La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 eau gelée

Aller en bas 
+11
M-A
Bobonhomme
Marie-Bobby
maudmar
Jeffprofdemath
StephaneD
lacstjean
marjoandre
Hellcat
sypaq
AGLAE
15 participants
AuteurMessage
AGLAE
Langue pendue
AGLAE


Nombre de messages : 174
Localisation : Loiret,45
Date d'inscription : 08/08/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 4:42

Voici ma question :
nous avons un abrevoir pour nos poules mais eh hiver elle gèle (c'est naturellement normal). avez'-vous une technique pour ne pas qu'elle gèle apart leurs en remettre tous les jours??????????? :ylaisserlapeau :ylaisserlapeau
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 7:11

Le mieux est d'apporter une source de chaleur dans ton poulailler pour le maintenir au dessus du point de congélation sois par des lumières chauffantes.
Je t'aurais bien dit petite chauffrette mais saviez-vous que si vous avez des chauffrettes, les assurances n'assumeront plus si il y a feu?
Revenir en haut Aller en bas
AGLAE
Langue pendue
AGLAE


Nombre de messages : 174
Localisation : Loiret,45
Date d'inscription : 08/08/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 7:49

bas en fait moi le poulaillet est 100% en plein air il y a juste un perchoir et un abri pour pondre et l'eau est dehors donc on ne peux pas mettre de lampe eau gelée Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 8:31

il se vend des systèmes pour chauffer l'eau des abreuvoir, il y'a différent modèle, selon tes besoin, fait une recherche sur le net pour trouver un distributeur près de chez toi, ou fait une commande postale.

Tu peut toujours placer une ampoule dans un sceau en métal renversé et placer un abreuvoir dessus eau gelée Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 12:11

Salut,
Tu peux prendre un pot de jardinage en terre cuite, tu y déposes une ampoule ordinaire(60 watt) ,tu couvres l'ouverture du pot par une assiette d'aluminium et tu déposes ton abreuvoir sur le tout.
Ca marche assez bien , mais mon abreuvoir est à l'intérieur du poulailler chauffé par une lampe chauffante.
Revenir en haut Aller en bas
AGLAE
Langue pendue
AGLAE


Nombre de messages : 174
Localisation : Loiret,45
Date d'inscription : 08/08/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 13:38

Merci
pouvez-vous cotinuer a donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 14:27

Bennnnnnn se rendre quelquefois par jour remplacer l'eau gelée par de l'eau chaude. Ça fonctionne aussi mais plus demandant!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 12 Nov - 14:39

Il existe plein de dispositifs pour empêcher l'eau de geler, les "assiettes" comme a Hellcat, des éléments chauffants qu'on place dans un seau, comme j'ai, des abreuvoirs maison faites de boites isolées, de pots en terre cuite ou de seau en tole dans lesquels on place une ampoule pour produire de la chaleur et sur lesquels on place les abreuvoirs, changer l'eau plusieurs fois par jour. En fait, il suffit de faire preuve d'imagination ou d'acheter un dispositif tout prêt c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffprofdemath
Bavard
Jeffprofdemath


Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 08/06/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 19 Nov - 16:20

Voici des photos de mon installation. C'est tout simplement une variation de ce que plusieurs suggèrent sur le forum. J'ai construis une boite en contre plaqué que j'ai recouvert d'une tuile de céramique. J'ai collé des tuiles à l'intérieur pour protéger le bois et pour conserver un peu plus de chaleur.

eau gelée Cimg0335j

eau gelée Cimg0333

Je n'ai jamais eu d'eau gelé depuis mon installation. Je vais entrer le tout à l'intérieur quand mes poulettes ne voudront plus sortir.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 19 Nov - 17:57

Jeff, j'adore l'idée des céramiques!! J'crois en avoir encore quelques unes de 1' carré, j'vais peut-être utiliser ces plaques et me faire une boite comme toi! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
maudmar
Langue pendue
maudmar


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Lorrainville, Temiscamingue
Date d'inscription : 29/03/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 19 Nov - 20:53

Merci pour l'idée de la céramique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Bobby
Langue pendue
Marie-Bobby


Nombre de messages : 141
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 02/05/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyVen 25 Nov - 15:54

youpidou ! un problème de régler en ce qui concerne l'eau !!!
merci !!!!!! vive moi
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyVen 25 Nov - 17:42

Je vais essayer de faire ce modèle, le Jeffprofmath, avec comme modification une douille double pour recevoir deux ampoules de 40 watts chacune. Ainsi si l'une d'elles se brise ou brûle l'autre continuera à distribuer un peu de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyVen 25 Nov - 17:47

pas fou le bonhomme...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyVen 25 Nov - 21:34

Yé pas rendu si vieux pour rien! eau gelée Rire07
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyVen 25 Nov - 21:56

On m'a toujours dit qu'on montrai pas a un vieu singe a faire des grimace :foudingue:
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyVen 15 Fév - 23:12

je trouve ça super les idées évoquées auparavant... Personnellement, j'aspire à me trouver un truc intéressant moi aussi pour du long terme (style: fil chauffant par un panneau solaire!!)

Mais, j'ai lu un post dans un autre forum et le gars à suggérer d'enlever l'eau pendant la nuit et de la remettre le matin. (je me suis dit qu'en attendant de réaliser la bonne idée ça vallait le coup d'essayer car les poules.. elles dorment la nuit, non?!)
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 16 Fév - 8:15

Les bols chauffants sont environ 40$

Les fontaines chauffantes sont environ 65$.

Les éléments chauffants pour les bains d'oiseaux varient de 40$ à 70$ selon le modèle. Le plus dispendieux étant celui de "farm innovator".

Un autre truc est l'emploi de tapis chauffants. Il en existe deux sortes aisément disponibles sur le marché. Le premier est vendu pour démarrer les semis, sa chaleur est insuffisante pour éviter la glace par grand froid. Autant acheter l'autre qui est disponible en animalerie pour les terrariums des reptiles. Le nombre de watt varie en fonction de la taille du tapis. Cette technique est plus efficace que celle de l'ampoule d'un point de vue énergétique car toute l'énergie utilisée va à la production de chaleur (et non de lumière+chaleur). Le truc de la tuile est excellent pour protéger le tapis. Le fibrociment est aussi une excellente option mais il ne faut pas utiliser les vielles plaques qui contiennent de l'amiante car elles conduisent moins bien la chaleur (en plus de générer des poussières dans l'environnement des poules). Ceci dit, votre bricolage ne sera pas tellement moins dispendieux que l'achat d'un bol chauffant.

Personnellement, j'utilise le truc de l'ampoule 60 Watt depuis plusieurs années. Petite amélioration; la caisse de protection de l'ampoule est à double paroi et isolée avec de la laine de verre entre les deux. L'intérieur est une boîte de peinture de métal et l'extérieur est en bois. J'utilise les ampoules "rought service" pour deux raisons: paroi plus épaisse et meilleure résistance aux tensions fluctuantes, donc je les changes moins souvent. Une goutte d'eau froide sur le globe de l'ampoule fait généralement éclater celle-ci. Je ne suis pas convaincu de l'absolue nécessité d'un jeux double d'ampoules.

Même les oiseaux du jardin ont un bain d'oiseau basé sur le principe. À moins 1000°C, il y a du gel sur le pourtour mais il reste un petit trou au centre et les oiseaux s'y passent la tête.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 16 Fév - 9:00

Va pour le bol ou la fontaine mais je cherche aussi pour l'autonomie électrique.

N'oublie pas que je suis locataire et je ne commencerai pas à payer pour une installation électrique permanante. La distance entre la maison et le poulailler et assez courte ( 300 pieds de rallonge électrique) mais y'a des grosses roches et un petit ruisseau entre la maison et le poulailler donc trop hasardeuse pour y installer "facilement" un filage sous-terrain.

Donc, où que j'aille (déménagement en campagne bien sûr!) je pourrai y intaller de l'énergie pour une lumière et du chauffage... C'est ça mon but! eau gelée Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptySam 16 Fév - 14:45

Il existe des socles à piles et des bains d'oiseaux solaires, par ocntre pour ces derniers la contenance risque d'être petite. J'avais vu ça sur un site anglais je crois...évidemment, les températures ne sont pas les mêmes...peut être une piste quand même.

Y aurait pas un bon bricleur capabel de nous expliqeur comment prendre un de ces systèmes solaires pour éclairer les cabanes à jardin, puis comment l'adapter correctement avec du câble chauffant ou une ampoule de 20 W ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyDim 17 Fév - 8:52

J'ai un ami qui rechargeait des piles de voiture à l'aide d'un panneau solaire pour alimenter l'éclairage d'une cour de ferme. Ne me demandez pas les détails, mais c'était il y a 15 ans, c'est sûr que maintenant ça doit être plus facile d'assembler un système "brillant". J'ai visité un magasin d'électronique récemment pour un autre truc et j'ai posé des questions sur ce sujet. Je suis nul en electronique et je n'ai rien compris aux expllications, mais pour le type qui me conseillait, ça avait l'air d'être assez simple d'installer ce genre de dispositif.

20 W sera insuffisant si cela provient d'une ampoule. 20 w à partir d'un élément chauffant, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyLun 4 Mar - 21:23

Voici des images de mon bain d'oiseaux chauffé par une ampoule de 60W. Ce n'est pas très adapté pour les poules mais il y a moyen de modifier.

Une caserole est déposée pour recevoir l'eau. L'extérieur est en bois.

[img]eau gelée Bain_d10[/img]

Une boîte de peinture vide reçoit la fixture de l'ampoule et l'espace entre la boîte de métal et la boîte de bois est isolé avec de la laine de verre.

[img]eau gelée Bain_d11[/img]

[img]eau gelée Bain_d12[/img]

Bien que l'ampoule soit top robuste (résistante aux fluctuations de tension, verre plus épais et gaine acrylique), une goutte d'eau froide la fait éclater. Il y aurait une amélioration à faire de ce côté.

Lorsqu'il fait vraiment très froid, -30, il y a de la glace mais toujours un petit espace libre. Ceci porte à croire que ce n'est pas assuré de fonctionner plus au nord. Notez que le bain est à l'extérieur, dans un abris sans le vent peut-être que l'eau gèle moins.

Enfin, l'hiver achève alors ce sera sans doute partie remise pour bidouiller l'automne prochain.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyLun 4 Mar - 22:35

pour la goute d'eau qui fait éclatter l'ampoule, je mettrait une canne de juste de tomate a l'enver par dessus l'ampoule mais retenu a la haute du haut du gallon de peinture par un grosse broche.

Je vais faire un dessin paint :hé!:
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée EmptyLun 4 Mar - 22:42

Voila mon chef d'oeuvre eau gelée Smiley-4

La ''canne'' est en bleu et la broche en rouge, j'espère que c'est comprenable


eau gelée Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eau gelée Empty
MessageSujet: Re: eau gelée   eau gelée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eau gelée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: