La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une seule plume brune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Une seule plume brune Empty
MessageSujet: Une seule plume brune   Une seule plume brune EmptyDim 23 Oct - 20:29



Bonjour à tous,

J`ai des poussins chanteclerc.

De bonne lignée il me semble.

J`ai une poule qui a une seule plume brune.

Je sait bien que ce n`est pas dans les standarts.

Mais ma question, qui semble plus d`ordre physiologique; est-ce que si elle tombe elle repousse brune?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Une seule plume brune Empty
MessageSujet: Re: Une seule plume brune   Une seule plume brune EmptyDim 23 Oct - 20:39

Si tu veux la garder c'est libre à toi mais tâche de ne pas la reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Une seule plume brune Empty
MessageSujet: Re: Une seule plume brune   Une seule plume brune EmptyDim 23 Oct - 20:43

Pour les bons éleveurs je crois que c'est un bon défaut, je pense bien que la plume brune est là pour repousser.

FloconUne seule plume brune Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Une seule plume brune Empty
MessageSujet: Re: Une seule plume brune   Une seule plume brune EmptyDim 23 Oct - 20:47

En effet c'est un critère de disqualification au même titre que des pattes verdâtres comme déjà mentionné dans un post précérent
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une seule plume brune Empty
MessageSujet: Re: Une seule plume brune   Une seule plume brune EmptyLun 24 Oct - 0:31

C'est simple, la poule n'est PAS dans le standard, donc à éliminer si tu parles de Chantecler.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Une seule plume brune Empty
MessageSujet: la plume rousse   Une seule plume brune EmptyLun 24 Oct - 5:57

Cette poule qui te présente une plume rousse, c'est simplement qu'elle porte la couleur récessivement. C'est rare mais normal avec la Chantecler qu'un poussin arrive avec des couleurs. C'est ce qu'on appelle un retour atavique. Rappelons-nous que la Chantecler provient de 5 races dont la Red Rhode Island.

Tu pourrais considérer cette poule comme une Splash Fauve et elle serait utilisable avec une colonie de Fauves pour apporter un peu de diversité et même de certaines améliorations car les blanches ont été sélectionné et ce serait un plus pour la variété fauve.

D'autres couleurs peuvent occasionnellement apparaître, comme la Splash Noire et même des rayées un peu genre Plymouth Rock, c'est un retour atavique des Rock et des Cornish.

Les poussins porteurs de couleurs sont éliminés quand on sélectionne les Blancs mais pour ceux qui travaillent les couleurs, ils sont très prisés pour démarrer des colonies colorés.

Perso, j'aime ces cadeaux de Dame Nature car j'aime travailler les couleurs et quand elles nous arrivent ainsi sur une colonie de Blanche pure, c'est la meilleure façon d'une sélection de couleur pour une future fixation.

Tout dépend de ta vision mais si tu connais un éleveur de Fauves, offre-lui avant de l'éliminer car la diversité génétique des Fauves est plutôt pauvre. flo

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une seule plume brune Empty
MessageSujet: Re: Une seule plume brune   Une seule plume brune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une seule plume brune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite, réservée à la seule Poulinette et à elle seule.
» Poule brune Coop
» Cherche pondeuse brune
» poule commune (rouge-brune-rousse)
» Ma poule brune semble vouloir couver!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: