hivers sous la tente, ça usait son bonhomme. La famine hivernale faisait de très nombreuses victimes. Les guerres entre tribus faisaient également des ravages important. Je ne sais pas, peut-être pourrais-tu le leur demander?
Non, le problème majeur je pense, c'est qu'ils sont à un tournant dans leurs choix de vie et qu'ils se refusent à l'assumer. Clisssss, quand tu veux vivre au fin fond de nulle part, vas-y, mais après avoir pris TA décision, cesse d'accuser la planète d'y faire pousser des arbres!

Bon....j'avais encore une couple d'heure de texte qui suivait celui-ci. J'avais oublié de le copier pis en expédiant j'étais déconnecté. Tout perdu! Je ne recommence pas, j'envoie ce que j'avais pensé de copier.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 2:00

J'avoue Pierre, que je ne suis pas certain si tu es ironique ou pas. En tout cas, si tu ne l'es pas, donc si tu penses vraiment ce que tu dis, je suis pas mal d'accord avec toi.
Assumons nos choix, nous, les indiens, les juifs, les arabes, les chinois pis les haitiens! En fait, ca fait longtemps que je refuse de me voir accuser de choses que mes ancêtres ont pu faire et ce, par les descendants d'ancêtres qui en auraient été victimes!
C'est certain que ces enfants sont dans les problèmes et qu'ils ne sont pas responsables de ce qu'ils font mais, les adultes eux, ils ont fait des choix, s'ils ont choisi de jouer les victimes, je ne les plaindrai pas, qu'ils s'arrangent. S'ils ont choisi de s'en sortir, alors je n'ai pas a les plaindre, ils s'en sortiront!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Nombre de messages : 2157
Age : 60
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 9:57

Si je suis bouleversé de l'histoire, j’ai mon histoire personnelle et c’est dans moi.
L’ironie et l’indignation c’est juste le bouillon du chaudron qui déborde.
Ce n’est pas exactement le lieu pour ce genre de discussion (le a’’ coup de plume m’a inspiré ’’), Je ne vais pas utiliser ce forum pour me payer une thérapie. Ce que j’aime de ce forum c’est le respect que vous avez les uns vers les autres et l’espèce de convivialité et d’humour utilisé dans vos propos, avec pour la grande majorité des propos très technique et utiles pour les éleveurs. Un petit bonheur pour moi,
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18748
Age : 70
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 11:37

Je ne suis pas ironique Stéphane, pas sur un sujet comme celui-là qui me heurte et me blesse. Oui, j'utilise à certains endroits l'ironie pour livrer le fond de ma pensée qui autrement serait trop pénible mais tout le fond demeure exempt même de sarcasmes.

Tu sais, si on prend le village actuellement à sérieux problème. Il y a combien d'habitants à cet endroit? 1200 autour? Ben st-ciel d'Afrique, tu ne me feras pas croire que sur 1200 personnes ce soient tous des handicapés graves. Doit bien rester quelques adultes vigoureux là-dedans! Or ils vivent ou? En forêt. C'est plein d'arbres là! Que faisaient nos ancêtres qui décidaient de partir pour l'Abitibi-Témiscamingue? Ils attendaient l'aide du gouvernement tu crois ou s'ils se relevaient les manches, prenaient la hache et le boxon et se coupaient leurs arbres qu'ils assemblaient ensuite en de belles petites maisons en bois rond. Ils n'étaient plus dehors, plus empilés les uns sur les autres, au chaud et à l'abris. Mais ils s'enlevaient les doigts du nez, ne sniffaient pas de colle et ne se plongeaient pas dans l'alcool avant que les travaux ne soient finis.

Si tu regardes tout ça, dans la plupart des cas, le gouvernement leur a payé leur maison. Puis par la suite, ils n'ont pas même fait l'effort de foutre un gallon de peinture sur les murs de temps en temps. Pis aujourd'hui, ils constatent que les maisons se sont délabrées et moisissent. Ben ciel.....N'y a-t-il pas un proverbe qui dit: Aides-toi et le ciel t'aidera!
En ce qui me concerne, je suis bourré de dettes parce que j'ai, par mes impôts, payé leur première maison. Je n'ai aucune envie de m'endetter encore davantage afin de leur payer maintenant leur seconde car j'aimerais bien avoir la chance de m'en payer une seule à moi à travers tout ça!
Non je ne suis pas très ironique lorsque je regarde la situation. Je suis très conscient des problèmes qu'ils rencontrent et qu'ils vivent. Mais ces problèmes sont dûs à leur choix de vie ou plutôt à leur absence de choix. Ils sont, depuis longtemps à l'étape des GRANDS choix. De ce qu'ils désirent, pour eux-mêmes et pour leurs enfants pour le futur. L'heure des larmes et des grincements de dents est révolue depuis longtemps, elle est à l'action. Mais ils ne bougent pas, ne prennent pas les décisions qui s'imposent. Or, oui, les blancs ne se sont que trop mèlés de leurs affaires, ces décisions là leur appartiennents. C'est pas à nous à leur dire quoi faire.
Ce qu'ils vivent maintenant est le résultat de leur immobilisme pis je ne vois pas une seconde pourquoi ce serait à moi d'assumer à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18748
Age : 70
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 11:57

Bon...vous savez que quand je suis parti......
Autre chose!
En ce moment, j'ai deux merveilleux enfants autochtones sous mon toit. Ceci dans le but de protéger ces enfants contre les mauvais traitements infligés par leur famille. Mais....n'est-ce-pas étonnant que des enfants d'une autre culture soient confiés à un foutu blanc et pas à sa famille élargie? Elle a un grand-père plus jeune que moi ma petite Arianna! Elle a aussi deux tantes. En plus, ils sont de sa culture. Pourquoi donc ne l'ont-ils pas prise avec eux? Parce que le problème est généralisé au sein de cette famille tout simplement. Alors....allons plus loin, elle fait partie d'une bande cette petite. Pourquoi n'a-t-on pas réussi à la placer au sein d'une autre famille au sein de sa bande d'origine? Pour la simple raison que ceux, aptes à élever de manière correcte et sécuritaire un enfant, en ont déjà plein les bras et ne peuvent assumer davantage à la place de leurs voisins.
Mais.....le fait est que je ne suis pas trop adéquat moi-même. Qu'est-ce que je peux enseigner à la petite moi de sa culture? Sa langue? J'en ignore tout. Sa spiritualité? J'en ignore 99%. Là, je me remet (peut-être) à la chasse. Ben bordel même son grand-père ne pratique plus cette activité! Alors c'est quoi la culture qui va lui rester? Pis dans quelques années, sa bande d'origine va me poursuivre en justice en m'accusant d'avoir détruit cette enfant?
Je pense que ce sont des trucs comme ça que l'on vit actuellement. Les autochtones sont en joualvert de ce que les ancêtres ont faits et ils nous poursuivent, nous ,de tous les maux de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 17:19

C'est ce que je dis, ce n'est pas parce mes ancètres ont déplacés et nuis a leurs ancètres que je dois assumer ce que ne veulent pas assumer ces indiens.
Pour ce qui est de la culture, elle est aussi un problème, sous prétexte de "culture", ils vivent en forêt, loin de tout le monde et ne veulent pas faire partie de la société. Par contre, il faudrait que nous payons pour qu'ils aient l'électricité et tous les services! Si moi j'me batis en plein bois, check ben la facture d'hydro que j'aurai, simplement pour rendre l'électricité a ma maison!!

Il est temps que les indiens prennent leurs responsabilités et commencent a se prendre en main! Il y a des communautés qui l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Nombre de messages : 2157
Age : 60
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 17:45

je ferme ma porte ;desaccocd
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 17:55

bourdon febrile a écrit:
je ferme ma porte ;desaccocd
Désolé si ca te choque mais, c'est ce que je pense. J'suis vraiment écoeuré de cette mode de se petter la tête sur les murs pour ce qu'ont fait mes ancêtres!!
Personnellement, je pense que j'ai plus de "droit ancestraux" a cette terre qu'un jeune de 20 ans, fut-il indien ou se disant tel...
Il faut vraiment cesser ca, c'est justement en se disant responsables qu'on nie encore aux indiens le droit de se prendre en main et d'être eux-mêmes responsables de leurs choix!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18748
Age : 70
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 18:01

C'est dommage Bourdon Fébrile que tu fermes ta porte. Je te dirai que j'ai plusieurs amis proches dans la communauté Montagnaise au Lac St-Jean qui eux, ont l'esprit assez ouvert pour reconnaître la plupart des choses qui sont mentionnées ici. Je sais que ce n'est pas facile à reconnaître lorsque ça joue contre nous pourtant, mais ils sont assez honnêtes pour le faire. Ça demande beaucoup de courage mais je crois que ces personnes ont atteint une grande maturité.
Même chose, j'ai un très grand ami chez les Hurons près de Québec et lui aussi sait admettre bien des choses.

P.S. Je te prie de ne voir aucun mépris dans tout ce que j'ai dit. Il n'y en a pas, loin de là!
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav

Nombre de messages : 1383
Age : 33
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 21:38

Pingoin a écrit:
maniutanam ? une nord-cotoise ? vive moi

je ne sais pas si toute les réserve sont comme a sept-iles mais si c'est la cas effectivement les gens ont de sérieux problemes autant avec l'alcol qu'avec leurs relations entre-eux ...

hey oui! une Moisienne de Place de la Boule pour être plus précise ange

Bourdon fébrile, je sais que ce qui est dit peut te sembler dur, mais malheureusement, c'est la vérité. de mon côté, même en ayant vu un super bon reportage qui nous explique mieux pourquoi les amérindiens ont cette mentalité là de pas bouger et d'en vouloir au monde entier et qui les montre sous leurs bons jours, mon opinion ne change pas. J'ai vu ma mère pleurer 2 fois dans ma vie, la première, parce qu'elle s'était associée avec une compagnie indienne et que l'indien en question avait déclaré faillite en incluant la compagnie de mes parents, juste pour partir avec le magot en dessous de la table. Ils ont tout perdu cette fois-là et ont recommencé à zéro. j'avais 3 ans et je me souviens encore de la face de ma mère qui se décompose.

autre anecdote d'indiens qui fait que j'ai pas une grosse pitié d'eux et de leur ''situation déplorable''.Mes parents sont dans le déboisement. il y a quelques années, le gouvernement leur a accordé un contrat à bûcher à la main largement payé, mais à condition d'engager 10 têtes d'indiens et de leur apprendre à bûcher, ce que mon père accepte. Il trouve et engage les 10 indiens sur la réserve, les équipe de haut en bas, casque, chemise et culottes paddées, husqvarna neuve et bottes à cap, le tout, gratos. Ben imaginez-vous que le lendemain, sur les 10 indiens, y'en a 2 qui se sont pointés à l'ouvrage. les 8 autres, après vérification, avaient trouvé leur première journée trop dure et avaient vendus leur husvarna au plus offrant pour se payer la traite...

Tant qu'à être dans le déboisement, parlons donc de la rivière Romaine et d'hydro-québec. On offre des contrats de déboisement, la priorité va aux compagnies amérindiennes de la basse-côte. et c'est payé TRÈS CHER de l'hectare. des contrats de 500 000$ en 2 mois, mon père en a fait plusieurs. pourquoi c'est mon père qui fait ça? ben kin, c'est que les indiens obtiennent le contrat, ratent leur coup ou font pas la job dans les temps ou abandonnent et hydro le redonne à quelqu'un qui va faire la job... que d'argent du contribuable québecois gaspillé! sans compter les millions qu'on leur a donné juste pour exploiter leurs ''terres ancestrales''. j'vous garantis qu'on va payer plus cher de redevances indiennes avec le plan nord que ce que ça va rapporter au gouvernement!

en tk, et dire que dans le monde on passe nous même pour des sauvages à cause du pauvre sort qu'on accorde aux amérindiens...

edit : je voulais aussi ajouter qu'ils ne sont pas prisonniers de leurs réserves. ils peuvent vivre où bon leur semble, seulement dès qu'ils sortent de là, ils ont le même statut que les blancs et perdent le gros de leurs avantages. par ailleurs, dans la communauté, à 7-iles en tk, on n'encourage pas les jeunes à sortir de là, et pire encore, on réprimande ceux qui osent le faire en allant par exemple les menacer chez eux, lancer des roches sur leur maison ou leur auto et ça peut aller jusqu'à l'exclusion de la communauté...
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Nombre de messages : 2157
Age : 60
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 22:06

s.v.p
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18748
Age : 70
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyJeu 1 Déc - 23:06

Désolé Bourdon! Je ne croyais pas que ça te touchait personnellement. Tes réactions me font désormais penser que je me trompais. Quant à moi, je clos le sujet, je ne connais rien à ton vécu mais je ne vois pas de raisons de te heurter davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

Nombre de messages : 4147
Age : 57
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat EmptyVen 2 Déc - 7:57

je crois que ce débat n'avait pas pour but de heurter qui que ce soit, par contre sans vouloir y rajouter quelque chose, mon idée sur ce sujet va dans le meme sens que Isav,Lac st jean et StephaneD. J'ai des amis qui ont été travailler dans le nord et ils en ont vu de toute les couleurs avec les autochtones.................jusqu'a chauffer le poele avec le bois des rampe de la gallerie.............................









j'ai quand meme bien aimé lire ce débat. Attawapiskat Vache05
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Attawapiskat Empty
MessageSujet: Re: Attawapiskat   Attawapiskat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attawapiskat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: A coup de plumes-
Sauter vers: