La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Chapelet bizarre

AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptyJeu 27 Oct - 8:42

Bonjour à tous,
Voilà j'ai fait une drôle d'expérience, j'avais 6 poules depuis avril 2010 et elles avaient 4 mois quand je les ai achetées. Elles ont pondu depuis avril 2010 jusqu'au mois d'avril 2011 et après plus rien. Mais alors plus rien du tout... pas un seul oeuf. Elles ont pourtant un immense terrain avec de l'herbe, du sable, des arbres, etc. Elles recoivent du grain pour pondeuses, des restes de table, du pain, etc. Je les ai traitées, je leur ai donné un peu d'avoine en plus pour les réchauffer, le poulailler est propre, tout en ok... Mais aucun oeuf. J'ai regardé partout pour voir si elles pondaient ailleurs mais rien. Je n'ai jamais vu une bête prendre les oeufs non plus... Alors, à contre-coeur, j'en ai sacrifié trois et... en regardant dedans... elles avaient toutes entre 5 et 7 jaunes Chapelet bizarre Pleureur C'est quand même bizarre qu'elles aient arrêté si longtemps! 6 mois!! est-ce qu'elles auraient recommencé à pondre à votre avis??
Bref, j'ai gardé toutes les autres... mais elles ne pondent pas Chapelet bizarre Thumb_02 qu'est-ce qu'il faut faire?
Merci d'avance pour vos conseils...
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptyJeu 27 Oct - 8:48

Florence a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà j'ai fait une drôle d'expérience, j'avais 6 poules depuis avril 2010 et elles avaient 4 mois quand je les ai achetées. Elles ont pondu depuis avril 2010 jusqu'au mois d'avril 2011 et après plus rien. Mais alors plus rien du tout... pas un seul oeuf. Elles ont pourtant un immense terrain avec de l'herbe, du sable, des arbres, etc. Elles recoivent du grain pour pondeuses, des restes de table, du pain, etc. Je les ai traitées, je leur ai donné un peu d'avoine en plus pour les réchauffer, le poulailler est propre, tout en ok... Mais aucun oeuf. J'ai regardé partout pour voir si elles pondaient ailleurs mais rien. Je n'ai jamais vu une bête prendre les oeufs non plus... Alors, à contre-coeur, j'en ai sacrifié trois et... en regardant dedans... elles avaient toutes entre 5 et 7 jaunes Chapelet bizarre Pleureur C'est quand même bizarre qu'elles aient arrêté si longtemps! 6 mois!! est-ce qu'elles auraient recommencé à pondre à votre avis??
Bref, j'ai gardé toutes les autres... mais elles ne pondent pas Chapelet bizarre Thumb_02 qu'est-ce qu'il faut faire?
Merci d'avance pour vos conseils...
Florence
Je précise que les 2 que l'on a sacrifiée étaient un peu déplumées et la 3ème avait mal à une patte depuis longtemps, et je n'arrivais pas à la soigner elle était enfle et je ne savais plus quoi faire, je devais la porter pour la descendre du perchoir le matin
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptyJeu 27 Oct - 9:49

Pour la patte, il s'agissait fort probablement d'une infection qu'il aurait fallu traiter aux antibiotiques.
6 mois sans pondre.....et toutes en même temps et toutes n'ayant toujours pas repris la ponte??????? Plus que bizarre à mon humble avis. D'après-moi, la cause est externe. Un prédateur? Ou alors l'une d'entre-elles ou plusieurs ont commencé à manger les oeufs. Pas possible autrement.
Des rats se sont installés près de chez toi ou une bestiole du genre.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptyJeu 27 Oct - 10:00

Si tes oiseaux avaient des "jaunes d'oeufs" de visibles, c'est qu'elles pondaient.
Tes oeufs disparaissent....t'as des rats?
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptyJeu 27 Oct - 10:30

Elles avaients plein de jaunes, les premiers étaient gros et après de plus en plus petits. Mais c'est très bizarre parce que les trois qui restent ne pondent pas!
J'ai jamais vu de rats... J'ai des petites souris, je les vois en train de gambader et de se servir dans le grain des poules, mais je ne pense pas que les souris partent avec les oeufs ;quoi?;
Et c'est difficile de leur dire d'aller ailleurs...
Est-ce qu'elles pondent peut-être dans un petit recoin caché que je n'auraiss pas découvert?
Pour la patte, on ne voyait rien de l'extérieure. On a ouvert, fait sortir l'infection et nettoyé. Et quelques jours après, elle était de nouveau toute grosse et elle avait l'air de souffrir, la pauvre c'était mal fait.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptyJeu 27 Oct - 11:37

Les rats, même si tu es infestée, tu ne les verras sans doute jamais et ils sont maitres dans l'art de partir avec les oeufs sans les briser. Les oeufs disparaissent simplement sans laisser de trace.
Si tu vois des souris, il y en a aussi vraiment beaucoup, il est peut-être temps d'y faire quelque chose et, du même coup, de diminuer le nombre de rats. Utilises plusieurs sortes de poison différentes pour t'assurer que les rats ne reconnaissent pas trop vite les poisons et aient le temps d'en mourir. Le mieux c'est souvent d'utiliser 2-3 poisons différents dans les batiments hors de portée des poules.
Je te souhaite bonne chance car je crois sincèrement que tu as ce problème si commun de rats.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptyJeu 27 Oct - 11:41

Les rats, ce n'est pas nécessaire que tu les vois pour en avoir. Je pense que la véritable cause t'a été donnée. Ce n'est pas tes poules qui ne pondent plus. Donc, c'est que tes oeufs disparaissent.
Pour la suite, comme nous ne sommes pas chez-toi pour faire le boulot, ben cette suite t'appartient. Ce sera à toi de faire les recherches qu'il faut pour identifier d'ou vient le problème.
Es-tu certaine que tes poules pondent dans le poulailler ou si elles se sont trouvé un autre endroit? Car....pour pondre, elles pondent. La méthode pour savoir ça est d'y consacrer le temps en observant tes volailles. La plupart des poules pondant en avant-midi, souvent assez tôt, t'aurais pas besoin de passer toute ta journée les fesses vissées sur une chaise en grande session d'observation.
Pour l'incertitude face au prédateur potentiel, il est facile d'au moins tenter d'installer quelques pièges à rats ou de placer du poison quelque part sur leur chemin.
Bref, à toi de voir mais les actions te permettront d'en savoir davantage.

Oupsssss Stéphane, on a posté en même temps! J'imagine qu'on est des ptits Lacktchou..........les grands esprits se rencontrent! ange ange
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre EmptySam 29 Oct - 13:29

Merci beaucoup à vous deux pour votre avis sur la question.

J'ai mis du poison pour les souris, sous le plancher du poulailler et sous une caisse posée à l'envers, comme ça, aucun risque pour les poules et les poussins.

Ce matin, il y avait un oeuf! Alors peut-être bien que vous m'avez donné la solution!
Merci

Florence
Contenu sponsorisé

Chapelet bizarre Empty
MessageSujet: Re: Chapelet bizarre   Chapelet bizarre Empty

Chapelet bizarre
Page 1 sur 1