La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Yeux de caille...

AuteurMessage
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 16:54

Bonjour à tous,

J`ai 5 cailles dont une que je vient m`appercevoir que ses deux yeux sont plein de pue ( un peu comme de la bave). Je me demande bien si cela est dû à du piquage. Car ses orbites sembles rouge un peu. Mais c`est vraiment difficile à voir. Je me demande même si ses yeux sont encore là. Cela est arrivé très soudainement il me semble( à moins que je ne m`en suis pas appercu rapidement).

Si c`est du piquage y-a-t`il des solutions? Est-ce fréquent?

Sinon cela peut il être une maladie infectieuse? Et peut-elle se transmettre?

Ou encore cela peut-il être simplement un courant d`air qui l`aurait affectée ?

Au pire des cas j`imagine que je doit m`en débarasser...

Merci d`avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 17:07

Le piquage aux yeux est fréquent chez les Cailles, du moins chez les Cailles élevé dans de petite cages.
Non garde la. Mets la dans une cage a part pour quelque jours, ou le temps qu'elle guérisse. C'est fait fort ces petits oiseaux.
http://fr.myspace.com/sansparole
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 17:23

Merci Michel.

Je suis retourner voir l`état de santé de ma caille. Elle est prostré dans un coin. Je me demande si elle voit bien encore... Mais je ne le pense pas car elle semble ne pas me voir quand je l`attrappe. J`ai essayé de mieux regarder ses yeux et celui de gauche semble bien là , mais pour celui de droite??? Cela dit je suis surpris un peu que cela se soit produit si rapidement, surtout au niveau des deux yeux. Cela me semble peu probable. M`enfin!

Questions; Si elle à perdu un oeil peut-elle survivre? Sinon si c`est les deux??

En tout cas je vais suivre ton conseil et la séparée des autres pour quelques jours.

Un gros merci.

Michel
Langue pendue
Michel

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 17:41

Elle essai de récupérer. Yeux de caille... Smilies2
c'est comme de petite bulles, un genre de petit bouillon c'est ça ? J'ai vue ça souvent et ça c'est toujours replacé. Sinon je sais pas. Commence par l'isoler, pour l'intant c'est ce que tu as de mieux a faire.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 18:01

Je te souhaite que ce soit des yeux crevés, pas une maladie. Les bulles qui s'accumulent dans les yeux sont souvent associées a une maladie très difficile a éradiquer, le coryza.
Si elle ne voit pas, il faut l'aider. Tu peux nettoyer les yeux a l'eau tiède et et enlever le mucus pour qu'elle voit. L'isoler bien sur, et lui donner accès a une source de chaleur.
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 18:24

Là Stéphane tu me fait un peu peur.

C`est que j`ai aussi dans le même poulailer une dizaine de chanteclercs, une dizaine de rousses et deux lapins nains (dont ils ne peuvent êtres atteints, heureusement) en plus de mes 5 cailles.

J`ai regardé "coryza" un peu sur le net et ce qui me réconforte un peu c`est qu`il y à comme une présence de sang au pourtour d`un des deux yeux et cela ne semble pas coller à la symptomatologie.

Mais je me demande vraiment si je ne devrais pas tout simplement m`en débarasser par mesure préventive pour préserver le reste de mon cheptel.

Sinon, si j`ai bien compris, en cherchant rapidement sur le forum il y aurais, semble-t-il, une certaine utilisation`d`Advil en liquide qui pourrais être efficace pour traitement.

Merci.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 19:09

Pour une caille, comme c'est une possibilité, oui, j'crois que j'm'en déferais aussi. Sinon, isoles la mais, pour vrai, pas dans une petite cage dans ton poulailler mais dans un batiment différent. Mais bon, le coryza est une possibilité, pas une certitude. C'est ton veto qui pourra te dire mieux ce qui menace ton troupeau mais il te chargera.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 19 Nov - 23:51

La présence de sang autour des yeux me fait fortement pencher vers le piquage moi aussi. C'est en effet fréquent le piquage chez les cailles un peu serrées dans leurs cages et c'est toujours les yeux qui sont visés d'abord. Ensuite viennent les attaques au cloaque jusqu'à vider l'attaquée de ses tripes!
Ce sont de charmants petits oiseaux les cailles, mais lorsqu'elles ont suffisamment d'espace!
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptyDim 20 Nov - 9:37

Bilan de santé ce matin;

ma caille à les paupierres qui semble fermées. Il y à comme une croute cicatricielle. Je crois qu`elle ne voit absolument rien car elle n`a rien mangé, ni bu. Elle se laisse prendre sans se sauver.

Il n`y a plus se genre de pue bouillonnant d`hier. J`ai soigneusement observer les autres cailles sans déceler aucun symptomes. Toutes mes poules semble en bonne santé aussi.

Je n`ai pas oser essayer de lui nettoyer les yeux. Je crains de lui faire mal.

Je continu mes observations...

Merci à tous.

P.S. Je pense que ce fut vraiment un cas de piquage. Mais si elle est aveugle, l`avenir s`annonce sombre pour elle ( sans jeux de mots/maux ).
lacstjean
lacstjean

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptyDim 20 Nov - 9:54

Nettoyer l'aiderait pourtant! Une éponge et de l'eau tiède permet d'être délicat. Tu maintiens l'éponge imbibée contre l'oeil, l'humidité va faire se décoller celui-ci et délogera en douceur les saletés. Une petite goutte de polysporin par la suite ne ferait pas de tords. Laisses lui un peu de temps pour se remettre et pour qu'elle puisse réouvrir les yeux, ce n'est qu'alors que tu pourras réellement vérifier ce qu'il en est. A-t-elle perdu un oeil? Les deux? C'est possible. S'il lui en reste un, elle peut aisément se débrouiller et faire sa vie comme ça. Les deux....vaut sans doute mieux lui faire un petit couic vers un monde meilleurs......qu'ils disent!
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptyDim 20 Nov - 10:40

Merci lacstjean,

j`ai oser nettoyer les yeux de ma caille comme tu me l`a décrit. À ma grande surprise elle semble bien avoir ses deux yeux. Je lui ai appliqué quelques gouttes de Polysporin ORL sur chaque oeil. Un petit liquide comme bouillonant est apparu ( un peu comme celui d`hier). Cela me réconforte un peu, car je ne suis pas très infirmier ( je perd presque connaisance lorsque je voit du sang...). J`ai aussi remarqué qu`elle avait vraiment des blessures autour d`un oeil et à la base du cou elle est déplumée un peu.

Merci encore.

À suivre ;wow;
verobou
Langue pendue
verobou

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptyDim 20 Nov - 11:04

Moi j'ai souvent fait des blagues avec mes cailles qui mourraient ou qui devenait aveugle dès qu'il ventait trop fort.... j'en avais une qui avait perdu la vision d'un oeil, et elle se débrouillait très bien. La dame chez qui je les avait acheté en avait une complètement aveugle, elle vivait dans une cage a part et elle faisait sa vie et pondaient des oeufs quand même.
Moi j'ai fait comme on t'a dis, un petit nettoyage de l'oeil et une goutte de Polysporin. C'est sans danger pour la caille.

Véro ;bisou;
lacstjean
lacstjean

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptyDim 20 Nov - 12:31

Bravo! Tu vois qu'il faut parfois oser. Tu as aidé ta caille à recouvrer la vue certainement plus rapidement qu'en ne faisant rien! Yeux de caille... Autre062 Yeux de caille... Autre062
Michel
Langue pendue
Michel

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptyDim 20 Nov - 14:07

Bin voila ! :super:

Mais.... Comme elle était la soufre douleurs des autre Cailles le problème risque de ce reproduire quand tu vas la réintégrer. Tu devras peu être repenser ta cage pour une plus grande Yeux de caille... Smilies2
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 26 Nov - 14:01

Bonjour à tous.

Simplement un petit suivis; J`ai isolé ma caille toute la semaine et l`ai soigné avec du Polysporin ORL pendant 4 jours. Ses yeux sont super beaux malgré que les paupièrres semble un peu "carrées". Elle mange et boit bien.

Je l`ai ré-introduite avec les autres ce matin. Car je n`ai pas vraiment de cage pour elle seule ( elle squattais celle des lapins nains qui sont encore à l`extérieur mais qui devront rentrer bientôt en raison du froid). Tout semble bien se passer.

Concernant l`espace qu`elles occupent il s`agit d`une cage de 35" de large par 15" de profond. Et ce pour 5 cailles. Je pense que c`est assez grand puisqu`on m`a déja suggerer d`en mettre plus. Qu`en pensez vous???

Aussi existe-t-il des gâteries ( alimentaire bien sûr) pour les cailles, en dehors de leur moulée normale?

Merci à tous.

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 26 Nov - 16:17

Pour l'espace, c'est plus que ce que les industriels permettent mais c'est des lunes moins que ce qu'occupent naturellement ces animaux en nature. Alors ce ne sera jamais "grand", juste "moins exigu".
Et la surface n'est pas tout, si elles n'ont aucune cachette, aucune facon de s'éviter les unes les autres, un environnement glauque quoi...comment feront-elles pour vivre "bien"?
Personnellement, les cages en batteries, très peu pour moi, surpeuplées cruellement comme dans l'industrie, ou dans un garage, un peu moins surpeuplées mais tout aussi glauques. Je trouve ces cages parfaites pour isoler des oiseaux pendant très peu de temps mais je n'aime pas les utiliser.
Michel
Langue pendue
Michel

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... EmptySam 26 Nov - 18:13

Salut Armand-Denis

Difficile de te dire si la dimension est convenable ou pas, en fait c'est un peu petit mais certaine Cailles arrivent a cohabiter "serré" et d'autre moins ou pas du tout.
Contenu sponsorisé

Yeux de caille... Empty
MessageSujet: Re: Yeux de caille...   Yeux de caille... Empty

Yeux de caille...
Page 1 sur 1